Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GGWAW

Conseil pour mon fils 13/14 ans

Recommended Posts

Bonjour à tous,

mon fils, actuellement 30/2, joue plutôt bien (il a des perf à 15/4) il fait 45 kg, un peu fluet mais très musclé et aura bientôt 14 ans

Il joue lifté en coup droit et à un superbe revers à 2 mains de contreur

il joue avec une babolat aéro de 270g cordée avec du TGV.

il a progressivement augmenté la tension de 22 à 24 ... et je trouve que parallèlement à cela il joue beaucoup moins bien (il a perdu en régularité et fait moins mal)

est-ce qu’il devrait revenir en arrière ? 

Qu’en pensez vous ?

 Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu augmentes la tension tu perds en puissance mais tu gagnes en précision et donc en régularité normalement. 2 tensions ça me parait beaucoup en changement, je change de 1 personnellement quand je préfère. Par contre 22 c'est très faible donc très difficile d'être précis en théorie.

Il va bientôt grandir et prendre un peu de poids donc un peu de puissance. S'il joue en contre ça doit être intéressant d'être plus précis et régulier avec un peu plus de précision, ça serait étonnant du contraire. Est-ce que tu es sûr que sa perte de régularité est dû à un changement de tension et pas tout simplement à une baisse qui arrive de temps en temps, surtout à cet âge ? Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il faut qu'il reste à 24 sinon il va arroser de partout, et pour progresser ensuite il vaut mieux essayer de sentir un peu ce qu'on fait avec une tension un peu plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Antoine1733 a dit :

 Est-ce que tu es sûr que sa perte de régularité est dû à un changement de tension et pas tout simplement à une baisse qui arrive de temps en temps, surtout à cet âge ?

Même réflexion de mon côté. Régularité et tension, pas forcément lié. Manque de régularité, c'est quoi derrière le mot ? Il sort la balle de beaucoup, dans le filet , sur les côtés ?

Si c'est mon fils, je le descend à 23 sans lui dire et j'attends qu'il me dise s'il voit ou pas la différence. Et sinon je rebaisse à 22... Et parallèment j'observe si ça a réllement une influence surt sa régularité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, GGWAW a dit :

Bonjour à tous,

mon fils, actuellement 30/2, joue plutôt bien (il a des perf à 15/4) il fait 45 kg, un peu fluet mais très musclé et aura bientôt 14 ans

Il joue lifté en coup droit et à un superbe revers à 2 mains de contreur

il joue avec une babolat aéro de 270g cordée avec du TGV.

il a progressivement augmenté la tension de 22 à 24 ... et je trouve que parallèlement à cela il joue beaucoup moins bien (il a perdu en régularité et fait moins mal)

est-ce qu’il devrait revenir en arrière ? 

Qu’en pensez vous ?

 Merci !

Et pourquoi il a monté la tension si il jouait bien à 22? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut  pour exemple mon fils 12 ans 15/3 joue en Head speed S 360  avec du velocity MLT a 22/20  il pèse aussi 45 kg pour 162 cm   ça lui convient très bien , après je pense qu'il ne faut pas uniquement regarder la tension  si tu penses qu'il joue un peu moins bien ces derniers temps ,   quelle taille fait-il ?  si ton fils a pris 2 ou 3 cm récemment ça peut avoir une grosse influence sur son jeu car les repères ne sont plus les mêmes et il lui faut un temps d'adaptation.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zap a dit :

Et pourquoi il a monté la tension si il jouait bien à 22? 

c'est exactement la question que je voulais poser... quelle était l'attente de la montée en tension?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je reviens dans un monde connecté après un petit moment offline !

Merci pour vos réponses.

En fait, j'avais surtout peur que la combinaison : poids "plume," raquette ultra-light et tension à 24 soit un cocktail incompatible.

Apparemment ce n'est pas le cas et reste dans les "standards". Peut-etre qu'il pourrait jouer avec une raquette plus lourde ?

Il est monté parce qu'il en avait envie en s'imaginant qu'en passant de NC à 30/1 il devait modifier ses réglages.... depuis il est repassé 30/2 (meme si il a fait 2 perf récemment)

Je pense qu'il joue moins bien car

- il a pris la grosse tete et est encore moins tolérant avec lui meme qu'avant (c'était déjà une tete de caboche...) ..

- il joue plus, se muscle et grandit un peu donc ce qui marchait avant ne marche plus aussi

Il a moins de plaisir, plus de stress et plus de tension... cela joue fortement sur le mental 

si le set-up n'est pas idiot, on va travailler l'aspect plaisir du jeu... d'ailleurs je ne sais pas comment faire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la tension soit le premier  élément qui fasse progresser, ou qui apporte quoi que ce soit au jeu.. il y a tellement de paramètres avant... placement, geste, préparation, physique, j'en passe et des meilleures.. selon moi, à partir du moment ou tout ces critères de perfectionnement auront été atteints, là, on pourra se pencher sur autre chose, "la" bonne raquette adaptée, "le" bon codage, "la" bonne tension..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, cela dit, il manque le mental dans cette liste de pre-requis.

Comment aidez vous vos enfants sur ce sujet ? J'ai l'impression que c'est un vrai obstacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, GGWAW a dit :

Bonne remarque, cela dit, il manque le mental dans cette liste de pre-requis.

Comment aidez vous vos enfants sur ce sujet ? J'ai l'impression que c'est un vrai obstacle !

Immaturité sur le terrain certain la garde toute leur vie et ne se remette pas en question.

Pour ma part je nai commencé a performer que lorsque jai joué avec ma tête. 

La technique sert la tactique .

Etre prêt à sadapter à tous style de jeu.

Surtout dans ces classements là ou tu trouveras tout type de joueurs. 

Plus haut les styles deviennent de plus en plus stériles ou les preparations font la différence .

Être le plus malin jusque-là, le beau jeu n'est pas toujours celui qui gagne.

Et surtout arreter d'être frustré lorsque le gars en face ne joue pas le tennis que l'on aime.

Apprendre de ses défaites et se remettre en question jusqu'à se dire il était meilleur ce jour là et pas plus fort mais meilleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Et surtout arreter d'être frustré lorsque le gars en face ne joue pas le tennis que l'on aime.

Apprendre de ses défaites et se remettre en question jusqu'à se dire il était meilleur ce jour là et pas plus fort mais meilleur. "

J'aime !!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GGWAW a dit :

"

Et surtout arreter d'être frustré lorsque le gars en face ne joue pas le tennis que l'on aime.

Apprendre de ses défaites et se remettre en question jusqu'à se dire il était meilleur ce jour là et pas plus fort mais meilleur. "

J'aime !!!

merci

Cela tapporte la sérénité sur le terrain et tu gardes la tête.

Mais pas évident a 15 ans .

Rien de plus jouissif que de dire "tu mas fais ch...mais je tai déjoué " parce que le plus fort c'est moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2019 à 18:44, GGWAW a dit :

Bonne remarque, cela dit, il manque le mental dans cette liste de pre-requis.

Comment aidez vous vos enfants sur ce sujet ? J'ai l'impression que c'est un vrai obstacle !

Cela ne vient pas du jour au lendemain. 

Si tu est proche sportivement de ton fils cest a toi de le conditionner en jouant des matchs ou il va perdre uniquement.

Fais le progresser sur son seuil de régularité,  garder la balle dans le terrain mais en augmentant l'intensité des frappes. Et apres cela deviendra facile pour lui.

Mais il est seul dans la tête cest a lui de trouver le declic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

Je le bats tous les week-ends et effectivement, plus il perd, mieux il se comporte !

encore des progrès à faire néanmoins...

Par contre, il est plus régulier que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, GGWAW a dit :

Merci pour ta réponse 

Je le bats tous les week-ends et effectivement, plus il perd, mieux il se comporte !

encore des progrès à faire néanmoins...

Par contre, il est plus régulier que moi !

3 ans.... 

1 pour comprendre

1 pour trouver la tactique

1 pour l'appliquer a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thibange79 a dit :

3 ans.... 

1 pour comprendre

1 pour trouver la tactique

1 pour l'appliquer a 100%

J'aime !

le sortir de la culture de l'immediat !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest pas évident,  jessayer dappliquer cela a mes eleves de 26 27 ans et le declic narrive pas du coup ils reviennent dans leur travers.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, GGWAW a dit :

J'aime !

le sortir de la culture de l'immediat !

merci

Je parle plus de saison/cycle et pas année calendrier :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Thibange79 a dit :

Je parle plus de saison/cycle et pas année calendrier :unsure:

Je n'ai pas très bien compris

Tu dis 3 ans. Dans son cas, les tournois / cycles sont surtout estivaux (meme si j'essaye de faire du "controle continu" pour faire baisser la pression de l'été) donc on est sur ces cycles annuels pour l'instant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de joueurs ne jouent que les saisons été donc on est pas sur 12 mois de travail. Si sur ces mois la tu ne timpliques pas bcp alors tu peux compter en annees.

Si tu joues hiver/été de façon regulier min 4h/semaine alors la tu peux aller bcp plus vite dans lobjectif  et en fixer d'autres plus rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Thibange79 a dit :

Pas mal de joueurs ne jouent que les saisons été donc on est pas sur 12 mois de travail. Si sur ces mois la tu ne timpliques pas bcp alors tu peux compter en annees.

Si tu joues hiver/été de façon regulier min 4h/semaine alors la tu peux aller bcp plus vite dans lobjectif  et en fixer d'autres plus rapidement.

Ca marche !

Lui c'est 2h de cours / semaine + 1h avec moi 3 semaines sur 4 

mais il perd un peu le plaisir ... il ne progresse plus (du moins dans les résultats) et donc se démotive un peu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2019 à 23:31, Thibange79 a dit :

Alor quen est il pour ton fils?

Nous n'avons rien changé sur le matériel.

Il va faire pas mal de cours pendant les vacances (à sa demande) mais il a un peu perdu en plaisir...  espérons que cela revienne !

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un update.

2 tournois

Tournoi 1, victoire à 30/4, Défaite à 30/2 en 3 sets 7-6, 4-6, 6-4 (contre un superbe rameur qui n'a jamais rien fait de la balle a part la ramener en cloche et au centre du court du tout le temps - cela a suffit, bravo à lui... un grand moment d'apprentissage pour mon fils qui n''a pas été du tout irréprochable dans l'attitude... nous avons eu une bonne discussion ensuite)

Tournoi 2 en cours, 2 victoires 30/2, 30/1 les 2x 6-0, 6-2 ... prochain tour a 15/3 - je pense qu'à ce niveau c'est un peu la fin de la loterie et que les joueurs sont plus "raccord" avec leur classement que dans les 30 où on trouve de tout (le 15/5 qui démarre la compet, le 30/1 depuis 20 ans, ...) et le tirage est une loterie !

je trouve qu'il gagne un peu en maturité car depuis j'ai fait 3 compets et son frere ainé aussi... et il a vu a quel point c'est horrible de regarder un match de tennis ;-)  Le niveau de stress hors du court est bien pire que sur le court... nos défaites (régulières ;-) l'aident à relativiser...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2019 à 12:18, GGWAW a dit :

Un update.

2 tournois

Tournoi 1, victoire à 30/4, Défaite à 30/2 en 3 sets 7-6, 4-6, 6-4 (contre un superbe rameur qui n'a jamais rien fait de la balle a part la ramener en cloche et au centre du court du tout le temps - cela a suffit, bravo à lui... un grand moment d'apprentissage pour mon fils qui n''a pas été du tout irréprochable dans l'attitude... nous avons eu une bonne discussion ensuite)

Tournoi 2 en cours, 2 victoires 30/2, 30/1 les 2x 6-0, 6-2 ... prochain tour a 15/3 - je pense qu'à ce niveau c'est un peu la fin de la loterie et que les joueurs sont plus "raccord" avec leur classement que dans les 30 où on trouve de tout (le 15/5 qui démarre la compet, le 30/1 depuis 20 ans, ...) et le tirage est une loterie !

je trouve qu'il gagne un peu en maturité car depuis j'ai fait 3 compets et son frere ainé aussi... et il a vu a quel point c'est horrible de regarder un match de tennis ;-)  Le niveau de stress hors du court est bien pire que sur le court... nos défaites (régulières ;-) l'aident à relativiser...

Voila pourquoi il doit apprendre a jouer tous les jeux....si lautre remet et que lui aussi cest le meilleur des 2 qui gagnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×