Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
elytennis

Baisse licenciés ca continue

Recommended Posts

Il y a 12 heures, RHCP59 a dit :

Je te mets au défis d’interroger 100 peronnes dans la rue et leur faire dire le nom du vainqueur de la Fleche Wallonne...

Je te renvoi ta remarque : je te mets au défi d'interroger 100 personnes dans la rue et leur faire dire le nom du dernier vainqueur du World Tour Finals.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, VladimirGuez a dit :

Le déclin depuis l'âge d'or des années 80 n'a été enrayé qu'artificiellement en rendant la licence obligatoire pour tout adherents il y a  quelques années.

Ca a stabilisé la courbe quelques temps...

La principale source du declin est connue aussi . Ce n'est pas tellement les jeunes .( les ecoles de tennis ce sont structurées et ont participer a une bonne resistance ) .  C'est surtout la désertion des femmes qui est en cause.

 

 

Tu crois vraiment que cette baisse est principalement due à nat aui s’est mise a la cap?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Julou51 a dit :

Je te renvoi ta remarque : je te mets au défi d'interroger 100 personnes dans la rue et leur faire dire le nom du dernier vainqueur du World Tour Finals.

Ou même le dernier vainqueur de RG ...

ma remarque sur le vélo vaut pour le tennis.

tu demandes à un français dans la rue  de citer le nom d’un joueur de tennis français, ils vont peut être te  donner Tsonga, même pas certain qu’ils te donnent Monfils, certainement pas Pouille ou Mannatinno

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le tennis est un sport difficile d'accès, bourré de contraintes, et qui demande un minimum d'effort et d'investissement.
Et ça ne va pas dans le sens d'une société qui dérive de plus en plus vers les plaisirs faciles, instantanés, et qui refuse les contraintes.

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, RHCP59 a dit :

Ou même le dernier vainqueur de RG ...

ma remarque sur le vélo vaut pour le tennis.

tu demandes à un français dans la rue  de citer le nom d’un joueur de tennis français, ils vont peut être te  donner Tsonga, même pas certain qu’ils te donnent Monfils, certainement pas Pouille ou Mannatinno

Je suis sûr que pas un(e) classimien(ne) connaît Mannatinno :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Alarue a dit :

En France, le tennis un sport de riches, tu as vu ca ou ? Y a des courts partout.  Ds 95% des clubs, tu peux jouer et avoir des cours/courts pour une somme modique et faire un minimum de compet’ meme si les inscriptions aux tournois ont bien augmente..Faut qd meme aller voir ds d autres pays pour comparer et voir que la France est bien lotie 😉

Pour le reste de tes arguments, en ligne globalement. 

Y aussi un gros aspect societal. On est ds l ere du plaisir, du facile, tout est devenu plus lache. Le tennis est un sport peu facile d acces techniquement et qui demande pas mal d investissement en temps et de la rigueur avant de pouvoir se faire un minimum plaisir.

Et y a un desinteret general pour le sport. 

Je te rejoins sur le 2/3 eme point. l’ère du numérique a une grosse incidence sur nos jeunes...par contre , tu ne m’enlève pas a l’idée que ce sport , dans un cadre compétition, demande de fort investissement de temps et pécunier. Peut être parles tu pour les seniors mais en jeune fille (puisque je suis en plein dedans), c'est une cata ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sean95 a dit :

Je suis sûr que pas un(e) classimien(ne) connaît Mannatinno :P

C’esy soir mob tel qui est troq petir, soit mes doigtd trop grod :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, RHCP59 a dit :

C’esy soir mob tel qui est troq petir, soit mes doigtd trop grod :P

Là c'est les 2!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Je suis sûr que pas un(e) classimien(ne) connaît Mannatinno :P

Pas sur que ce soit le joueur le plus vendeur et surtout pour le grand public. Il a un jeu quand même très spécial (que j'aime bien du coup!)

Tout le monde donne ça comme argument, mais qu'est qu'on en a à foutre de la nationalité du mec qui joue sur le court? Pour la coupe Davis, OK, ils représentent le pays, mais en tournoi, je ne comprends pas ce chauvinisme. Tu aimes un joueur pour ses qualités tennistiques, athlétiques, mentales, plastiques, comportementales, pour son look, parce que tu as une anecdote avec lui (c'est comme cela qu'on arrive à des situations ubuesques, car j'aime bien cornet par exemple même si je me soigne), mais la nationalité je ne comprends pas.

Et tout de même, je constate que nous sommes machos car chez les filles, Garcia est top 10 par intermittence et Mladenovic est pas mal non plus. Et en double, on a Herbert/Mahut qui sont à un point de gagner les masters ce que Mladenovic a fait cette année je crois.

Le problème vient peut-être de pression mentale trop importante lors des matchs et de la pression liée au classement que même les coachs en PM n'arrivent pas à résoudre. Peut-être aussi que les gens veulent jouer leur jeu au lieu de mettre la balle dedans et s'étonnent qu'ils ne gagnent pas (si c'est le cas, l’essor du padel va s'arrêter net). C'est certainement un sport avec trop de contraintes

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmoi En compete, ca demande du temps oui et de l argent pour les deplacements quand tu n es pas une grande ville. En pays de la Loire, ca doit aller quand meme non ? Y a beaucoup de tournois au printemps/ete ds un petit rayon de kms ? 

Mais le gros hic c est jeune fille ou senior femme, c est la misere. Pas evident 😬

@kramer d apres ce que tu vois: a part d anciens tennismen, y a t il beaucoup de jeunes qui se mettent au padel ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Alarue a dit :

 

@kramer d apres ce que tu vois: a part d anciens tennismen, y a t il beaucoup de jeunes qui se mettent au padel ? 

Non pas ou très peu de jeunes. La population de compétiteurs, ce sont des anciennes troisièmes et surtout secondes séries de 30 à 55 ans. Pour les loisirs, ce sont d'autres vieux qui ont joué au tennis ou pas.

Mais ce n'est pas surprenant: très peu de clubs ont des courts (seuls 2 sur Paris, un peu plus aux alentours mais c'est marginal) et donc pour jouer, il faut aller dans un hangar en banlieue et ça coûte une blinde (environ 15€/h par joueur pour donner un ordre d'idée). De plus, il y a très peu de profs. Tout DE peut enseigner, il y a une formation pour ceux qui veulent s'y mettre, mais il faut avoir joué pour enseigner ce qui n'est pas facile pour les DE car les tournois ont lieu le we. Il n'y a donc pas de cours et d'animation qui vont avec.

Cependant, ceux qui y jouent adorent et en redemandent. De plus en plus de courts vont être construits dans les clubs avec des subventions de la FFT. Donc quand il y aura des courts en illimité dans les clubs, je ne serais pas surpris que les jeunes s'y mettent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. Ca confirme bien les etudes de marche des equipementiers padel et ce qu on voit aussi en Suede qui est un enorme marche pour le padel malgre une population restreinte.

Perso, je crois plutot que le padel va s essoufler d ici qqes annees car il n y a pas de base de pratiquants jeunes entre-autres raisons, comme ce fut le cas en Argentine il y a qqes annees. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Merci pour ta reponse. Ca confirme bien les etudes de marche des equipementiers padel et ce qu on voit aussi en Suede qui est un enorme marche pour le padel malgre une population restreinte.

Perso, je crois plutot que le padel va s essoufler d ici qqes annees car il n y a pas de base de pratiquants jeunes entre-autres raisons, comme ce fut le cas en Argentine il y a qqes annees. 

 

Pour que cela s'essoufle, il faudrait déjà que cela prenne! Pour le moment, il y a moins de 6000 personnes qui ont fait un toiurnoi sur les 12 derniers mois glissants pour soit-disant entre 20 et 50000 joueurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, kramer a dit :

Pour que cela s'essoufle, il faudrait déjà que cela prenne! Pour le moment, il y a moins de 6000 personnes qui ont fait un toiurnoi sur les 12 derniers mois glissants pour soit-disant entre 20 et 50000 joueurs. 

C est pas antinomique non ? Beaucoup de joueurs ne veulent pas jouer de tournois ou un par-ci par-la et veulent seulement s amuser sans retomber ds la competition et sans entamer encore plus leurs articulations de pre-grabataire, rangees des tournois de tennis 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2018 à 21:28, pierrotdu77 a dit :

Déjà, commencer par trouver 100 personnes qui savent ce qu’est la flèche Wallonne...:D

 

Déjà trouver 100 personnes qui savent que le cyclisme est un sport et pas une spécialité pharmaceutique ^^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, nat54 a dit :

Ça ne fait que commencer, ce sont les débuts. Près d’ici il y a une antenne de 4padel qui vient de prendre forme et vu le nombre d’événements qu’ils vont lancer ça va être bien.
Il y a un DE qui propose des cours aussi (très bon joueur de tennis et très bon au padel), ça va sûrement faciliter le truc aussi.

Je vois bcp de messages ici sur l'engouement pour le padel, mais n'est-ce pas un effet de loupe ? Il n'y a RIEN du côté de chez moi en termes d'animations ou même de terrains de Padel... Ou ils sont bien cachés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/11/2018 à 09:12, RHCP59 a dit :

tu demandes à un français dans la rue  de citer le nom d’un joueur de tennis français, ils vont peut être te  donner Tsonga, même pas certain qu’ils te donnent Monfils, certainement pas Pouille ou Mannatinno

C'est vrai que même moi qui suis le tennis, je ne connais pas "Mannatinno" :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au club quand j'ai dit que j'avais essayé le Padel, beaucoup ont pensé à ça :

image.png.ea659428ae600be18e2e91e356fe76c0.png Le Paddle

Je me suis senti un peu seul :mdr:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2018 à 18:23, elytennis a dit :

DsYTqFEXQAICTEZ.jpg

Intéressant en effet.
Etant dans une zone de très (très-très-très-très-très-très) forte concurrence, je conçois qu'effectivement, le tennis vient en concurrence des autres sports (et d'autres choses).
Ce qu'il y a de bien, c'est que je pense qu'il y a globalement des gens plus en meilleurs santés (bon, la phrase fait pas trop français, je crois ...).

Par contre, savoir pourquoi le tennis n'en bénéficie pas de ces "nouveaux" sportifs, c'est une partie du mystère quoi que ....
Bon, en tout cas, on reste d'accord, le bénéfice de Noah est flagrant sur tous les diagrammes. La chute commence vers 1991, il me semble.

Mais, il faudrait surtout un diagramme en comparaison avec le pourcentage de personnes qui pratiquent un sport, non?
Sinon, dans vos clubs, ça stagnent, ça a chuté aussi (c'est visible normalement sur l'espace licencié pour tous les clubs d'ailleurs ... sauf que certains codes clubs ont changé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que c'est @solmhyrn qui est dans le vrai.

Arrivé à une époque où le "sportif" se considère majoritairement comme un consommateur et n'est pas prêt à faire de sacrifices, ce sont les sports les plus "faciles" d'accès qui remportent la mise.

Chez les adultes, c'est la contrainte de temps qui joue le plus, c'est pour ça que la CAP a le vent en poupe .Tu es chez toi, tu as une heure de dispo, tu prends tes baskets et tu vas courir. Pour le tennis, tu fais quoi en une heure ? Il faut réserver, trouver un partenaire.... compliqué.

Par contre la CAP, ça reste un sport "consommable", on a jamais eu autant de français qui courent et un top 500 aussi pourri en matière de temps moyen sur marathon... Du mal à se faire mal, ça reste souvent du loisir.

Pour les sports co, c'est différent, c'est de la facilité pour les parents. Là où tu vas flinguer tes week-ends, les vacances scolaires quand tu as un ou plusieurs enfants, qui font de la compéte aux tennis, tu partages les contraintes en sport co (un coup sur deux c'est à côté de chez toi, et quand c'est à l'extérieur, tu y vas une fois sur 4).

Voilà pourquoi le tennis perds des licenciés.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Coyote28 a dit :

Perso, je pense que c'est @solmhyrn qui est dans le vrai.

Arrivé à une époque où le "sportif" se considère majoritairement comme un consommateur et n'est pas prêt à faire de sacrifices, ce sont les sports les plus "faciles" d'accès qui remportent la mise.

Mouais, pas du tout d'accord. Pour une raison assez simple, c'est que la majorité (je caricature sur ce que je connais) des gens que je connais qui n'ont comme "sport" QUE la courser et/ou le fitness/muscu n'ont tout simplement pas d'éducation sportive. Ils n'ont pas été habitué à faire un sport de manière régulière avec la rigueur que cela entraîne.
Attention, je ne suis pas en train de dire que la course ou le fitness n'est pas un sport (en fait si un peu ... :ph34r:), mais je dis surtout que ce n'est pas là-bas qu'il faut aller chercher.
C'est "trop facile", et surtout éculé de dire "oui, mais c'est des consommateurs maintenant".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une stat étonnante dans mon club pour les joueuses d’éauipes:

il y a une douzaine de joueuses de n53 à 30 (pas numero 30, le classement apres 30/1!!!). 

Une grosse moitié a entre 15 et 18 ans et une plus petite moitié entre 42 et 55 ans et entre les 2 personne!

Je ne sais pas si c’est encore une bizarrerie de mon club ou si cela reflete un trou de competitrices et de licenciées de maniere plus generale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2018 à 07:04, Gishin a dit :

Je suis toujours assez gêné par cette habitude de présenter des graphes en tronquant les échelles et en ne considérant que certaines périodes pour accentuer l'effet qu'on veut souligner. J'ai donc refait ce graphe en prenant 1985-2018 comme période de référence et en ne tronquant pas l'échelle. L'effet est tout autre car on remarque :

- que la baisse du nombre de licenciés est initiée depuis 1985 et qu'elle se stabilise plutôt depuis le point bas de 1999 (voir la courbe de tendance exponentielle proposée sur le graphe) même si 2018 marque, il est vrai, le point le plus bas de cette série (seul l'avenir nous dira si cette chute va se poursuivre),

- que la baisse n'est pas inéluctable car on a connu ces 18 dernières années des alternances de baisse puis de hausse.

Ce qui serait intéressant, ce serait de croiser les séries H/F, jeunes/adultes, compétiteurs/joueurs loisirs, licenciés/nombre de terrain, licenciés FFT/licenciés tous sports, etc.

Evolution licenciés FFT 1985-2018.png

C'est intéressant de mettre en avant sur une plus longue durée mais il ne faut pas oublier non les tours de passe passe de la fédération pour augmenter le nombre de licenciés :

 - depuis le début des années 2000 et jusque récemment avec le système des pass tennis qui consistait à offrir une licence aux personnes n'ayant pas été licencié depuis 3 ans qui souhaitent prendre une cotisation pour l'été

 - depuis trois ans avec les nouvelles licences existantes comme les licences "découvertes" remplaçant le pass tennis, et surtout les licences scolaires qui permettent de créer une licence pour les enfants faisant du tennis à l'école.

Le soucis aujourd'hui c'est de voir que même avec ces outils, la FFT passe sous la barre du million de licenciés...

Après, sur les causes, il y en a une multitude, que ce soit au niveau des clubs, de la fédération, de la société actuelle qui est de plus en plus individualiste et donc de moins en moins en clin à accepter les "contraintes" liées à un système associatif. La société actuelle est une société de loisir, plutôt centrée sur son propre plaisir sans se soucier des conséquences pour les autres. On assiste au sein des clubs à des choses surréaliste parfois :

 - des enfants qui arrivent 30 minutes en retard avec des parents qui vous disent qu'il viendront donc le chercher une  demi heure plus tard pour qu'il ait quand même son temps de tennis normal

 - des enfants qui ne viennent pas une fois sur deux car on vient au tennis quand on a rien de mieux à faire

 - des parents qui inscrivent les enfants, mais au final reviennent sur leur engagement parfois même après deux ou trois cours avec des excuses plus ou moins bidons... Ca va avec les parents qui veulent inscrire leurs enfants après le début de la saison, pleurent pour avoir une place qu'on finit par leur trouver et qui ne reviennent jamais sans aucune autre explication...

 - des joueurs qui s'entraînent toute l'année mais au final ne peuvent pas jouer les matchs par équipe ou seulement 1 ou 2 et de préférence à domicile... Quant à trouver ceux qui jouent le double, c'est encore plus compliqué...

Il y a aussi le fait que les parents aujourd'hui sont paradoxaux dans leur comportement vis à vis de leurs enfants : ils se plaignent de les voir trop jouer avec les jeux vidéos ou sur leur téléphones mais d'un autre coté, ils sont rassurés de la savoir en "sécurité" à la maison. Hier on allait dans la rue ou au club pour se retrouver, pour faire du sport. Aujourd'hui alors que l'on a des infrastructures de plus en plus sympas, on ne vient que durant les heures de cours. Le tennis comme le reste est une ligne sur l'emploi du temps... Pas de place pour la passion, ou alors à partir de 18 ans lorsque les jeunes deviennent plus autonomes dans leurs déplacements.

Au niveau des adultes, on s'aperçoit qu'on a de moins en moins de temps pour le sport et que l'idéal est de le faire sur des horaires du midi maintenant ou juste après la fin du travail afin de ne pas prendre trop de temps sur la vie de famille. En gros, avant on avait trois blocs distincts qui trouvaient leur place dans le planning : Travail, Famille et activité. Aujourd'hui, les deux premiers ont pris le pas sur le troisième qui se cale maintenant "quand on le peut" et quand ça gêne le moins. Faire s'entraîner des adultes maintenant à 20h30 le soir, c'est compliqué car on ne veut pas rentrer tard...<_<

Bref, c'est pas simple comme situation...:(

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, kramer a dit :

une stat étonnante dans mon club pour les joueuses d’éauipes:

il y a une douzaine de joueuses de n53 à 30 (pas numero 30, le classement apres 30/1!!!). 

Une grosse moitié a entre 15 et 18 ans et une plus petite moitié entre 42 et 55 ans et entre les 2 personne!

Je ne sais pas si c’est encore une bizarrerie de mon club ou si cela reflete un trou de competitrices et de licenciées de maniere plus generale. 

+1

J'ai discute avec 2 ou 3 JA lors de tournois dans le 95 a propos des tableaux féminins "faméliques"....

On a des equipes femmes décentes dans notre club par contre au niveau ( nombre de ) licenciées c'est de pire en pire.....plus aucun intérêt pour le tennis et la compet' en particuliers pour les femmes entre 20-40 ans....etudes + carrière a mener....fonder une famille....

Je ne sais pas si le déclin du tennis Francais de très haut niveau ( aussi bien femmes que hommes ) a une influence...

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×