Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexemple

Black Code versus Element

Recommended Posts

La prise d’effets vient de la technique et de la vitesse de tête de raquette. Tu risques plus de te blesser que de gagner en performances.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci (que j'ai aussi au club), c'est que souvent, les gens ont du mal à considèrer plusieurs critères...

mono: dynamique et sensations interessantes, mais ils n'arrivent pas à concevoir de devoir changer (couper)leur cordage au bout d'une dizaine d'heure, car pour eux, le cordage n'est pas abimé, et de ce fait, il leur parait encore bon à jouer... sans sentir les risques induits à utiliser un tel cordage au delà du temps de durée de vie de ce(s) cordages.

 

on oublie aussi une chose, la prise d'effet est aussi due à la propriété des cordages de pouvoir bouger (donc les montants de droite à gauche) lors de la frappe, et surtout de revenir à leurs emplacement initiaux.. 

 

au club, je le repete assez souvent (au moins 4 à 5 fois par semaine, j'y vais 3 à 5 fois par semaine), que le mono est un cordage spécifique, qui doit être utilisé dans une fenetre d'utilisation spécifique.. le souci, c'est qu'une fois qu'on a compris ça, il faut vouloir aussi accepter le fait de payer un tel tarif pour un tel cordage avec une fenetre d'utilisation relativement courte...

 

que n'aura pas les multi. ceci dit, une fois les mises en garde etablies, libre à chacun de choisir ou pas de suivre  les conseils de chacun.. je pense! j'ai conseillé (après avoir testé une semaine ) le 6star de weiss, et pour les amateurs de poly, je trouve ce cordage formidable, qu'on peut utiliser à la tension qu'on veut, et garder jusqu'à la casse.. (à mon avis!)on gardes certaines sensations qui rappellent de loin (oui, ce n'est pas comparable) aux poly...... deux jeunes de 15 et 16 ans qui ne juraient que par silverstring et red code mais qui commençaient à avoir le bras qui pique s'y sont mis, certes, ça ne dure pas aussi longtemps (ils cassaient les poly au bout de 15-20h, donc cordage totalement mort), mais leurs bras est désormais préservé.... 

 

lorsqu'on évoque certaines alternatives aux poly (protection des bras), comme le ashaway monogut, ou le SIB X-10 ou X-12, j'en passe et des meilleures, les gens trouvent subitement que le prix et la durabilité (résistance) ne sont pas à la hauteur.. dans ce cas, la question qu'il faut poser (qu'il faut se poser), c'est. que vaut mon bras? quel est le prix de mon bras...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on m'a dit que quand quelque chose ne va pas dans son jeu (ou si on doit changer quelque chose pour quelque raison que ce soit) , Le premier élément sur lequel il faut intervenir, c'est la TENSION, ensuite c'est le CORDAGE et seulement en dernier recours, changer de cadre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

A part ça, je suis surpris de lire que le Tour bite est un cordage exigent, j'ai l'impression que c'est tout le contraire. Le black code, je ne pense pas l'avoir essayé donc je ne peux pas comparer.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fabisthere a dit :

Il y a quelques années, on m'a dit que quand quelque chose ne va pas dans son jeu (ou si on doit changer quelque chose pour quelque raison que ce soit) , Le premier élément sur lequel il faut intervenir, c'est la TENSION, ensuite c'est le CORDAGE et seulement en dernier recours, changer de cadre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

ben, si tu pars d'un état initial ou tu joues bien, et que d'un coup ça ne va pas.. c'est que ce n'est pas la tension et le cordage...

je pense qu'il faut définir le tennis (à mon avis) comme une approche scientifique de la chose.. avec des constantes, et des variables. 

les constantes, c'est le materiel.. les balles (si on en change pas), la raquette, le cordage, la tension... 

les variables, ce sont toutes les choses qui peuvent influer sur le jeu.. et là, la liste est longue..

le physique, la forme musculaire, le temps, la saison, le court, les balles, le mental, la technique... je ne saurais faire le tour l'adversaire... 

bien souvent, on change de gestuelle, on est moins précis au niveau de la préparation, de l'accompagnement, du timing.. et au lieu de corriger, on pense à tort, qu'un changement de matériel, de tension, de cordage, de cadre, vont rectifier ça. mais les variables on en change assez rarement... sauf, bien sur, quand on arrive au bout de toutes les constantes, et que effectivement, les variables ont beaucoup changer..

 

pour ma part, j'ai 3 sets de cadres différents. avec chacun son propre setup de cordage..

lorsque je joue un adversaire (ou un partenaire) habituel, je considère ça comme une constante.. et si je joue avec le cadre habituel, que mon adversaire joue comme d'habitude, et que je joue mal, c'est un probleme personnel.. qui peut être rectifié momentanément par un changement de materiel.. mais juste occasionnellement! je sais qu'il faut que je fasse un travail pour rectifier ce qui ne va pas dans mes variables; la technique, le physqiue, le mental.. 

 

exemple: la semaine dernière, j'ai choppé une petite grippe, et j'ai joué deux fois avec mon partenaire habituel, avec qui on fait généralement un set d'entrainement, qui se termine le plus souvent à 7/5 ou 6/4 au pire..

et bien cette fois, il menait rapidement 3/0, ce qui est inhabituel.. j'ai donc compris que ma technique (timing) ne me permettait pas en ce moment de jouer avec mes prestige MP (manque de tolérance). je suis donc passé à radical S (+10g custom) et tout est rentré dans l'ordre.. mais il faut se connaitre un peu.. rester humble, en sachant rapidement évaluer les manquements sur le moment et essayer de les corriger! moi, c'était à ce moment là un souci de timing du à la grippe choppée juste avant... le manque de temps et forcément des petits soucis de centrage, de préparation, d'ajustement, de placement ont été corrigés grace à une raquette qui est prévue pour ça (dans mon setup).. mais je sais que je dois me refaire pour la prochaine fois, pour repartir sur mes cadres habituels...

 

je me l'impose, pour des soucis de niveau.. avec mes radical je joue plus facile, et je suis forcément moins précis et intransigeant sur le physique, mais j'arrive aussi plus rapidement au bout de mes capacités avec ce setup!..

en clair, je peux battre un 15/4 facilement avec une radical (mes radical), mais difficilement un 5/6 qui appuie... par contre, avec les efforts physiques et techniques, en prestige MP, pas de soucis jusqu'à 3/6.. bon, ça bataille, mais y'a du répondant!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×