Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexemple

Black Code versus Element

Recommended Posts

il y a une heure, alexemple a dit :

Merci pour toutes ces interventions. Pour ma part, je ne trouve pas le Black Code traumatisant, mais il faut dire que je caresse la balle (bon je caricature quand même).

 

Comme j'ai pu le dire, je n'ai pas du tout d'expérience en mono. Je n'ai utilisé que le Tour Bite que j'ai trouvé trop raide et trop exigeant, et le Black Code que je trouve vraiment mieux. Donc le but, c'était de savoir si je pouvais trouver encore mieux... sans pour autant faire des tests sans fin.

J'ai joué en tour bite et en Black code, de mon expérience perso : dans le style "cordage a facettes"  mais en plus soft, essaie comme je te le disais le Wilson Revolve spin ou sinon le Volkl Cyclone qui semble ferme a l'impact mais qui est tres confortable dans le jeu et donne bcp de confiance et de sécurité (par contre tu n'en trouves pas partout, loin de là). Dans la famille Solinco tu as l'hyper G (qui fut appelé TourBite Green avant sa sortie) qui est une alternative plus "soft" que le tour bite mais perso je le trouve trop puissant par moment (coté On/off). Tous ces 3 là tiennent bien la tension (avantage pour l'hyper G je dirais), assez controle et sont blindés de spin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Petitp a dit :

ouais... chuis pas toujours pas convaincu concernant l'argument de la légèreté qui tue le bras.. C'est en revenant sur ma précédente raquette, la TiS2 (245gr non cordée) montée en mono SignumPro Megaforce à 24kg, que la douleur a disparue, et cela en 3 semaines (alors que je trainais la douleur depuis 6 mois avec la wilson).
Par ailleurs, j'ai 3 collègues (range de 45-55 ans) qui se sont pris la TiS2 il y a 2 ans ... c'est assez bluffant, mais elle est encore dispo et ce depuis plus de 20ans (la version en 18x19). Chacun joue environ 2 à 3 fois par semaine (un niveau environ 15/4, un autre environ 15/5 et l'autre environ 30/1), tous sont en mono divers et aucun n'a vu de douleurs apparaitre.
Ma conclusion perso était que la PS97LS était trop STIFF (dure) , mais je dirais pas qu'elle était trop légère et le revolve n'a pas changé la donne.

Par contre, à mettre au crédit du Revolve, j'ai essayé deux ou trois autres cordages à l'époque sur la ps97ls. De loin, c'était le Revolve le meilleur niveau sensation et niveau ratio puissance/contrôle. Je comprend tout à fait que ton "mec en Burn" ;) puisse l'aimer !

Disons qu'en général, les raquettes legeres sont plus "a risque" lorsqu'on met un Mono. C'est physique : moins de matière donc moins d'absorption des chocs/vibrations. Par contre c'est hors prise en compte des divers brevet : contervail, Graphene, Textreme etc de chaque marque qui doit justement compenser cela.
D'ailleurs, pour palier a ce problème de blessures récurant : Wilson a sorti la version countervail de ta 97LS (la 97L CV) : moins de vibration grace au countervailmais certains lui reprochaient un manque de sensation (aseptisé).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alexemple a dit :

Merci pour toutes ces interventions. Pour ma part, je ne trouve pas le Black Code traumatisant, mais il faut dire que je caresse la balle (bon je caricature quand même).

 

Comme j'ai pu le dire, je n'ai pas du tout d'expérience en mono. Je n'ai utilisé que le Tour Bite que j'ai trouvé trop raide et trop exigeant, et le Black Code que je trouve vraiment mieux. Donc le but, c'était de savoir si je pouvais trouver encore mieux... sans pour autant faire des tests sans fin.

Combien d’heures avant que le mono casse ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Gros casseur ?


Toi aussi, tu penses que c'est lui le Fouquet's ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Zapatate a dit :

Toi aussi, tu penses que c'est lui le Fouquet's ?

il faut demander à "casse taner"....

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il trouve le Tecnifibre Blackblocs tolérant et confortable ? Peut être un peu trop tendu non ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Zapatate a dit :

S'il trouve le Tecnifibre Blackblocs tolérant et confortable ? Peut être un peu trop tendu non ?

Avec ce cordage tu peux jouer avec des pavés à la place des balles

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

Combien d’heures avant que le mono casse ?

jamais! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est p.ê pas une bonne idée alors le mono. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise d’effets vient de la technique et de la vitesse de tête de raquette. Tu risques plus de te blesser que de gagner en performances.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

La prise d’effets vient de la technique et de la vitesse de tête de raquette. Tu risques plus de te blesser que de gagner en performances.


Si je peux me permettre, c'est vrai mais incomplet et trompeur. Pourquoi en venir si vite aux multis alors que sa recherche concerne des sensations proche du black code ? Surtout qu'il a spécifier ne pas vouloir avoir 150 référence ? Le fait qu'il ne casse pas ? Je ne comprends pas mais je vais expliquer pourquoi.

Les effets viennent évidemment principalement de la gestuelle, comme la puissance vient principalement de ta gestuelle et de ta force, c'est une evidence... Mais y'a pas que ça ! (c'en est une autre) : y'a aussi le matos ! Et dans le tas : y'a les poly/mono qui permettent d'avoir plus de controle et plus d'effets, c'est un fait (voir video ci dessous) ce n'est pas moi qui le dis, c'est juste le cas. Le gars explique d'ailleurs que pour avoir un certains niv d'effet, il faut une gestuelle ample et rapide que seuls les mono permettront d'utiliser grace a leur controle. Ce qui ne sera pas le cas en multi. Donc on ne peut pas résumé le truc : Mono = cordage pour mec qui casse en multi. Non. Ca apporte d'autre chose.
Car le soucis est qu'on ne retrouve pas les sensations d'un mono avec les multi-filament qui est souvent trop souple, trampoline, accroche bien moins, voir glisse, etc... Il suffit de corder 2 raquettes, l'une en mono (souple) et l'autre en multi (genre rip control) pour s'apercevoir qu'on a pas les meme sensation et qu'on rectifiera sa gestuelle. Surtout dans les coup a l'arrache.

Ne nous méprenons pas, le multi est un type de cordage agréable, tres sympa a jouer et avec ses avantages propres. il y a des gens qui aiment la sensation du multi et d'autres qui aiment celle du mono. Habitude, gestuelle, confort, santé... Et quand on aime jouer avec l'un, joue-t-on de la même manière avec l'autre ? Non. Ce n'est pas possible. On rectifier qqes chose : la gestuelle, l'intensité voir même plan de frappe ou prise de raquettes etc... Et c'est cela qui conviendra à l'un ou a l'autre.
Bref, pour la meme gestuelle, sur la meme raquette : on retrouvera une nette difference de poids, de spin et de vitesse (voir de longueur) a l'arrivée de la balle.

Pour moi, si tu veux choisir entre les 2 (et en parallèle à un test evidemment) il faut que tu définisses 2 points :
_Bilan physique : analyser le risque d'utiliser un mono.  Car oui, les monos "peuvent", dans certains cas, faire mal !!!!! (Terreur dans la salle). MAIS, là aussi, souvent, cela vient d'une mauvaise gestuelle, du physique (age, ancienne blessure, cumul avec gestes du au travail, autres sport etc... qui accelerent les tendinites), du choix de la raquette (vu plus haut : Poids, tamis, etc...) ou d'une tension trop forte . du choix du mono  (Les monos ont différentes rigidité : cela va du mono souple au rotofil). de l'age du mono (s'il est fraichement posé, il est encore souple mais s'il a 300ans, bobo garanti). Et surtout : le combiné de tout cela, en y ajoutant la qualité de balle que tu recois (si tu joues contre un gros frappeur qui cogne 100% pendant 4h, tu aurais plus de coups dans la raquette et donc plus mal que contre un papy qui envoie des balles molles sans consistence)
_Tes preferences : ce que tu aimes en sensation a la frappe, la force de frappe que tu aimes mettre, l'amplitude de ta gestuelle et le niveau de jeu que tu arrives a suivre comme cela en match... Et ce que cela provoque en face (effet genant, balle lourde ou rapide etc...). La gestuelle que tu as ou que tu aimerais avoir etc...

Car une catapulte ne te permettra pas de te lacher mais une planche avec du barbelé n'enverra aucune balle de l'autre coté du filet.

Donc, si tu as une bonne gestuelle (ample et rapide) et un bon physique c-a-d que tu ne sens pas de douleur et que ta raquette n'est pas un engin de torture (vibration, poids, petit tamis hyper serré etc...) et que tu aimes le ressenti que tu as avec un mono (puisqu'on parle ici surtout de ton black code), je ne vois pas pourquoi aller forcément vers un multi qui ne remplira aucun critère de ta recherche dans cette direction (Black code en plus souple) etc... Il y a bien d'autres alternatives au black code.
Rien ne t'empeche de changer de recherche mais là, je reponds au sujet.

Donc en résumé : Les monos sont des cordages "à risque" alors que les "multi" ne le sont pas mais cela ne signifie pas que tu es sur de te blesser.  Par contre, et là c'est sur : passe en multi te donnera d'autres sensations. Tu peux essayer mais ne compte pas trouver les avantages/sensation du monos (controle, effets etc...Prix aussi) dans le multi. Et encore une fois, le fait que l'on casse ou pas un mono n'a rien a voir avec le fait de passer en multi (par contre le contraire oui. Si tu casses trop vite un multi on te conseillera un mono pour gagner en durer). Ce qu'il faut savoir c'est qu'un multi peut se garder jusqu'a la casse alors qu'un mono doit se changer au bout de 15/20h car il se rigidifie.


Une petit video qui t'explique ce que les monos apportent :


 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci (que j'ai aussi au club), c'est que souvent, les gens ont du mal à considèrer plusieurs critères...

mono: dynamique et sensations interessantes, mais ils n'arrivent pas à concevoir de devoir changer (couper)leur cordage au bout d'une dizaine d'heure, car pour eux, le cordage n'est pas abimé, et de ce fait, il leur parait encore bon à jouer... sans sentir les risques induits à utiliser un tel cordage au delà du temps de durée de vie de ce(s) cordages.

 

on oublie aussi une chose, la prise d'effet est aussi due à la propriété des cordages de pouvoir bouger (donc les montants de droite à gauche) lors de la frappe, et surtout de revenir à leurs emplacement initiaux.. 

 

au club, je le repete assez souvent (au moins 4 à 5 fois par semaine, j'y vais 3 à 5 fois par semaine), que le mono est un cordage spécifique, qui doit être utilisé dans une fenetre d'utilisation spécifique.. le souci, c'est qu'une fois qu'on a compris ça, il faut vouloir aussi accepter le fait de payer un tel tarif pour un tel cordage avec une fenetre d'utilisation relativement courte...

 

que n'aura pas les multi. ceci dit, une fois les mises en garde etablies, libre à chacun de choisir ou pas de suivre  les conseils de chacun.. je pense! j'ai conseillé (après avoir testé une semaine ) le 6star de weiss, et pour les amateurs de poly, je trouve ce cordage formidable, qu'on peut utiliser à la tension qu'on veut, et garder jusqu'à la casse.. (à mon avis!)on gardes certaines sensations qui rappellent de loin (oui, ce n'est pas comparable) aux poly...... deux jeunes de 15 et 16 ans qui ne juraient que par silverstring et red code mais qui commençaient à avoir le bras qui pique s'y sont mis, certes, ça ne dure pas aussi longtemps (ils cassaient les poly au bout de 15-20h, donc cordage totalement mort), mais leurs bras est désormais préservé.... 

 

lorsqu'on évoque certaines alternatives aux poly (protection des bras), comme le ashaway monogut, ou le SIB X-10 ou X-12, j'en passe et des meilleures, les gens trouvent subitement que le prix et la durabilité (résistance) ne sont pas à la hauteur.. dans ce cas, la question qu'il faut poser (qu'il faut se poser), c'est. que vaut mon bras? quel est le prix de mon bras...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Popayan : Ouep ! Et de toutes façons, il ne s'agit pas de savoir quel type de cordage est "le meilleur", vu qu'il n'y pas de vérité qui aille pour tous les jours, mais bien ce qui correspond a chacun (santé, plaisir de jeu, attente, style etc...) et ici, ce qui répond a la question posée (sans proposer tout ce qui existe...). C'est le sens de mon précédent post. Merci à toi d'avoir complété les éventuels manques. ;)
@VladimirGuez : Oh purée !!!! Je file !!!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on m'a dit que quand quelque chose ne va pas dans son jeu (ou si on doit changer quelque chose pour quelque raison que ce soit) , Le premier élément sur lequel il faut intervenir, c'est la TENSION, ensuite c'est le CORDAGE et seulement en dernier recours, changer de cadre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

A part ça, je suis surpris de lire que le Tour bite est un cordage exigent, j'ai l'impression que c'est tout le contraire. Le black code, je ne pense pas l'avoir essayé donc je ne peux pas comparer.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Zapatate a dit :

@Popayan : Ouep ! Et de toutes façons, il ne s'agit pas de savoir quel type de cordage est "le meilleur", vu qu'il n'y pas de vérité qui aille à chaque joueur, mais bien ce qui correspond a chacun (santé, plaisir de jeu, attente, style etc...) et ici, ce qui répond a la question posée sans proposer tout ce qui existe. C'est le sens de mon précédent post. Merci à toi d'avoir complété les éventuels manques. ;)
 

j'irais même plus loin, à mon club, je vois plein de jeunes (et moins jeunes) qui cherchent sans cesse "la" solution miracle, un cordage, une tension, une raquette, un grip, un antivibrateur, que sais-je.. pour gagner en vitesse, controle, puissance, effet... et quand on leur dit que les solutions ne sont rarement matérielles, mais bien souvent technique, c'est finit.. ils trouvent toujours des gens pour les conforter dans leur(s) choix, de prendre plutôt telle raquette, tel cadre, tel cordage, telle configuration.. alors qu'au final je pense qu'on peut faire aisément le tour des cordages avec 6 ou 7 références... un poly soft, un poly structuré, un poly rigide à grosse jauge, un boyau, un multi dynamique, un multi souple.... peut-etre un copy type smart, element, monogut, x-12, paradox ou autres joyeusetés avec plein de trucs sensationnels qui font que du bien .. (à ce qu'il parait).. 

 

après, je pense qu'entre 10 cordages de même génération, de même jauge. il y a tellement peu de choses qui changement vraiment... que ... faire des efforts technique seront bien plus profitable que de tester 50 cordages...

 

chez moi, je me retrouve avec plein de cordages que je n'ai jamais essayé. parce que je me suis rendu compte que l'essentiel reste la technique, et la confiance en son matériel, son cordage, et sa condition physique... je me suis arrété pour ma part sur 3 cordages.. on va dire 6, pour faire du zele.. boyau, black magic, cyberpower, gel touch, cream et mantis power...

 

à partir juste des 5 poly que j'utilise, je trouve qu'il y a tellement peu de différences (à mon niveau) entre ceux là et d'autres plus ou moins similaires, que ça ne sert à rien de vouloir tester autre chose...  ce que j'ai me convient.. en terme de prix, de rendement, de durabilité... ce sont les seules choses que peuvent changer les cordages (à mon avis), puissance, controle, confort sont donnés par la raquette, et la technique (à mon avis)... mes ancetrestrales prestige IG MP font le job... rien ne m'encourage à aller voir ailleurs... (sauf si je me fais voler mes cadres et que j'arrive pas à trouver les mêmes)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fabisthere a dit :

Il y a quelques années, on m'a dit que quand quelque chose ne va pas dans son jeu (ou si on doit changer quelque chose pour quelque raison que ce soit) , Le premier élément sur lequel il faut intervenir, c'est la TENSION, ensuite c'est le CORDAGE et seulement en dernier recours, changer de cadre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

ben, si tu pars d'un état initial ou tu joues bien, et que d'un coup ça ne va pas.. c'est que ce n'est pas la tension et le cordage...

je pense qu'il faut définir le tennis (à mon avis) comme une approche scientifique de la chose.. avec des constantes, et des variables. 

les constantes, c'est le materiel.. les balles (si on en change pas), la raquette, le cordage, la tension... 

les variables, ce sont toutes les choses qui peuvent influer sur le jeu.. et là, la liste est longue..

le physique, la forme musculaire, le temps, la saison, le court, les balles, le mental, la technique... je ne saurais faire le tour l'adversaire... 

bien souvent, on change de gestuelle, on est moins précis au niveau de la préparation, de l'accompagnement, du timing.. et au lieu de corriger, on pense à tort, qu'un changement de matériel, de tension, de cordage, de cadre, vont rectifier ça. mais les variables on en change assez rarement... sauf, bien sur, quand on arrive au bout de toutes les constantes, et que effectivement, les variables ont beaucoup changer..

 

pour ma part, j'ai 3 sets de cadres différents. avec chacun son propre setup de cordage..

lorsque je joue un adversaire (ou un partenaire) habituel, je considère ça comme une constante.. et si je joue avec le cadre habituel, que mon adversaire joue comme d'habitude, et que je joue mal, c'est un probleme personnel.. qui peut être rectifié momentanément par un changement de materiel.. mais juste occasionnellement! je sais qu'il faut que je fasse un travail pour rectifier ce qui ne va pas dans mes variables; la technique, le physqiue, le mental.. 

 

exemple: la semaine dernière, j'ai choppé une petite grippe, et j'ai joué deux fois avec mon partenaire habituel, avec qui on fait généralement un set d'entrainement, qui se termine le plus souvent à 7/5 ou 6/4 au pire..

et bien cette fois, il menait rapidement 3/0, ce qui est inhabituel.. j'ai donc compris que ma technique (timing) ne me permettait pas en ce moment de jouer avec mes prestige MP (manque de tolérance). je suis donc passé à radical S (+10g custom) et tout est rentré dans l'ordre.. mais il faut se connaitre un peu.. rester humble, en sachant rapidement évaluer les manquements sur le moment et essayer de les corriger! moi, c'était à ce moment là un souci de timing du à la grippe choppée juste avant... le manque de temps et forcément des petits soucis de centrage, de préparation, d'ajustement, de placement ont été corrigés grace à une raquette qui est prévue pour ça (dans mon setup).. mais je sais que je dois me refaire pour la prochaine fois, pour repartir sur mes cadres habituels...

 

je me l'impose, pour des soucis de niveau.. avec mes radical je joue plus facile, et je suis forcément moins précis et intransigeant sur le physique, mais j'arrive aussi plus rapidement au bout de mes capacités avec ce setup!..

en clair, je peux battre un 15/4 facilement avec une radical (mes radical), mais difficilement un 5/6 qui appuie... par contre, avec les efforts physiques et techniques, en prestige MP, pas de soucis jusqu'à 3/6.. bon, ça bataille, mais y'a du répondant!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Popayan : Et oui, tu as raison, ils (EDIT : les jeunes dont tu parlais dans ton avant dernier post) prennent le soucis a l'envers. C'est d'abord la technique, la gestuelle et le physique (condition, santé, sommeil, repas etc...) Le matos vient évidemment apres mais on peut affiner des trucs avec le matos. C'est d'ailleurs le sujet de cette partie du forum qui parle de raquette / cordage / tension pour conseiller chacun suivant tout cela et non trouver graâl allant a tout le monde, ca n'existe pas, bref. Une fois qu'on a une certaine connaissance/maitrise des coups, de ses points forts, de ses faiblesse, du jeu qu'on veut mettre en place, on peut se demander en quoi le matos pourrait aider / compenser (dans le cas d'un manque de force par exemple). Mais il faut bien le prendre dans ce sens et non, comme les jeunes dont tu parles, le faire a l'envers. On en connait effectivement tous des mecs qui frappent a tout va et qui gueulent "putain de raquette/cordage/tension !" quand ca sort... Non ! C'est d'abord le tennis et ensuite on affine. Et cela peut changer pas mal de choses finalement quand cela a été fait dans cet ordre.
C'est sur que si un gars pense qu'il va avoir du controle et du spin en frappant a 300% du bras, a plat, juste parce qu'il est en mono strié à 3 faces hyper coupantes, il n'a rien compris au tennis.
@fabishere : Le tour bite est un mono tout de mène du coté des monos exigeant au moins parce qu'il en existe bcp de biens plus souple et tolérant. Maintenant le ressenti depend aussi du cadre et de la tension mise. Exemple extreme : Si tu joues sur un 107 avec une tension de 18/16 ce sera plus souple qu'un lynx tendu à 30/28 sur un 85 (comment ca j'exagère ??? lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

La prise d’effets vient de la technique et de la vitesse de tête de raquette. Tu risques plus de te blesser que de gagner en performances.

Tambouil, y'a pas du vrai dans ce que dit Zapatate ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Zapatate a dit :

Donc, si tu as une bonne gestuelle (ample et rapide) et un bon physique c-a-d que tu ne sens pas de douleur et que ta raquette n'est pas un engin de torture (vibration, poids, petit tamis hyper serré etc...) et que tu aimes le ressenti que tu as avec un mono (puisqu'on parle ici surtout de ton black code), je ne vois pas pourquoi aller forcément vers un multi qui ne remplira aucun critère de ta recherche dans cette direction (Black code en plus souple) etc... Il y a bien d'autres alternatives au black code.
Rien ne t'empeche de changer de recherche mais là, je reponds au sujet.

oui c'est assez bien cerné!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ai eut un coup de fil hier soir tard, un mec du club 3/6 cherchait qq pour taper un peu ce maitn tôt (cher moi a a +3h par rapport à paris)..

il doit jouer à 10h, contre un 2/6 je crois, reveil difficile, sur le court à 7h30 .... dur!..

on a taper un peu pendant 1h, mise en jambe, et séquences tecniques.

waouh....son lift en puissance est bien plus lourd qu'avant. il a changé de setup.. et je dois reconnaitre que j'ai du mal à controler ses balles.. ça gicle et avance, c'est très lourd..

je lui ai demandé avec quoi il jouait. un cordage.. rond!. et assez souple.

il a changé, il est passé de tour bite, pour scorpion! mais, scorpion 1.33 en montant, et scorpion 1.22 en travers.. ça déménage!.. et lui même reconnait qu'il gagne en durabilité (pour le moment il casse son hybride scorpion/scorpion en 6h, quand il cassait son tour bite 1.25 en moins de 2h. de plus, ça lui coute moins cher, et c'est moins contraignant pour le bras. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×