Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Comment améliorer son "coup d'oeil" au tennis ?

Recommended Posts

Je ne savais pas trop où mettre ce topic (il manque à mon avis une rubrique "aptitudes générales" ou quelque chose comme ça), donc je l'ai mis ici. Merci aux modos de déplacer si besoin.

Cette question m'a été inspirée par plusieurs exemples de joueurs amateurs qui trouent la pyramide des classements en peu de temps et dont on se rend compte qu'ils ont été des sportifs de haut niveau dans d'autres sports. Ainsi en est-il, notamment, du champion de France 2018 4è série, Bartek JUREK qui a été volleyeur pro (je crois) et qui a gagné la finale des championnats de France en août 2018 alors qu'il avait commencé le tennis mi 2017 !

http://www.ligue.fft.fr/centre/cftennis-blois/wp-content/uploads/2018/08/simplemessieurs4eseriecdf2018.pdf

Je me doute qu'il y a plusieurs raisons à cette progression fulgurante :

- des aptitudes et une condition physiques hors normes,

- une gestion mentale des matches issue de son expérience en compétittion de volley.

Mais un autre facteur m'intéresse et qui me semble important, c'est la capacité des bons joueurs, même amateurs, à "sentir" le jeu, à avoir un "oeil" qui leur permet d'être bien placés tout le temps, sans que cela doit dû uniquement à leur jeu de jambes.

Ma question est donc : pour vous, ce "coup d'oeil" est-il inné ou se travaille-t-il (ou les deux) ? Peut-on l'améliorer uniquement à la marge ou peut-on réellement et significativement progresser sur ce point ?

(Il faudra aussi ouvrir un topic sur cette fameuse "main" que certains possèdent... Je n'ai malheureusement ni "oeil" ni "main" pour ma part !)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×