Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CrEaTiV3

Entraînement enfant 6 ans

Recommended Posts

Il y a 7 heures, VladimirGuez a dit :

L'idée était très bonne et le ministre très brillant . Un des meilleurs dans ce domaine. Il a manqué le courage.

Pour que le reforme ait une chance il fallait réduire drastiquement la durée des vacances scolaires. Il le savait. Mais là tu mets des millions de gens dans la rue.(secteur du tourisme , enseignants ...) . 

 

Pour que ça marche il fallait d’abord y adjoindre les moyens correspondants. A Paris les activités proposées étaient souvent d’une Richesse culturelle, sportive formidable. Et d’une diversité importante. 

Dans ma petite école campagnarde du 77, il a fallu que « j’aide la mairie » en animant 3 ans durant des ateliers échecs puis jonglage car ils n’avaient personne pour bosser pour si peu cher et sur un tel créneau horaire. Et surtout la dépense pour organiser cela pour un village de 1700 habitants était considérable surtout après l’arrêt de l’aide de l’Etat. 

L’idée était intéressante; la réalisation faite une fois de plus sans véritablement s'intéresser au terrain.

Plus simple et largement plus efficace aurait été d’« Imposer » un fonctionnement : cognitif le matin et d’eveil/sport l’après-midi. Avec une liste d’activités réalisables par la majorité des professeurs des écoles : sport, projets artistiques en musique et arts visuels, expériences scientifiques, découverte géographique des espaces proches et lointain par l’observation et non la récitation de leçons, découverte de l’histoire par le récit, le débat, l’observation d’images, informatique et vidéo et d’autres activités d’éveil, ...

Le seul coût aurait été alors de proposer aux collègues des formations ENFIN intéressantes et efficaces (en fait de ré orienter les animations pédagogiques inutiles déjà existantes). 

Mais diantre !!! Difficile de flatter son ego de ministre avec une telle réforme qui mettrait si peu son instigateur en exergue 😁

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pierrotdu77 a dit :

Pour que ça marche il fallait d’abord y adjoindre les moyens correspondants. A Paris les activités proposées étaient souvent d’une Richesse culturelle, sportive formidable. Et d’une diversité importante. 

Le soucis c'est vrai que ça a été une réforme qui est partie d'une bonne idée mais qui a laissé les mairie seules devant les projets et surtout devant le financement... Et là où elle devait promouvoir les activités périscolaires, ça a été souvent des enfants seuls à partir de 15h... ou alors des activités sportives ou non encadrées par des Bafa, bref des sortes de garderies faute de réels moyens pour mettre en place des éducateurs sportifs... :huh:

Et comme dans le même temps, il y avait école le mercredi matin, ça a pourri le fonctionnement des clubs parfois provoqué une baisse d'adhérents et donc d'enfant faisant du sport...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, pierrotdu77 a dit :

Pour que ça marche il fallait d’abord y adjoindre les moyens correspondants. A Paris les activités proposées étaient souvent d’une Richesse culturelle, sportive formidable. Et d’une diversité importante. 

Dans ma petite école campagnarde du 77, il a fallu que « j’aide la mairie » en animant 3 ans durant des ateliers échecs puis jonglage car ils n’avaient personne pour bosser pour si peu cher et sur un tel créneau horaire. Et surtout la dépense pour organiser cela pour un village de 1700 habitants était considérable surtout après l’arrêt de l’aide de l’Etat. 

L’idée était intéressante; la réalisation faite une fois de plus sans véritablement s'intéresser au terrain.

Je suis d'accord avec toi. Après je ne pense pas que ce n'était qu'une question de moyens. Pour une si belle idée cela aurait été surmonté.

Il ne faut pas se mentir. Les NAP ont été sacrifiés surtout pour pouvoir revenir à la semaine de 4 jours.

 

Il y a 17 heures, pierrotdu77 a dit :

Plus simple et largement plus efficace aurait été d’« Imposer » un fonctionnement : cognitif le matin et d’eveil/sport l’après-midi. Avec une liste d’activités réalisables par la majorité des professeurs des écoles : sport, projets artistiques en musique et arts visuels, expériences scientifiques, découverte géographique des espaces proches et lointain par l’observation et non la récitation de leçons, découverte de l’histoire par le récit, le débat, l’observation d’images, informatique et vidéo et d’autres activités d’éveil, ...

Le seul coût aurait été alors de proposer aux collègues des formations ENFIN intéressantes et efficaces (en fait de ré orienter les animations pédagogiques inutiles déjà existantes). 

Mais diantre !!! Difficile de flatter son ego de ministre avec une telle réforme qui mettrait si peu son instigateur en exergue 😁

Ce serait bien qu'un jour les établissements aient acquis suffisamment d'autonomie pour qu'une équipe pédagogique puisse expérimenter de tells idées sans avoir a attendre que ça vienne d'un ministre.   ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2019 à 19:39, Billagirl a dit :

Bonjour, où en êtes vous avec votre fils ça m’intéresse ! Le mien va avoir un cycle d’entraînements à la ligue à la rentrée, il vient d’avoir 4 ans... Je veux bien des retours même si ce sera très personnalisé pour lui...

Pour mon loulou fin de saison il vient d avoir 9 ans.

Il est monté 15/5. Probablement 15/4 en septembre.

Recommandation ligue pour l année prochaine :

2 indivs et 3 collectifs restreints (7/8 heures environ)

Il y a des aides FFT pour payer tout cela (bourses) mais peu d enfant sont élus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2019 à 07:26, Cojoco a dit :

Pour mon loulou fin de saison il vient d avoir 9 ans.

Il est monté 15/5. Probablement 15/4 en septembre.

Recommandation ligue pour l année prochaine :

2 indivs et 3 collectifs restreints (7/8 heures environ)

Il y a des aides FFT pour payer tout cela (bourses) mais peu d enfant sont élus .

2010 15/4, c'est qui ton fils, parce qu'il y en a pas beaucoup:):) Theo, Mathis, Lucas?😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2019 à 01:33, Brahms a dit :

2010 15/4, c'est qui ton fils, parce qu'il y en a pas beaucoup:):) Theo, Mathis, Lucas?😉

Exact les délégations d Ile de France de 2010 sont très fortes  et ont fait un très bon championnat de France par équipe  à Blois cette année....

Nous on est plus au sud...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2019 à 07:26, Cojoco a dit :

Pour mon loulou fin de saison il vient d avoir 9 ans.

Il est monté 15/5. Probablement 15/4 en septembre.

Recommandation ligue pour l année prochaine :

2 indivs et 3 collectifs restreints (7/8 heures environ)

Il y a des aides FFT pour payer tout cela (bourses) mais peu d enfant sont élus .

Je me permets de déterrer ce sujet après être passée pour une mère sans cœur qui jetait son fils de 4 ans en pâture à des tortionnaires !

je vous rassure, il va très bien ! Il aime toujours autant jouer ! Il est suivi par la ligue soit, mais nous avons quand même en tant que parents une grand liberté pour nos enfants ! Il a un entraînement de moins que les autres, parce que je préfère qu’il fasse un autre sport.

Il va avoir 8 ans en septembre , est classé 30/2 et va commencer les compétitions en balles dures !

Je ne dois pas être une aussi mauvaise mère que ça…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je profite de ce sujet, je suis un peu dans une impasse avec ma fille de 7 ans :) Elle joue en loisirs pour le fun, elle a tenté les entrainements mais ça ne l'a jamais fait, 10 sur un terrain, des enfants parfois très turbulents (pour être poli), malgré tout une super prof mais qui a du arrêter... Bref cette année elle a voulu stopper mais continue de jouer avec son oncle qui est un bon joueur et moi de temps en temps et quand elle le demande au mini tennis. Le plan ça a toujours été de lui faire apprendre la technique avec un pro et jouer en loisirs en famille pour le fun, idem pour sa soeur de 4 ans qui est très demandeuse. Mais vu les tarifs, les horaires contraignant et la qualité des entrainements, on pense de + en + avec mon frère à gérer ça nous même (par nous on entend lui vu que je ne veux surtout pas m'en mêler), ceci étant dit on est assez démuni sur quoi lui faire faire comme exercice pour qu'elle progresse, à part faire des échanges. Et c'est encore pire avec la petite :)  Mon frère pense aussi à devenir AMT (ou un truc comme ça) 

Bref, existe t'il des ouvrages de référence ou des supports pour aider ? @denebola ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, John Dunbar a dit :

Bref, existe t'il des ouvrages de référence ou des supports pour aider ? @denebola ? 

Sur l'aspect apprentissage par le jeu, il y a les ouvrages d'Olivier Letord qui sont assez fournis. C'est assez particulier sur certains aspects, tout le monde ne va pas adhérer mais les ouvrages sont biens faits. 

Après pour le reste c'est pas évident en terme de livres. Tu as toutes les publications FFT qui sont en libre accès maintenant donc ça peut donner des pistes. Sinon, il y a pas mal de comptes Instagram qui donnent des idées sympa. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, John Dunbar a dit :

ceci étant dit on est assez démuni sur quoi lui faire faire comme exercice pour qu'elle progresse, à part faire des échanges.

Juste lui faire faire ce qu'elle aime pour qu'elle ai envie de revenir. 

En dehors de quelques gamins ultra passionnés a cet âge là il faut surtout essayer de donner goût et entretenir la flamme , te conseille un papa qui a piteusement échoué a transmettre sa passion du tennis a ses deux gamines .:D

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle peut passer directement au padel sinon. 

c'est plus facile plus ludique et il y a moins de concurrence. 

et la tu as plein dexos pour la rendre dingue avec les vitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×