Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Oui, c'est un peu une lapalissade, mais c'est la réalité.

Ensuite, il faut dissocier les coups frappés à 100% (1ère balle) et les autres. Puis introduire la fatigue...

Et niveau puissance, si on frappait pile poil au sweetspot à chaque fois, on se prendrait bien moins la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Et ce qui est encore plus compliqué au tennis est qu'on a la même raquette pour une multitude de coups et donc ce qui est bon pour un coup droit ne l'est peut-e^tre pas pour un service (et encore je simplifie car ça doit encore différer avec le type d'effets). Il y a des compromis à faire.

Oui !!!

L'inertie dont on parle communément est celle qui représente un CD à plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'ai vu une étude montrant que l'augmentation de poids était moins préjudiciable sur les coups de fond de court que sur le service. La raison avancée est qu'en fond de court, on ne tape que rarement à pleine puissance, donc on perd potentiellement moins de vitesse de raquette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la flemme de traduire...

"The power potential depends on the "local" hitting environment with regard to three primary factors: weight, frame stiffness and stringbed stiffness. Weight is the most important factor.
For a maximum effort serve, the speed of the racquet at the impact point will depend on the swingweight. A racquet with a higher swingweight and more power will swing more slowly than a racquet with lower swingweight with less power. The net result is that the gain or loss from power potential tends to cancel the loss or gain from swing speed. Maximum serve speed is thus similar for all racquets. In a groundstroke, the player can usually choose to swing at a speed that requires less than maximum effort. In that case, and for a given effort, racquet head speed will be lower if the player uses a racquet with a higher swingweight. However, the power potential of a high swingweight racquet more than makes up for the lower swing speed, with the result that a groundstroke can be struck at a slightly higher speed with a high swingweight racquet.
High power potential also means high STABILITY. And greater stability means greater comfort and control. Stability contributes to COMFORT because your arm is not feeling the effects of all this movement, and it also influences CONTROL because ball impact is less likely to knock your racquet's aim off target. So a high power potential value also indicates high comfort and control.
Headsize goes hand-in-hand with twistweight. A larger head puts the weight farther away from the long axis and makes it more difficult to move the racquet about that axis. That is why the sweetspot is bigger on larger racquets — off-center hits generally cause less twisting at a given location compared to smaller racquets."

Je suis en train d'écrire un guide de formation technique, je partagerais peut-être quelques passages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut retrouver mais Philipoussis avait fait des séances de services avec des raquettes en bois et atteignait les mêmes vitesses qu'avec son cadre habituel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, kramer a dit :

Et ce qui est encore plus compliqué au tennis est qu'on a la même raquette pour une multitude de coups et donc ce qui est bon pour un coup droit ne l'est peut-e^tre pas pour un service (et encore je simplifie car ça doit encore différer avec le type d'effets). Il y a des compromis à faire.

J'ai vu des joueurs de double (des pro, dans le top 30) changer de raquette entre les jeux de service et de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jace112 a dit :

Faut retrouver mais Philipoussis avait fait des séances de services avec des raquettes en bois et atteignait les mêmes vitesses qu'avec son cadre habituel

Oui, mais c'est biaisé aussi:

Parce que faire 3 services ou servir 3 sets, ce n'est pas pareil

Parce que ce ce qui compte au service ce n'est pas la puissance, mais la zone (ça ok avec les cadres en bois) et l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion et remarque intéressantes @kramer

Mais dans ce cas, tu introduis un autre paramètre : la fatigue et/ou la force.

Et c'est bien là toute la problématique : il y a la "puissance théorique" liée à la physique et aux specs de la raquette et la "puissance disponible" pour un joueur avec un niveau technique et des aptitudes physiques définis.

J'ai pris Philipoussis et les raquettes en bois pour illustration

"Composite rackets help players hit better ground strokes, impart more spin, and return rocket serves, but they do very little to speed up serves. In 1997, in a comparative test done by Tennis magazine, Mark Philippoussis, the six-foot-five, 217-pound Australian renowned for his powerful serve, averaged 124 mph when serving with his own composite racket. With a classic wooden racket, he averaged 122 mph.

Scientists explain this using a simple formula: ball velocity after impact divided by ball velocity before impact (the racket must be suspended freely or held firmly in hand, not clamped in place). The resulting number, called ACOR, for Apparent Coefficient of Restitution, is an indicator of how much energy a racket loses when it collides with a ball. If a ball approaches a racket at 100 mph and bounces off it at 40 mph, the ACOR is 0.4. A racket with a higher ACOR is a racket with more power. Crawford Lindsey, a partner at the United States Racquet Stringers Association and co-author of the influential Physics and Technology of Tennis, points out that wooden rackets, because of their greater weight, have a greater ACOR than most of the composite rackets on the market today (though only when struck dead center). Top players serve so much faster today not because of their rackets but because of their raw physical power. Male professional tennis players have grown roughly two or three inches taller and fifteen to twenty pounds heavier in the last thirty-five years, according to International Tennis Federation data."

Donc lorsque l'on parle puissance, il faut bien savoir de quoi on parle et à qui on s'adresse. Un type avec des grands gestes va plus facilement tirer partie des raquettes dont la puissance théorique provient de l'inertie par exemple.

Après des années à étudier le sujet, je trouve que le raccourci puissance = tolérance est finalement un peu des plus parlants.

On pourrait en discuter des heures, c'est un vrai sujet complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fatigue, la gestuelle, l'endroit d'on on frappe la balle sur le terrain, ... tout cela ce sont des facteurs qui influencent la qualité de la frappe, mais pas les caractéristique technique des raquettes proprement dit.

La vitesse que l'on recherche, c'est la vitesse de la tête de raquette, pas la vitesse de la balle. Car la vitesse de la raquette peut ensuite être répartie en énergie linéaire et en énergie cinétique (l'effet).  Donc la vitesse, la lourdeur, l'effet de la balle ne dépend pas de la raquette (et de ses caractéristiques physiques) mais bien de la gestuelle du joueur. Par contre pour atteindre la meilleure vitesse de raquette possible, là on peut analyser le poids et l'équilibre du matériel.

Enfin, c'est une réflexion tout à fait personnelle, je me trompe peut-être, mais dans les derniers posts, j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout (matériel et capacité physiques-techniques) du joueur et donc, cela fausse les principes qui font qu'on a tendance à alléger les cadres.

J'ai néanmoins le même ressenti que @kramer, avec des cadres trop légers, la vitesse d'exécution de mes mouvements n'est pas forcément plus élevée car j'ai des gestes assez amples qui me permettent de profiter de l'élan et d'augmenter la vitesse de la raquette grâce à son poids propre lors de la "boucle" des coups en fond de court. En volée, un poids plus important est aussi intéressant pour profiter du poids pour contenir l'énergie de la balle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé @fabisthere mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis... Mais c'est compliqué de retranscrire et d'expliquer par messages interposés. Je vois ce que tu essayes d'expliquer tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jace112 a dit :

Désolé @fabisthere mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis... Mais c'est compliqué de retranscrire et d'expliquer par messages interposés. Je vois ce que tu essayes d'expliquer tout de même.

Désolé si je fais des erreurs.

Je suis heureux que tu comprennes ma pensée,.... parce que moi, je n'ai rien compris à ce que j'ai dit :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste trouver le bon equilibre ou la raquette va tapporter assez de traversée de balle sans etre freinée par limpact et par la force musculaire(technique)

Prendre trop leger ou trop lourd voila la limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a l'équilibre de la raquette qui joue pas mal, j'avais pris en main la raquette sur mesure d'un joueur classé, j'avais l'impression que c'était une raquette de 250g, mais elle fait 315g voir plus et un équilibre très en manche. Très déconcertant, on ne trouve pas ça sur le marché.
Après, quelle est l'influence d'une telle raquette dans le jeu, je ne saurais dire, mais ça doit être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends une clash et tu ajoutes un grip cuir et tu as à peu près ça. La clash tour d'ailleurs, pour une 310, je la trouvais plus maniable qu'une prince tour 100 290g mais aussi plus stable. 

Dans le genre tu as l'ancienne pro staff 95s 16x15, 315g et 312 de sw, trop dur de faire avancer la balle. Aussi la dunlop cx200 tour en 310 avec 316 de sw et la vcp 97 310. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2021 à 11:24, fabisthere a dit :

Il me semble avoir vu un petit reportage à la télé (peut-être sur eurosport, je ne me souviens plus) où ils expliquaient la tendance à alléger les raquettes de tennis. En se basant sur la formule de l'énergie cinétique = 0,5 x M x V2. Ils expliquaient qu'avant on agissait sur la masse de la raquettes mais qu'avec les nouveaux matériaux et l'avancée technologique, on pouvait maintenant mieux interférer sur la vitesse avec des cadres plus légers. Et comme la vitesse influence avec un facteur 2, c'est plus intéressant. 

Voilà, je ne me souviens pas plus que ça mais en résumé, les raquettes ont tendance à s'alléger, même pour les joueurs du top.

Je l'ai vu aussi c'était sur Eurosport pendant AO, fin de 2ème semaine

Sujet très intéressant, moi qui vais tester une raquette de 300g bientôt, je me demande si c'est jouable des cadres aussi Léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, moi4360be a dit :

Je l'ai vu aussi c'était sur Eurosport pendant AO, fin de 2ème semaine

Sujet très intéressant, moi qui vais tester une raquette de 300g bientôt, je me demande si c'est jouable des cadres aussi Léger.

C'est pas trop compliqué à customiser en plus. Il y a beaucoup de joueurs qui font ça plutôt que de changer de raquette. Un pote du club joue en pro staff 97 l avec 30g de plomb, il a essayé la nouvelle 315 mais il préfère les specs de sa raquette telle quelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jabirout a dit :

La clash tour d'ailleurs, pour une 310, je la trouvais plus maniable qu'une prince tour 100 290g 

:blink:  ça c'est assez balèse ! Tu as essayé sur une durée probante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué 6 mois l'année passée avec. Initialement c'était pour mes problèmes d'épaule puis j'ai vraiment aimé jusqu'à ce que je ressorte ma prince tour 100 avec laquelle j'ai vécu une nouvelle lune de miel jusqu'à l'arrivée de la vcore 100 qui m'a ré niqué l'épaule. Après j'ai zoné entre vcp 97 et blx pro open (une super super raquette). 

J'en ai eu 4, des clash 100 tour, toutes autour des 305g, j'en ai encore une et c'est vraiment très chouette mais dernièrement je préfère les plus petits tamis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas mais moi j'ai testé des cadres à 300gr dont  CX400 tour au même SW que la clash, et ma Prince reste la plus légère/maniable en main quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2021 à 11:28, jace112 a dit :

Oui, c'est un peu ce principe, mais il faut parler d'inertie, pas de masse.

Je vois que quinze ans après ça tourne toujours autour des mêmes sujets ici ^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que quinze ans après ça tourne toujours autour des mêmes sujets ici 
Ça va l'ami ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va merci ! Ca faisait un moment que je ne suis pas venu ici, petite nostalgie. Je tapote de nouveau un peu, je viens de commander une Vcore Galaxy Black 98 chez karanta (petite pub), ça m'a fait revenir ici...

Désolé pour le HS mais en p 65 je pense que ce n'est pas trop un problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, egucha a dit :

Je vois que quinze ans après ça tourne toujours autour des mêmes sujets ici ^_^

Ah ah ! en même le sport est resté plutôt le même ;) et l'être humain n'est pas encore trop cyberpunkisé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, egucha a dit :

Je vois que quinze ans après ça tourne toujours autour des mêmes sujets ici ^_^

Hello !! :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×