Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Inventaire de vos faiblesses physiques (et de votre manière de les compenser)

Recommended Posts

La plupart des classimiens ayant dépassé la trentaine (pour moi elle n'est plus qu'un vague souvenir), j'ouvre ce topic pour essayer d'effectuer un recensement des pépins physiques récurrents et des solutions que chacun a trouvés pour les compenser ou y remédier (exercice, produit miracle, technologie, etc.). Je rééditerai ce premier post avec les mises à jour en fonction de vos contributions. Merci de formuler vos posts en précisant :

- la nature du problème physique,

- une temporalité (âge de survenue, fréquence) et un contexte dans lequel ce pépin physique apparaît (lancinant, épisodique ?),

- les moyens mis en oeuvre pour y remédier.

 

 

Ci-dessous la synthèse des contributions des classimiens (mise à jour  : 18 décembre 2018, 5h54) :

Inventaire faiblesses physiques.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence...

Problème #1 :   Crampes aux mollets.

Contexte :          Phénomène récurrent depuis ma reprise du tennis il y a un an (j'ai 43 ans), qui survient au milieu du 2è set voire dès le début de celui-ci.

Solution(s) :      J'essaie de boire suffisamment avant et pendant le match (1,5 litre en tout) mais peut-être n'est-ce pas assez ?

                            Aucun exercice spécifique mis en oeuvre (pistes envisagées : corde à sauter ? protocole de stanish ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pbs sont apparus surtout entre 40 et 50 ans.
Aujourd'hui grâce à un ostéo magicien et aussi en étant plus en forme (notamment en étant plus léger) je maintiens un meilleur support musculaire autour des articulations.

 

1-
Problème : Forte douleur sur le devant de l'épaule droite, handicapant au service  :  1996-1998
Contexte : Apparu en lançant une balle de baseball "à froid".
Solution : Résolu en 1 séance avec ostéo magicien sur Toulouse (un nerf était sorti de son "canal" le long de l'épaule).

2-
Problème : "déchirure/claquage" récurrents aux mollets et adducteurs : 2004-2008
Contexte :  3 semaines de jeu et quand le rythme de match augmentait, blessure avec 3 semaines pour récupérer..... puis re-belote.......
Solution temporaire : Flextor quand ça arrivait pendant un match pour pouvoir le finir.
Solution : Résolu en 1 séance  avec ostéo magicien en re-équilibrant la jambe droite et la gauche...il  y avait un déséquilibre qui mettait du poids sur une jambe et les blessure arrivaient en voulant compenser. Depuis , visite annuelle pour vérifier l'équilibre. Plus de blessures comme celle-ci depuis 2009.
Autre donnée : Meilleures alimentation pour perdre 4 ou 5 kilos, ce qui réduit l'effort sur les jambes.
 

3-
Problème :  Douleur poignet droit apparu tout d'un coup sur un CD. 2009
Contexte : Une période de 2 ans sur un projet au boulot avec un usage intensif de la souris (RSI)
Solution : Résolu en 1 séance avec ostéo magicien (il a manipulé pour remettre en place toute une série de petits os du poignets) .

 

4-
Problème : Ligaments internes genou droit abimés sur une glissage&blocage violent 2015-2017, je ne pouvais pas le plier au delà de 90° pendant 1 an.
Contexte : sur une glissage&blocage violent
Solution : 2 séances chez l'ostéo magicien puis 2 ans de récupération lente (il m'a déconseillé l'opération et je l'en félicite aujourd'hui). Depuis peu j'arrive à plier la jambe et ramener le mollet contre la cuisse. Toujours quelques douleurs quand le temps est humide.  
Solution temporaire : Flextor quand les petites douleurs reviennent.
 

5-
Problème : comme un "coup de poignard"  dans le bas du dos. 2012.
Contexte : bêtement en se penchant sur un écran au boulot.
Solution : Ostéo local pour pouvoir recommencer à bouger un peu (résolu 80% du pb). Puis ostéo magicien pour supprimer le pb . N'est plus ré-apparu depuis.
Solution temporaire : Flextor
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ douleur epaule uniquement au service.

2/ Creme chauffante, bon echauffement par mouvements de bras, modification de la technique et du lancé 

 

anciennne blessure: 

1/ Hernie discale ne necessitant pas d operation, sur un revers douleur du talon au rein... 

2/ 6mois de galère, des douleurs qui ont persisté des années jusqu a une perte de poids (10 kg) depuis quelques douleurs mais étirements suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me plait ce sujet.

Problème : Blessures récurrentes mollets, ischios jambiers.

Contexte, dès qu'il faut enchainer les matchs sans un temps de récupération suffisent (2-3 jours, ce qui en tournoi est quasiment impossible)

Solution : pas encore trouvée mais pistes : étirements après chaque match, anti-inflammatoires, glace, perte de quelques kilos de 82, je suis aujourd'hui à 78 kg. - un peu de fitness et de corde à sauter. - j'envisage d'aller voir un ostéopathe car je pense qu'il y a un léger déséquilibre aux hanches.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Vers 45 ans, aponévrosite plantaire (douleurs à froid au talon) due probablement au changement de surface du dur vers la terre battue, avec alternance hebdomadaire entre les deux pendant 6 mois.
    • Solution : semelles orthopédiques pour chaussures de sport et de ville, kiné avec étirements et auto-massage de la voute plantaire + glace.
  • plus récemment, tennis-elbow léger, guéri par auto-massage et cordage plus souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Petitp a dit :

2-

Problème : "déchirure/claquage" récurrents aux mollets et adducteurs : 2004-2008
Contexte :  3 semaines de jeu et quand le rythme de match augmentait, blessure avec 3 semaines pour récupérer..... puis re-belote.......
Solution temporaire : Flextor quand ça arrivait pendant un match pour pouvoir le finir.
Solution : Résolu en 1 séance  avec ostéo magicien en re-équilibrant la jambe droite et la gauche...il  y avait un déséquilibre qui mettait du poids sur une jambe et les blessure arrivaient en voulant compenser. Depuis , visite annuelle pour vérifier l'équilibre. Plus de blessures comme celle-ci depuis 2009.
Autre donnée : Meilleures alimentation pour perdre 4 ou 5 kilos, ce qui réduit l'effort sur les jambes.

Salut Petitp, est-ce que tu peux en dire plus sur le rééquilibrage jambe droite-jambe gauche stp, est-ce que tu sais ce qu'il a fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Klint a dit :

Salut Petitp, est-ce que tu peux en dire plus sur le rééquilibrage jambe droite-jambe gauche stp, est-ce que tu sais ce qu'il a fait ?

Bien sur.
Donc... pour mettre en évidence le pb, l'ostéo me faisait mettre allongé sur le dos. Il attrapait le bout du pieds et à partir de cette prise il engageait une rotation de la cheville vers l'extérieur. Avec la jambe gauche, aucun pb, la cheville (et un peu la jambe) "rotatait" sans résistance jusqu'à que le pied touche presque la table. C'est à dire à partir d'une position du pieds pointé vers le plafond, une rotation d'environ un quart de tour.
(en réalité un peu moins.. mais c'est pour donner une idée du truc).
Par contre, la même chose avec la jambe droite, là ça bloquait à la moitié du quart de tour.

Après manipulation surtout au niveau des hanches, la rotation de la cheville/jambe bloquée redevenait fluide.

L'ostéo me disait qu'il estimait à 20kg l'effort supplémentaire qui était sur la jambe bloquée. Du coup, non seulement je donnait des contraintes non naturelles du côté du blocage mais aussi je demandais trop d'effort à la jambe libre pour compenser le blocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Klint a dit :

Ok merci. Effectivement 20 kg supplémentaire c'est beaucoup !

c'est son estimation... je ne saurai te dire sa véracité... en tout cas je ne me suis plus blessé depuis qu'il agit sur ce paramètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, en espérant que ce topic sera utile pour trouver des pistes pour régler nos (trop ?) nombreux pépins physiques. J'ai synthétisé vos contributions dans un tableau EXCEL pour simplifier la lecture. J'édite le message originel en y incluant cette pièce jointe. Je mettrai à jour au fur et à mesure des contributions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-
Problème : Tendinite au poignet à 41 ans en débutant
Contexte : raquette très (trop) légère pour débuter le tennis (255gr), plan de frappe trop arrière, jeu de face
Solution : 4 ans pour m'en sortir. Outre la Glace + protection poignet Babolat, le remède fut technique, avancer le plan de frappe et améliorer la gestuelle dès la préparation (NB : j'ai aussi eu un souci tendineux lié à l'utilisation de la souris, remède = souris main gauche...)

2-
Problème : Tendinite épaule
Contexte : décharger un sac de ciment de 25 kg de sa voiture,  et le balancer vers l'avant pour le "poser" plus rapidement
Solution : 2 ans pour m'en sortir. Protection strap spécifique et Raquette Pro Kennex Destiny 260gr  (au lieu de Pure Dive Lite 275gr). Depuis je fais tous les matins des rotations des épaules au réveil, juste avant mon petit gainage...

3.

Problème : Contractures mollets
Contexte : match en janvier 2018, salle froide, tard le soir avec interruption et reprise.  La nervosité y est pour quelque chose aussi.  C'est survenu ensuite 2 fois sur le même et 1 fois sur l'autre mollet en 2-3 mois, dur dur moralement !
Solution : repos, massage Huile Arnican (très bien). Depuis l'incident : crème chauffante Urgo (très bien aussi) systématiquement, je soigne mon échauffement en veillant à limiter l'amplitude et les à coup, étirements réguliers à la maison (en se brossant les dents par exemple, je fais aussi des petits squats....)

Edit : manchon de compression Kalenji, bon investissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Problème passé+ contexte:  Dès que je faisais mon service, j'avais tout à coup une soudaine perte d’énergie au bras droit et je ne pouvais plus tenir ma raquette pendant quelques heures. De nombreux médecins généralistes consultés, des IRM, Radio, Echographie: personne ne comprenait jusqu'à ce qu'un médecin me dise que je perdrais progressivement l'usage de mon bras droit. 

Je rencontre le remplacement du dernier médecin qui me conseille d'aller à l’hôpital de Hautepierre voir un certain médecin. 

Celui ci étudie mon cas et me conseille une opération en endoscopie de l'épaule. 

Solution: Opération, la synoviale 'était trouée. Je ne détaille pas l'opération mais plus tard rééducation puis reprise du tennis en faisant très attention à l'épaule. 

 

2. Problème: genoux

Contexte: j'ai beaucoup de poids (110 kg), tout petit saut est un risque pour mes genoux. 

Solution: repos après les matchs, anti douleur de temps en temps et un truc que je met sur le genou pour le tenir. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Endurance merdique : à 34 ans je me suis mis à la course à pied, 1 an après le soucis était résolu.

Douleur au coude après qq match avec les Ultra 100CV : passage du full Luxilon à un hybride Alu Power/TGV.

Pour le reste, je crois que je me suis jamais blessé en match. J'ai commencé la muscu en même temps que le tennis, je pense que ça m'aide à pas me blesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×