Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Mon service décomposé

Recommended Posts

J'ai assemblé plusieurs images d'un même service décomposé étape par étape. Je suis preneur de tous vos conseils...

Service 201810.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de flexion des jambes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gishin a dit :

J'ai assemblé plusieurs images d'un même service décomposé étape par étape. Je suis preneur de tous vos conseils...

Service 201810.png

Ton œil directeur c'est l'œil droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, tu le ressens comment, ton service, à l'heure actuelle ?

Pour ma part, je vois peut-être effectivement un léger manque de flexion des jambes, mais leur position me semble correcte, et elles ne sont pas non plus raides. A améliorer à terme, mais sans urgence.

Par contre, sur la photo 4, j'ai l'impression que tu adoptes la "position du garçon de café" : tu tiens ta raquette coude sur le côté, paume ouverte vers le ciel, avec pour conséquence d'avoir le tamis de la raquette parallèle au sol ; bref, ta main et ton bras adoptent la position d'un garçon de café qui porte un plateau. Si je ne me trompe pas sur ce point, je pense que tu perds énormément de vitesse dans la tête de raquette et que tu peux améliorer ta puissance de balle en travaillant dessus et en améliorant le mouvement de la boucle.

Toujours si je ne me trompe pas, cette fameuse "position du serveur de café" est peut-être due à ta position armée sur la photo 3, où le coude me paraît trop bas, ce qui cause une tête de raquette un peu éloignée de ta tête à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Gishin a dit :

Oui œil droit pourquoi ?

 

Ça explique pourquoi tu es de "face" au lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Alteo sur le coude photo 4

On voit d'ailleurs sur la 3 que ton tamis est de face au lieu de voir la tranche.

En tirant le coude dans l'alignement des épaules serait plus efficace à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Gishin a dit :

J'ai assemblé plusieurs images d'un même service décomposé étape par étape. Je suis preneur de tous vos conseils...

Service 201810.png

J'adore le concept... Je m'en va sortir le reflex :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gishin a dit :

J'ai assemblé plusieurs images d'un même service décomposé étape par étape. Je suis preneur de tous vos conseils...

Service 201810.png

La même série de profil, si tu as, serait intéressante pour mieux apprécier la situation des photos 3 (Position trophée - Je te vois assez en arrière; lancer -> position de la balle) , 4 (Position et orientation du tamis vers le ciel ?) et 5 (Plan de frappe avancé ou non )

Photos 1,2 6,7 et 8 rien qui me choque, au contraire ça me parait plutôt pas mal.

 Intéressante aussi la vidéo de ce service si tu avais pour en apprécier le timing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

Mais du coup, tu le ressens comment, ton service, à l'heure actuelle ?

Merci pour tes conseils, je vais essayer de me concentrer sur la position "garçon de café" et sur le coude trop bas (remarqué par mon coach aussi sur mes smatches). Pour les sensations, lorsque je suis bien physiquement et que je suis discipliné, mon service part bien à plat. C'est d'ailleurs sur ce point qu'insistent mes adversaires (4è série) à la fin du match généralement, me disant que j'arrive à trouver de bonne zones et qu'il est assez rapide (toutes proportions gardées). Toutefois, moi, je me trouve assez limité en termes de progression, je pense être arrivé au maximum de ce que je peux produire avec ce geste et ce service, j'aimerais pouvoir gagner en puissance et en lift.

il y a 37 minutes, trollix a dit :

La même série de profil, si tu as, serait intéressante pour mieux apprécier la situation des photos 3 (Position trophée - Je te vois assez en arrière; lancer -> position de la balle) , 4 (Position et orientation du tamis vers le ciel ?) et 5 (Plan de frappe avancé ou non )

Photos 1,2 6,7 et 8 rien qui me choque, au contraire ça me parait plutôt pas mal.

 Intéressante aussi la vidéo de ce service si tu avais pour en apprécier le timing.

Je te remercie pour ton avis positif sur ces parties de mon geste de service, ça fait plaisir. Concernant la vidéo, je l'ai mais il faut que j'isole deux ou trois services et que je regarde si la qualité est bonne. Par contre, je n'ai pas de vidéo ou de photo de profil.

Il y a 3 heures, Ace a dit :

Ton œil directeur c'est l'œil droit?

Merci aussi pour tes conseils. L'oeil directeur droit, c'est un problème ou pas ? Parce que je ne pense pas pouvoir changer ça ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Gishin a dit :

Merci aussi pour tes conseils. L'oeil directeur droit, c'est un problème ou pas ? Parce que je ne pense pas pouvoir changer ça ^^

 

Non absolument pas. Si tu avais eu l'œil directeur gauche, une position plus de dos au filet aurait été plus efficace mais ce n'est pas ton cas.

Donc garde ta position, elle est tout à fait adaptée à ton œil.

Par ailleurs, je bosse en ce moment sur le regard de la zone cible au service au moment de servir et m'aperçois (pour moi) que visualiser la zone assez longtemps jusqu'au moment où la main lâche la balle au lancer, m'apporte plus de précision et de réussite qu'avant où je cessais de visualiser le carré avant d'engager le lancer de balle.

Ça paraît peu de temps mais ça fait pour moi une sacrée différence.

Sur ta première photo, j'ai l'impression que tu regardes déjà au dessus de la tête avant d'engager ton lancer. Ça m'interroge et suis preneur d'avis à ce sujet. (@denebola si tu passes dans le secteur):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Ace a dit :

Non absolument pas. Si tu avais eu l'œil directeur gauche, une position plus de dos au filet aurait été plus efficace mais ce n'est pas ton cas.

Donc garde ta position, elle est tout à fait adaptée à ton œil.

Par ailleurs, je bosse en ce moment sur le regard de la zone cible au service au moment de servir et m'aperçois (pour moi) que visualiser la zone assez longtemps jusqu'au moment où la main lâche la balle au lancer, m'apporte plus de précision et de réussite qu'avant où je cessais de visualiser le carré avant d'engager le lancer de balle.

Ça paraît peu de temps mais ça fait pour moi une sacrée différence.

Sur ta première photo, j'ai l'impression que tu regardes déjà au dessus de la tête avant d'engager ton lancer. Ça m'interroge et suis preneur d'avis à ce sujet. (@denebola si tu passes dans le secteur):D

J'ai constaté intuitivement aussi que si je regardais bien mon adversaire et le carré de service avant de lancer, ça marchait mieux, mais je ne sais pas si je regarde assez longtemps. A vérifier sur la vidéo (en fonction de la qualité !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Gishin a dit :

J'ai constaté intuitivement aussi que si je regardais bien mon adversaire et le carré de service avant de lancer, ça marchait mieux, mais je ne sais pas si je regarde assez longtemps. A vérifier sur la vidéo (en fonction de la qualité !).

Pour en revenir au coude, il serait intéressant de voir ce qui se passe dans ton mouvement entre l'image 3 et 4.

Pas évident à observer, je sais, car c'est le moment de l'accélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, trollix a dit :

 Intéressante aussi la vidéo de ce service si tu avais pour en apprécier le timing.

C'est même surtout ça qui pourrait être intéressant et de profil + arrière car là le risque c'est de sortir des choses qui au final ne posent peut être pas soucis...;)

 

Il y a 3 heures, Ace a dit :

Sur ta première photo, j'ai l'impression que tu regardes déjà au dessus de la tête avant d'engager ton lancer. Ça m'interroge et suis preneur d'avis à ce sujet. (@denebola si tu passes dans le secteur):D

Ça peut être intéressant pour éviter à la tête de partir en arrière lors du lancer et d'emmener la balle trop vers l'arrière. Ca permet de fixer la tête et donc de faciliter l'équilibre.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait quelques vidéos hier de profil. Désolé @denebola je n'ai pas pu faire de derrière...

J'en ai d'autres mais elles sont trop grosses pour passer ici (>19Mb).

Merci encore pour tous vos conseils.

YouCut_20181118_144657226.mp4

YouCut_20181118_154332004.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gishin a dit :

Bon, j'ai fait quelques vidéos hier de profil. Désolé @denebola je n'ai pas pu faire de derrière...

J'en ai d'autres mais elles sont trop grosses pour passer ici (>19Mb).

Merci encore pour tous vos conseils.

YouCut_20181118_144657226.mp4

YouCut_20181118_154332004.mp4

impossible de lire ta vidéo :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ace J'arrive à l'ouvrir sur différents postes (smartphone, pc).

Je ne sais pas si d'autres classimiens ont réussi à ouvrir les 2 fichiers. Si ce n'est pas le cas, je verrai pour changer de format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accès refusé pour ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu le temps de retraiter mes vidéos pour qu'elles passent ici ^^

En revanche, je souhaite soumettre à votre sagacité un point. Quand j'ai fait ma dernière session "service", où j'ai essayé d'intégrer vos conseils, j'ai aussi tenté de gagner en relâchement du poignet pendant la préparation, avec cette image de Karlovic en tête (poignet cassé) ; J'ai l'impression que ça m'a aidé à donner de la vitesse à ma tête de raquette. Cette position du poignet vous semble-t-elle trop extrême et trop traumatisante à terme ?

Deuxième point : je n'arrive toujours pas à "sentir" la descente de la raquette dans le dos ; quand je me force à le faire, c'est complètement "hors rythme" pour moi. J'ai peur d'être obligé de reprendre à zéro si je veux acquérir cette boucle complète et l'automatiser. Peut-on avoir un service performant en fin de 4è / début de de 3è série sans faire de vraie boucle ?

Bon, je me doute que la vérité sortira de mes vidéos (quand elles arriveront :mdr:). 

 

Karlovic.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible d'accéder à tes vidéos, Classim répond qu'il y a une erreur de droits. Pas sûr que ce soit dû au format de la vidéo.

Sinon, effectivement, il n'est pas toujours évident d'appréhender la tombée de la tête de raquette derrière le dos, surtout quand on a chopé une habitude auparavant. Il te faudra peut-être reprendre la technique à zéro (éventuellement avec la méthode du lancer de balle avec la raquette déjà dans le dos).

Si ça peut t'aider, tu peux aussi tenter de ressentir le mouvement de l'ensemble de ton bras en lançant une balle à la main, à la manière d'un joueur de baseball : le geste est exactement le même, seul le matériel tenu en main diffère. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

J'ai déjà essayé ces 2 méthodes mais j'avoue ne pas avoir l'envie (le courage) de reprendre à zéro alors que mon service fonctionne à peu près bien... Sauf si on me dit que cela va TRES FORTEMENT me limiter face à des joueurs qui jouent en début de 3è série (mon objectif de classement à 2/3 ans).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là... Mon avis sera très personnel, mais je pense que si tu trouves ton service efficace et qu'il te permet au minimum de ne pas perdre le point facilement, voire au mieux à en prendre, alors ne te prends pas la tête. D'autant que si on enlève ce problème de boucle lié à ta position armée (photos 3 et 4, donc), le reste de ton service est plutôt correct sur le plan de la gestuelle.

J'ai déjà vu des 30 et des 15/5 servir avec ce petit souci de position "garçon de café", mais ils compensaient en amenant l'ensemble du bras vers le côté gauche du corps (ce que tu sembles faire). A mon sens, donc, ça ne va pas t'empêcher d'accéder au moins à ce classement, si tu as un bon jeu derrière.

En revanche, si tu te dis qu'il te manque un petit quelque chose pour être efficace, que tu souhaiteras avoir peut-être un peu de puissance et que tu rêverais de dépasser les 160 km/h au radar (ou pas... :P ), améliorer ta boucle te permettra de gagner en vitesse de swing, et donc de mieux frapper.

Ceci étant dit, il est tout à fait compréhensible que tu rechignes un peu à reprendre du début, au risque de perdre ce que tu sais déjà faire et de galérer un petit moment au service (et je suis bien placé pour savoir à quel point il peut être très long de choper un mouvement au service, j'ai passé des années à ne pas comprendre comment fonctionnait la boucle, bio-mécaniquement parlant, et seul un déclic anodin m'a aidé à trouver le geste et la sensation qu'il fallait ;) ).

A toi de jauger le risque, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

j'ai passé des années à ne pas comprendre comment fonctionnait la boucle, bio-mécaniquement parlant, et seul un déclic anodin m'a aidé à trouver le geste et la sensation qu'il fallait ;) ).

C'était quoi ce déclic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Gishin a dit :

C'était quoi ce déclic ?

C'était ultra-personnel, donc je ne sais pas si ça va te servir, mais en fait c'était tout bêtement... un conseil qui me disait de faire tomber la raquette dans le dos. :D

Le contexte, c'est qu'avant ça, je m'étais beaucoup concentré sur la position armée, au point que, sans trop m'en rendre compte, je frappais la balle en partant de cette position. Conséquence : à force de bosser ça, j'avais les épaules bien tournées, le coude bien positionné, mais fatalement, je n'avais pas de puissance parce que je ne faisais pas de boucle.
Un  jour, lors d'un exercice de service, un coach m'a dit de manière totalement anodine (sans m'avoir vu servir) : "alors, on va servir, donc pour rappel, il faut faire tomber la raquette derrière le dos". Ca a fait tilt, je l'ai fait sans rien changer au reste, et mon service s'est transformé.

Si jamais cette anecdote t'aide quand même, j'en serais ravi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×