Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

BELGIQUE - Réforme des classements et des tournois

Recommended Posts

Je peux essayer de faire un petit résumé et je mettrai un lien en fin de ce post pour ceux qui veulent en savoir plus.

Ancien système : 

On gagnait ou perdait des points en fonctions des adversaires. style : à classement égal, une victoire rapportait 50 pts et une défaite en faisait perdre -10. 

Pour le calcul du classement final, cela se déroulait en plusieurs phases. 1er en tenant compte des classements actuels de tout le monde, puis un second calcul en tenant compte des montées et descente de tous le monde,... et ainsi de suite. 

En gros, il fallait 350 pts pour être proposé à la montée d'un classement et -51pts pour être proposé à la descente. (je crois)

Nouveau système : 

On gagnera des points en fonction du stade que l'on atteindra dans le tournoi. Exemple : en M3 (C15.1 à B+2/6) 270pts pour les 1/8, 324 pts pour les 1/4,... .Ensuite on gagnera un bonus de points supplémentaires  en fonction de l'adversaire ainsi que des points de participation (le simple fait de s'inscrire rapportera déjà quelques petits points).

On ne peut donc plus perdre de points mais uniquement en gagner.

Pour le classement final, il sera calculé sur un système pyramidal. La pyramide représente le nombre total d'affiliés à la fédération. Chaque étage de la pyramide représente un classement. Et chaque étage représente un pourcentage du nombre de joueurs. Cela commencera à C30.6 (23.4%), ensuite, C30.5 (18.6%) , C30.4 (13.6%) ,...B+4/6 (1.8%),....B-15 (0.6%),..., A (0.1%).

Mais tous les résultats ne seront pas pris en compte. On ne comptera que les 8 meilleurs résultats en tournois, donc ça laisse les mauvaises performances de côté.

 

Le principe c'est que les gens arrêtent de calculer en fonction de l'adversaire et d'encourager les gens à jouer. Avant certains arrêtaient leur saison quand ils voyaient qu'ils allaient descendre. D'autres se désinscrivaient de tournois quand ils voyaient que leur bête noire était aussi inscrite,... bref tout le monde calculait que ce soit pour monter ou descendre de classement. Ils espèrent aussi uniformiser le niveau des matchs en essayant que les adversaires soient le plus possible du même niveau.

 

Les catégories jeunes sont entièrement revues également. Elles sont divisées pour chaque tranche d'âge en 3 sous classes pour séparer les débutants, les moyennement avancés, et les meilleurs. Pour avoir des rencontres équilibrées.

résumé en vidéo :

 

Lien pour tout savoir :

http://www.aftnet.be/reforme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien saisi (ce qui n'est pas certain), cela revient à faire des tournoi par tranche de classement, avec départ en ligne ? Et tu gagnes des points en fonction de tes avancées dans le tournoi.

Vous n'avez pas de rencontre par équipes en Belgique ? Ou du coup ces matchs ne compteront plus pour le classement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tigrou : Si, les match par équipe seront comptabilisés aussi. D'abord des points de participation (équivalent à la valeur de son propre classement) ensuite des points de victoire selon le classement de l'adversaire. par exemple, un C15 a une valeur de 60pts, le fait de participer à une rencontre d'interclub (simple, ou double, ou les deux) lui rapporte automatiquement 60pts. Si il gagne contre un autre C15, il gagne 60 pts de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore comment vont se dérouler les tournois, départ en ligne ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il marche à quoi comme drogue dure celui qui a pondu cette réforme? J'audite et je conçois des usines à gaz toute la journée, mais un truc aussi imbitable, j'avais rarement vu! Chapeau la fede belge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les matchs par équipes

il y a 1 minute, fabisthere a dit :

Je ne sais pas encore comment vont se dérouler les tournois, départ en ligne ou pas.

Je ne vois pas trop comment tu peux ne pas faire de départ en ligne avec de tel différence de points

image.thumb.png.e625526a20d60f3760c4b6b84c6762bc.png

Si j'ai bien saisi le tournoi aura une catégorie (colonne de droite) correspondant à des tranches de 4/5 classements. Et à part un départ en ligne, je ne vois pas de formules équitables qui ferait que les plus gros classement rentreraient 3 ou 4 tours plus tard en touchant d'emblée 2 ou 3 fois plus de points qu'un gars éliminé au premier tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, si on perd au premier match, on n'empoche pas les points. Celui qui commence le tournoi au stade des 1/8 par exemple, n'aura que les points du stade des 1/4 si il remporte son match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer, je ne sais pas si c'est si compliqué que ça. Ils se sont simplement inspiré du système ATP/WTA

Le plus compliqué semble d'avoir convaincu chaque fédération régionale de s'aligner sur le même système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison sportive a démarré en septembre aussi en Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, la saison vient de prendre fin.

Les classements (sur base de l'ancien système) sont sortis fin Octobre et la "mise à jour" sur base du nouveau système réformé est sortie il y a 2 jours.

Les premiers tournois commencent en décembre je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fabisthere a dit :

@kramer, je ne sais pas si c'est si compliqué que ça. Ils se sont simplement inspiré du système ATP/WTA

.

Au padel, ils font ça. Tu as des points en fonction du type de tournoi et du tour où tu finis. Les JA se plantent pour envoyer les résultats, la fédé est incapable d'expliquer le mode de calcul, le joueur est incapable de trouver le nombre de points qu'il choppe et les points que tu choppes dépendent vraiment de la chance que tu as avec ton tableau dans le tournoi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble inspiré des systèmes ATP / WTA / ITF / Tennis Europe à deux grosses différences près:

1) dans tous ces systèmes, les tournois sont à tableaux fermés (qualif. et tableau final) dans lesquels on entre en fonction de ses points. "Les points vont aux points" comme "l'argent va à l'argent". 

2) dans le cas belge, il n'est pas prévu de classement "roulant" sur 52 semaines.

Dans les inconvénients cités par la Fédé belge, la "course aux points". Parmi les objectifs visés, "faire davantage jouer les gens en compétition". Contradictoire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne peux ni défendre, ni accabler le système tant que je ne l'aurai pas compris entièrement et surtout, il faut "voir à l'usage".

Je pense que l'idée de base est vraiment bonne car le nombre de "faux classements" qu'on rencontrait, les calculs de singes de certains pour ne pas descendre ou ne pas monter trop pour avoir une équipe d'interclubs de sous classés, ou pour ne pas monter de catégorie en tournoi,... ça devenait une véritable maladie.

Sans compter que tout le monde pouvait s'inscrire dans la catégorie supérieure à condition de faire sa propre catégorie, ça donnait des tableaux en tournoi avec des gens qui n'avaient rien à faire là et cela donnait des matchs complètement disproportionnés style C30.2 contre B4/6,...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, fabisthere a dit :

Oui, je ne peux ni défendre, ni accabler le système tant que je ne l'aurai pas compris entièrement et surtout, il faut "voir à l'usage".

Je pense que l'idée de base est vraiment bonne car le nombre de "faux classements" qu'on rencontrait, les calculs de singes de certains pour ne pas descendre ou ne pas monter trop pour avoir une équipe d'interclubs de sous classés, ou pour ne pas monter de catégorie en tournoi,... ça devenait une véritable maladie.

Sans compter que tout le monde pouvait s'inscrire dans la catégorie supérieure à condition de faire sa propre catégorie, ça donnait des tableaux en tournoi avec des gens qui n'avaient rien à faire là et cela donnait des matchs complètement disproportionnés style C30.2 contre B4/6,...

 

Je ne suis pas certain que ça va pousser les gens à jouer plus en tournoi...

seul  les 8 meilleurs matchs sont pris en compte, le gars qui va traverser le tableau d'un tournoi, comme on voit régulièrement, aura rapidement atteint le haut du tableau et les 8 meilleures perfs, du coup, il va arrêter de s'inscrire aux tournois.

ça n'empêchera pas non plus les gars qui vont calculer en fin d'année pour ne pas monter et rester avec son pote de double dans l'équipe interclub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder les nouveaux classements, ce n'est absolument plus représentatif du niveau des joueurs.

Un gars du club, avec qui je joue souvent et qui match comme un malade en tournoi, est passé de 30/2 à 30/1 avec le nouveau classement, et depuis 2 mois, je n'ai pas perdu une seule fois contre lui avec 1 et 3 lors du dernier match.

à côté de ça, un autre joueur est resté 30/3, alors qu'il ne perd jamais contre moi ( et le 30/1 dont je viens de parler) ...

ça promet :rolleyes:

 

Edit : je viens de vérifier le 30/1 n'a presque fait que des tournois Messieurs IV et Messieurs +35 IV, le 30/3 n'a fait que des tournois Messieurs III et +35 III.

c'est certain qu'en fin d'année, ils n'ont pas le même nombre de points et le même nombre de tours passés ...

 

Edit 2 : un autre membre du club est passé de 30/3 à 30/1, il n'a clairement pas ce niveau ...

 

un C30  de 57 ans est passé C15/3, mais là, il vaut vraiment ce classement, car ancien négatif qui calculait justement pour ne pas monter plus que C30 pour rester dans l'équipe d'interclub. ça va foutre un sacré bordel dans les équipes d'interclub ces nouveaux classement s! :o

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça  pourrait ne pas être mal comme système. Faire des catégories avec 3 classements et faire des tableaux en ligne pour chaque catégorie. Avec des tableaux de 32 joueurs le tableau est terminé en 6 jours maxi. Les joueurs ne font qu'un tour par jour, ils ont tous le même nombre de matches à chaque tour (pas un qui est frais quand l'autre a fait un match de 3 heures la veille voir le matin même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RHCP59 attention ce n’est pas les 8 meilleurs matchs qu’on prend en compte mais les 8 meilleurs résultats en tournois. Il faut donc s’inscrire dans au moins 8 catégories par an sinon il y a une pondération. 

 

Sinon on voici un petit aperçu de la répartition des classements avant et après. 

Je pense que la 1ère année c’est Normal que les classements ne soient pas tous représentatifs puisqu’il fallait équilibrer la pyramide. Les choses se mettront en place après 1 ou 2 ans selon moi. 

 

79237102-4B31-4955-B0A3-592AE57C35E8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :


Ah bon ?
A mon tournoi de padel, le responsable nous a montré le tableau des points et c’était super simple. Je sais qu’au prochain classement padel j’aurai mes 50 premiers points.
Et il y a des têtes de série au padel. Là ce n’est pas cité pour la Belgique.

Là, sur le papier, le calcul paraît compliqué dans le nouveau système belge. Mais quand on y réfléchit bien ce n’est pas beaucoup plus compliqué que la FFT ^^

C’est sur vous etiez 4!

quand tu as plus de 40 joueurs avec des qualifs en poule, des directement qualifiés et des tetes de serie qui sont exemptés d’un tour ou 2, c’est plus compliqué surtout en bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fabisthere a dit :

@RHCP59 attention ce n’est pas les 8 meilleurs matchs qu’on prend en compte mais les 8 meilleurs résultats en tournois. Il faut donc s’inscrire dans au moins 8 catégories par an sinon il y a une pondération. 

 

Sinon on voici un petit aperçu de la répartition des classements avant et après. 

Je pense que la 1ère année c’est Normal que les classements ne soient pas tous représentatifs puisqu’il fallait équilibrer la pyramide. Les choses se mettront en place après 1 ou 2 ans selon moi. 

 

79237102-4B31-4955-B0A3-592AE57C35E8.jpeg

Ca va grincer des dents aux 5eme et 6eme niveaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kramer a dit :

Ca va grincer des dents aux 5eme et 6eme niveaux !

9ème et 15ème aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, fabisthere a dit :

@RHCP59 attention ce n’est pas les 8 meilleurs matchs qu’on prend en compte mais les 8 meilleurs résultats en tournois. Il faut donc s’inscrire dans au moins 8 catégories par an sinon il y a une pondération. 

 

Sinon on voici un petit aperçu de la répartition des classements avant et après. 

Je pense que la 1ère année c’est Normal que les classements ne soient pas tous représentatifs puisqu’il fallait équilibrer la pyramide. Les choses se mettront en place après 1 ou 2 ans selon moi. 

 

79237102-4B31-4955-B0A3-592AE57C35E8.jpeg

C’est les 8 meilleurs tableaux dans l’année ?

Vu que je fais 4 tournois dans l’année, c’est bon 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du club et j'ai justement eu l'occasion de discuter avec l'un des responsable de la fédé qui a participé à cette réforme.

Dans les 6 ou  7 premiers niveaux, les messieurs ont pris en moyenne 2 classements, en suite les quelques niveaux suivants ont pris 1 classements, les suivants se sont maintenus et ensuite, certains on perdu un classement. (c'est une moyenne et non un fait systématique). chez les dames, certaines ont pris 4 classements.

Il me confirme qu'effectivement, les classements n'auront plus la même valeur que jusque maintenant. Ils ont même pensé à changer l'appellation des classements, mais ont finalement maintenu les appellations telles qu'elles étaient. 

Certaines catégories, surtout chez les dames, ne comportaient vraiment pas beaucoup de joueurs ayant le classement correspondant. On se retrouvait donc avec des tournois ne comportant pas assez d'inscrits dans certaines catégories et d'autres catégories surpeuplées.

On est tous classés Xième belge et c'est ce classement (qu'ils n'indiquent malheureusement pas sur notre fiche) qui compte pour savoir où on se trouve dans la pyramide.

L'organisation des tournois ne changera pas. Plusieurs catégories, avec tableaux pré-qualif, Qualif, et tableaux finaux.

Seuls les 2 meilleurs classements de chaque catégorie pourront participer à la catégorie supérieure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra juger cette reforme dans le temps mais je suis assez optimiste car elle devrait effectivement permettre des supprimer certains freins a la competition.

Voici deux exemples abhérants sous l ancien regime qui devraient, je l espere, etre gommés:

1 -Si je prend mon exemple, y a deux ans j avais tout tout juste les points pour monter de deux classements. La derniere journée d interclub en Septembre tombant le lendemain d une tres grosse soirée tres arrosée j ai decliné la convocation pour eviter le contre perf et la perte de point

2 - Un pote 30/1 (meilleur classement de sa categorie) voulait s'inscrire a un tournoi mais il n y figurait qu un seul autre 30/1 qu il n a jamais reussi a battre, tout les autres inscris dans sa categorie etaient moins bien classés. Du coup, en participant au tournoi, sa seul de gagner des points etait de le gagner sinon il etait sur d en perdre --> Il ne s est pas inscrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, petit déterrage.

si les belges du forum peuvent m’expliquer, je suis preneur.

je n’ai pas compris les points par victoire en fonction du niveau de l’adversaire.

exemple :

- je perd en finale du tableau +45/4, avec 1 victoire à 30/1 et une à 30/3 et une défaite à 30/2.

pour les points ça fait quoi ?

52,5 x 0,25 + 3x2 + ????

- sur le même tournoi, je gagne le tableau +45/5 avec une victoire à 30/6 et une à 30/5

30 x 0,75 +2x2 + ????

Merci pour votre aide 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M45/4 :

point stade atteint : 75 x0.75 (car moins de 11 inscrits)

Points matchs joués : 3x2

Points bonus selon classement adversaire : 25+15

total : 56.25 + 6 + 40 = 102.25

M45/5 :

Points stade atteint : 30 x0.25 (si moins de 4 inscrits)

points par match joués : 2x2

points bonus classement adverse : 3 + 5

total : 7.5 + 4 + 8 = 19.5

 

Je pense que c'est comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×