Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CrEaTiV3

Entraînement enfant 6 ans

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter pour profiter au mieux de vos retours et expériences.

Mon fiston de 2012 a commencé le tennis à 5 ans avec moi en Juillet 2017 histoire de pas passer sa journée devant la tablette :P. Dès les premiers échanges il avait le bon geste en coups droit et revers et tenait des échanges de 8-10 frappes sans faire de faute en jouant dans les carrés de services avec des balles rouges.

Il s'est inscrit au club local fin Septembre 2017 (là où moi même je suis inscrit) et en une saison il est passé du niveau blanc au niveau orange en tenant des échanges de 80 frappes sur terrain orange sans faire de fautes. Il a été obligé de changer de groupe en cours de saison parce qu'il s'ennuyait. Il a fait 5 plateau et est invaincu en niveau rouge.

Une fois passé orange il a fait un plateau orange non homologué pour lui (vu son jeune âge) et il fait 4 matchs 4 victoires en poule avec des scores francs, gagne en 1/2 en 3 sets en perdant le 1er set 0/4, 4/3 et 10/2 et perd en finale en 3 sets très fatigué à peine 20  mn après sa demie. Il a jouer que des garçons de 9 ans lors de cette compétition.

Son entraîneur l'a présenté en détection départemental en avril 2018 lorsqu'il était en niveau rouge. Lorsque nous avons reçu la convocation du comité départemental il y avait que des enfants de 2011 de convoqués soit an de plus. J'y ai assisté mais n'étant pas impartial vu que je suis son père j'étais un peu stressé en me disant qu'il allait se faire exploser. Finalement il  s'est baladé et a battu tout le monde assez facilement.

Juste avant ses 6 ans il participe à une détection régionale encore avec des 2011 et encore il se ballade. Résultat une fois par moi il est convoqué à un rassemblement régional qui dure 4 heure à 1H20 aller de la maison avec des enfants qui ont 1 an de plus que lui. Ces enfants ont déjà bénéficier d'entraînements départementaux et régionaux l'année dernière ce qui fait qu'ils sont quand même supérieur, ce qui est normal.

Nous avons été convoqué par le CST (Conseiller Sportif Territoriale) pour discuter de la saison à venir. Il va bénéficier d'une bourse du département et une de la ligue (je comprends pas la différence). Il a : 

- 2h d'entraînement collectif avec le comité départemental 

- 1 h d'entraînement collectif avec son entraîneur en club (difficile de trouver des enfants de son âge avec son niveau dans notre club et même dans le département du coups)

- 2 heures en individuel avec son entraîneur

- Suite au rassemblement régional, le CTR (Conseiller Technique Régional) à demander au CST de la prendre 1/2 h en individuel avant son entraînement de 2h le mercredi.

Ce qui fait pour mon bout de chou de tout juste 6 ans, une durée d'entraînement totale de 5H30 par semaine sans compter les rassemblement départementaux ( 3h le samedi) et régionaux (4h le mercredi après midi).

Il nous as dit aussi que dans notre région il n'y avait pas d'enfants de 2012 avec le niveau de mon fils et que c'est pour ça qu'il jouait avec des 2011-2010 devançant une de mes questions. Il nous a même dit qu'il savait pas si les autres régions en avait un comme lui.

Il nous a également demandé son hygiène de vie, alimentaire, sommeil, autonomie etc... afin de préparer l'année suivante au niveau national ou inter-ligues (pareil je vois pas la différence) et qu'il devra manquer certains jours à l'école, les tournois se faisant pendant les vacances scolaire de la zone où se trouve le tournoi...

Je vous avoue qu'avec la maman on se pose plein de question. Cela ne va t-il pas trop vite ? C'est juste un enfant qui adore ce sport ( vraiment passionné, il refait ce qu'il fait aux entrainements à la maison... regarde les matchs à la télé etc...).

Pour l'instant c'est sa passion donc on laisse faire, mais c'est vrai que c'est impressionnant.

 

Avez-vous déjà vécu ou connu ça ?

Comment cela s'est-il terminé ?

Merci de m'avoir lu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question concernant mon enfant de tout juste 6 ans. (2012)

Il a commencer le tennis à 5 ans avec moi. Dès les premiers échanges il avait le bon geste et tenait des échanges de 6 frappes sans faire de faute en jouant dans les carrés de service avec une balle en mousse. Il s'est inscrit au club local (la ou moi même je suis inscrit) et en quelques mois (6 mois) il est passé du niveau blanc au niveau orange en tenant des échanges de 80 frappes sur terrain orange sans faire de fautes. Il a fait 5 plateaux et invaincu en niveau rouge. Une fois passer orange il a fait un plateau orange non homologué et il fait 4 matchs 4 victoires et perd en finale contre un enfant de 9 ans en 3 sets. 

Son entraîneur l'a présenté en détection départemental à 5 ans avec des enfants qui avaient 1 an de plus. J'y ai assisté mais n'étant pas objectif vu que je suis son père je n'était pas inquiet. Il s'est balladé et a battu tout le monde. Juste avant ses 6 ans il participe à une détection régionale et encore il se ballade. Résultat une fois par mois il est convoqué à un rassemblement régional avec des enfants qui ont 1 an de plus que lui, et s'entraîne en collectif avec le comité départemental encore avec des enfants qui ont 1 an de plus et le conseiller sportif département le prend aussi en cours particulier. Il aura en plus un entraînement collectif avec son entraîneur dans son club ainsi qu'une heure en individuel. Il a été convoqué depuis peu pour passer au centre de ligue régional devant le DTN avec 4 copains (de 2011) du régional. Ils en ont profiter pour le passer en balle verte avec le terrain qui va avec.

Depuis ses résultats sont excellents =>TMC de son club où il gagne le tournoi contre des enfants de 9 ans. Il a fait également également le TMC du comité départemental contre des 2011 qu'il a aussi gagner avec des scores fleuves.

 Il s'entraîne 5H30 par semaine avec son prof de club et avec le comité. Sans compter les rassemblement départementaux et régionaux.

On nous parle même qu'il fera des tournois interligue dès cette année sportive alors qu'initialement on nous en parlait pour la saison prochaine. 

Avez-vous eu déjà des retours d'expérience à ce sujet là ?

Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CrEaTiV3 a dit :

Ils en ont profiter pour le passer en balle verte avec le terrain qui va avec.

Depuis ses résultats sont excellents =>TMC de son club où il gagne le tournoi contre des enfants de 9 ans. Il a fait également également le TMC du comité départemental contre des 2011 qu'il a aussi gagner avec des scores fleuves.

2012 et 2011 balles vertes ?? :o

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vit-il cela ton fils ? Prend-il du plaisir sur le terrain ? Ces 5h30 de tennis par semaine lui permettent tout de même d'avoir d'autres activités à côté ?

C'est important, s'il a le "potentiel", qu'il puisse aussi vivre son développement tennistique en harmonie avec son développement d'enfant. A mon sens, ton rôle de père se borne à ça, veiller à ce qu'il "joue". Pour le reste, tout va dépendre de la qualité de l'encadrement dans ta ligue.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, denebola a dit :

2012 et 2011 balles vertes ?? :o

Oui oui, récemment. Depuis 2 semaines environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gishin a dit :

Comment vit-il cela ton fils ? Prend-il du plaisir sur le terrain ? Ces 5h30 de tennis par semaine lui permettent tout de même d'avoir d'autres activités à côté ?

C'est important, s'il a le "potentiel", qu'il puisse aussi vivre son développement tennistique en harmonie avec son développement d'enfant. A mon sens, ton rôle de père se borne à ça, veiller à ce qu'il "joue". Pour le reste, tout va dépendre de la qualité de l'encadrement dans ta ligue.

Mon fils est un "grand" passionné du tennis malgré son jeune âge. Il regarde les matchs à la télé, on a été voir Federer et Djoko à paris il était aux anges. Quand il joue pas au tennis au club, il fait du mur à la maison pendant des heures dans l'entrée... ça en devient même insupportable (lol). Son entraîneur veut qu'il est au moins deux jours de repos musculaire, et ces deux jours de repos sont un vrai supplice pour mon fiston, comme il dit il y a un manque O_o. C'est un enfant qui a des capacités de concentration énorme. Il analyse tout, même en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, CrEaTiV3 a dit :

Oui oui, récemment. Depuis 2 semaines environ.

Ça serait sympa de voir ça en vidéo car des 2010 en balle verte grand terrain c'est déjà plutôt bien, mais encore plus jeune, c'est rare. :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

Ça serait sympa de voir ça en vidéo car des 2010 en balle verte grand terrain c'est déjà plutôt bien, mais encore plus jeune, c'est rare. :)

Même si j'assiste à tous ses entraînements pour analyser son enthousiasme, je n'ai jamais procédé à le filmer. Par contre il fait des séances vidéos au département et à la région. D'après ce que j'ai compris ils doivent être si ils peuvent dans les temps de passage d'un autre enfant de la ligue qui est 15 en étant de 2008 (il fait parti des meilleurs nationaux), qui à 10 ans joue déjà en balle dur depuis 2 ans.

Le problème qu'il a c'est que le mien est obliger de suivre les 2011 parce que c'est le seul de 2012. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2018 à 07:51, denebola a dit :

Ça serait sympa de voir ça en vidéo car des 2010 en balle verte grand terrain c'est déjà plutôt bien, mais encore plus jeune, c'est rare. :)

bonsoir, je viens d'en faire une toute petite ce soir pour vous montrer.

Bien cordialement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2018 à 08:57, CrEaTiV3 a dit :

Même si j'assiste à tous ses entraînements pour analyser son enthousiasme, je n'ai jamais procédé à le filmer. Par contre il fait des séances vidéos au département et à la région. D'après ce que j'ai compris ils doivent être si ils peuvent dans les temps de passage d'un autre enfant de la ligue qui est 15 en étant de 2008 (il fait parti des meilleurs nationaux), qui à 10 ans joue déjà en balle dur depuis 2 ans.

Le problème qu'il a c'est que le mien est obliger de suivre les 2011 parce que c'est le seul de 2012. 

 

Il y a 2 heures, titouess a dit :

pas lisible-_-

Bonsoir, je viens d'en faire une toute petite ce soir pour vous montrer.

Bien cordialement.

https://youtu.be/Z0zWT9Jw7m4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mieux et c'est bien:bravo:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressive!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau et propre B)

Mon fils de 2013 a démarré le tennis en septembre, je n'ai pas encore été le voir à un cours mais mon mari me disait que ca évoluait rapidement à cet âge et que ceux qui ont déjà eu une année de cours (c'est un groupe 2012/2013 et même une petite fille de 2014 je crois) tapent vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, CrEaTiV3 a dit :

bonsoir, je viens d'en faire une toute petite ce soir pour vous montrer.

Bien cordialement.

De bonnes bases déjà !! C'est moi où il parait grand pour son âge ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres Impressionnant et belle coordination ! Bravo !

Apres je suis effare par le volume horaire des jeunes depuis qqes annees, 5h30, 6 ans, meme si ca parait une condition necessaire pour aller loin ds le tennis. Mais c un autre debat ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Tres Impressionnant et belle coordination ! Bravo !

Apres je suis effare par le volume horaire des jeunes depuis qqes annees, 5h30, 6 ans, meme si ca parait une condition necessaire pour aller loin ds le tennis. Mais c un autre debat ! 

Bah quoi?

Çà fait des p'tits champions rincés à 16-18 ans.

c'est cool , non?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la performance prime de plus en plus tôt sur le plaisir du jeu. Aux parents qui inscrivent leur gamin au tennis "parce que c'est un sport qu'on peut pratiquer toute sa vie", j'ai presque envie de leur conseiller de laisser leur enfant découvrir le tennis tout seul à l'âge adulte... 

Cela dit, je voudrais pas gâcher le plaisir de Creativ3, son fils joue déjà vraiment bien et c'est évident que s'il continue comme ça ce sera un très bon joueur de tennis.

En plus, c'est amusant de le comparer au monsieur qui joue sur le terrain d'à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cmoi a dit :

Bah quoi?

Çà fait des p'tits champions rincés à 16-18 ans.

c'est cool , non?...

Pas grave.  Il aura déjà gagné deux grands chelems a cet age là ... -_-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, VladimirGuez a dit :

Pas grave.  Il aura déjà gagné deux grands chelems a cet age là ... -_-

 

...Avec sa hanche en titane et son genou en carbone ...:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2018 à 14:04, denebola a dit :

De bonnes bases déjà !! C'est moi où il parait grand pour son âge ?

 

Oui, il est grand et sec, il fait la taille des 2011. Pourtant nous les parents, sommes petit.

Il y a 11 heures, Alarue a dit :

Tres Impressionnant et belle coordination ! Bravo !

Apres je suis effare par le volume horaire des jeunes depuis qqes annees, 5h30, 6 ans, meme si ca parait une condition necessaire pour aller loin ds le tennis. Mais c un autre debat ! 

En effet moi aussi je trouve ça assez fou, mais maintenant quand l'enfant est vraiment passionné ça se fait tout seul. Avant qu'il soit détecté il me demandait d'aller jouer tous les soirs. En rentrant du travail j'avais pas forcément l'envie, mais il me préparait mon sac et ma tenue (mdr)... Il joue sans cesse, il s'arrête jamais. Les dimanches il fait du mur pendant des heures à la maison. Impressionnant il m'en écoeure presque alors que j'adore ce sport. Et qui plus est, je préfère qu'il fasse du sport plutôt que des écrans (télé ou tablette).

Il y a 9 heures, cmoi a dit :

Bah quoi?

Çà fait des p'tits champions rincés à 16-18 ans.

c'est cool , non?...

Il à 6 ans, on est bien loin "des ptits champions à 16-18 ans" C'est son sport, sa passion. On le pousse pas mais on le freine pas non plus. Lui seul décidera de ce qu'il veut faire, mais pour l'instant c'est un jeu et il faut que ça reste comme ça. Tant qu'il s'amuse et qu'il s'éclate sur le cours c'est le principal. Chaque décision le concernant, on le concerte. C'est important pour nous qu'il est son mot à dire.

Il y a 6 heures, tennisantico a dit :

J'ai l'impression que la performance prime de plus en plus tôt sur le plaisir du jeu. Aux parents qui inscrivent leur gamin au tennis "parce que c'est un sport qu'on peut pratiquer toute sa vie", j'ai presque envie de leur conseiller de laisser leur enfant découvrir le tennis tout seul à l'âge adulte... 

Cela dit, je voudrais pas gâcher le plaisir de Creativ3, son fils joue déjà vraiment bien et c'est évident que s'il continue comme ça ce sera un très bon joueur de tennis.

En plus, c'est amusant de le comparer au monsieur qui joue sur le terrain d'à côté.

Concernant notre enfant, croyez moi que c'est un plaisir. Il adore ses entraîneurs et son sport. Et quand je vois le coût en temps et financier que cela représente déjà à cet âge là, si ça tenait qu'à moi il aurait fait un autre sport. Je crois que c'est le seul enfant qui me demande d'enregistrer des matchs l& nuit qui ont lieu sur la tournée americaine, et se lever plutôt le lendemain matin pour les regarder au lieu des dessins animés O-o. Mon seul plaisir, c'est de le voir heureux et épanouï comme je pense tous les parents envers leurs enfants.

Il y a 5 heures, VladimirGuez a dit :

Pas grave.  Il aura déjà gagné deux grands chelems a cet age là ... -_-

 

franchement, c'est pas le but. Qu'il s'éclate c'est le principal. ;)

Il y a 5 heures, cmoi a dit :

...Avec sa hanche en titane et son genou en carbone ...:mdr:

ça tombe bien, les composites ont connait bien :p. Blague à part, bientôt il va passer une 1ere visite médicale organisé par la ligue avec la présence d'un cardiologue et il va faire des test à l'effort, du cardio etc... Résultats 2H40 de route A/R pour effectué cette visite, 20 euros de péage et un petit chèque à faire :(. Et dire qu'il y en aura une autre dans l'année. Quand je dis que ça prends du temps et de l'argent 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passionné et une tête bien faite

de la volonté:bravo:

au plaisir de le voir en night session peut-être;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, titouess a dit :

passionné et une tête bien faite

de la volonté:bravo:

au plaisir de le voir en night session peut-être;)

passionné c'est sûr, matheux aussi :P

Volonté, pareil. J'ai une petite anecdote. La 1ère fois que son entraîneur lui avait appris le geste du service à l'entraînement, il en mettait pas une. Je le voyais à sa tête qu'il était frustré de ne pas réussir.

Résultat en rentrant à la maison il a repris sa raquette et fait du service contre le mur jusqu'à temps qu'il y arrive...:blink:. Cela à durer quand même 1h ... On en avait plein le ... dos lol

Tout comme à l'école. En maths pas de problème. En français il avait, selon lui, mal réalisé une ligne d'écriture, la maîtresse lui avait mis un "B". Dès qu'il est rentré à la maison il a été dans sa chambre refaire cette ligne jusqu'à temps que ça lui convienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×