Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

coude proche du corps en coup droit

Recommended Posts

Bonsoir, en visionnant une vidéo que je viens de prendre de ma dernière partie, je me rends compte que mon coude est presque collé au corps au moment de ma frappe de coup droit, qui est mon coup fort. J'ai une prise relativement fermée qui explique peut-être en partie cela, mais je me demande s'il ne faut pas essayer de corriger cela (c'est-à-dire décoller le coude du corps au maximum)?

J'ai regardé qques vidéos des pros : federer et nadal frappent bras tendu coude très décollé du corps / djokovic et khachanov (pour ne citer qu'eux) ont eu le coude beaucoup plus près du corps au moment de leur frappe. Je ne sais pas si c'est lié à leur prise, ni si cela est un "point faible" de leur coup droit. En d'autres termes, faut-il vraiment que je cherche à corriger ce point-là?

 

Je vous mets un exemple sur un coup droit d'attaque où je ne suis pas sur le reculoir, j'ai malgré tout ce fichu coude collé au corps.

la vidéo CD.WMV

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens ! J'avais le même "problème" que toi. :)

La cause, tu l'as trouvée tout seul, et tu l'as citée : c'est ta prise fermée. En tenant ta raquette de cette manière pour frapper un coup droit, tu tournes l'ensemble de ton bras vers l'extérieur, paume orientée vers le haut, pour ouvrir le tamis et éviter d'envoyer la balle dans le filet : c'est ce qui provoque le rapprochement de ton coude vers ton corps. Difficile, dans ces conditions, de relâcher ton bras et d'avancer dans la balle.

A ce titre, Federer est le pire exemple à suivre : il a une prise "eastern", moins fermée, ce qui lui permet de décoller le coude. Sa gestuelle est exactement ce que tu ne dois pas tenter de faire, car ta prise n'y est pas adaptée.

Djokovic, à l'inverse, est l'exemple parfait pour toi : il a aussi une prise fermée. Et si tu scrutes son coup droit, tu verras qu'il colle effectivement son coude (mais tu l'avais déjà remarqué, donc), et qu'il réalise une rotation du coude vers l'intérieur de manière à ensuite recouvrir la balle avec la raquette. Ce que ne fait pas Federer, qui, lui, avance simplement son bras pour faire recouvrir la balle par la raquette.

Deneb t'expliquera sûrement mieux que moi, c'est lui qui m'a mis sur cette piste. :)
Mais pour résumer, ne cherche pas à décoller ton coude à tout prix avant l'impact, pour adopter une gestuelle à la Federer : ce n'est pas que tu as un souci à ce niveau, c'est simplement ta prise qui t'impose cette gestuelle. Si tu trouves que ton coup droit est suffisamment efficace à ton goût, ne change rien, car prise fermée et coude collé au corps ne sont pas nécessairement des points faibles.

En revanche, si tu cherches à améliorer quelque chose, focalise-toi sur ton coude et tente d'adopter une gestuelle plus adaptée à une prise fermée, dans laquelle celui-ci va tourner vers l'intérieur au moment de l'impact : c'est ce qui va te permettre de donner à ton bras l'amplitude qui te manque peut-être l'heure actuelle (je n'ai pas vu la vidéo, il y a un problème de droit).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, docjojo a dit :

J'ai regardé qques vidéos des pros : federer et nadal frappent bras tendu coude très décollé du corps / djokovic et khachanov (pour ne citer qu'eux) ont eu le coude beaucoup plus près du corps au moment de leur frappe. Je ne sais pas si c'est lié à leur prise, ni si cela est un "point faible" de leur coup droit. En d'autres termes, faut-il vraiment que je cherche à corriger ce point-là?

En grande partie c'est lié à leur oeil directeur : si oeil croisé (Nadal, Federer) on a plutôt frappe bras tendu et prise semi fermée ou fermée de Cd, si oeil homogène, on privilégie bras semi fléchi à la frappe et la prise à souvent tendance à être fermée ou extrême de Cd.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

En grande partie c'est lié à leur oeil directeur : si oeil croisé (Nadal, Federer) on a plutôt frappe bras tendu et prise semi fermée ou fermée de Cd, si oeil homogène, on privilégie bras semi fléchi à la frappe et la prise à souvent tendance à être fermée ou extrême de Cd.

si oeil homogène c'est-à-dire si c'est mon oeil gauche qui est directeur (je suis gaucher), privilégiant alors bras semi-fléchi à la frappe? Ce qui serait donc mon cas. Donc pas à corriger spécialement? (je pense que ce serait galère). C'est un peu moins esthétique par contre :-)

Il y a 9 heures, tioneb a dit :

Dommage que la video ne passe pas ;) 

je vais mettre un lien via dailymotion ce soir, ce serait dommage de rater ce grand moment de tennis :-)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il me fait mal au bras à le voir:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est très bien, ce coup droit. J'ai l'impression que tu fais justement cette rotation du coude dont je parlais plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en comparant mon coup droit avec celui des pros type Djokovic qui ont un coup droit en prise fermée avec le bras pas totalement tendu, je pense que les pistes d'amélioration sont :

-que je décolle un peu plus le coude du corps (les pros n'ont jamais le coude aussi collé au corps)

-que je reste plus "droit" : je bascule trop mon tronc vers la gauche en baissant l'épaule gauche excessivement

enfin je pense que ce sont 2 pistes d'amélioration, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu fais comment sur les balles plus hautes ?  ton coude doit se décoller naturellement j'imagine  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, docjojo a dit :

 

il y a 13 minutes, docjojo a dit :

en comparant mon coup droit avec celui des pros type Djokovic qui ont un coup droit en prise fermée avec le bras pas totalement tendu, je pense que les pistes d'amélioration sont :

-que je décolle un peu plus le coude du corps (les pros n'ont jamais le coude aussi collé au corps)

-que je reste plus "droit" : je bascule trop mon tronc vers la gauche en baissant l'épaule gauche excessivement

enfin je pense que ce sont 2 pistes d'amélioration, non?

Franchement, sur la vidéo le coup droit part plutôt bien, il est relâché et semble efficace. Pour tes deux axes de progression, franchement je ne suis pas sûr : ta raquette passe bien ce qui montre que la position du coude est pas mauvaise et pour le fait de pencher sur le coté, c'est avant tout une question de hauteur de frappe et donc de placement par rapport à la balle avec une prise de balle...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, denebola a dit :

 

Franchement, sur la vidéo le coup droit part plutôt bien, il est relâché et semble efficace. Pour tes deux axes de progression, franchement je ne suis pas sûr : ta raquette passe bien ce qui montre que la position du coude est pas mauvaise et pour le fait de pencher sur le coté, c'est avant tout une question de hauteur de frappe et donc de placement par rapport à la balle avec une prise de balle...

merci! bon ben.. je garde ce coup droit alors :-) Tant mieux y'a matière à bosser côté revers!!

Merci beaucoup!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, denebola a dit :

 

Franchement, sur la vidéo le coup droit part plutôt bien, il est relâché et semble efficace. Pour tes deux axes de progression, franchement je ne suis pas sûr : ta raquette passe bien ce qui montre que la position du coude est pas mauvaise et pour le fait de pencher sur le coté, c'est avant tout une question de hauteur de frappe et donc de placement par rapport à la balle avec une prise de balle...

qu'est-ce que je gagnerais si je cherche à décoller plus le coude du corps? comme je le disais, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus "collé" que celui des pros ayant une prise fermée. Mais ce n'est peut-être qu'une impression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, docjojo a dit :

qu'est-ce que je gagnerais si je cherche à décoller plus le coude du corps? comme je le disais, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus "collé" que celui des pros ayant une prise fermée. Mais ce n'est peut-être qu'une impression?

En éloignant un peu du corps, tu peux gagner en théorie de l'amplitude gestuelle et donc gagner naturellement en longueur de balle et diminuer la dépense énergétique sur les frappes. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, denebola a dit :

En éloignant un peu du corps, tu peux gagner en théorie de l'amplitude gestuelle et donc gagner naturellement en longueur de balle et diminuer la dépense énergétique sur les frappes. 

donc sans faire une fixette dessus, ça peut être une piste à explorer?

Sinon j'ai quand même l'impression d'être parfois très/trop penché sur le côté au moment de la frappe, surtout quand je suis en arrière. Peut-être essayer de garder le buste un peu plus droit  à la frappe pourrait être une piste? Je mets 3 photos, sur 2 au final j'ai l'impression d'une position de frappe correcte (les 1e et 3e), mais sur la 2e au milieu on voit clairement que je suis courbé sur le côté et le coude collé au corps.

 

2018-11-28.2.JPG

2018-11-28.3.JPG

2018-11-28.JPG

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être te concentrer sur le rôle du bras libre. Ne part-il pas trop vite en arrière ? (ou sur le côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2018 à 22:34, docjojo a dit :

donc sans faire une fixette dessus, ça peut être une piste à explorer?

Sinon j'ai quand même l'impression d'être parfois très/trop penché sur le côté au moment de la frappe, surtout quand je suis en arrière. Peut-être essayer de garder le buste un peu plus droit  à la frappe pourrait être une piste? Je mets 3 photos, sur 2 au final j'ai l'impression d'une position de frappe correcte (les 1e et 3e), mais sur la 2e au milieu on voit clairement que je suis courbé sur le côté et le coude collé au corps.

Pour les deux, ce sont des problèmes d'ajustement par rapport à la balle, pour résumer trop près mais trop tard. Si tu réussis à te donner comme objectif d'être un peu plus à distance de la balle et de frapper au maximum à hauteur de hanche, tu ressentiras la différence à la frappe.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la prise est fermée, plus le coude est près du corps, c'est naturel. Sinon, "bras tendu" avec une prise très fermée, ce sont des contraintes énormes sur les articulations.

Je suggère d'aller voir quelques vidéos au ralenti des coups droits de Cilic, Sock (prise extrême) ou encore Khachanov.

Dans tous les cas, sur les balles basses, ce sont les jambes qu'il faut plier ("descendre sur les jambes") pour éviter de trop pencher le buste. 

My 2 cents, comme disent les anglo-saxons.

1HBH

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, 1HBH a dit :

Plus la prise est fermée, plus le coude est près du corps, c'est naturel. Sinon, "bras tendu" avec une prise très fermée, ce sont des contraintes énormes sur les articulations.

Je suggère d'aller voir quelques vidéos au ralenti des coups droits de Cilic, Sock (prise extrême) ou encore Khachanov.

Dans tous les cas, sur les balles basses, ce sont les jambes qu'il faut plier ("descendre sur les jambes") pour éviter de trop pencher le buste. 

My 2 cents, comme disent les anglo-saxons.

1HBH

en effet j'ai bien visionné des vidéos des coups droits de Djoko / Sock / Kyrgios / Khachanov pour comparer (en back view pour mieux se rendre compte de la distance coude-buste).

Kyrgios et Sock - qui ont des coups droit monstrueux - ont leur coude très collé au corps, "comme moi" oserai-je dire.

Djoko a un coude beaucoup plus tendu, malgré une prise très fermée, avec au moment de la frappe action de rotation de l'avant-bras et de l'épaule (décrite par Dénébola). Cilic aussi a le coude beaucoup plus décollé du corps à l'impact.

Khachanov est entre les deux, mais a le coude beaucoup plus décollé du corps que moi.

Je pense que la dernière remarque de @denebola sur l'ajustement par raport à la balle est la solution : en gros l'idée n'est pas forcément de se focaliser sur le coude, mais en s'ajustant mieux cela aura certainement comme conséquence que le coude se décolle un peu plus, ce qui pourrait donner plus d'amplitude dans le geste (plus de puissance?)

 

Voici une vidéo de coups droits dans les carrés où j'essaie de mieux m'ajuster, ce qui a comme conséquence que mon coude se décolle un peu plus du corps. Ce pourrait être une piste je pense. https://www.youtube.com/watch?v=gP-3PcHeakI&feature=youtu.be

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visionner des pros est à mettre au relatif,hormis la gestuelle,la rapidité de geste,le physique,est différente

de plus grande différence entre cilic khachanov,kyrgios dans le coup droit

pour moi ton coup droit te limite en partie,et je crains que ton coude encaisse à la longue

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, titouess a dit :

visionner des pros est à mettre au relatif,hormis la gestuelle,la rapidité de geste,le physique,est différente

de plus grande différence entre cilic khachanov,kyrgios dans le coup droit

pour moi ton coup droit te limite en partie,et je crains que ton coude encaisse à la longue

 

et pourtant c'est mon coup fort :blink:

Bon ça fait plusieurs années avec ce coup droit à priori pas de souci physique pour le moment.

Mais surtout, ça semble être une histoire de biomécanique du fait prise fermée (cf ce qu'a écrit dénébola à ce sujet) donc pourquoi limitant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut écouter @denebola ;)

 

Il y a 3 heures, 1HBH a dit :

Plus la prise est fermée, plus le coude est près du corps, c'est naturel. Sinon, "bras tendu" avec une prise très fermée, ce sont des contraintes énormes sur les articulations.

+1.

J'avais essayé pour avoir vu justement une vidéo de coude à bien décoller du buste.

Résultat, je perdais complètement mes sensations, déperdition de l'énergie déployée lors de la frappe.

Mais tu peux essayer d'exagérer le plus possible l'éloignement du coude de ton buste et de faire des frappes, pour voir ce que çà va te donner pour t'en convaincre.

 

Le 29/11/2018 à 09:22, fabisthere a dit :

peut-être te concentrer sur le rôle du bras libre. Ne part-il pas trop vite en arrière ? (ou sur le côté).

Tu n'as pas rebondi sur ce commentaire, mais c'est également ce qui m'a marqué.

C'est lui qui va t'aider à avoir un meilleur ajustement vis à vis de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume80 et @fabisthere : en effet je n'avais pas rebondi sur le rôle du bras libre, mais je l'ai bien pris en compte et suis convaincu du bien-fondé de ce conseil, j'essaie depuis de corriger cela je pense que ça peut être une vraie aide.

@guillaume80 : toi aussi tu joues en CD prise fermée coude près du corps du coup?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, docjojo a dit :

et pourtant c'est mon coup fort :blink:

Bon ça fait plusieurs années avec ce coup droit à priori pas de souci physique pour le moment.

Mais surtout, ça semble être une histoire de biomécanique du fait prise fermée (cf ce qu'a écrit dénébola à ce sujet) donc pourquoi limitant?

car il t'oblige à être proche de la balle,et sur du slice tu dois avoir des problèmes par ta prise extrème

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×