Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ioni

Pousser avec les jambes

Recommended Posts

Hello !

Est-ce que vous connaissez des exercices / astuces pour accentuer la poussée avec les jambes ? 

Mon coach me suggère d'améliorer cet aspect de mon jeu pour avoir plus de puissance. En revers, à 2 mains, j'avance naturellement et je suis très régulier aussi bien long de ligne qu'en diagonale. Par contre, en coup droit, mes potes me disent que je joue en reculant... je suis aussi régulier en coup droit mais je manque de puissance. je suis plus du genre à jouer court croisé, faire déplacer l'adversaire, construire le point... 

Donc, si vous avez des tips pour pousser avec les jambes et avancer, je suis preneur.

Merci & bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exercice de @nat54 est bon si tu essaies de rester "sur-baissé" sur tes jambes le plus longtemps possible ( tu peux faire le même exo au filet avec un pote qui t'envoie les balles à la main pour t'obliger à fléchir un max) dans les deux cas tes quadriceps vont être en feu au bout de x séries...tout bon pour le petit jeu de jambes! 

La musculation "dynamique" type squat sauté, la pliométrie sont des pistes complémentaires;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ioni a dit :

Par contre, en coup droit, mes potes me disent que je joue en reculant... je suis aussi régulier en coup droit mais je manque de puissance. je suis plus du genre à jouer court croisé, faire déplacer l'adversaire, construire le point... 

Dans ce que tu expliques, c'est plus le fait que tu joues en reculant qui me fait tiquer. Souvent on a ce cas de figure sur des joueurs qui utilisent à outrance les appuis ouverts mais sans forcément maîtriser le positionnement des épaules au dessus de l'appui. 

Le fait que tu manques de puissance d'ailleurs peut aller dans le sens également d'un manque d'ancrage à la frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, denebola a dit :

Dans ce que tu expliques, c'est plus le fait que tu joues en reculant qui me fait tiquer. Souvent on a ce cas de figure sur des joueurs qui utilisent à outrance les appuis ouverts mais sans forcément maîtriser le positionnement des épaules au dessus de l'appui. 

Le fait que tu manques de puissance d'ailleurs peut aller dans le sens également d'un manque d'ancrage à la frappe...

Oui, voilà les bons termes, merci : manque d'ancrage à la frappe. Je ne me sers pas assez de mes jambes pour mettre du poids dans la balle. Je suis capable de le faire, il faut juste que mon cerveau l'intègre et que ça devienne automatique. Je me dis qu'en multipliant les exercices adaptés ça devrait le faire.

Je vais être plus attentif au positionnement de mes épaules et fléchir un peu plus les jambes.

Est-ce que le fait d'augmenter l'écartement de mes jambes peut être bénéfique ? Je me souvient que notre coach m'avait suggéré ça sur un exercice d'attaques mi-court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ioni a dit :

Je vais être plus attentif au positionnement de mes épaules et fléchir un peu plus les jambes.

Peut être aussi être plus attentif aux appuis que tu utilises en coup droit car si tu avances naturellement en revers, c'est sûrement que tu utilises en priorité des appuis en ligne. Si en CD tu as des soucis, c'est peut être aussi que tu utilises trop d'appuis ouverts alors que ça ne se justifie pas forcément mais pour le savoir, ile plus simple serait d'avoir une vidéo.

Sinon, tu as des exercices avec projection de medecine ball qui fonctionnent bien pour travailler l'ancrage. Ca permet de vraiment prendre conscience de la poussée de la jambe pour déclencher.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, denebola a dit :

Peut être aussi être plus attentif aux appuis que tu utilises en coup droit car si tu avances naturellement en revers, c'est sûrement que tu utilises en priorité des appuis en ligne. Si en CD tu as des soucis, c'est peut être aussi que tu utilises trop d'appuis ouverts alors que ça ne se justifie pas forcément mais pour le savoir, ile plus simple serait d'avoir une vidéo.

Sinon, tu as des exercices avec projection de medecine ball qui fonctionnent bien pour travailler l'ancrage. Ca permet de vraiment prendre conscience de la poussée de la jambe pour déclencher.

Je te confirme qu'en revers, j'ai des appuis en ligne. Cela me permet de bien traverser la balle et comme c'est un coup naturel pour moi, je joue relâché, en pleine confiance. Moins de confiance en CD donc plus friable, même si j'ai beaucoup progressé. Le qualificatif qui revient souvent me concernant, c'est solide... Donc je suis capable d'être régulier en CD mais j'aimerai le rendre plus décisif pour franchir un palier. 

J'ai bossé le transfert du poids du corps en CD avec notre BE hier soir, en optant pour une préparation plus précoce et un geste plus ample (pas bon pour le ligament de mon dos qui n'est plus laxe...), en accentuant la rotation des épaules et j'ai senti un léger mieux, plus de puissance. 

Je vais lui demander de surveiller mes appuis et voir ce qu'il faut corriger.

Merci pour tes conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×