Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Popayan

compromis raquette/cordage

Recommended Posts

bonjour à tous.

une question, en regardant attentivement les spés des raquettes, et des cordages, je me rends compte que les choses évoluent de manière étrange.

 

autant les cadres sont de plus en plus legers... 

autant les cadres sont de plus en plus rigides ...

autant les cordages sont de plus en plus rigides..

 

quel est le meilleur compromis? 

cadre lourd et souple et cordage rigide?..

ou (si on trouve, ) cadre souple (inferieur à 62-63 RA) et cordage rigide (quitte à descendre en tension)..

 

d'ailleurs, en fouillant un peu, j'ai l'impression que la mode est de moins en moins au cadres souples...j'ai trouvé je crois prince à 54RA, et une autre à 56.. mais la plupart est situé à + de 65 j'ai l'impression..

 

ou alors, elles se cachent bien des cadres "souples"..

 

dans ma quette de confort, j'en suis arrivé à jouer 64RA  à 19kg black magic/boyau ou  mantis comfort/ fibercore ...

 

quel interet de descendre encore niveau rigidité?.. avec même tension ?.. et mêmes cordages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les choses évoluent logiquement et non pas de manière étrange ^_^ Tout est fait pour favoriser un style de jeu moderne basé sur la puissance et les effets : + de vitesse de swing avec un cadre léger, + de puissance avec un cadre raide et + de prise d'effet avec un cordage rigide.

Perso, j'aime bien les cadres souples et les cordages souples, mais avec un plan de cordage serré afin d'avoir du contrôle et des sensations sêches. L'intérêt d'avoir un cadre souple est qu'il est moins traumatisant pour le bras, avec une balle qui reste + longtemps dans le tamis ce qui permet un gain en contrôle. Malheureusement ce type de cadre est en voie de disparition, je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de remplaçante à la HEAD Radical Oversize dont la production a été stoppée il y a quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2018 à 18:55, bert17 a dit :

 L'intérêt d'avoir un cadre souple est qu'il est moins traumatisant pour le bras

je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que la tendance actuelle (qui serait semble-t-il en train d'évoluer), serait on dirait, d'avoir des cadre de plus en plus rigides (j'ai du mal à trouver des cadres en dessous de 60RA)... avec des cordages quoi qu'on en dise, assez rigides (mono)..

à part Prince phantom je crois, et peut-etre la prochaine clash de wilson, les cadres souples se font assez rares.. sans compter quand les constructeurs/vendeurs ne donnent même pas les infos!..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'essaye d'éviter les cadres de + de 65 RA pour ne pas me flinger le bras et l'épaule, entre 60 et 65 RA me semble un bon compromis ;) En dessous de 60 RA faut avoir un bon bras ou alors un jeu en toucher. 

HEAD a quand-même baissé la rigidité des cadres de la nouvelle gamme Speed, je serais curieux de voir ce que donne une Speed à 62 RA. Sinon Prince et Pacific c'est plutôt souple dans l'ensemble, je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, bert17 a dit :

Perso j'essaye d'éviter les cadres de + de 65 RA pour ne pas me flinger le bras et l'épaule, entre 60 et 65 RA me semble un bon compromis ;) En dessous de 60 RA faut avoir un bon bras ou alors un jeu en toucher. 

HEAD a quand-même baissé la rigidité des cadres de la nouvelle gamme Speed, je serais curieux de voir ce que donne une Speed à 62 RA. Sinon Prince et Pacific c'est plutôt souple dans l'ensemble, je suis d'accord.

semaine prochaine, je tente le diable... head prestige tour 660 .. (la vieille ivanisevic) et gel touch à 17kg..hahaha.. on verra bien.. pour info: la prestige 660 a 61RA .. je ne sais aps ce que ça va donner;. j'hésite même à passer à 15 ou 16kg...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Prokennex sont assez souples aussi, au moins les Kinetic que j'ai testées/eues. Et pas traumatisantes, on peut pas dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Popayan a dit :

semaine prochaine, je tente le diable... head prestige tour 660 .. (la vieille ivanisevic) et gel touch à 17kg..hahaha.. on verra bien.. pour info: la prestige 660 a 61RA .. je ne sais aps ce que ça va donner;. j'hésite même à passer à 15 ou 16kg...

Oh là là cette raquette :wub: Un ami me l'avait faite essayer dans les années 90 et je dois dire que j'avais beaucoup aimé les sensations : contrôle au top et confort royal. Par contre inertie assez élevée et puissance limitée (tu fais bien de tendre en dessous de 20 kg).
Bons tests à toi avec ce cadre mythique !! On en fait plus des comme ça aujourd'hui malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kennedy a dit :

Les Prokennex sont assez souples aussi, au moins les Kinetic que j'ai testées/eues. Et pas traumatisantes, on peut pas dire...

Je pense qu’elles sont toutes à plus de 63. Même la q+ tour, et même 70 pour les Ki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tambouil a dit :

Ivanisevic ?

la série aurais-je du préciser... pour situer le truc, par rapport à safin par exemple, qui me semble-t-il ne joue pas avec la même série... c'est mieux là?.. enfin, non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Safin Ivanisevic même raquette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, tambouil a dit :

Non.

Safin Ivanisevic même raquette 

Prestige mid 600 pour Safin Non?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Albator58 a dit :

Prestige mid 600 pour Safin Non?

oui, comme ivanisevic (en xl), Leconte, Boetsch et tout un paquet de joueurs.
Muster a commencé avec avant de passer sur la pro tour
Haase serait le dernier pro à l'avoir joué sur le circuit pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là prestige 660 je trouve que ça envoie fort. Même en red code à 22kg ça part tres bien :)

le RA de 61 me surprend un peu, j’aurai dit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

Non.

Safin Ivanisevic même raquette 

euh.. la prestige .. tour...? existe bien en 600 et 660? c'est la même série? ou je me goure totalement? (j'entends...  la même raquette en deux surface de tamis différents)?...non?

je m'y perd un peu.. peut-etre?..

 

pour moi, il y a (il y avait) les premieres prestiges maron.. (avec reflets or), puis, les prestige pro, dans les années 90 peut-etre?  contemporaine peut-etre des graphite pro (premieres carrées, avec bande blanche et rouge).. j'en avais commandé, et j'avais reçu les nouvelles, les profilées avec des paillettes, twaron fiber je crois, avec des bandes de réhaut vert et rouge je crois... j'étais tellement dégouté, que je les aie revendues direct pour acheter une prestige.. 600 je crois, mais injouable pour moi à l'époque..j'avais rongé mon frein en me rabattant sur des prince graphite pro 90 profil legerement arondi avec rehaut de blanches blanches.. jusqu'au jour ou j'ai pu m'acheter des cadres head prestige tour... rouge (enfin, plus rouges que les prestige pro, qui étiaent encore un peu marron..je pense..

 

mais au moment d'essayer à cette époque là, les 600 se sont révélées très... exigeantes.. à mon niveau de l'époque, et j'avais essayé les 660 et m'étais rabatu sur celles là.. ou ma mémoire me joue des tours?.. (hahaha)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ToltottKaposzta a dit :

Là prestige 660 je trouve que ça envoie fort. Même en red code à 22kg ça part tres bien :)

le RA de 61 me surprend un peu, j’aurai dit plus.

je me pose encore des question.. je dois receptionner du boyau rouge.. peut-etre la poser en full.. 23?24?.. je me demande encore...

mais a m'a étonné aussi le 61RA j'aurais dit comme toi beaucoup plus. je l'ai trouvé sur plusieurs sites d'infos.. fake news?.. @tambouilpeut nous renseigner?..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prestige classic et la prestige tour etaient tres differentes, la tour n'a pas de joncs integraux, déjà.

la prestige classic et la pro tour sont beaucoup plus proches, c'est Muster qui jouait en prestige pro qui a demandé une version MP de la prestige.

la prestige 660 s'est appelee prestige pour favoriser les ventes. j'en ai 2 et suis vite revenu aux classic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToltottKaposzta a dit :

Là prestige 660 je trouve que ça envoie fort. Même en red code à 22kg ça part tres bien :)

le RA de 61 me surprend un peu, j’aurai dit plus.

Bizarrement j'avais pas eu de sensation de puissance avec ce cadre (cordé en synthetic gut à l'époque). Dans mes souvenirs c'était assez proche d'une Radical OS avec + de prise d'effet et un peu + de pep's en accélération, donc 61 RA me semble correct ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, tambouil a dit :

la prestige classic et la prestige tour etaient tres differentes, la tour n'a pas de joncs integraux, déjà.

la prestige classic et la pro tour sont beaucoup plus proches, c'est Muster qui jouait en prestige pro qui a demandé une version MP de la prestige.

la prestige 660 s'est appelee prestige pour favoriser les ventes. j'en ai 2 et suis vite revenu aux classic.

oui, je suis d'accord avec toi, mais jouer aujourd'hui (même en loisir, et peut-etre encore plus), sur un tamis 600.. faut être physiquement au top!... je pense.. (je n'ai pas osé corder mes vieilles pro staff 85).. je pense que 85-90-600 on est dans les mêmes fourchettes...

j'avais cru lire que les 660 tour étaient de fausse 660 (mesure cadre et non tamis)... qui étaient plus proches des 645 modernes..

j'ai repris ma vieille major dti, je pense que ça doit être un 98?.. ou 95 max? mais je ne pense pas pouvoir aller en dessous, les 45 ans qui pointent à l'horizon.. moins vigoureux je suis ... comme je me suis rappellé avoir ces vieux cadres dans un fond de placard chez ma mère, je me disais, sait-on jamais..  j'étais allé sur une équivalence 18kg..en rouge, 

mes possibiltiés, étaient au début  red code.. en 1.25 je crois, ou 1.20? je ne sais pas si ça existe?..  ou un cyber power 1.25 rouge, toujours, mais au final, mon frère m'a expédié deux boyaux rouges.. ce qui sera bien plus .. sympa visuellement parlant... 

 

je présume qu'une vieille pro tour 660 montée en boyau... ça peut être jouable.. en loisir.. hahaha pour se faire plaisir quoi à 23? 24kg..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer avec un 660 lourd comme un âne mort n’a pas plus d’intérêt si l’on est compétiteur. Car servir avec la 660 demande une sacrée épaule.

pour un usage loisir, un s.gut suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tambouil a dit :

Jouer avec un 660 lourd comme un âne mort n’a pas plus d’intérêt si l’on est compétiteur.

la question est: est-ce qu'un 660 (apparement, un 645) lourd, (320g/340g?  non cordée selon les spés glanées sur internet), equilibrée plutôt en manche?..

j'ai essayé une raquette il y a 10 jours.. une yonex je ne saurais dire laquelle équilibrée en tête qui m'avait royalement usé le bras au bout de 30mn, et de suite après (ce jour là,j'étais passé au club, sans raquettes) puis, j'ai échangé des balles sans forcer avec une jeune joueuse 3/6, avec une pro-staff classic tout en manche... je n'avais aucun mal à appuyer les balles, equilibrée manche (tres manche!) ... certes, faut se concentrer vraiment, petit tamis oblige.. un 630? 615?.. je ne sais pas.. 340g je crois qu'il m'a dit (le proprio).. donc. je me disais.. 

la pro staff avait l'air quand même plus rigide que mes raquettes actuelles (x-fast lt 288g + 10g au manche)... 

donc, pourquoi pas tester les ancetres prestige... avec 61 RA.. un codage souple au possible.. low tension (plan 18*19 je crois).. 

 

un s-gut... ça va perdre de la tension rapidement non?.. conservée dans de bonnes conditions (abris chaleur et humidité), je me disais que ça tiendrait plus (beaucoup) plus qu'un multi ou s-gut.?? 

 

je fais ma princesse... je corde mes x-fast avec du boyau noir ou bleu ... donc, le rouge... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quelle marque le boyau coloré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, tambouil a dit :

c'est quelle marque le boyau coloré ?

sais pas.. lui non plus ne sais pas.. 

il les a d'un pote qui corde pour un mec qui les lui donne, il m'en a pris 5 garnitures bleues, dans des zip lock.. les ai eut à 14€ le cordage, pour le moment, ça me tient (+12h sur x-fast black magic- boyau bleu... je pense 1.30 ou 1.25? sais pas..

 

j'ai essayé de contacté mon pote cordeur, son "cilent" ne veut pas lui dire ou il les sort.. il peut lui en avoir.. sans plus.. dsl..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×