Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Stevo

Quel mono pour y revenir en douceur,

Recommended Posts

Il y a 9 heures, PierreMBK a dit :

Tu veux du coussin pas trop mou essaie le Velocity. J'ai installé ça en 1,30 sur ma 990 power pro et je suis toujours impressionné par le rendu. C'est un peu feutré. Certains pourront peut être reprocher le manque de vitesse comparé à du full mono mais beaucoup d'anciens traumatisés du mono aux US switchent la dessus et je les comprends.

Je vais prochainement retester des hybrides mono / sgut pour voir. Mais quelle différence de jauge faut-il prendre pour chacun et quelle différence de tension svp ?

J'ai bien envie d'essayer le Velocity vu tout le bien que tu en dis. Tu as pu tester la jauge 1,25 en comparaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stevo,

Mon historique est sensiblement le même que le tien, avec un coude déglingué en épicondylite interne et externe il y a quelques années à cause essentiellement d'un manche surdimensionné (je jouais en manche 5) et d'une Babolat Pure Drive quand même un peu rigide, doublée à des monos agressifs...

Pour ma part, ce qui m'a sauvé entre autres c'est le choix du cadre (le même que le tien...), un manche plus respectable (en 3 maintenant, je me tâte pour passer en 2...) et une période de reprise du tennis pendant laquelle je n'ai joué qu'en multi.

Comme le disent les classimiens @tambouil et @Alarue, rien ne te préservera mieux que le multi, ils ont tout à fait raison selon moi.

Cependant, le multi n'étant économiquement pas trop rentable et les rendements en termes d'effets peu favorables (à mon goût...), j'ai souhaité repasser progressivement vers du mono. En hybride d'abord, puis en full. Celui qui m'a permis de retrouver des sensations c'est le Babolat ProHurricane simple (pas le tour), qui malheureusement ne se trouve plus beaucoup sur le marché, avec une tension à 22/23. Mon coude y a très bien réagi, ce qui me fait dire que le choix du cadre a qd même son importance, et je loue les qualités de ProKennex en ce sens, leurs cadres sont vraiment très agréables pour le bras. Je n'ai pas testé l'équivalent du PH chez Babolat (la gamme semble s'appeler RPM maintenant...), mais @tetienne m'a fait découvrir le cordage 4S de LTec, qui est plutôt sympa, avec une prise d'effets acceptable et un confort/contrôle recherché. Sur une de mes cadres, sur les conseils du vendeur du site l-tecpremium.fr, je l'ai monté en hybride avec le Paradox, cordage de la même marque (en travers), et franchement c'est plutôt sympa.

Cependant, je ne joue plus aussi souvent qu'avant (1 à 2 fois par semaine, contre 3 à 4 fois il y a quelques années), et mon style de jeu est un peu plus "papy" qu'avant, même si j'aime toujours autant envoyer des ogives au service. Je surveille aussi un peu plus mon alimentation et mon hygiène dentaire, deux aspects physio qui peuvent engendrer des foyers inflammatoires au niveau des tendons.

Mais je n'ai plus du tout mal au coude, en jouant en mono : je crois que préserver son corps des tendinites fait appel à beaucoup plus de variables que le cordage seulement.

Je te souhaite bon courage dans ta quête et une confiance en ton coude retrouvée, comme moi !

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui msuis posé la question du multi car j'ai trouvé sympa le RIP Control posé dans la raquette à la réception.
Beaucoup de contrôle et de confort. Gratte pas mal. Mais je l'ai coupé pour essayer l'Ice Code...

J'ai tjs un petit blocage ou un préjugé sur les multis : sur le côté trop explosif, parce que j'adore la réponse un peu plus ferme et le snapback particulier de certains monos, et puis aussi sur la durabilité. Mais là dessus il semble que ce soit une fausse croyance... J'ai un Micronite Signum Pro qui traîne, je le poserai pour voir !

Pour l'instant ma référence reste le Firestorm en terme de sensations.
Je vais essayer le Velocity. Je pensais aussi redonner une chance au Still In Black IMPACT (le violet) mais dans ma mémoire c'était pas génial en longévité. Le contrôle était parti en fumée assez vite.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter Firestorm 1,20/s.gut 1,30, il y aura un gain en confort et tolérance.

Sinon à tester Kirschbaum Flash 1,20, Genesis White Magic 1,23, Wilson Revolve 1,25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Truffox a dit :

J'ai bien envie d'essayer le Velocity vu tout le bien que tu en dis. Tu as pu tester la jauge 1,25 en comparaison ?

C'est pas un cordage extraordinaire loin de là (perte de tenue après 8-10h) mais le fait est qu'il est tolérant et confortable et qu'il n'est pas aussi chewing-gum que bon nombre de multi. Pas cher en plus, la bobine coûte rien.

J'ai longtemps joué en Duramix puis testé des multis plus fermes comme le HDMX. Le Velocity est beaucoup plus confortable que ces derniers tout en gardant un contrôle correct. Par contre les sensations sont plus feutrées. Je l'ai hybridé avec du Babolat Origin en montant et le Velocity en travers, jauge 1,30 et c'était top.

Pas encore testé en full 1,25 mais ça doit être pas mal. Là j'ai hybridé du Velocity 1,25 avec un autre Origin en 1,25 qu'il me restait, même config sur mon autre Speed MP pour comparer avec le 1,30 mais pas encore eu le temps de jouer.

J'adore cet hybride super respectueux pour le bras en plus avec de très bonnes sensations en jeu et un super rendu sauf que le Babolat Origin n'existe plus donc je vais devoir trouver d'autres alternatives...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, PierreMBK a dit :

C'est pas un cordage extraordinaire loin de là (perte de tenue après 8-10h) mais le fait est qu'il est tolérant et confortable et qu'il n'est pas aussi chewing-gum que bon nombre de multi. Pas cher en plus, la bobine coûte rien.

J'ai longtemps joué en Duramix puis testé des multis plus fermes comme le HDMX. Le Velocity est beaucoup plus confortable que ces derniers tout en gardant un contrôle correct. Par contre les sensations sont plus feutrées. Je l'ai hybridé avec du Babolat Origin en montant et le Velocity en travers, jauge 1,30 et c'était top.

Pas encore testé en full 1,25 mais ça doit être pas mal. Là j'ai hybridé du Velocity 1,25 avec un autre Origin en 1,25 qu'il me restait, même config sur mon autre Speed MP pour comparer avec le 1,30 mais pas encore eu le temps de jouer.

J'adore cet hybride super respectueux pour le bras en plus avec de très bonnes sensations en jeu et un super rendu sauf que le Babolat Origin n'existe plus donc je vais devoir trouver d'autres alternatives...

Sauf erreur, Le Babolat RPM Soft serait le remplaçant du Babolat Origin.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, xtof a dit :

Sauf erreur, Le Babolat RPM Soft serait le remplaçant du Babolat Origin.

Exact, et aussi une évolution ; la tenue de tension est meilleure.

Il y a les séries Still in Black X qui sont dans la même veine.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

Exact, et aussi une évolution ; la tenue de tension est meilleure.

Il y a les séries Still in Black X qui sont dans la même veine.

Merci, pour la confirmation. En jouant sur une jauge 1.35 sur du Babolat Origin en hybride Origin 25/Velocity 24. Que jauge conseilles-tu pour du Babolat RPM Soft?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xtof tu casses beaucoup pour jouer en 1,35 en Origin ?

L'hybride Origin 1,30 / Velocity 1,30 que j'ai essayé était très bien sur le plan de cordage assez ouvert de ma Speed MP. Après c'est juste que j'ai trouvé plus facilement les jauges 1,30. En 1,35 j'aurais peur de perdre en sensations.

Merci en tous cas pour l'update du RPM Soft j'ai hâte de poursuivre les hybrides et ça atténuera le coût du setup avec le Velocity :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, xtof a dit :

Merci, pour la confirmation. En jouant sur une jauge 1.35 sur du Babolat Origin en hybride Origin 25/Velocity 24. Que jauge conseilles-tu pour du Babolat RPM Soft?

Les jauges du Soft sont 1,25 et 1,30, utilise la jauge la plus proche.

En parallèle, essaie les Still in Black X 8 et X 10 ; les sensations sont plus franches et cordes un peu plus contrôle. Comme ils sont plus abordables, c'est intéressant.

https://planetetennis.fr/product/garniture-12-m-x10/

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien envie de me tester ces SIB X qui ont l'air très sympas !

Je viens de tester l'hybride Origin/Velocity 1,25 sur la TR960 Precision Pro 16x19 que j'ai chopé en attendant la Monfils et pas mal mais pas super puissant. J'ai trop tendu vers 24kg. C'est pas inconfortable mais un peu trop tendu je pense pour ce petit tamis. L'ensemble est un peu muted, ça manque un peu de sensations franches/crisp donc je tenterais bien les SIB la prochaine fois et surtout tendre moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, PierreMBK a dit :

@xtof tu casses beaucoup pour jouer en 1,35 en Origin ?

L'hybride Origin 1,30 / Velocity 1,30 que j'ai essayé était très bien sur le plan de cordage assez ouvert de ma Speed MP. Après c'est juste que j'ai trouvé plus facilement les jauges 1,30. En 1,35 j'aurais peur de perdre en sensations.

Merci en tous cas pour l'update du RPM Soft j'ai hâte de poursuivre les hybrides et ça atténuera le coût du setup avec le Velocity :)

Je cassais pas mal en Origin en intégral. Surtout quand je décentrais. C'est @tambouil qui m'avait à l'époque conseillé le 1.35. Je casse très peu actuellement en hybride.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, tambouil a dit :

Les jauges du Soft sont 1,25 et 1,30, utilise la jauge la plus proche.

En parallèle, essaie les Still in Black X 8 et X 10 ; les sensations sont plus franches et cordes un peu plus contrôle. Comme ils sont plus abordables, c'est intéressant.

https://planetetennis.fr/product/garniture-12-m-x10/

Merci, j'ai déjà essayé le X10 il y a un petit moment maintenant. J'ai comme souvenir un cordage puissant avec du contrôle. Mais surtout un temps de contact très très long. De mémoire, c'est ce qui m'avait dérangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, xtof a dit :

Merci, j'ai déjà essayé le X10 il y a un petit moment maintenant. J'ai comme souvenir un cordage puissant avec du contrôle. Mais surtout un temps de contact très très long. De mémoire, c'est ce qui m'avait dérangé.

Prends le X8 plus sec. Tu peux aussi le pré étirer machine pour réduire l'élasticité, c'est pas un problème puisque polyamide !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, xtof a dit :

Je cassais pas mal en Origin en intégral. Surtout quand je décentrais. C'est @tambouil qui m'avait à l'époque conseillé le 1.35. Je casse très peu actuellement en hybride.

Ok, effectivement comme dit Tambouil le 1,35 n'existe plus en RPM Soft j'ai également checké pour m'en procurer.

Tu joues avec quel setup actuel du coup ?

il y a 57 minutes, tambouil a dit :

Prends le X8 plus sec. Tu peux aussi le pré étirer machine pour réduire l'élasticité, c'est pas un problème puisque polyamide !

Salut Tambouil j'ai testé il y a quelques années un hybride SIB sur une Clash 100 Tour d'un pote dont le beau frère est le très proche de la marque (je sais plus si c'est le gars à l'origine des cordages, un truc comme ça) et je me rappelle que j'avais bien aimé. C'était un cordage bleu avec un cordage jaune texturé je crois. Tu saurais lesquels c'était ? L'ensemble était confortable et bien sympa.

D'ailleurs la boutique partenaire de mon club est tenue par un gars très proche de la marque apparemment donc je pourrais me faire poser ça facilement. Mon entraîneur avait aussi participé aux phases de test donc les connait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être probablement le resistretch le mono jaune.

Le bleu peut être le X 10, car c'est un hybride qui fonctionne bien, mais sans plus de détails c'est à vérifier.

C'est qui la boutique partenaire ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue actuellement en hybride Origin 1.35 tendu à 25/Velocity 1.30 tendu à 24.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

Ça doit être probablement le resistretch le mono jaune.

Le bleu peut être le X 10, car c'est un hybride qui fonctionne bien, mais sans plus de détails c'est à vérifier.

C'est qui la boutique partenaire ?

TenniSphère

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xtof a dit :

Je joue actuellement en hybride Origin 1.35 tendu à 25/Velocity 1.30 tendu à 24.

Tu en es content ? Et avec quelle raquette ?

J'ai quasi le même sur ma speed en 1,30 pour l'origin et même tension sinon. Ça rend bien. Je teste en parallèle en 1,25 depuis avant hier mais pour l'instant j'aime moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2022 à 00:27, PierreMBK a dit :

Tu en es content ? Et avec quelle raquette ?

J'ai quasi le même sur ma speed en 1,30 pour l'origin et même tension sinon. Ça rend bien. Je teste en parallèle en 1,25 depuis avant hier mais pour l'instant j'aime moins.

J'en suis assez content. Je trouve le mix puissance/contrôle intéressant pour des cordages non mono tout ayant de la gratte. En Prince exo3 warrior.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×