Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GGWAW

Babolat pure drive 2006 -> Prince O3 Beast ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 43 ans, 40 ans de tennis loisirs avec quelques pauses et quelques compétitions amicales.

Je fais 1.85m, ~75kg. Depuis 2 /3 ans, je me suis remis au tennis de manière assez  régulière (1 à 2h / semaine) pour jouer avec mes enfants qui grandissent.

J'aime bien mettre de la puissance dans le service (je peux faire plusieurs ace par match mais reste avec un 2eme assez moyen) et les coup droits (un peu liftés mais pas trop) et je commence à passer d'un revers coupé assez efficace à un revers lifté (à 1 main) puissant (coups gagnants possibles). Je suis plus à l'aise sur les CD long ligne / decroisés que croisés, idem sur revers liftés (sur les coupés, je prefère croiser). J'aime quand mes adversaires mettent du poids dans la balle, en particulier sur mon CD (je suis un peu en retard encore sur mon RV lifté).

Mon 2eme , qui a 13 ans commence a bien accrocher. Il fait maintenant 2h par semaine puis quelques tournées l'été; il démarre les compet hors vacances d'été.  Pour l'instant il est 30/1 avec une progression assez régulière (il a un mental très friable...) ... je le bats toujours, et assez facilement. En revanche, j'ai rejoué avec un copain 15/4 et au fur et à mesure que le match avançait, je perdais progressivement en longueur de balle et lui laissais la main en fin de match pour qu'il finisse par me massacrer... Je manque d'endurance...

Bref, j'ai envie de me tester un peu en compet  pour faire ça avec mon fils... 

Aujourd'hui, j'ai une Pure drive qui date de 2006 (et sa soeur de 2000...) avec un babolat Excel tendu en 24. Je trouve que j'ai du mal à taper des balles à 70-80%... soit je m'engage à fond et ça passe (ou alors c'est dehors), soit cela reste dans la raquette... c'est un peu On/ off .  Par ailleurs, je trouve que la raquette procure pas mal de vibration et sollicite mes articulations (tete de l'épaule et base du poignet) - c'est sans doute du à ma technique. Au final, j'ai  l'impression de jouer "tendu" sur le manche, je ne fais pas de swing, je force...

J'ai essayé par hasard une Prince O3 white hybrid 105  et j'ai adoré l'impression que tous les coups rentraient dans le terrain sans avoir à forcer... j'avais l'impression de prendre la balle à la main et de l'envoyer sans douleur et en pouvant plus facilement être à 70% ce qui permet de gagner en régularité. (j'avais aussi testé une 03 hybrid hornet je crois quelques années avant et avait eu une super impression)

Du coup, je me suis posé la question de changer de raquette et j'ai essayé quelques raquettes 
- Wilson ultra lite (260g) : j'ai bien aimé la maniabilité. J'ai eu l'impression de jouer plus relaché. j'ai bien aimé mais sans le coup de coeur pour la Prince

- Wilson Ultra 104 : je n'ai pas aimé, j'ai trouvé la raquette peu stable et j'envoyais dans les baches 

- Prince O3 beast 100 (280g) : par temps froid (3deg), j'ai retrouvé le côté plus confortable de la première O3 (une sensation bizarre de tennir la balle dans la raquette) même si j'ai trouvé la raquette plus "rigide" que dans mes souvenirs ; est-ce du au cordage (je ne sais pas avec quoi elle était cordée), à la température, au cadre... je ne sais pas. J'ai eu l'impression de pouvoir mieux "doser" mais sans être 100% convaincu 

- Prince beast 104 (280g): un peu instable pour moi, et beaucoup de balles dans les baches.

Au final, je pense partir sur le 03 beast 100 mais j'ai quelques questions

- Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ?

- Est-ce que je la prends en 280g ou je reste sur le 300g de ma Babolat?

- Quel cordage pour garder un bon équilibre confort / puissance ?

Qu'en pensez vous ?

Merci !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

la Beast 100 est dans la lignee de la Pure Drive, un poil plus controle et le confort en plus. Je n’ai pas teste les ports O3 en Beast 100. Je n’ai pas les chiffres en tête mais il est possible que le SW de la Prince soit un peu moins eleve car plus equilibree en manche - il faut tester pour voir si tu tiens 3 sets a 300g  

Niveau cordage si tu recherches confort et puissance, il faut t’orienter vers un multi (si tu casses peu notamment) par ex un X One ou un mono souple type Element faiblement tendu. Le top restant un VS Touch mais on est quasiment a *2 en termes de prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sdo!

est-ce que tu penses que du boyau sur la Babolat pourrait transfigurer la raquette et le faire l’economie de 2 cadres ? Je me demande si leur âge ne joue pas un peu aussi

300g cela fait plus de 20 ans que je joue avec ça et j’ai l’ impression Que l’O3 apporte un peu de maniabilité supplémentaire ... j’hesite

j’ai l’impression qu’avec plus léger je gagne en relâchement et en fluidité ... j’en ne sais pas si cela a du sens 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, sdo a dit :

le SW de la Prince soit un peu moins eleve car plus equilibree en manche 

T’es sûr de toi là ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé

 

Prince O3 beast 100 (300g)

Équilibre :32,99 cm / 4 pts HL
Équilibre non cordée : 32 cm / 7 pts HL
Swingweight :315

 

Prince O3 Beast (280g)

 

Équilibre :32,5 cm / 6 pts HL
Équilibre non cordée :31,5 cm / 9 pts HL
Swingweight :315

 

Babolat pure drive 2006

- 300g

- SW 317

- Eq: 7pts

 

 

J'ai l'impression que c'est assez comparable même si en jouant, j'ai l'impression que la Babolat nécessite plus d'engagement et fonctionne en ON/ OFF (j'ai du mal à jouer des balles longues en rythme à 70/80%)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, tambouil a dit :

T’es sûr de toi là ? :ph34r:

  On, d’ou ma formulation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, GGWAW a dit :

Merci sdo!

est-ce que tu penses que du boyau sur la Babolat pourrait transfigurer la raquette et le faire l’economie de 2 cadres ? Je me demande si leur âge ne joue pas un peu aussi

300g cela fait plus de 20 ans que je joue avec ça et j’ai l’ impression Que l’O3 apporte un peu de maniabilité supplémentaire ... j’hesite

j’ai l’impression qu’avec plus léger je gagne en relâchement et en fluidité ... j’en ne sais pas si cela a du sens 

12 ans pour un cadre c’est bcp. Pas dit qu’il n’ait pas perdu une bonne partie de ses proprietes.  Le cas echeant tu pourrais faire un test avec un multi confort type TGV avant de changer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, Cela veut dire quoi "poncé" , il est mort ?

@ sdo, en recherchant les caractéristiques du cadre, j'ai lu pas mal de commentaires sur le fait que la raquette etait mieux avec du mono un peu plus tendu... du coup, je me demande si le TGV fera l'affaire.

@ les 2, vous en pensez quoi de passer en 280g ? je ne suis pas non plus une crevette ;-)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poncé, rincé, cuit.

changement c’est maintenant.

toujours joué avec le cadre le plus lourd possible sans qu’il épuise. 300g est la moyenne, et c’est tout à fait gérable.

pas de mono sauf si gros casseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tambouil a dit :

Poncé, rincé, cuit.

changement c’est maintenant.

toujours joué avec le cadre le plus lourd possible sans qu’il épuise. 300g est la moyenne, et c’est tout à fait gérable.

pas de mono sauf si gros casseur.

Ok, merci, je vais rester sur 300g.

Je trouve que la Prince apporte plus de confort que ma babolat (je reste aussi sur ma madeleine, une prince CTS response de 1985 ;-)  )

Je vais sans doute partir la dessus avec soit du TGV soit du VS en 24

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais joué en XCel mais je pense que tu risques de TGV un peu mou et assez contrôle.

Pourquoi ne pas garder le Xcel si tu es bien avec? Ca te permettra d'apprivoiser le changement de cadre avant de voir ce dont tu as besoin (puissance ? controle ? durée de vie etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sdo a dit :

J'ai jamais joué en XCel mais je pense que tu risques de TGV un peu mou et assez contrôle.

Pourquoi ne pas garder le Xcel si tu es bien avec? Ca te permettra d'apprivoiser le changement de cadre avant de voir ce dont tu as besoin (puissance ? controle ? durée de vie etc.)

Depuis puis peu, je circule sur les forum tennis et j'ai lu partout que le cordage n'était pas terrible.

Je l'ai gardé dans le passé pour etre certain d'avoir toujours le même sur mes 2 cadres mais c'est tout. 

Je ne suis pas contre une révolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste déjà la Prince que tu peux faire corder en Prince Premier Control 1.40 avec pré étirement machine 20%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon qu’est ce que vous pensez des nouvelles Prince tour exo3 ou de la wilson clash... cela apporterait quoi vs. La beast ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Elles sont plus contrôle , pour un jeu plus varié  Et tu devrais en sensations et en touché . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/23/2018 à 11:53, GGWAW a dit :

Depuis puis peu, je circule sur les forum tennis et j'ai lu partout que le cordage n'était pas terrible.

Je l'ai gardé dans le passé pour etre certain d'avoir toujours le même sur mes 2 cadres mais c'est tout. 

Je ne suis pas contre une révolution !

J'ai déjà joué en Babolat Xcel. Très cher sans être extraordinaire. 17€ les 12m 350€ la bobine de 200m Durée de vie médiocre et faible rendement.  

2 cordages me viennent à l'esprit:

Challenger Sports Gel Touch C'est 1 mono mais il est très confortable....puis 6€ le cordage. 

https://challengersport.fr/cordage-tennis/261-gel-touch-12m-125.html

Si tu cherches un multi sympa le Isospeed Energetic plus. Rendement bien meilleur que le Xcel pour 10€ les 12m. 

https://www.tenniswarehouse-europe.com/ISOSPEED_Energetic_Plus_130_16_String/descpageACISOH-ISOENP.html

Si tu recherches vraiment des multi à prix discount tu peux trouver ceux là. Mais je ne les ai pas essayés. 3€ les 12 tu ne prends pas un grand risque.

https://challengersport.fr/14-cordage-tennis#/type-multifilament_tennis/longueur-12m

J'espère t'avoir renseigné.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, GGWAW a dit :

Sinon qu’est ce que vous pensez des nouvelles Prince tour exo3 ou de la wilson clash... cela apporterait quoi vs. La beast ?

 

merci

Tu devrais surtout essayer les différentes raquettes envisagées.

Si tu n'arrives pas à tester les modèles que tu envisages car ton magasin ne les propose pas, je te conseille tennis warehouse europe et tennispro. Ils ont quasi tous les modèles. J'étais passé par eux c'est nickel. Après j'imagine qu'il y a d'autres sites qui proposent un service similaire.

https://www.tenniswarehouse-europe.com/demos.html?lang=fr

https://www.tennispro.fr/raquettes/adulte/raquettes-test.html

Mais bon venant d'ile de France tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un shop te proposant des modèles de test.:rolleyes::rolleyes:

Si tu cherches à reprendre la pure drive tu as le modèle 2015 en promotion.

https://www.tennisachat.com/raquettes-de-tennis/10537-raquette-babolat-pure-drive-2015.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'avoir essayé avec beaucoup de plaisir, je pensais plutot partir sur un modèle O3

La beast que j'avais essayé me donnait le meme coté confort à la frappe avec plutot une bonne sensation permettant de mieux taper la balle (en tout cas donne de la confiance la haut, ce qui est important ;-)  )

J'étais parti sur la Beast mais la sortie de la tour exo3 m'a fait douter... j'ai aussi l'impression que sur le forum les fans des marquent s'emballent à chaque sortie et que je peux garder la tête froide étant nouveau ;-) 

Je suis NC (sans doute autour de 30/1) et je cherche une raquette pour gagner en rythme et me permettre de taper à 70-80% avec confort et marge, j'ai l'impression que la Beast rempli cet usage (en tout cas lors de l'essai)... du coup sauf si vous me dites le contraire, je vais partir la dessus avec l'un des cordages proposés au dessus 

Evidemment je peux toutes les essayer mais comme il en sort tous les 3  mois... je risque de passer mon temps à essayer... et donc perdre pas mal de temps pour progresser !

Merci encore pour vos conseils !

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le 98 O3 (délais pour la 100 trop long pour refaire un test avant Noël)

et mon fils va essayer le Babolat pure strike team

cela me permettra de me faire une dernière idée avant de faire la commande.

je vous dirai comme cela s’est passé 

meme si je me dis qu’une D4 960 ou 990 serait peut être pas idiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi essayer de prendre la Artengo 900 et la 960 en test ...

Finalement je vais peut-etre faire des économies....

@Alteo et @jackalian   m'ont trop tenté !!!

 

Je vous tiens au courant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2018 à 13:09, GGWAW a dit :

Je vais essayer le 98 O3 (délais pour la 100 trop long pour refaire un test avant Noël)

et mon fils va essayer le Babolat pure strike team

cela me permettra de me faire une dernière idée avant de faire la commande.

je vous dirai comme cela s’est passé 

meme si je me dis qu’une D4 960 ou 990 serait peut être pas idiot...

La Beast 03 98 n'a pas vraiment le feeling Prince, ce sera très différent de la Beast 100.

Plus raide, moins tolérant, moins maniable. Elle est pour moi plus dans la lignée de la Babolat Pure Strike 98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, sdo a dit :

La Beast 03 98 n'a pas vraiment le feeling Prince, ce sera très différent de la Beast 100.

Plus raide, moins tolérant, moins maniable. Elle est pour moi plus dans la lignée de la Babolat Pure Strike 98.

C'est ce dont je me suis rendu compte après... en fait il ne s'agit pas seulement de 2% de surface en moins, c'est tout la philo qui est modifiée...

Pas grave, je passerai plus de temps avec la babolat de mon fils et les D4, si je réussis à les récupérer.

Merci encore !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×