Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jojori

Présence du juge arbitre?

Recommended Posts

et sans ja en tant que joueur tu as le droit de te barrer ? sous quel delai ? quel delai pour te reconvoquer ? etc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

et sans ja en tant que joueur tu as le droit de te barrer ? sous quel delai ? quel delai pour te reconvoquer ? etc... 

Normalement tu devrais avoir un adjoint présent.
Sinon, je connais pas de jurisprudence à ce sujet.
Mail à la ligue, comité d'arbitrage et vois ce qui se passe. Pas sûr que le JA apprécie l'exercice.
@sean95, tu as déjà connu un précédent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, trollix a dit :

Normalement tu devrais avoir un adjoint présent.
Sinon, je connais pas de jurisprudence à ce sujet.
Mail à la ligue, comité d'arbitrage et vois ce qui se passe. Pas sûr que le JA apprécie l'exercice.
@sean95, tu as déjà connu un précédent ?

Oui, le JA devrait être là. L'adversaire aussi, mais si l'adversaire a 15mn de retard, tu peux demander et obtenir le wo (même si en pratique ça ne se passe généralement pas comme ça). Mais s'il n'y a pas de JA, y a t il des règles identiques?

Le mail non! Tu es convoqué un soir à 19h. Si le JA n'est pas là et qu'il n'y a pas de JA adjoint avec le bon diplôme, la réponse risque d'être longue.

Ca m'étonne que la FFT dont le but principal est de produire 500 pages par ans de nouvelles règles n'ait pas statué sur le sujet avec les règles ubuesques dont elle a le secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, hormis le fait que la présence d'un JAT soit obligatoire, quel intérêt pour les joueurs qu'il soit présent ?

Je comprends bien que @kramer préfère ne pas recevoir les balles d'un touriste présent au club :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 cas:

1) pas de ja et balles fournies par l'accueil non neuves. C'était dans mon club un matin et la boutique était fermée aussi.,J'étais 2, je jouais à -2. Ca m'a énervé, parce que mon service ne faisait pas mouche du tout. Je me serais clairement pris une moins grosse branlée avec des balles neuves. Je n'ai pas joué tant de fois à négat dans ma vie, à chaque fois, c'était un moment de plaisir et un beau challenge pour moi et là ça a été gâché. D'autant plus que j'avais rendu service au JA en séchant le bureau alors que j'aurais pu tranquillement jouer le soir.

Dans cette veine, quid des problèmes de courts glissants, de balles usagées, abimées, perdues,...

2) Tournoi sur 2 sites. Je joue sur l'autre site. Le mec est moyen sur ses annonces et ses discussions. J'aurais bien aimé que le JA vienne un peu sur le court pour calmer les esprits.

Dans cette veine là, il y a quelques mecs que je n'ai pas envie de jouer sans supervision.

Et un 3ème cas, pourrir un JA qui m'a pourri avant avec des convocations improbables. 

Mais en pratique, je choisis mes tournois pour les clubs et les JA, et il n'y a jamais de problèmes même quand le JA n'est pas là et que son remplaçant n'est pas JA. Je t'ai trouvé 2 exemples en plus de 35 ans de compétition (je dois être à plus de 1000 matchs).

 

Enfin, ma question porte sur le règlement. On nous bassine avec, que ceux qui sont les maitres de ce règlement se l'appliquent aussi! et puis j'aime bien connaitre les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Le 12/11/2020 à 00:13, kramer a dit :

Mes 2 cas:

1)

2)

 

Pensez au superviseur de courts: 

f) Le superviseur de courts

Le superviseur de courts est un officiel de la compétition qui intervient uniquement en cas d’absence d’arbitre de chaise, et uniquement lorsque le règlement de la compétition n’impose pas la présence de celui-ci. Il possède a minima une qualification d’arbitre ou de juge-arbitre, de niveau 1 ou de padel.

https://fft-monespacearbitrage-national.cdn.prismic.io/fft-monespacearbitrage-national/c8cd646a-e411-4e1b-aeeb-08b676247730_FF20-042_ARBITRAGE_Livret_OGFOC_VF.pdf

 

Article 30 | Les superviseurs de courts

1 Le superviseur de courts est un officiel de la compétition qui intervient uniquement en cas d’absence d’arbitre de chaise, et uniquement lorsque le règlement de la compétition n’impose pas la présence de celui-ci.

2 Il possède a minima une qualification d’arbitre ou de juge-arbitre, de niveau 1 ou de padel. Il est désigné par le juge-arbitre de l’épreuve. Il s’assure du bon déroulement des parties sur les terrains dont il a la charge.

3 Il vérifie la conformité du court, l’identité des joueurs et leur tenue vestimentaire ; il réalise la conférence d’avant-match et fait respecter le temps d’échauffement et la continuité du jeu.

4 Il peut intervenir sur la matérialité des faits pour laquelle sa décision est définitive et sans appel.

5 Il statue en premier ressort sur l’application et l’interprétation des règles du jeu. Il peut sanctionner le mauvais comportement des joueurs en application du Code fédéral de conduite. Ses décisions sont susceptibles d’appel devant le juge-arbitre, qui doit être saisi immédiatement.

6 Il doit prévenir immédiatement le juge-arbitre en cas d’interruption ou de fin de partie.

https://fft-monespacearbitrage-national.cdn.prismic.io/fft-monespacearbitrage-national/d296f863-65c2-4285-b3c8-8296d7782603_156-265++règlements+sportifs+2021.pdf

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JAT2 officiel ne vient jamais (c'est un prête nom pour pouvoir homologuer le tournoi en fait) mais on est 2 JAT1 à y aller fréquemment en plus des "superviseurs" et on est joignable à tout moment. Faire et refaire la programmation ça nous occupe déjà pas mal.

Y être tout le temps m'exposerait à des représailles sévère .... de ma femme !

Ce soir j'y vais exprès car 1 joueur a fait des siennes ce matin (jets de raquette, coups dans les murs, grossièretés ....) et mon collègue JA a  dû le recadrer plusieurs fois !

Ce sera règlement avec les sanctions si besoin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×