Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Buzuk31

Dilemme mono/multi pour senior avec bras sensible

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d’abord merci pour les acteurs de ce forum que j’ai découvert lors de recherche de solutions pour mes petits bobos.

Je me présente, stephane, 45 ans, joueur loisir+ depuis mon adolescence, reprise depuis 3 ans sérieusement, env. 4/5 heures par semaine, classement 15/5.

J’ai repris le tennis suite à des blessures répétées aux coude/épaule et arrêt forcé de la pelote basque - Pala/trinquet avec planche de bois de 480g et balle très dure pas top du tout pour les articulations :-(

Je joue depuis 3 ans en speed s graphene touch et hawk touch 1.25 24 iso, mono et raquette considérés plutôt « soft ». Super sensations avec ce binôme (rien a voir avec mon mon ancien combo pure drive /  polyplasma ) mais mon épaule et mon coude m’ont obligé quand même à faire des pauses régulières, les tendons me rappellent de plus en plus mon âge avancé !

Suite aux conseils prodigués sur ce forum, j’ai testé pour la première fois un multi plébiscité : TGV 1.35 24 iso.

Assez surpris, bon cordage, bon contrôle mais moins punchy, confort un peu meilleur, moins de douleur, moins de feeling. Et casse en 5h ! Pas donné le budget mensuel. La cause : frappe seche, revers lifté 1 main (ce qui tire le plus sur mon bras), coup droit très lifté avec prise très fermée (ça doit pas arranger les choses non plus) j’entends le tgv gémir parfois ça gratte dur et ça s’effiloche très vite :-) d’après ce que j’ai compris gros lift et multi sont ennemis.

Du coup j’ai re-essayé le hawk touch en baissant fortement la tension 22/21, pas simple, meilleur confort mais manque de confiance sur longueur de balle, coups retenus, pas habitué à ces tensions je pense. Je viens de recorder à 23/22 pour nouveau test.

J’ai pas testé beaucoup de cordes mais j’aime vraiment le feeling avec ce hawk touch, j’aimerais pouvoir le garder. ma question, est t’il raisonnable d’insister au vu de mon âge et mes alertes ? Mon idée serait de garder ce hawk avec tension env 22, adapter mon jeu plus en souplesse et maîtrise longueur avec mon prof pour limiter les blessures.

Si vous pensez au contraire que tous les monos vont me flinguer Le Bras définitivement à terme, quelle serait la solution vu mon gros lift coup droit sans passer à la banque à corder toutes les semaines (malheureusement jamais réussi à changer de prise sans bâcher cette prise très fermée coup droit va rester, c’est mon coup fort).

Désolé pour le pavé, je suis un peu dans le doute sur la stratégie cordage à adopter, merci pour les conseils avisés de ce forum ;-)

Cordialement,

Stephane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution : un bon sgut pas cher en bobine et une machine à corder manuelle :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le head hawk touch est réputé confortable question mono

après pour ton bras,difficile de te dire,c'est toi le mieux placé pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j ai découvert le Xperience (un co-poly) d'abord 1.24 puis maintenant en 1.18. C'est de loin le plus confort que j'ai pu essayé (j'en ai essayé une petite dizaine dont les Wilson Revolve, Tech Black Code (et quelques Luxilon's sur des raquettes de co-équipiers (que j'ai trouvé mega dur d'ailleurs (trop tendu?)).  Je tends à 23 environ sur un 645cm (en 1.18 et en 1.24); j'ai toujours du peps (moins en 1.24) et du confort tout en gardant du contrôle (j'ai essayé comme toi les tensions moins fortes, genre 21kg, mais c'est trop trampoline pour moi). Certes il durera moins que mon (bientôt ex) habituel Megaforce (qui tient 4 à 6 mois facile en jouant 3-5 fois par semaine) mais ce sera bien plus que ton test en TGV à mon avis (j'avais ça mi-2000 et c'est vrai que ça cassait vite) . Il est comparativement beaucoup moins cher que ce tu as essayé et on le trouve chez Wave Tennis par exemple. Je l'ai actuellement en 1.18 sur une Blade 101L et ça a transfiguré la raquette.
Je l'ai aussi en 1.24 sur une Artengo, le confort et le contrôle sont top...(ça manque un peu de peps par rapport à mes habitudes.... mais elle plait à mes co-équipiers qui me l'ont emprunté à chaque rencontre interclub en automne... il n' a pas encore cassé.... j'attends que ça arrive pour la mettre en 1.18).
Ca mérite un essai à mon avis... surtout compte tenu du prix.

 

ps : j ai 51ans et vers 47-48 le revolve sur une Wilson ps97LS pendant 1 an 1/2 m'avait flingué le coude..... douleur disparue en revenant vers le Megaforce sur ma Ti S2.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour les retour.

je viens de tester le hawk touch 23/22 sur 2h tension ok pour moi , c'est long mais ça passe,  mais confort limite, le coude chauffait à la fin, rien à voir avec le tgv, pas rassurant. Par contre c'est clair que côté feeling je sens mieux les coups qu'en tgv. Ma coach me dit d'essayer un hybride, why not mais quoi j'y connais rien. Je note le xperience, merci, 1.18 ou 1.23 sur une 645 16*19 ? Ça change vraiment quelque chose ? Et est ce beaucoup mieux que le polyplasma que j'avais avant niveau confort : super contrôle mais une planche :-(

Je sens malheureusement que je vais devoir faire une croix sur les sensations du mono et casser la tirelire si je veux jouer encore quelques années :-) 

derniere question avec mon gros lift : 5h en tgv 1.35 on peut espérer quoi de plus en 1.40 ? Si c'est 1h ou 2 ça peut avoir du sens mais j'ai des doutes. On m'a aussi parler de duramix plus solide, à priori moins bien , certains on pu comparer les 2 ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test plutôt le hawk touch montant et TGV travers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai jeté un œil sur l’xperience, les commentaires sont élogieux, surtout niveau confort,  ça coûte Pas grand chose de tester. J’ai donc commandé 2 garnitures de xperience 1.18 et 1.23 pour comparer avec le hawk touch 1.25 et un duramix 1.35 sur conseil de mon shop pour comparer avec le tgv 1.35. Je ferai un petit cr si ça vous dit après avoir tester ce petit monde.  J’espere trouver mon bonheur pour remplacer la bobine de hawk à la suite de cet essai sans me flinguer Le Bras. Je vais tendre tout ça à 22 à titre préventif (paraît que ça avance pas trop le duramix on verra à 22 ce que ça donne).

bonne soirée à tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Buzuk31, un pt CR quand tu auras pu tester l X-perience ce serait top. Je cherche aussi a quitter le TGV apres un Tennis Helbow qui va beaucoup mieux et serai tres attentif a ton retour d'experience (si en plus t as eu l'occasion de deja tester un Luxilon element et de pouvoir faire le comparatif ce serait magique :-))

 

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait pas de miracles l’xperience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hot Stuff en 1.40 ? https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-pro-s-pro/541-pro-s-pro-hot-stuff.html

Et une raquette ProKennex.

Enfin, c'est le combo que je me prendrai quand je ne pourrai plus faire autrement (quinqua +1) :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter la jauge du TGV à 1.40 ?

Passer en Babolat Origin (mono non-polyester) ?

Passer en hybride boyau-mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou monogut ZX

Ou Still in black X 10 et 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci à tous pour les réponses ça fait plaisir, beaucoup de nouvelles propositions.

Je vais prendre un peu de temps pour une fois avant de reprendre une bobine en tenant compte de mon bras mais sans  trop me disperser avec trop de tests et ne plus savoir choisir de manière objective. Je dois recevoir les garnitures demain/jeudi, je garde le TGV sur la 1e raquette (il me reste quelques garnitures) pour le quotidien et ferai les tests sur la 2e, ca va prendre un peu de temps mais pas grave.

Pour répondre à vos propositions :

=> pro kennex : testé rapidement en club pas convaincu côté feeling (4 speed s à mon actif depuis mes vieilles pure drive, j'adore la version graphène touch, vraiment souple et facile, pas essayé la nouvelle 360 mais pas grave),  donc je change rien à ce niveau pour l'instant.

=> Hot Stuff : merci pour l'info je prends note (prix dérisoire, il y a un piège sur la qualité ?, à ce prix autant prendre le 1.30 non ? )

=> Still in black X12 : j'ai vu le post ça donne envie de tester le plus souple des 2 (certains ont testé ?) 

=> monogut : plus réservé j'ai peur d'avoir un lance missile, pas besoin de trop de puissance, mais why not si je trouve pas mon bonheur (idem luxilon element)

Priorité des tests avec cordes très différentes  (volontaire, faut que je découvre je change jamais) : 1-xperience 1.18, 2-duramix 1.35, 3-head velocity 1.30 (on l'a au club celui la, multi à priori bien noté et pas cher, donc je testerai, vous connaissez ?). Avec le recul je pense pas tester beaucoup de mono - session de 2H30 en hawk semaine dernière, super feeling mais coude qui tire, comme d'hab ! autre session ce WE en TGV, aucune douleur mais lift et puissance vraiment moins bons (sensation très personnelle). 

verdict ensuite et achat bobine si coup de coeur, sinon phase 2 sur vos recommandations, je vous tiens au jus. 

Bonne soirée,

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquette légère, mono intégral, le coude va siffler.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2019 à 21:27, Buzuk31 a dit :

=> Still in black X12 : j'ai vu le post ça donne envie de tester le plus souple des 2 (certains ont testé ?)

Si ca t interesse, j en disais un mot hier ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info j’ai lu le post. en ce moment je teste l’xperience 1.18 a 22 iso (env 8h). Pas de douleur, surprenant, super confort et spin, contrôle en retrait, c’est assez puissant. Prochaine étape  xperience 1.24 22/21 pour comparer et head vélocity 1.35 24/23 en multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien souvent, le souci c'est qu'un mono fraichement posé est nickel chrome, mais assez peu de joueurs sont receptifs au fait que la durée de vie n'est pas relative à la resistance.. un cordage mort peut tenir et ne pas casser des heures, des dizaines d'heures.... en transmettant des vibrations très nocives pour l'organisme.. et détruire le bras.. il faut soit apprendre à "écouter" le cordage pour sentir quand celui ci est mort... ou bien faire une vrai synthese de ce que les gens donnent comme durée de vie et enlever au moins 30mn pour être  sur de ne pas risquer de blessure... et le couper..

oui, bien sur, ça peut faire mal (au prote feuille) de devoir couper un cordage qui parrait ultra neuf juste au bout de 3-4h, mais c'est le prix d'une santé pour le bras;.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair le hawk touch cassait rarement mais passait en mode  fil de fer rapidement vers 20-25h - très détectable et coupe obligatoire. Xperience a l'air plus fragile à voir s'il tient 20h et reste confortable. À suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre avec le tgv on se prend pas la tête 100% jouable jusqu'à la casse, dommage qu'elle soit si rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit update sur ce post après 18 mois de galère pour ceux qui comme moi ont finalement du faire un long break pour cause de tennis elbow récurrent. De mon coté je recommence le tennis tranquillement apres 1 an d'arrêt avec ondes de chocs, injection prp et 6 mois de kine. Ca fait plaisir de taper quelques balles même si le temps reste compté selon les toubibs, tendon amoché et douleur chronique.

Côté materiel, en lisant les conseils avisés sur ce forum, je suis passé à la pro kennex Q+5 290 avec tgv ou duramix 1.30/1.35 env 23 kg et aussi à la pro kennex black ace 300g en duramix 22kg.

Verdict, confort et toucher très bons sur la Q+5, absolu sur la black ace. Néanmoins la black ace avec sa rigidité très faible demande un niveau que je n'ai pas pour être réellement exploitée. Moins de contrôle mais génial comme raquette d'entraînement au niveau confort et protection. Vraiment surprenant.

Seul réserve pour moi lors de mes tests, l'essai du boyau tonic plus 1.35 23kg. Chacun ses préférences j'ai voulu tester mais personnellement j'ai trouvé le tgv bien plus doux et agréable bien que moins puissant.

Voilà l'état des lieux dans ma recherche de protection du bras, bien sur échauffement systématique et relâchement sont au programme.

Bon courage a ceux qui pestent contre cette petite pathologie vicieuse qui nous prive de notre activité.

Cordialement,

Stephane.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×