Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Peut-on juger du niveau d'un joueur en le regardant jouer ou doit-on l'affronter pour être capable de juger ?

Recommended Posts

J'ouvre ce topic pour faire écho à un débat entre @Alarue et moi sur la fiche classimienne de @Julou51 afin de ne pas la polluer avec du HS.

Je trouve le débat intéressant donc j'aimerais que chacun puisse s'exprimer sur la dichotomie suivante :

- @alarue affirme (il corrigera si je dénature ses propos) qu'on ne peut juger du niveau d'un adversaire qu'en étant face à lui sur un terrain  ;

- j'affirme qu'une analyse visuelle de son jeu (réelle ou vidéo) permet d'avoir une bonne estimation de ce niveau.

J'appui cet argument par la remarque suivante : s'il fallait affronter tous les joueurs sur lesquels on émet des avis, comment pourrait-on analyser un match de pro ? Cela signifierait-il que ces analyses ne valent rien intrinsèquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris un encore plus grand raccourci que ce j ai ecrit, je vais donc preciser 😌

Il est tres difficile d evaluer un classement a la simple vue d une video (et cela se verifie encore plus en 4ieme serie/debut de 3ieme serie). 

Pour une grossiere estimation du niveau peut-etre mais a part ca, complique.

Apres, vue la diversite des jeux, du type de balle de chacun, de la forme du dire, difficile de dire ”je battrai untel ou untel” sans l avoir joue, SI on joue ds la meme categorie bien sur (un mec a 2nde serie bat le 30/1 de Julou51 evidemment). 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avant tout que le tennis n'est pas une science exacte et que ce qui semble parfois évident visuellement ne l'est pas forcément sur le terrain.

Combien de fois ai-je perdu contre des adversaires ayant un jeu sans technique aucune ? Sans comprendre comment j'ai pu perdre contre quelqu'un semblant ne pas savoir lui-même comment il fait pour me renvoyer la balle.

Ainsi, Federer  (exemple tout à fait au hasard) a lui aussi perdu contre de jeunes (ou moins jeunes) joueur ayant des lacunes techniques énormes par rapport à lui.

On voit sur la video de @Julou51 qu'il est plus fort techniquement que son adversaire, mais le score ne reflète pas spécialement cette différence. Est-ce que Jul a mal géré pour autant ? je n'ai pas cette impression.

Tout dépend d'où on se trouve dans la pyramide des classements aussi. Plus on monte, plus le bagage technique prend de l'importance, comme tous les autres aspects du jeu d'ailleurs (mental, tactique, physique,...)

Mais j'ai déjà vu des très bons joueurs dont un, par chez moi (équivalent 4/6 ou 2/6 plus ou moins en France, juste pour donner une idée du niveau) qui avait des coups à n'y rien comprendre. De loin, en le voyant jouer, il était impossible de dire qu'il avait un tel classement !

Donc, oui, il est possible de se faire une idée bien sûr, mais attention aux apparences qui sont parfois trompeuses.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le paradox c’est un cordage moisi. :D

 

Sinon depuis les vidéos de Jacques contre @Yusuke118 je ne me permets’ plus aucun jugement sérieux sur le niveau d’un joueur juste en le regardant sur vidéo ou de loin comme Alain. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour douter du niveau d'un joueur qui a des coups atypiques mais qui propose quelque chose. 

Mais pour le cas qui a initié ce débat, on est sur un joueur qui n'en met pas une dedans (j'exagère à peine) et qui a la mobilité d'un poteau.

Je pense donc que, parfois, sans se tromper à mon avis, on peut affirmer qu'un joueur ne joue pas au niveau moyen des joueurs de son classement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeu de mot maitre capello:D

sinon déjà le réel et la vidéo,c'est différent,le jugement est un peu biaisé je pense

après le niveau technique est pas le seul repère important,le premier est parfois la possibilité d'annihiler le jeu d'en face,en ne lui donnant pas la main,le poussant à la faute,le faire douter,le faire jouer,trouver les failles adverses,bien des façons de faire déjouer,c'est ce qui s'est passé dans la première vidéo de julou51

après il faut surtout croire en son jeu,prendre les bonnes décisions et ne pas attendre la faute adverse en seule tactique

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la video déforme tellement la réalité en terme de vitesse que c'est impossible. Quand je joue je trouve que j'envoie à mille à l'heure alors qu'en fait je suis NC donc si je jouais comme Federer ça se saurait. Pareil pour les services, ils arrivent toujours plus vite et avec plus d'effets que dans une video. D'ailleurs, c'est précisément cet effet qui fait que les gens critiquent les pros qui font des fautes directes pendant 3 jeux, alors que les mecs sont des brutasses. Pour finir quand on voit quelqu'un jouer, il joue contre un autre gars et y a un rapport de force qui s'est créé, qui fait que souvent l'un des deux domine, et ça biaise complètement la vidéo, il suffit à nouveau de voir Gasquet jouer contre Nadal pour le constater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Serafel a dit :

Pour moi la video déforme tellement la réalité en terme de vitesse que c'est impossible. Quand je joue je trouve que j'envoie à mille à l'heure alors qu'en fait je suis NC donc si je jouais comme Federer ça se saurait. Pareil pour les services, ils arrivent toujours plus vite et avec plus d'effets que dans une video. D'ailleurs, c'est précisément cet effet qui fait que les gens critiquent les pros qui font des fautes directes pendant 3 jeux, alors que les mecs sont des brutasses. Pour finir quand on voit quelqu'un jouer, il joue contre un autre gars et y a un rapport de force qui s'est créé, qui fait que souvent l'un des deux domine, et ça biaise complètement la vidéo, il suffit à nouveau de voir Gasquet jouer contre Nadal pour le constater.

+1

100% d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux juger du niveau approximatif d'un joueur je pense en le regardant. Tu peux savoir si c'est une pipe qui ramène pas 3 échanges ou s'il sait durer, varier l'échange et faire mal de temps en temps. Après le tennis y'a une grosse part de mental, de physique et de gestion des points importants donc tu peux pas juger uniquement sur la technique.

Mais bon c'est assez simple de savoir un niveau approximatif d'un mec, si c'est un 4ème série, 3ème ou un 2nde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Antoine1733 a dit :

Mais bon c'est assez simple de savoir un niveau approximatif d'un mec, si c'est un 4ème série, 3ème ou un 2nde série

approximatif oui...car tant qu'on est pas en face on ne peut pas vraiment savoir! Je connais des 4ème séries qui frappent bien plus fort que moi... 2 exemples me viennent à l'esprit: l'année dernière je joue un  15/3 en +55; à l'échauffement le gars fait tout mieux que moi, techniquement c'est parfait, ça part vite sans forcer... je me dis que ça va être compliqué ( en fait non car physiquement il était faible). Un été, dans mon club désert, 2 joueurs tapent la balle sous un soleil de plomb...le son des frappes attire mon attention, je m'approche et observe...ça joue vraiment bien, peu de fautes, des frappes lourdes...je me suis dit : " sûrement des négatifs..." j'ai su plus tard que c'était Hicham Arazi futur 1/4 de finealiste à Roland :o

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×