Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LeViking

Eviter/gérer/traiter les courbatures

Recommended Posts

J'ai cherché mais pas trouvé des sujets qui traite ce problème qu'on rencontre tous de temps en temps. Perso, j'ai repris le tennis (provisoirement au moins) après 4 mois d'arrêt complet pour me focaliser sur le footing. 1 heure d'entrainement le 6 janvier et 1h20 de double dimanche dernier. Les deux sans trop de soucis même si je l'ai senti un peu. Par contre, j'ai fait 2 heures de match en simple mardi et j'ai enchainé avec encore 1h et quelques en double ce qui a rendu mon mercredi très difficile et cela continue aujourd'hui. Courbatures monstres aux adducteurs et des douleurs (courbatures ou autre?) au dos.

Pas pour mon cas en particulier mais de manière plus générale, vous faites quoi pour éviter que les courbatures apparaissent et puis une fois présents, pour les soulager et pour les faire disparaitre.

En prévention, à par une préparation correct et ne pas se lancer dans des séances de 3 heures intenses trop vite, j’imagine que l’échauffement est essentiel, tout comme la consommation d’eau et des étirements (ce qui est en soit une séance complète).

Pour les soulager, j’ai tjrs pris des paracétamol et parfois Sportenine en continuant les étirements sans forcer. En plus, j’essaie souvent de faire du sport (genre footing tranquille) pour chauffer les muscles ce qui facilite les étirements.

Loin d’être certains que mes ”méthodes” sont au point, je me tourne vers vous pour savoir comment vous faites vous et ainsi éviter des problèmes dans le futur. Je sais que pour mes futures séances de tennis, il y en aura pas mal comme ceux que je viens de vivre (i.e. minimum de préparation et puis des matches simples+doubles potentiellement très longues et rudes) qui vont donner lieu à des journées subséquents assez pénibles (sauf si vous avez des remèdes miracles bien sûr).

Si ce topic existe déjà quelque part, je compte sur l’admin pour mettre mon texte au bon endroit ! J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'aspirine et des étirements!

Sinon, c'est normal que tu aies des courbatures, car tu ne jouais plus au tennis qui utilise des muscles différents (ou différemment) que ceux de la CAP. Dès que tu vas jouer régulièrement, ça va aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, LeViking a dit :

J'ai cherché mais pas trouvé des sujets qui traite ce problème qu'on rencontre tous de temps en temps. Perso, j'ai repris le tennis (provisoirement au moins) après 4 mois d'arrêt complet pour me focaliser sur le footing. 1 heure d'entrainement le 6 janvier et 1h20 de double dimanche dernier. Les deux sans trop de soucis même si je l'ai senti un peu. Par contre, j'ai fait 2 heures de match en simple mardi et j'ai enchainé avec encore 1h et quelques en double ce qui a rendu mon mercredi très difficile et cela continue aujourd'hui. Courbatures monstres aux adducteurs et des douleurs (courbatures ou autre?) au dos.

Le truc c'est qu'en coupant 4 mois et en te focalisant spécifiquement sur la course à pied, tu as changé les habitudes de ton organismes et la réaction ainsi lors de la pratique du tennis. Peut être moins de force et de résistance à l'étirement au niveau des muscles du bas du corps ce qui provoque des micro déchirures et surtout une reprise un peu kamikaze avec quasiment directement simple et double...

Donc globalement, il va falloir le temps que tes muscles se réhabituent, se renforcent progressivement (peut être avec des exercices spécifiques de renforcement) pour que l'apparition des courbatures diminuent au fur et à mesure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, LeViking a dit :

Perso, j'ai repris le tennis (provisoirement au moins) après 4 mois d'arrêt complet pour me focaliser sur le footing. 1 heure d'entrainement le 6 janvier et 1h20 de double dimanche dernier. Les deux sans trop de soucis même si je l'ai senti un peu. Par contre, j'ai fait 2 heures de match en simple mardi et j'ai enchainé avec encore 1h et quelques en double ce qui a rendu mon mercredi très difficile et cela continue aujourd'hui. Courbatures monstres aux adducteurs et des douleurs (courbatures ou autre?) au dos.

 

il y a 1 minute, denebola a dit :

Le truc c'est qu'en coupant 4 mois et en te focalisant spécifiquement sur la course à pied, tu as changé les habitudes de ton organismes et la réaction ainsi lors de la pratique du tennis. Peut être moins de force et de résistance à l'étirement au niveau des muscles du bas du corps ce qui provoque des micro déchirures et surtout une reprise un peu kamikaze avec quasiment directement simple et double...

Pile poil le débat récurrent (d'où le topic Course à pied et tennis...). Comment gérer la pratique du tennis et de la course à pied.... En compétition. Sans que l'un des sports ne prenne trop le pas sur l'autre et en conservant des capacités physiques permettant de pratiquer les deux disciplines sans se blesser...

C'est une certaine alchimie qui ne peut qu'être personnelle qui permettra de relever le défi (Je dis bien compétition pour les 2 sports, pas pratique simple). Il faudra dans ce cas là, je pense (c'est personnel), découper sa saison  en place périodes alternant les 2 sports dans lesquelles les objectifs sont clairement définis à l'avance. L'idéal étant de le faire de manière complémentaire. Après, également tout dépend si l'on veut privilégier un des 2 sports plutôt que l'autre. Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il faut coûte que coûte pratiquer les 2 sports en parallèle (30% l'un/70% l'autre ou 20/80) sans jamais cesser de pratiquer l'autre même peu. On risquerait le blessure immanquablement.

Vaste sujet. Déjà que c'est difficile de programmer pour un seul sport. Alors en programmer 2... Tout est dans le dosage et le feeling....

AMHA, Trollix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, trollix a dit :

Pile poil le débat récurrent (d'où le topic Course à pied et tennis...). Comment gérer la pratique du tennis et de la course à pied.... En compétition. Sans que l'un des sports ne prenne trop le pas sur l'autre et en conservant des capacités physiques permettant de pratiquer les deux disciplines sans se blesser...

Le soucis c'est qu'il y aura forcément interférence à un moment dans un sens ou dans l'autre vues les différences mécaniques et énergétiques entre les deux. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, kramer a dit :

 

 

il y a 28 minutes, denebola a dit :

 

 

il y a 16 minutes, trollix a dit :

 

Je suis bien sûr totalement d'accord sur le fait que dans mon cas actuel, je suis allé trop fort trop vite ("Kamikaze" effectivement) et sur ce point il n'y a pas photo (il y a même une garantie fournie avec ce genre de choix : ca va forcément faire mal après...). J'aurais peut-être du moins parler (ou pas du tout parler) de mon cas actuel, car ma question se posait plus de manière plus générale, d'où ma remarque "... de manière plus générale, vous faites quoi pour éviter que les courbatures apparaissent et puis une fois présents, pour les soulager et pour les faire disparaitre." Jusqu'ici je vois effectivement que vous conseillez ce que je pratique déjà (aspirine, étirements...). J'espère encore que quelqu'un va sortir la remède miracle. D'ailleurs, j'utilise également des différentes crèmes chauffantes (balme de tigre et autres) qui soulagent les symptômes, mais qui ne guère pas le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de vos réponses...

Pour moi courbature = surtout pas d'étirement ( au mieux ça sert à rien au pire ça abîme encore plus le muscle)

Pour éviter les courbatures, c'est reprise en douceur et entrainement régulier.

Pour soulager les courbatures pour nous amateur c'est hydratation et repos (attendre de plus avoir de douleur avant de reprendre). Remède miracle: massage par un pro et cryo.

Pourquoi vous prenez de l'aspirine ?? Juste pour la douleur ou pour pouvoir faire du sport avec les courbatures ? (dans ce cas il faut plutôt privilégier la crème chauffante) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui étirement pour éviter les courbatures mais une fois qu'elles sont la ce la ne sert rien

en 2/3 jours cela disparaît (optimiser avec une tres forte hydratation et un massage)  et si tu rejoues régulièrement en match elle seront moins fortes la prochaine fois

l'aspirine encore un medoc je déconseille (pourquoi s'accoutumer)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, denebola a dit :

Le soucis c'est qu'il y aura forcément interférence à un moment dans un sens ou dans l'autre vues les différences mécaniques et énergétiques entre les deux. :(

Effectivement c'est ça. Le problème étant de diminuer , de gommer au maximum  ces interférences, entendant, bien sûr qu'il y en aura toujours. CQFD que mener de front deux disciplines ayant des antagonismes biomécaniques (Endurance vs explosivité par exemple) n'est pas la meilleure des choses à faire pour être performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, benoit44 a dit :

Je suis un peu surpris de vos réponses...

Ne pas oublier dans le cas présent le fait que l'on rejoue en compétition au tennis en seconde série après plusieurs mois sans tennis et 5/6 de CAP avec un marathon au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le faite qu'il est des courbatures qui me surprend. C'est d'entendre quasi unanimement que la solution c'est de prendre des aspirines et de s'étiré...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, benoit44 a dit :

C'est pas le faite qu'il est des courbatures qui me surprend. C'est d'entendre quasi unanimement que la solution c'est de prendre des aspirines et de s'étiré...

Comme le dit Elytennis, les étirements s'est après l'effort (toute de suite après, 1 heure après... il y a des écoles différentes et il y a également des étirements différentes) pour éviter le plus possible que les courbatures soient trop violentes le lendemain et surlendemain.

Quand ils sont déjà présents, je peux comprendre que tu te poses des questions. C'est pour cela que j'ai voulu ouvrir la discussion car je ne sais pas ce qui est le mieux.

D'après ce que j'ai compris, l'aspirine fait deux choses : 1) Ca calme les douleurs et 2) ca fluidifie le sang ce qui favorise un remise en forme plus rapide des muscles (pour ce dernier point, c'est peut-être totalement faux?).

En tout cas, je les prends aussi quand je "dois" refaire du sport en ayant déjà des courbatures, avec de la crème à l'appui, mais ici il n'y pas pour moi photo. Jouer au tennis ou de faire n'importe quel sport avec des douleurs, c'est très fortement déconseillé voir stupide. Personnellement, je suis TRES stupide sur ce point-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit juste après ou 1h après, ça reste à prouver l’efficacité des étirements contre les courbatures. Faut vraiment en faire des doux, à la limite il vaut mieux faire un petit footing tranquille de 10 min à mon avis.

Les courbatures c'est dû a des micro lésions du muscles donc étirer le muscle ça parait pas une super idée. Moi je garde en tête l'image du caoutchouc crevassé, si tu tire dessus les crevasses s’élargissent. 

On a tous joué ou fait du sport avec des courbatures, perso la crème chauffante me suffit voir juste un échauffement. Je préfère garder les douleurs des courbatures comme signal d'alarme. C'est généralement pas si horrible que ça comme douleur ( a part si tu décides de courir un marathon et de jouer en tournoi le lendemain ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de mes lectures et mes cours , les courbatures sont des microlésions du muscle (comme aussi dit plus haut). L'effet antalgique de l'aspirine va permettre de diminuer la douleur mais c'est tout!

Vu la liste des effets secondaires liés à l'aspirine ( qui est un médicament...), vaut mieux éviter si on le peut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, benoit44 a dit :

Que ce soit juste après ou 1h après, ça reste à prouver l’efficacité des étirements contre les courbatures.

Ça ne sera pas contre les courbatures en elles même mais plus pour retrouver de la mobilité musculaire et donc articulaire. ;)

Et effectivement pas prendre de l'aspirine ce qui accentuerait l'épanchement mais plutôt l'utiliser comme antalgique local externe dans un bain.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais

Velo de gym, tu moulines pas mal sans resistance pendant 30min, tu fais ca pour activer le metabolisme et l oxygenation le lendemain de tes courbatures et si tu peux continuer un ou 2 jours supplementaires ou meme principe avec du rameur en faisant le bon geste. 

Pas rester trop assis au taf

Etirements beaucoup

Beaucoup d eau

Paracetamol + un myorelaxant si necessaire

Pas d alcool, café 

Douches ou bains bien chauds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez quand même oublié un remède très important pour le mental : râler ! :lol:

C’est ce que je fais en priorité contre les courbatures ! Ça fait beaucoup de bien à la tête ! Et quand elles sont trop importantes (c’est a dire quand ma femme me dit : arrête de te plaindre, t’avais qu’à pas jouer au tennis ! :mdr:), je prends un paracetamol. :scotch:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×