Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skiffr

Cordage approprié pour une Pure Drive Team

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre quels seraient les gammes de cordages appropriés, cohérents, pour mettre sur ma Pure Drive Team.

Un peu de contexte : j'ai 35 ans, démarré le tennis il y a un an en touriste mais je prends sérieusement des cours depuis cet été et je joue plusieurs fois par semaine. J'ai récupéré une paire de Pure Drive Team cet été car c'est ce que mon coach m'a conseillé, mais il reste assez évasif au sujet du cordage.

Depuis le début j'ai du Rip Control 1.30 tendu à 24 dessus. J'ai essayé du TGV 1.35 à 24 et j'ai trouvé ça trop "puissant", je n'arrivais pas à accrocher le lift, ça partait dans les bâches. J'ai récemment essayé un mono, le Head Sonic Pro à 1.30, réputé plutôt confortable d'après la connaissance qui me l'a cordé, et j'ai adoré le feeling ! J'ai du mal à décrire pourquoi, meilleur contrôle peut-être ? ça attrape mieux le lift ? Les volées claquaient bien aussi. Je manque de recul pour savoir décrire les sensations.

Je soigne une entorse à la cheville depuis donc je n'ai pas pu rejouer avec, et j'ai du temps pour penser à tout ça... Mon style de jeu ? Encore très flou, je débute (suis classé 30/3), j'aime bien attaquer, je pense que j'aime les effets, venant du tennis de table que j'ai pratiqué dans ma jeunesse. On me voit jouer ici en gris si ça peut aider : video

J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de mono sur une raquette légère, pourtant ils sont plusieurs dont notre BE 15 ex-4/6 à jouer en mono sur cette raquette. Je n'ai pas (encore ?) eu de tennis elbow et autre plaisir tendineux, mais j'ai enchainé plusieurs tendinites aux épaules par le passé, dans d'autres contextes (compétitions de voile légère).

Que me conseillez-vous ?

Merci et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ex -4 jouant avec une team..? euh...mouai.. étrange;. il ne joue pas vraiment quoi.. manque un parametre.. un rip controle ou le tgv durent combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé j'ai mal formulé, c'était un trait d'union : ancien 4/6.

Je ne casse pas le Rip Control mais il devient mou et les cordes bougent beaucoup au bout d'une dizaine d'heures. Le TGV je l'ai coupé avant, j'aimais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en gros ça présente un risque, mais ça dépend du physique de chacun, si j'ai bien compris.

Est-ce que le Signum Pro Xpérience est similaire au Head Sonic Pro ? Je me demande aussi ce que tu entends par "feeling" : contrôle ? confort ? Ca peut paraitre naïf, mais j'ai encore du mal à caractériser les sensations d'un cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ça presente un risque réel et mesuré.
il est fortement déconseillé de jouer avec un copolyester integral sur un cadre léger car:
- le cadre léger n'absorbe pas les chocs, c'est le bras qui va servir de diffuseur.
- les copolys ont une durée de vie efficace tres faible, ce qui les oblige à les changer tres regulierement sous peine d'augmenter encore plus le facteur de risques.
d'autre part, cela represente tres vite un cout financier car entre un multi qui se garde jusqu'à la casse et un mono à changer toutes les 20h grand max, ça chiffre tres tres vite. (sauf si bien sur une machine à corder est dans l'equation).
- en prime, bcp de monos sont tendus à des tensions dingues par des joueurs qui ne cassent jamais car ils ne disposent pas de suffisamment de vitesse de tete de raquette pour les exploiter pleinement.
le tout egal, pour un tres grand nombre de cas, des bobos à plus ou moins breve echeance, qu'on soit mister univers ou mister crevette cocktail.
certains peuvent passer au travers mais faire d'un cas une generalite est à tout le moins inapproprié : ce n'est pas parce qu'un homme a survecu à une chute du 10etage que tu peux te jeter sans risque du 4eme...
mtnt tu fais comme tu veux, simplement faut garder en tete que le facteur de risque est eleve dans cette equation, et qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour sortir d'une TE. (meme si en verite le bras restera toujours fragilise)
dans le cas de joueur amateur que nous sommes, où le tennis devrait etre d'abord un jeu et un plaisir, il est essentiel de mesurer le pour et le contre.
il existait une infographie faite par tecnifibre qui montrait chiffres à l'appui ce que representait le choc d'une balle de tennis pour le bras selon le type de cordage utilise.
j'arrive pas à mettre la main dessus, dommage ct parlant.

Comment%20choisir%20son%20cordage_0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skiffr a dit :

Bon, en gros ça présente un risque, mais ça dépend du physique de chacun, si j'ai bien compris.

Est-ce que le Signum Pro Xpérience est similaire au Head Sonic Pro ? Je me demande aussi ce que tu entends par "feeling" : contrôle ? confort ? Ca peut paraitre naïf, mais j'ai encore du mal à caractériser les sensations d'un cordage.

Oui chacun a sa technique,  son ressenti  et sa résistance (sur ce point je rejoins Tambouil en particulier que le risque existe ). Mon cas n est sans doute pas à généraliser mais néanmoins il existe (et les 5, 6 personnes qui ont essayé l Xperience sur deux de mes raquettes ont toutes dit l avoir trouvé très doux et agréable. C'est  moins doux avec le megaforce et il est possible que les commentaires de Tambouil soient justes le concernant pour un joueur ayant une sensibilité dans la moyenne) .

Je ne sais pas si l Xperience est similaire au Head.

Le feeling pour moi est ce qui caractérise de bien sentir la balle à la frappe. Cest l impression que la balle reste juste ce qu il faut dans les cordes avant de repartir (et ceci de façon dynamique, faut que ça "sorte") . On a l impression de quasiment  porter la balle. Faut néanmoins  centrer la balle , sinon pas franchement de feeling.

Le manque de feeling pour moi est un cordage trop dur (jouer avec une planche....en plus ça fait mal)) ou trop trampoline (et la balle repart sans rien contrôler) .  

Là où je ne rejoins pas du tout Tambouil est la durée de vie (en qualité de frappe et confort ) de mes signum, notamment le megaforce qui s améliore jusqu'à la casse (sans parler du fait qu il dure "forever"). 

Je ne peux que te conseiller de te rendre compte par toi même (l Xperience).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas n’est pas à généraliser, c’est une certitude.

je corde et préconise l’x perience depuis un moment à des joueurs qui cassent et qui recherchent une sensation ‘souple’ mais en aucun cas il s’agit d’un cordage confortable, qui est l’apanage des multis et boyaux, grâce à leurs structures.

tous les monos perdent très vite leurs qualités mécaniques, c’est un fait, et non basé sur un ressenti. Ils ont une fort rigidité et une grande perte de tension, masquée en grande partie par la faible élasticité. Il faut dissocier sensations ressenties et impact réel sur le corps.

un mono n’est pas la panacée, et en conseiller à tout un chacun c’est faire la fortune des kinésithérapeutes, en leur nom, merci 🙏 

fin du hs et pour ma part, j'en resterai là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet exposé précis, @tambouil et pour vos retours d'expérience. Etant donné ma technique balbutiante et mes tendinites déclenchées (même si hors tennis) par le passé, ça serait plus sage que je reste sur du multifilament.

Lesquels seraient adaptés pour se rapprocher des sensations apportées par le mono que j'ai évoqué ? (Head Sonic Pro). J'ai envie d'essayer le X-One Biphase 1.3, est-ce la bonne direction ? (par contre le tarif pique !)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge par rapport à mon expérience en TGV, description trouvée ici :

Citation

Idéal pour les joueurs souffrant d'un tennis elbow, le Tecnifibre TGV, contrairement à son nom est un cordage plutôt orienté sur le contrôle de balle, le confort et le toucher.

La puissance est par contre en retrait (disons qu'elle reste honnête mais n'excelle pas comme dans les autres domaines). Un point fort à ne pas négliger et sa superbe tenue de tension.

En 1.35 tendu à 25 pour moi c'était raide, ça partait dans les bâches, je n'arrivais pas à bien contrôler. J'ai attributé ça à la jauge, 1.35, et peut-être au couplage avec la Pure Drive Team qui est plutôt raide (?). Est-ce que je risque la même déconvenue avec le HDX en 1.35 ? Ou est-ce juste mon incompétence ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le HDX 1.35 est le plus dur des multis. Il rappelle en cela les sensations monos. Sinon reste en rip control.

pour autant, un tgv 1.35 à 25/24, pas confortable et manquant de contrôle, gros souci technique.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×