Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

hybride multi/mono sur pure drive?

Recommended Posts

Bonjour, je voulais savoir si c'est pertinent d'essayer un hybride multi montant (type duramix) / mono travers (le paradox est mon préféré à ce jour) sur une pure drive (2012) pour le contrôle et la prise d'effet tout en ménageant les tendons / articulations?

Je joue à ce jour en yonex vcore pro 100 avec hybride vs touch 1.3 / paradox 23/21 : sur les sensations de jeu ça me plait beaucoup, mais je suis confronté à une problématique récurrente chez moi avec les cadres souples et peu puissants (j'ai eu le même problème avec la volk superG organix 10 295 g à l'époque) : ça me fait un peu mal au poignet (j'ai une déchirure chronique du complexe TFCC).

Ca peut paraître étonnant (ou pas) mais avec des cadres puissants à profil épais (pure drive) je n'ai pas (ou beaucoup moins) de douleurs au poignet. J'explique ça par le fait que la raquette encaisse tout sans broncher avec le profil large (et la rigidité accrue?). Problème par contre (c'est là que ça se complique!) avec la pure drive  je suis prudent sur les cordages et j'évite le full mono, ça m'avait donné des douleurs à l'épaule et un début de tennis elbow... 

Bien que je joue actuellement en vcore pro 100, jouer en pure drive ne me posera en soit pas de problème, j'ai joué 2-3 ans avec, j'avais juste changé pour trouver un cadre avec plus de sensations. Comme je le disais, avec la pure drive  je ne peux pas jouer en full mono (ça me faisait mal à l'épaule et au coude), en full multi pas trop de problème à l'époque de mémoire.


Lorsque j'ai comparé les montages full multi et hybride avec mono en travers sur la vcore pro 100, je me suis rendu compte de l'apport du mono dans les travers pour la prise d'effet.

Alors voilà, je ne souhaite pas investir dans un nouveau cadre, je pense réessayer mes pure drive pour voir si la gêne au poignet décroit. Mais je dois me méfier car ce cadre, associé à un cordage trop raide, m'a déjà donné des douleurs tendineuses... Au niveau cordage, je crains de ne pas m'y retrouver en full multi (j''avais déjà essayé le HDX, le duramix, le TGV... ), d'où mon idée de faire un hybride multi / mono si cela est pertinent. Se pose ensuite la question de la tension : 24/22?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi pour avoir essayé du luxilon / tgv je ne le conseille pas. J'ai eu des douleurs. Je suis passé en boyeau /duramix et plus de douleurs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour que de plus savants que moi te répondent, il faudrait préciser fréquence de casse (en heures de jeu) et style de jeu (fond de court ? vers l'avant ? Lift ou à plat ? Revers à une ou à deux mains ? etc.).

Réaction de candide : il est plutôt contre-intuitif qu'une raquette rigide (PD) provoque moins de troubles qu'une raquette certes plus contrôle, mais aussi plus confortable. Le peu que j'ai compris de la rigidité est que les vibrations qui ne sont pas absorbées par le cadre le sont par le bras. J'aurais tendance, intuitivement, à penser que tu compenses le caractère moins puissant en forçant un peu, ce qui provoque les douleurs, mais ce n'est que du raisonnement. As-tu essayé de baisser radicalement la tension sur la VCore ?

Alternativement, j'ai essayé et adopté le Paradox en hybride avec boyau travers, en le trouvant plutôt plus confortable que les autres monos co-polyester. Pourquoi ne pas essayer le même montage sur la Pure Drive, quitte à rajouter un kilo ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benav merci pour la réponse, et je suis d'accord avec toi sur le côté contre-intuitif de mon raisonnement. Néanmoins, en dehors du faire que je force peut-être parfois, j'ai vraiment ce ressenti étonnant décrit avec l'impact "moins transmis" au poignet avec la pure drive (puissante à profil épais). En effet, comme je le décris, la pure drive reste pour moi plus traumatisante pour les tendons. Mais pour ce qui est de l'articulation du poignet, paradoxalement je la trouve moins traumatisante que ma vcore pro 100 souple à profil fin...

Le paradox j'aime beaucoup aussi. J'envisage donc duramix 1.35 / paradox à 24/22 sur ma pure drive 2012, m'ai j'ai peur que ce soit trop lance-missile, et en même temps je ne veux pas trop monter sur la tension du mono...

Il y a 13 heures, tambouil a dit :

il envisage l'hybride multi montants. ;)

tu aurais un avis sur la question? 

Question annexe : est-ce que la pure drive 2018 est moins puissante que la 2012? Parce que j'ai lu sur ce forum que la pure drive pouvait correspondre aux jeux juste recouverts voire à plat, alors que sur le test tennisaddict de la pure drive 2012 ils précisent que cette raquette est à déconseiller aux joueurs à plat? Pour ma part je joue plutôt recouvert, mais j'aime bien parfois frapper à plat.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version est plus confortable et un petit peu moins puissante. Et tu peux lorgner sur la petite dernière, la VS.

par contre, duramix / mono, j’avais testé il y a très longtemps et j’étais resté sur ma faim. Perso, et des retours clients, en hybride mono travers, rien n’égale le boyau. Exception d’un qui fait magic force/cream 1.28, tous jouent avec boyau, vs, klip, tonic+ au choix.

Prends un tonic+ longevity en montants, tu auras le summum du confort et de la tolérance. Tends le à 25/23 avec pré étirement machine 20% sur le boyau uniquement, et ça devrait le faire !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, tambouil a dit :

La dernière version est plus confortable et un petit peu moins puissante. Et tu peux lorgner sur la petite dernière, la VS.

par contre, duramix / mono, j’avais testé il y a très longtemps et j’étais resté sur ma faim. Perso, et des retours clients, en hybride mono travers, rien n’égale le boyau. Exception d’un qui fait magic force/cream 1.28, tous jouent avec boyau, vs, klip, tonic+ au choix.

Prends un tonic+ longevity en montants, tu auras le summum du confort et de la tolérance. Tends le à 25/23 avec pré étirement machine 20% sur le boyau uniquement, et ça devrait le faire !

Merci pour le conseil, je vais faire tonic + 1.35 / paradox sur la pure drive. Les 23 pour le mono en travers me font un peu peur psychologiquement, ça ne risque pas d'être un peu trop tendu question "traumatisant"? J'imagine que tu préconises tout de même 25/23 au lieu de 24/22 pour éviter un excès de puissance du montage...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est dans la tete car le boyau va apporter un confort maximal, et le paradox est un mono tres tendre.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×