Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Nos superstitions et autres tocs...

Recommended Posts

J'ouvre un sujet pour recenser les superstitions et les tocs que l'on a tous lorsqu'on joue.

Je commence avec les miens :

- je mets toujours la chaussure gauche en premier,

- je ne marche pas sur les lignes quand je retourne m'asseoir au changement de côté,

- je pose ma bouteille d'eau à droite du banc et ma serviette à gauche,

- quand je suis mené au score ou dans une passe compliquée, je mets ma casquette fétiche,

- je ne sers jamais sans balle dans la poche, même en deuxième balle.

Bon il y a sûrement d'autres choses mais ça me reviendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Gishin a dit :

- je ne marche pas sur les lignes quand je retourne m'asseoir au changement de côté,

- je ne sers jamais sans balle dans la poche, même en deuxième balle.

 

Pareil

chacun sa routine, mais j aime bien me positionner a la droite de la chaise d arbitre, j ai mes tenues favorites, d autres qui n ont jamais gagné... 

Je garde ma bouteille d eau tant qu elle gagne et la jette à la premiere defaite. Je fais rebondir la balle 3x à la main et 1x avec la raquette avant de servir, je tape 2x mon tamis avec la paume de la main avant de retourner... 

Et j en passe ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part le service, ou je fais rebondir 2 fois la balle à la main avant de servir, pas de routine (identifiée) pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il me faut juste mon poignet magique absorbe sueur et qui fait office de maintien psychologique pour pas que je casse trop mon poignet à l'impact

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, rien, nada. Pas de routine, pas de toc et pas de vêtement porte bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet. Je vais revenir ici. J'ai des "problèmes" à ce niveau aussi... :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LeViking a dit :

Excellent sujet. Je vais revenir ici. J'ai des "problèmes" à ce niveau aussi... :-)

Merci.

C'est si long pour que tu aies besoin de préparer tout ce que tu as à écrire ??? :mdr:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas réellement de tocs sur le terrain, pas de routine particulière, mais peut être faudrait il que je m'en concocte une, il paraît que c'est bon pour la concentration et le relâchement (je sens que je vais attirer les pros de la prépa mentale en écrivant cela).

Côté tenue, pas de tenue fétiche (j'en ai de plusieurs couleurs comme pour les chaussures d'ailleurs...), mais où je ne transige pas, j'ai toujours une casquette (souvent à l'envers) en jouant (que ce soit en extérieur, en salle qu'il fasse froid ou chaud...) A la base (il y a 15 ans avant mon arrêt tennistique) c'était purement pour le look, maintenant c'est plus pour gérer la transpiration car je transpire énormément du cuir chevelu  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être au top, je rentre systématiquement sur le court avec une raquette dans la main gauche - je sais c'est bête, mais je vous assure que cela change tout

Pendant le tirage au sort je saute, je bouge et tout de suite après je sprint jusqu’au fond du court - Je garde l'influx, je reste chaud bouillant et ça fout la pression à mon adversaire

Avant de servir je me rhabille et me recoiffe - bref je travail mon style

Idem quand je reçois

Je pose mes bouteilles au sol entre mes pieds et toujours au même endroit, c'est extrêmement important pour moi

Je prends bien soin de ne jamais marcher sur une ligne entre 2 échanges, question d'éducation....

Sur terre battue je nettoie la ligne de fond de court dès que possible, cela doit venir de mes racines judeo-chrétiennes

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, noserider a dit :

Pour être au top, je rentre systématiquement sur le court avec une raquette dans la main gauche - je sais c'est bête, mais je vous assure que cela change tout

Pendant le tirage au sort je saute, je bouge et tout de suite après je sprint jusqu’au fond du court - Je garde l'influx, je reste chaud bouillant et ça fout la pression à mon adversaire

Avant de servir je me rhabille et me recoiffe - bref je travail mon style

Idem quand je reçois

Je pose mes bouteilles au sol entre mes pieds et toujours au même endroit, c'est extrêmement important pour moi

Je prends bien soin de ne jamais marcher sur une ligne entre 2 échanges, question d'éducation....

Sur terre battue je nettoie la ligne de fond de court dès que possible, cela doit venir de mes racines judeo-chrétiennes

C'est bon Rafa on t'a reconnu :mdr:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien. Juste des manchons de contention. Superstition de mon mollet gauche :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gishin a dit :

Merci.

C'est si long pour que tu aies besoin de préparer tout ce que tu as à écrire ??? :mdr:

Nah! Pas tant que cela mais je n'avais pas le temps d'écrire tout à l'heure! :-)

J'ai peut-etre oublié qqc. Cela fait maintenant 8-9 semaines que je n'ai pas joué au tennis... Voici les essentiels :

- Changement de balle dans la poche obligatoire entre deux points (la balle dans la poche doit sortir après un point. Cela devient la balle de mon prochain service ou bien je l'échange avec une balle par terre).
- Au service, je "dis" (dans ma tete) le nom d'un copain, contre lequel je fais historiquement bcp des aces, au moment de lancement de la balle.

- Je fais rebondir la balle au moins 4 fois avant chaque service. Souvent 5-6 fois lors de moments compliqués (avec des mantras bien précise dans ma tete)
- Si j'ai particulièrement bien joué pendant deux jeux, au changement de coté je m'assure de tout remettre au meme endroit si je les touches et si je ne les touches pas, je les laisse au meme endroit (y compris des mouchoirs, bananes...)
- En cas de perf, si possible, je mets le meme lors d'un prochain match en perf. Au contraire, il m'est arrivé de ne plus jouer avec la même tenue après des matches particulièrement nuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce sujet ! Je vois qu'on est tous un peu barré dans notre tête :lol:

Pour ma part :

- je ne marche pas sur les lignes lorsque je me replace après un point 

- minimum de 4 rebonds pour la balle avant la 1er service (très important !)

- la spéciale Gasquet où je récupère OBLIGATOIREMENT la balle avec laquelle je viens de gagner le point (évidement derrière je perds le point :lol:

- si service let je ne reprends pas la balle avec laquelle je viens de servir. Soit j'en prend une autre, soit j'échange avec celle dans ma poche.

- avant de servir, toujours tapé la balle une fois au sol, au moins, avec la tranche de la raquette 

Je crois que c'est tout... C'est déjà bien :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'aucun psy ne passera sur ce topic, sinon on est bons pour l'HP !

@Julou51 J'avais oublié, comme toi, je reprends la balle avec laquelle j'ai gagné un point si je peux.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,  moi, comme tic, j'ai la manie d'aller sur le court entre deux changements de côté et de tenir une raquette dans la main droite. :D:D:D

(Ok, je sors...)

Plus sérieusement... :)

J'essaie de ne pas avoir de manie, personnellement. J'ai peur que ça me prenne la tête plus qu'autre chose et que le fait de remarquer que j'ai un rituel inconscient me crée une fixation dessus (déjà que je cogite beaucoup...).

Mais j'avoue que ça ne marche pas toujours, puisque je fais toujours rebondir la balle au moins deux fois (généralement 4) avant de servir (mais comme c'est un tic classique, je le vois moins comme tel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut distinguer deux choses :

- les routines de concentration et/ou de relâchement (faire rebondir la balle x fois, faire tourner sa raquette dans sa main, etc.)

- les superstitions (mettre la bouteille a droite, ne pas marcher sur les lignes, avoir des vêtements de défaite et de victoire, etc.)

Les premières sont normales et saines, les deuxièmes prouvent que le tennis est un sport de nevrosé !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de tocs ni de superstitions, juste quelques habitudes simples :

- sur le banc, en début de match, je positionne ma bouteille à gauche, ma banane au milieu, et ma barre de céréales à droite, en les espaçant respectivement de 7 cm et 15 cm (j'utilise un ruban en papier comme repère, je n'apporte pas mon double décimètre en match, je ne veux pas passer pour un fou). 7 et 15 correspondent aux lettres G et O (ce mot sert à me motiver). Si je ne le fais pas scrupuleusement avant le début du match, je sais que j'ai perdu d'avance. Il m'est arrivé 3 fois d'abandonner un match à cause de ceci.

- au service, lorsque je fais rebondir ma balle, je fais rebondir la balle deux fois lentement, puis une fois rapidement (en code morse :  _ _ .   correspond à la lettre G) , et enfin trois fois lentement (en code morse :  _ _ _   correspond à la lettre O). Là encore, inutile de servir si je fais une erreur, dans ce cas de figure je recommence (des fois c'est long et ça agace l'adversaire).

- au retour de service, j'applique le même code, mais avec des sautillements (2 amples, 1 rapide, 3 amples)

- dans le vestiaire avant le match, c'est toujours les mêmes gestes, d'abord la jambe gauche, toujours, chaussette, chaussure, puis la jambe droite, puis une gorgée de Volvic, toujours.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denisprotennis a dit :

:blink: si tu appelles ça "simples"...

On ne devient pas 30/2 sans un minium de rigueur ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- mes tenues sont triées. Chaque short à son T-shirt bien attitré. Je commence toujours un tournoi avec la même tenue, je garde mes plus belles tenues pour les tours suivants. Plus j'arrive loin dans le tournoi, plus je suis beau :-)

- je fais rebondit 3 fois ma balle avant mon 1er service, 2 fois avant mon second.

- j'essaye toujours d'avoir 3 balles pour servir. 1 en main, 2 dans ma poche.

- mon échauffement au service est toujours le même. 4 services sans forcer à droite, 4 services sans forcer à gauche, (alternance de 1 service frappé, 1 second service) x2 à droite, puis pareil à gauche. ensuite, plus de service pour ne pas risquer de déséquilibrer ma gestuelle (servir une fois de plus à droite qu'à gauche serait catastrophique).

- obligation de passer mon pied pour nettoyer la ligne de fond (sur terre battue) avant de commencer chaque jeu.

- ... il y en a d'autres, comme le compartimentage soigné de mon sac, avec des boites ou des sacoches pour tout mon petit matériel (es anti vibrateurs, mes serre-poignets que je ne met jamais, mes surgrips,... mes genouillères, chevillères,... une trousse de soin avec des bandages, des pansements, des anti- douleurs et anti-inflammatoires,... je vérifie tout ça avant chaque match, même si je sais que je n'y ai pas touché depuis la dernière fois.

- Si j'estime que quelque chose m'a porté la poisse, une raquette, une tenue, ou la moindre chose qui sort de mes habitudes, je la laisse de côté pendant au moins un mois.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×