Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

Customiser ma raquette avec du plomb

Recommended Posts

Salut à tous,

certains connaissent sans doute un peu mon profil de joueur, 40 ballets, pas grand, pas gros, classé 5/6, revers une main, assez polyvalent mais plutôt puncheur fond de court (avec variations coups punchés/ liftés et punchés à plat ou légèrement recouvert). 

je suis passé depuis le printemps dernier aux Artengo TR900, 285g, éq. 32,5, SW 285, avec bonheur je me régale j'ai gagné en maniabilité en retour de service, vollée, contrôle, échanges rapides ... mais j'ai quyand même baissé sur les coups sans rythme où avant c'était mon domaine de prédilection, j'adorais jouer des "rameurs" car j'arrivais très bien à accélérer les balles sans vie ... 

Je jouais en 300g inertie proche de 300 il me semble.

Je ne recherche pas à retrouver ma raquette de 300g loin de là, mais j'aimerais retrouver plus de SW, 285 c'est trop peu, j'avais déjà pu le constater avec d'autres modèles, sachant que je neveux pas perdre non plus ce que j'ai gagné avec ce modèle.

Du coup je pensais rajouter 2 grammes de plomb en tête. Suivant l'outil de cstom de TW, il me les place à 67cm autrement dit à midi quasiment, en placant les bandes de plomb à l'intérieur du cadre bien évidemment.

J'avais déjà testé de mettre une bande de protection sur le jonc de tête, ca pèse deux grammes, et j'ai plus d'inertie, c'est pas mal, mais:

- je n'aime pas trop le son de la pénétration dans l'air de la raquette, on dirait qu'il y a du frotemment (normal la bande de protection étant un peu rugueuse)

- j'ai l'impression que le sweestpot est modifié : à plat je centre mes balles, en lift bombé aussi, mais quand je joue punché/lifté du fond j'aime la prendre 3 cm environ au dessus du centre du tamis. Avec ma TR900 nue, je trouvais justement que je perdais de l'efficacité sur ces coups-là justement, avec la bande de protection c'est sur mes coups à plat (donc centrés) que j'ai l'impression de perdre en efficacité de puissance. En tous cas c'est ce que j'ai ressenti avec mon cordage habituel ...

ma question: 

L'ajout de masse aussi faible soit-elle, peut-elle modifier ma zone de tolérance? 

Si oui, comment placer mes bandes de plomb (de préférence 2 grammes) sur mon cadre, pour augementer légèrement mon SW, mon équilibre (autour de 32,75), et d'avoir mon sweet spot parfait pour mes coups punchés ou à plat?

Je suis sans doute un peu trop pointilleux, sensible ... que sais-je, mais je pense pouvoir m'approcher de ma raquette idéale et je ne voudrais aps faire de connerie, notamment ne pas polariser ma raquette inutilement et ne plus me faire mal au bras.

 

Merci par avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, tu veux,du travail tres ,bien fait va voir didier ou un autre pro.

seul tu auras du mal à faire mieux  

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

si, tu veux,du travail tres ,bien fait va voir didier ou un autre pro.

seul tu auras du mal à faire mieux  

 

 

 

oui mais:

- j'habite toulouse et pas Paris,

- N'ayant pas de raquette référence (juste en imagination ...) si après custo je ne suis pas satisfait je fais quoi?

- au final entre le transport et la custo, ca fait cher l'Artengo :D 

 

C'était juste pour comprendre un peu, je n'ai pas spécialement envie de plomber mes raquettes, mais si 2 grammes peuvent me donner exactement ce que je veux, ca serait magique.

Si j'achète un petit rouleau de plomb, j'ai de quoi faire un paquet de montages différents sur mes 6 raquettes (me demande pas pourquoi j'en ai autant, j'en ai payé que trois au final ... :whistling:)

Mais comme je sais que certains ici s'y connaissent très bien sur le sujet, je me dis que je peux avoir la réponse théorique à ma, mes question(s). Et la pratique donnera son verdict.

Après je n'ai pas beaucoup d'options de test non plus pour avoir ce que je veux, c'est soit 2 grammes à midi, soit 1 gramme de chaque côté à 14h et 10h en gros mais je ne pense pas que la dernière option m'apporte vraiment ce que je souhaite ... 

et je n'ai pas  envie de mettre plus de poids. Depuis mon post sur le retour en service de revers, j'ai bien bossé ce point et je me sent carrément solide en retour de revers depuis ... 

je suis passé d'une tension de 24/23 à 21 kg (en même temps il fait froid donc plus facile de baisser) sans perdre de contrôlé mais en gagnant en tolérance, confort, prise d'effet, puissance, bref presque parfait sauf pour mes coups punchés liftés où à cause de la faible inertie je manque de poids comparé à avant, et à cause de ma baisse de tension je manque de contrôle sur ces swings élevés. Une plus grosse inertie de raquette me permettrait de faire d'une pierre deux coups sans toucher à la tension. Et puis ca me permettra de retrouver mon service puissant aussi en première.

Je vois depuis deux mois environ que je peux jouer 3/6 voire un chouille mieux quand je sens bien la balle mais j'aimerais pouvoir le faire sur tout un match, et en tournoi ce qui n'est pas le cas pour le moment par manque de motivation et de confiance, donc j'ai bien envie d'essayer cette solution mais en même temps pas envie de me prendre trop la tête dessus non plus, si ca ne marche pas, ca ne marche pas, ce n'est pas la fin du monde, j'aurais perdu une ou deux sessions d'entrainement ;)  De toutes façons à 40 ans, avec mes hanches pourries (et le reste aussi d'ailleurs) je ne m'attends pas à grand chose point de vue résultats mais bon s'il y a probabilité que, aussi faible soit-elle, je vais la saisir ;) 

Bref (enfin pas si bref que ça ...) augmenter l'inertei avec deux grammes entraine t il une modification du sweetspot et si oui vers où, et comment optimiser le positionnement des bandes de plomb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la custo efficace par ajout de pb, il faudrait déjà que tes cadres soient tous identiques ( non pas que je doute de la qualité de fabrication des cadres artengo!). Et là, la case pro est quasi obligatoire.

Une fois cela fait, rien ne t'empêchera de rajouter du plomb et d'affiner tes sensations par essai erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème d'être à  Toulouse. Je suis sur Paris (de l’autre côté), mais avec Didier, je fais tout par la poste et par téléphone (on passe d'ailleurs beaucoup de temps au téléphone). Le travail de custo, ce sont des allers retours de raquettes avec des tests et des retours sur sensation. Évidemment, cela a un cout que je trouve raisonnable vu la qualité obtenue néanmoins je comprends qu'il soit un frein.

J'ai toujours bidouillé mes raquettes avec du plomb. Cela m'allait. On m'a parlé de Didier sur ce forum et du préparateur de Roland. Je disais que cela ne servait à rien et que ma carrière était derrière moi. Cela est de plus en plus vrai, mais depuis que j'ai fait le pas, c'est tellement mieux que je ne jouerai plus qu'avec des raquettes customisées.

ET de ce que j'ai retenu des séances de custo, c'est que tout est un compromis et quand tu changes un paramètre il y a des effets de bord sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, kramer a dit :

Ce n'est pas un problème d'être à  Toulouse. Je suis sur Paris (de l’autre côté), mais avec Didier, je fais tout par la poste et par téléphone (on passe d'ailleurs beaucoup de temps au téléphone). Le travail de custo, ce sont des allers retours de raquettes avec des tests et des retours sur sensation. Évidemment, cela a un cout que je trouve raisonnable vu la qualité obtenue néanmoins je comprends qu'il soit un frein.

J'ai toujours bidouillé mes raquettes avec du plomb. Cela m'allait. On m'a parlé de Didier sur ce forum et du préparateur de Roland. Je disais que cela ne servait à rien et que ma carrière était derrière moi. Cela est de plus en plus vrai, mais depuis que j'ai fait le pas, c'est tellement mieux que je ne jouerai plus qu'avec des raquettes customisées.

ET de ce que j'ai retenu des séances de custo, c'est que tout est un compromis et quand tu changes un paramètre il y a des effets de bord sur les autres.

Sans être indiscret, ça coute combien en plus de la raquette une custo avec quelques allers-retours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Serafel a dit :

Sans être indiscret, ça coute combien en plus de la raquette une custo avec quelques allers-retours ?

http://www.mahet-custom-tennis.com/les-tarifs/

Perso comme j'ai acheté les cadres chez lui, les frais de port était offert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai customisé quelques cadres y compris mes dernières xtrem,moi je voulais plus de poids en manche, moi j'ai mis du silicone dans le manche pour obtenir une raquette à 305 gr cordée

avec surgrip et équilibre 32,5 cordée,ce que je voulais

il faut savoir que le poids en tête se ressent pas mal,2 GR c'est pas énorme,tu peux aussi en mettre un peu à 9 et 3

le mieux est d'y aller petit à petit et de voir le ressenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos retours. Alors, j'ai testé les bandes de plomb, 2 grammes, posées à l'intérieur du cadre à midi. Au final à la frappe je ressens des vibrations différentes, je n'ai pas aimé la sensation à l'impact, j'ai eu l'impression que rigidifiait le tout, ce qui n'était pas le but recherché. 

Je finis mon championnat indiv départemental +40 ans et ensuite j'essayerai de mettre 1g à 10h et à 14h mais j'ai peur que sur un cadre aussi léger ca fasse aussi une énorme différence en sensation ... 

On verra bien, mais je vais sans doute donc rester sur la config initiale en me disant que je n'ai pas qu'à pas vieillir ... :D 

Je demanderais plus tard à Artengo de me préparer une raquette sur mesure! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi j'ai rajouté à ma pure drive team 6 bandes de 10 cm de plomb de chez decat chacune au coeur (3 de chaque côté) soit env 17 gr je pense ( puisque la bande de chez decath fait 28,5 gr pour 1m et j'en ai mis mis 0,60 m) et je me retrouve à peser ma raquette qui pese 350 gr !!!! je comprends pas ??? 

 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2019 à 11:24, beben22 a dit :

http://www.mahet-custom-tennis.com/les-tarifs/

Perso comme j'ai acheté les cadres chez lui, les frais de port était offert

faut juste lui dire que la police blanche sur fond blanc, ça fait mal aux yeux... ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×