Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kaira_195

Douleur coude au service (analyse vidéo)

Recommended Posts

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos retours.

J'ai des douleurs au coude (zone typique du golf elbow). Mon principal problème est que ces douleurs se manifestent au service (accompagné parfois de légère douleurs à l'épaule également).

Durant les échanges et à chaud je ne ressens pas grand chose (en dehors du moment où j'exécute le geste du service) mais les lendemains d'entraînements avec service ou matchs j'ai mal sur plusieurs jours.

Le repos et kiné/osthéo n'améliorant absolument pas la chose (arrêt d'un mois avec traitement ostéopathique mais les douleurs réapparaissent dès les premiers services lors de la reprise), je pense que ces douleurs sont provoquées par ma technique, ce que vous pourrez probablement me confirmer après avoir visionné ces quelques vidéos de mon geste.

J'espère que les prises de vue permettront d'analyser le geste et de trouver les défauts.

Ce qui me saute personnellement aux yeux c'est la position de mon coude, qui est très bas en position armé.

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : Enlevez le son sinon vous entendrez ma fille de 3 ans parler de ces caca de nez :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu peux avoir un début d'explication par rapport à ton point de contact qui n'est pas assez avancé et semble tirer sur l'intérieur du coude du fait de la frappe au dessus de la tête (sur la photo, la frappe a déjà eu lieu) :

Image1.thumb.jpg.00724876fbe4e66a534f383c763dd4ec.jpg

Avec cette position de frappe, le verrouillage anatomique du coude ne peut pas se faire et donc il y a compensation tendineuse et ligamentaire.

L'idée serait de chercher un peu plus de déséquilibre vers l'avant ce qui va permettre de projeter le coude plus facilement et de faciliter le passage de l'épaule.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Tu me conseille donc de lancer la balle plus devant ? Ou alors je me projète trop en avant et devrait rester plus droit en faisant passer uniquement le bras ?

Dernièrement j'essayais plutôt de la lancer davantage au dessus de la tête, j'avais tendance à faire beaucoup de fautes de filet.

Je précise que j'avais déjà les douleurs avec mon ancien lancé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kaira_195 a dit :

Tu me conseille donc de lancer la balle plus devant ?

Non car ton lancer de balle est déjà largement dans le terrain. Le soucis en fait c'est que ton corps est trop vertical, les hanches ont trop avancé dans le terrain ce qui donne cette frappe au dessus de toi. L'idée serait d'avoir une position plus dans ce style là :

 

tennis-serve-contact.jpg

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci avec les photos c'est beaucoup plus clair. Reste à corriger ça, ce qui ne sera pas évident je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sentir la position, tu peux te mettre face 1 un grillage, lancer la balle le long et chercher 1 venir la bloquer avec la raquette le plus haut possible. Tu vas trouver la position du coude et de la raquette naturellement. ;)

 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils ;)

J'espère que ça me permettra de me corriger et d'arrêter ces douleurs qui commencent franchement à me ...... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service, voilà ce que j'utilise pour mes élèves, pour qu'ils sentent le poids de la raquette qui tombe dans le dos et la projection du coude:

image.png.60af92f8c7264df0cf8721c76e1402ef.png

une batte de baseball pour enfants, pas trop longue. Faire la boucle du service et sentir le poids de la raquette au démarrage, qui tire le bras jusqu'à la montée en position trophée. Laisser la raquette descendre dans le dos en laissant son poids agir, puis sans s'arrêter, enclencher la frappe en projetant le coude vers l'avant. Essayer de sentir qu'on est à la limite de lâcher la raquette. Remplacer alternativement la raquette par la batte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. J'ai vu aussi une vidéo avec comme conseil de prendre la raquette vraiment en bout de manche avec seulement 2 doigts pour vraiment sentir le geste et laisser la raquette tomber dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai aussi des douleurs, mais a l épaule, uniquement au service, pas au smatch par ex. Mon prof m a donné le meme conseil que Denebola. 

De plus sur ton service, l épaule gauche monte bien, mais devient quasi inerte sur le mouvement du bras droit. Elle fait pourtant parti du mouvement et en est même le déclencheur afin de projeter le bras droit en lançant la rotation des épaules. Sinon comme moi tu dois forcer sur le bras droit ( coude ou epaule ) pour donner de la vitesse au mouvement. 

Les adeptes de technique me corrigeront si j ai faux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem je n'ai pas de douleur au smash.

Pour l'épaule gauche elle devrait partir en arrière ?

C'est clair que je dois forcer avec le bras, je pense que je me crispe du coup, ce qui me fait ressentir également des raideurs à la nuque les jours suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu estimer entre 1 et 10 la force avec laquelle tu serres le manche de ta raquette au service ?

Es-tu plutôt relâché ou crispé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de mettre une note de 1 à 10, je n'ai jamais fais attention mais je suis certain d'être plutôt crispé que relâché.  J'ai l'impression de me forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, kaira_195 a dit :

Pour l'épaule gauche elle devrait partir en arrière ?

Non pas en arriere mais en la projetant un peu plus tu vas declencher le mouvement de bras droit, la on dirait que tu donne toute la force en partant de tres bas (position du coude) donc ca tire sur les ligaments comme deja évoqué. Il n y a que le bras droit qui bosse sur ton geste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kaira_195 a dit :

J'ai l'impression de me forcer.

Peut-être c'est ça la clé du problème. Essayer de trouver le relâchement maximum, de trouver la vitesse dans le geste et pas la force... A vide en faisant le geste de service, essaye de ressentir ce relâchement, cette vitesse que tu peux mettre à ton geste. Refais le en te crispant comme si tu voulais forcer. Laisse toi guider par le poids de la raquette.

Essaye de ressentir la différence. Puis refais avec une raquette, sans balle. Ressent bien ce relâchement. Pour finir essaye avec une balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, trollix a dit :

Pour le service, voilà ce que j'utilise pour mes élèves, pour qu'ils sentent le poids de la raquette qui tombe dans le dos et la projection du coude:

Sympa. :)

Perso j'utilise ça dans le même esprit. 

999999-5013317657657.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Instinctivement je me dis que si je joue relâché le geste ne sera pas maîtrisé. Je le vois même sur mon lancé de balle qui a du mal à être régulier, sûrement par manque de relâchement. 

Pour la projection de l'épaule je vais essayer merci.

Pour tout vous dire, je joue au tennis depuis longtemps mais j'ai eu un gros accident de voiture. Je n'avais jamais été blessé avant ça. Peut être qu'en reprenant le tennis j'ai voulu compenser par peur de me blesser, en me crispant et en réalisant un geste qui produit l'effet inverse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, denebola a dit :

Sympa. :)

Perso j'utilise ça dans le même esprit. 

999999-5013317657657.jpg

J'ai pris le modèle mousse de Decathlon car c'est pas trop lourd, ni trop long, ni dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les punitions corporelles étaient interdites.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après un entraînement ce midi.

J'ai essayé d'assimiler tous vos conseils en tournant davantage les épaules et en frappant la balle devant moi plutôt qu'au dessus de ma tête.

Forcément pour le moment je ne trouve pas que le geste soit naturel, ça part un peu n'importe où, je perd en maîtrise mais je me concentre surtout sur la gestuelle.

La clé également ça reste le relâchement, à l'entraînement les services partent bien mais j'ai fais un tie-break et dès le premier service la douleur est apparu. Pour moi c'est un manque de relâchement, sur le reste du tie-break ça a été mais il faut vraiment que je prenne plus de temps et que je pense à tout les détails avant de service.

Je verrais demain si les douleurs se réveillent, c'est les jours suivants habituellement que j'ai le plus mal.

Et j'ai programmé vendredi prochain un cour particulier qui m'aidera sûrement à corriger tous les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kaira_195 a dit :

La clé également ça reste le relâchement, à l'entraînement les services partent bien mais j'ai fais un tie-break et dès le premier service la douleur est apparu. Pour moi c'est un manque de relâchement,

 

Je pense que si tu le sens aussi, c'est pas que de la théorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit retour après mon cours particulier.

Beaucoup de points à corriger mais deux gros points à travailler en priorité :

- mon lancé de balle, qui n'est pas régulier et qui entraîne bien souvent des frappes mal placées et du coup un geste irrégulier

- la position du coude en phase armée avec la projection du coude vers l'avant pour déclencher la frappe

Sur ce deuxième point je sens des effets immédiats, dont :

- un relâchement nécessaire pour projeter le coude vers l'avant (si je ne suis pas relâché, le coude ne "part" pas)

- un gain de puissance, les coups partent beaucoup mieux alors que je n'ai pas du tout l'impression de forcer

- sur le coup je ne ressens pas de douleur quand l'ensemble est bien exécuté

En revanche, j'ai le sentiment de n'avoir aucun contrôle, aucun touché, probablement du au fait que je me concentre surtout sur la gestuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×