Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Popayan

conservation boyau naturel

Recommended Posts

j'ai rentré pas mal de boyau naturels.. (environ une dizaine de garnitures;. vu que je les utilise en demi sets (ou pour corder deux cadres), ça va me durer un bout- de temps... (je casse mon set en 13-16h en ce moment.. donc, les deux cadres cordés me durent au moins 30h.. à raison de 5h de tennis par semaine en moyenne, ça me fait au moins 6 semaines avant de refaire corder..

 

question: c'est l'été chez moi.. mon bureau (ou je stocke les cordages) la température peut monter à 34-38° l'après midi..

les boyaux naturels étant je pense assez sensibles à la chaleur.. vaut-il mieux les conserver au frais?..dans leurs emballage scellés bien sur?.. (réfrigérateur? cave à vin?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Popayan a dit :

j'ai rentré pas mal de boyau naturels.. (environ une dizaine de garnitures;. vu que je les utilise en demi sets (ou pour corder deux cadres), ça va me durer un bout- de temps... (je casse mon set en 13-16h en ce moment.. donc, les deux cadres cordés me durent au moins 30h.. à raison de 5h de tennis par semaine en moyenne, ça me fait au moins 6 semaines avant de refaire corder..

 

question: c'est l'été chez moi.. mon bureau (ou je stocke les cordages) la température peut monter à 34-38° l'après midi..

les boyaux naturels étant je pense assez sensibles à la chaleur.. vaut-il mieux les conserver au frais?..dans leurs emballage scellés bien sur?.. (réfrigérateur? cave à vin?) 

Une pièce à l'abris des fortes chaleur. Evite les réfrigérateur et les cave à vin (taux d'humidité). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stephane63 a dit :

Une pièce à l'abris des fortes chaleur. Evite les réfrigérateur et les cave à vin (taux d'humidité). 

ben.. dans leurs emballages scéllés.. c'est justement pour éviter de faire entrer (ou de sortir) quoi que ce soit non?..si les emballages sont scéllés... on pourrait non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est juste pour nous foutre les boules tes 34-38 degrés c’est ça ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, LionelB a dit :

C’est juste pour nous foutre les boules tes 34-38 degrés c’est ça ?

oui.. mais entre nous... c'est injouable aussi.. ou avant 9h30.. ou après 20h... entre les deux, le sol est à 55° .. (mesuré)... à l'ombre.. et temperature ambiante (au soleil) au delà de 40-42... avec le soleil qui cogne sa race.. donc, rien que pour ça, je prefererais avoir un bon 5-10°...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Popayan a dit :

oui.. mais entre nous... c'est injouable aussi.. ou avant 9h30.. ou après 20h... entre les deux, le sol est à 55° .. (mesuré)... à l'ombre.. et temperature ambiante (au soleil) au delà de 40-42... avec le soleil qui cogne sa race.. donc, rien que pour ça, je prefererais avoir un bon 5-10°...

Moi j'ai les 5-10° :D et la flotte qui va avec :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Popayan a dit :

ben.. dans leurs emballages scéllés.. c'est justement pour éviter de faire entrer (ou de sortir) quoi que ce soit non?..si les emballages sont scéllés... on pourrait non?

Moi je te dis non. Après, si tu veux le faire, fais le ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, stephane63 a dit :

Moi je te dis non. Après, si tu veux le faire, fais le ;) 

je pose juste la question.. on m'a toujours dit de ne pas ouvrir les sac scéllés avant utilisation, car ils sont justement scéllés pour éviter le contact avec les environements secs ou humides;. c'est le principe même des scéllés;. 

 

tu me dis: taux d'humidité;. si je vais plus loin.. j'habite une ile tropicale;. on entre dans la saison cyclonique (qu'on peut comparer à la mousson en inde).. avec des averses quasiment quotidiennes,  et aux mois de janvier/fevrier au moins 75 à 80% du temps une humidité entre 90 et 100%... donc, jusque là, mes boyaux tennaient bien le coup.. (à l'extérieur).. mais j'en avais en stock que deux ou trois..  là, j'en ai au moins 11-12... n'il y a t-til pas un risque de choc thermique?.. (oui, chez moi, là, on est partis jusqu'à au moins avril pour des températures au moins au dessus de 30° mini... je me pose juste la question c'est tout.. et j'essaie de trouver une solution..

 

si le frigo ou la cave à vin est un probleme d'humidité (je stocke mes graines de jardinage dans des zip lock, le tout dans une boite hermetique.. je n'ai jamais eut de probleme d'humidité).. j'imagine mal .. enfin...

 

ce n'est pas grave..merci quand même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur une raquette, à l'air libre, comment le boyau naturel évolue-t-il au fil des ans (raquette conservée à température ambiante, mais conditions métrologiques de jeu variables)?

Baisse de tension seulement? Perte des propriétés naturelles? En séchant par exemple?

Faut-il dans tous les cas couper son boyau au bout d'un an et le remplacer par un neuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Popayan a dit :

je pose juste la question.. on m'a toujours dit de ne pas ouvrir les sac scéllés avant utilisation, car ils sont justement scéllés pour éviter le contact avec les environements secs ou humides;. c'est le principe même des scéllés;. 

 

tu me dis: taux d'humidité;. si je vais plus loin.. j'habite une ile tropicale;. on entre dans la saison cyclonique (qu'on peut comparer à la mousson en inde).. avec des averses quasiment quotidiennes,  et aux mois de janvier/fevrier au moins 75 à 80% du temps une humidité entre 90 et 100%... donc, jusque là, mes boyaux tennaient bien le coup.. (à l'extérieur).. mais j'en avais en stock que deux ou trois..  là, j'en ai au moins 11-12... n'il y a t-til pas un risque de choc thermique?.. (oui, chez moi, là, on est partis jusqu'à au moins avril pour des températures au moins au dessus de 30° mini... je me pose juste la question c'est tout.. et j'essaie de trouver une solution..

 

si le frigo ou la cave à vin est un probleme d'humidité (je stocke mes graines de jardinage dans des zip lock, le tout dans une boite hermetique.. je n'ai jamais eut de probleme d'humidité).. j'imagine mal .. enfin...

Avec un sac hermétique, ça devrait le faire, effectivement même si la cave à vin est bien humide.

Sinon, les boyaux naturels sont en principe traités pour résister à l'humidité, et je n'ai pas remarqué qu'ils cassaient plus par temps humide que par temps sec. En hiver, je joue sur terre battue sous une bulle, c'est donc assez humide, voire carrément moite (tropical froid, quoi) et je n'observe pas plus de casse sur le boyau.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Benav a dit :

Avec un sac hermétique, ça devrait le faire, effectivement même si la cave à vin est bien humide.

Sinon, les boyaux naturels sont en principe traités pour résister à l'humidité, et je n'ai pas remarqué qu'ils cassaient plus par temps humide que par temps sec. En hiver, je joue sur terre battue sous une bulle, c'est donc assez humide, voire carrément moite (tropical froid, quoi) et je n'observe pas plus de casse sur le boyau.

là, c'est plus en fonction de la chaleur que l'humidité à la base...

n'étant pas un pro, j'ai toujours lu que les boyaux étaient à "consommer" dans les 5-6 mois après fabrication... comme expliqué plus haut (message initial), j'en ai mal en stock (probleme de riche on va dire.) et de ce fait, j'ai un peu peur qu'ils ne s'altère avec la saison chaude (chez moi).. dans mon bureau, ou je stocke mon matos tennis il fait plus souvent 34-38° ... (surtout lors de ces 3 prochains mois)... d'ou la question, l'idée de les stocker (dans leurs emballages hermétiques d'origine)... au frais... Tambouil disait que les corages (S-gut et boyaux, surement multi?) étaient sensibles à la chaleur, et qu'on pouvait constater un vieillissement de ceux ci.. (casse? perte de dynamique ou de souplesse? d'élasticité?).. que  sais-je..

 

vu la fragilité des boyaux, et leur prix (je prefere perdre une bobine de S-gut que deux boyaux!)...  je voulais trouver une solution poru les stocker à l'abris de la chaleur...voir si ça pouvait prolonger ( un peu?) leur vie.. (relatif au temps d'utilisation)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shuri a dit :

Et sur une raquette, à l'air libre, comment le boyau naturel évolue-t-il au fil des ans (raquette conservée à température ambiante, mais conditions métrologiques de jeu variables)?

Baisse de tension seulement? Perte des propriétés naturelles? En séchant par exemple?

Faut-il dans tous les cas couper son boyau au bout d'un an et le remplacer par un neuf?

moi je dis, si ton boyau te dure un an.. bravo!.. changes le au bout d'un an , et prends le meilleur qui soit.. ça devient rentable là.. moi, j'ai re-éssayé recement, un full boyau sur une prestige S.. ça a duré 2h... je prefere l'utiliser en hybride, en travers, ou il me dure 12-15h.. sans pertes notables.. (avec un excellent mono en montant, qui perd peu de ses qualités)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Popayan a dit :

moi je dis, si ton boyau te dure un an.. bravo!.. changes le au bout d'un an , et prends le meilleur qui soit.. ça devient rentable là.. moi, j'ai re-éssayé recement, un full boyau sur une prestige S.. ça a duré 2h... je prefere l'utiliser en hybride, en travers, ou il me dure 12-15h.. sans pertes notables.. (avec un excellent mono en montant, qui perd peu de ses qualités)...

Boyau en travers, vu l'utilité des travers, un bon sgut fait tout aussi bien l'affaire. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Ace a dit :

Boyau en travers, vu l'utilité des travers, un bon sgut fait tout aussi bien l'affaire. 

oui.. mais si tu me trouves un bon S-gut qui me tienne la tension plus de 12h, tu me dis.. et abordable (moins de 10€ ).. et confortable...j'en ai essayé quelques uns... (tec, gosen, signum,weiss entre autres)... et, passé 4-5h, ça chutte niveau tension, et jouabilité... si on joue avec un mono identique (perte de tension) ça passe, mais là, j'ai pas trouvé..parce que mon mono tient plus de 12h sans probleme

 

je suis passé par (en travers) s-gut cités ci dessus, (j'ai oublié weiss 6 star), en passant par du multi (xposiv!, micronite, gutex, et autres joyeusetés)... finalement, les seuls qui me conviendraient .. seraient des tec à 20€.. or, je paie mes boyaux à 12-13€... donc, le choix est vite fait!...

 

actuellement, je joue facilement 12-15h (mon dernier black magic / boyau m'a tenu 16h30 environ, avec une perte seche de tensione t de jouabilité pour le mono vers le 14-15eme heure).. donc... il me faudrait un travers qui puisse tenir ces eaux là.. et j'en ai pas trouvé.. c'est d'ailleurs, à ce que je lis, le point faible des S-gut.. la tenue de tension!...

 

et puis, ayant en ce moment une petite douzaine de boyaux, en demi-set, ça fait 24 garnitures d'hybride.. pourquoi irais-je aller chercher ailleurs ce que j'ai déja à la maison? plaisir d'acheter? et de stocker?.. non... pas sérieux...

 

et le full mono, pas moyen.. et l'hybride boyau/mono, j'ai essayé, je le casse en 5-6h.. donc, pas rentable pour moi

 

 

### edit##.

 

je ne comprends pas cet effet de mode ... de .. d'extremisme...

il y a quelques années (moins de 5 ans), les pros  utilisaient ce set up..(pas tous, mais une grande proportion, d'ailleurs, certains les utilisent encore)..jouaient mono boyau, avec le boyau en travers... c'est que.. je pense hein.. probablement il y a surement un interet, sinon, pourquoi les utiliser (et surtout, les cons qu'ils sont... pourquoi les utilisent ils toujours ;; à moins qu'ils aient changés.. les Wosniaki, Murray ou Roddick  joueraient encore en boyau travers... c'est peut-etre pour une raison?.. en tout cas, moi ça me convient.. actuellement... pourquoi changer un paramètre quand on a trouvé ce qui nous convient?. juste pour le plaisir de changer?

 

parce que certains disent que parce que untel ou untel joue avec, c'est que c'est comme ça et pas autrement?.. c'est déja dur de trouver un cadre adapté. un tension adaptée, un cordage adapté, encore plus un hybride adapté... je l'ai trouvé (enfin!).. je vais en changer. parce que ..? parce que c'est comme ça?.. bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le discho syngut DT (Dyna tech) à 50 € les 200m avec du black widow (en montant). Ça me dure une douzaine d'heure sans casse et sans que la baisse de tension soit trop importante.

Le sgut est en très bon état à la fin. C'est le black widow qui est entaillé et lisse.

Si tu as l'occasion, essaye ou ... pas. C'est juste une idée en passant. Moi ça me convient. Après je ne suis pas pro, mais ça ne m'empêche pas d'être curieux, j'essaierai le boyau en travers. 

Joyeux Noël.:santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Ace a dit :

J'utilise le discho syngut DT (Dyna tech) à 50 € les 200m avec du black widow (en montant). Ça me dure une douzaine d'heure sans casse et sans que la baisse de tension soit trop importante.

Le sgut est en très bon état à la fin. C'est le black widow qui est entaillé et lisse.

Si tu as l'occasion, essaye ou ... pas. C'est juste une idée en passant. Moi ça me convient. Après je ne suis pas pro, mais ça ne m'empêche pas d'être curieux, j'essaierai le boyau en travers. 

Joyeux Noël.:santa:

à l'occasion j'essaierais;. mais comme je disais au début du sujet... là, j'ai de quoi tenir au moins.. pour 15 cordages... vu qu'un tel hybride me tient au moins 12-14h sans forcer (75% entrainement).. donc, en condition match, beaucoup plus.. et que je joue grand max 5h semaine... petit calcul. au moins pour 6 mois.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2018 à 15:24, Popayan a dit :

moi je dis, si ton boyau te dure un an.. bravo!.. changes le au bout d'un an , et prends le meilleur qui soit.. ça devient rentable là.. moi, j'ai re-éssayé recement, un full boyau sur une prestige S.. ça a duré 2h... je prefere l'utiliser en hybride, en travers, ou il me dure 12-15h.. sans pertes notables.. (avec un excellent mono en montant, qui perd peu de ses qualités)...

Merci pour ta réponse.

Effectivement, les cordages en boyau (un vs touch) tiennent très, très, très longtemps sur la raquette que j'utilise. Possédant une 6.1 team 95 blx, une raquette typée très contrôle à la base, je ne m'essaie pas vraiment au lift nadalien - au risque de m'arracher l'épaule - et je reste donc assez vieille école avec des frappes sans grand enroulement de la balle. Cependant, l'envie de créer des frappes un peu plus lourdes m'a pris récemment , et ainsi je vais tester un head rip control la semaine prochaine. Mais je reviendrai sûrement au boyau, car j'adore le confort induit par ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conservation j'ai trouvé la solution. Demande à Arielle la petite sirène ? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2018 à 15:44, Ace a dit :

Boyau en travers, vu l'utilité des travers, un bon sgut fait tout aussi bien l'affaire. 

Je suis d'accord avec toi mais Popayan utilise l'hybride différemment de nous. Il ne s'y retrouveras pas avec un S.Gut a la place du boyau.

  • Confused 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shuri a dit :

Merci pour ta réponse.

Effectivement, les cordages en boyau (un vs touch) tiennent très, très, très longtemps sur la raquette que j'utilise. Possédant une 6.1 team 95 blx, une raquette typée très contrôle à la base, je ne m'essaie pas vraiment au lift nadalien et je reste donc assez vieille école avec des frappes sans grand enroulement de la balle. Cependant, l'envie de créer des frappes un peu plus lourdes m'a pris récemment , et ainsi je vais tester un head rip control la semaine prochaine. Mais je reviendrai sûrement au boyau, car j'adore le confort induit par ce dernier.

je suis passé pour ma part de.. S-gut -il y a longtemps.. à du multi.. plus cher, bien sur, meilleur, bien sur. puis au mono.. rigide, qui m'a cassé le bras, puis en hybride, avec du S-gut, qui ni durait pas bien longtemps... finalement, j'ai trouvé mon graal avec un mono, qui tient bien la tension.. genesis black magic, pour ne pas le citer.. en full il est injouable (pour mon bras!)..; avec du boyau en travers, c'est une pure merveille...j'ai du mal à concevoir pour quoi je changerais..j'ai chez moi du SIB X-10 et X-12 .. aussi du monogut pro.. je ne pense même pas avoir envie de tester... peut-etre un jour, sur une prestige..?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shuri a dit :

Cependant, l'envie de créer des frappes un peu plus lourdes m'a pris récemment , et ainsi je vais tester un head rip control la semaine prochaine.

Aucun lien.

et venant du boyau, le rip risque de paraître fade.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, beben22 a dit :

Je suis d'accord avec toi mais Popayan utilise l'hybride différemment de nous. Il ne s'y retrouveras pas avec un S.Gut a la place du boyau.

tout ça parce que j'ai un bras en carton?? c'est ça??.. hahaha...

 

sur un autre cadre, plus exigeant je teste pour le fun un MSV focus hex 1.10M-boyau 1.25 dans la semaine... ce sera un plan de cordage 16-19 .. 630 . on verra bien ce que ça donnera... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, tambouil a dit :

Aucun lien.

et venant du boyau, le rip risque de paraître fade.

Ah oui? Le vendeur m'a pourtant assuré que je pourrai "gratter" la balle plus facilement. Quel escroc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Popayan a dit :

tout ça parce que j'ai un bras en carton?? c'est ça??.. hahaha...

lol test avec boyau montant surtout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beben22 a dit :

lol test avec boyau montant surtout ;)

testé, cassé... (sur une radical youtek S..) le cordeur (un autre, mon habituel pouvait pas).. il a cordé sans connaitre mes habitudes.... inversé.. (pour moi), donc, boyaux montants, c'est super. vraiment exceptionnel!.. je crois qu'à part le full boyau, c'est ce que j'ai connu de mieux!... mais.. (il y a un mais).. ça m'a tenus environ 2h15 max!... soit: 1h30 d'entrainement (ou c'était génial!).. et 25-30mn d'échauffement (le lendemain), tout entrait.. et à 4-2, paf!.. j'ai rien compris.. c'est bien la première fois depuis bien longtemps (et ma major bullit en S-gut full 27kg) qu'un cordage tennait aussi peu!.. donc.. sensations, puissance, confort, controle incomparable... durée de vie.. on va pas s'étaler là dessus!... moi, (là, c'était un klip legend 15 je crois..sur, viens de vérifier les 2 derniers demi sets que j'ai.. donc, en 1.35mm.. donc, je ne pense pas le plus fragile qui soit!..à ce prix là, .. env 16-17€ je crois fdp compris!.. je peux pas!..

 

je préfère me limiter sur le confort, les sensations, la puissance, et tout le tintoin.. et que ça me dure 12-15h.. y'a pas photo. j'ai tout simplement pas les moyens.. même avec mon boyau rouge à 7€ la garniture... moins de 3h c'est pas jouable!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×