Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

coude proche du corps en coup droit

Recommended Posts

N'empêche la video est 1 vrai plus pour progresser. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, titouess a dit :

car il t'oblige à être proche de la balle,et sur du slice tu dois avoir des problèmes par ta prise extrème

j'ai eu un cours particulier hier, j'en ai parlé au BE en lui demandant ce qu'il en pensait. Il avait pas l'air de trouver ça si mal, et surtout il a regardé ma prise de CD et apparemment elle n'est pas si fermée que ça (fermée mais pas "très fermée à extrême")

à priori au niveau pro ceux qui ont une prise très fermée de CD avec coude fléchi semblent malgré tout s'en sortir plutôt bien non? (kyrgios, sock, djoko, khachanov)

Merci en tout cas pour les avis

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kyrgios,je suis pas sur que son physique le portera

c'est surtout un ensemble de chose que je vois sur ta vidéo,un certain retard à la frappe,un corps assez désaxé(car tu tournes autour de la balle pour la frapper dans ta figuration de frappe)

après si tu t'y retrouve ok

concernant le russe,son coup droit est différent je trouve

 

pour djoko je suis pas en phase avec toi

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frappe souvent en retard + corps désaxé = totalement d'accord, mon CD est très largement perfectible à n'en pas douter!!

D'ailleurs est-ce que je m'y retrouve, pas totalement sinon je ne publierais pas pour avoir des avis.

Mais à bien y réfléchir la proposition de dénébola (travail sur l'ajustement par rapport à la balle) me semble être l'axe de travail le plus pertinent,  pour avoir un plan de frappe un peu plus éloigné de moi et frapper moins en retard. 

Par contre peut-être que me focaliser sur le coude n'est pas le bon "axe de travail", surtout qu'avec la prise fermée le coude - biomécaniquement - se rapproche du corps au moment de la frappe comme évoqué plus haut par d'autres.

Pour Djoko, il frappe avec le coude plus tendu que les autres pros cités en exemple, mais il n'a pas le bras tendu non plus et il me semble qu'il garde cette action de rotation de l'avant-bras au moment de la frappe qui semble caractériser le "coup droit néo-us" dixit un autre sujet.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, docjojo a dit :

frappe souvent en retard + corps désaxé = totalement d'accord, mon CD est très largement perfectible à n'en pas douter!!

D'ailleurs est-ce que je m'y retrouve, pas totalement sinon je ne publierais pas pour avoir des avis.

Mais à bien y réfléchir la proposition de dénébola (travail sur l'ajustement par rapport à la balle) me semble être l'axe de travail le plus pertinent,  pour avoir un plan de frappe un peu plus éloigné de moi et frapper moins en retard. 

Par contre peut-être que me focaliser sur le coude n'est pas le bon "axe de travail", surtout qu'avec la prise fermée le coude - biomécaniquement - se rapproche du corps au moment de la frappe comme évoqué plus haut par d'autres.

Pour Djoko, il frappe avec le coude plus tendu que les autres pros cités en exemple, mais il n'a pas le bras tendu non plus et il me semble qu'il garde cette action de rotation de l'avant-bras au moment de la frappe qui semble caractériser le "coup droit néo-us" dixit un autre sujet.

 

Tu as déjà un très bon coup droit. Assez régulier gaucher avec effet. Les cours particulier + l'utilisation de la vidéo vont vraiment te faire progresser à mon avis.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avis de denebola est je pense judicieux,le reste découlera de ça

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, titouess a dit :

l'avis de denebola est je pense judicieux,le reste découlera de ça

 

yep.

En complément je vais peut-être essayer de tester de changer de prise, c'est-à-dire de passer de très fermée à fermée, pour permettre d'avoir le bras plus tendu à la frappe, ce qui pourrait me permettre d'avoir plus de puissance et d'avoir un plan de frappe plus éloigné de moi. Mais j'ai peur que ce soit un gros chantier.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, docjojo a dit :

yep.

En complément je vais peut-être essayer de tester de changer de prise, c'est-à-dire de passer de très fermée à fermée, pour permettre d'avoir le bras plus tendu à la frappe, ce qui pourrait me permettre d'avoir plus de puissance et d'avoir un plan de frappe plus éloigné de moi. Mais j'ai peur que ce soit un gros chantier.

Ft surtout se faire plaisir.

SI le plaisir est là le chantier ne sera pas si gros.B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, docjojo a dit :

yep.

En complément je vais peut-être essayer de tester de changer de prise, c'est-à-dire de passer de très fermée à fermée, pour permettre d'avoir le bras plus tendu à la frappe, ce qui pourrait me permettre d'avoir plus de puissance et d'avoir un plan de frappe plus éloigné de moi. Mais j'ai peur que ce soit un gros chantier.

Pourquoi cette manie chez les joueurs actuellement de.vouloir frapper la balle avec le bras plus tendu et plus en avant du corps ? L'important c'est d'avoir une m3canique adaptée à son oeil directeur et sa latéralite,  pas un coup droit rêvé au niveau gestuel. Tout le monde ne peut pas frapper la balle comme Federer et Nadal et on peut avoir un très bon coup droit bras semi fléchi.

On peut chercher à donner plus l'amplitude et de relâchement pour le rendre plus performant, mais pas modifier efficacement en prenant une structure mécanique qui ne correspond pas.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très difficile c'est de perdre les mauvaises habitudes......

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

Pourquoi cette manie chez les joueurs actuellement de.vouloir frapper la balle avec le bras plus tendu et plus en avant du corps ? L'important c'est d'avoir une m3canique adaptée à son oeil directeur et sa latéralite,  pas un coup droit rêvé au niveau gestuel. Tout le monde ne peut pas frapper la balle comme Federer et Nadal et on peut avoir un très bon coup droit bras semi fléchi.

On peut chercher à donner plus l'amplitude et de relâchement pour le rendre plus performant, mais pas modifier efficacement en prenant une structure mécanique qui ne correspond pas.

merci de ton avis denebola. Justement j'étais en train d'écrire sur mot sur cette histoire d'oeil directeur (tu avais écrit un post là-dessus au début du fil de discussion).

En ce qui me concerne, je suis gaucher et mon oeil directeur est le gauche, donc si j'ai bien compris la "structure mécanique" qui me correspond est bras fléchi + prise très fermée? (ce qui est mon cas actuellement et "naturellement").

Donc au final si je comprends bien, il ne faut pas que je cherche à avoir une prise "fermée" (plus ouverte quoi) et une frappe bras tendu, mais  en rester à ce que tu as conseillé, c'est-à-dire s'ajuster par rapport à la balle? C'est ça?

Merci en tout cas pour tous ces avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, docjojo a dit :

En ce qui me concerne, je suis gaucher et mon oeil directeur est le gauche, donc si j'ai bien compris la "structure mécanique" qui me correspond est bras fléchi + prise très fermée? (ce qui est mon cas actuellement et "naturellement").

Donc au final si je comprends bien, il ne faut pas que je cherche à avoir une prise "fermée" (plus ouverte quoi) et une frappe bras tendu, mais  en rester à ce que tu as conseillé, c'est-à-dire s'ajuster par rapport à la balle? C'est ça?

Merci en tout cas pour tous ces avis

A partir où tu n'es pas gêné dans les différentes situations, que tu es régulier.et que tu peux attaquer, que tu n'as pas de douleur au niveau du coude ou de l'épaule, pourquoi changer de prise alors que c'est un travail compliqué et long sur la durée ?;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

A partir où tu n'es pas gêné dans les différentes situations, que tu es régulier.et que tu peux attaquer, que tu n'as pas de douleur au niveau du coude ou de l'épaule, pourquoi changer de prise alors que c'est un travail compliqué et long sur la durée ?;)

ok! En fait l'idée sous-jacente était de savoir si en changeant de technique (prise moins fermée et coude tendu) je pouvais améliorer mon coup pour le rendre plus puissant notamment. Mais de ce que je comprends, ma technique actuelle (prise à priori très fermée et frappe coude fléchi) n'est en soit pas limitante (cf utilisée par des pros) , mais par contre évidemment peut être perfectionnée dans le sens où je ne l'exécute pas parfaitement (en terme d'ajustement par rapport à la balle notamment).  C'est bien ça?

Peux-tu repréciser cette histoire d'oeil directeur et de "structure mécanique" par contre?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

quand je vois la position de leur coude à la frappe de CD et leur niveau, je me dis qu'en effet cette histoire de coude près du coude ne doit pas être si limitante ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up : comment je peux faire pour travailler ma mise à distance en coup droit (c'est-à-dire pour frapper un peu plus tôt et surtout avec la balle moins proche de moi) car comme l'avait évoqué @denebola j'ai bien l'impression que mon problème est que souvent je frappe trop tard et trop près de moi (quand j'ai le temps, je suis mieux placé - forcément - et mes coups droits percutent mieux, et sur la vidéo je vois bien la différence en terme de positionnement par rapport à la balle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×