Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Un pilote de f1 prendra une clio il pilotera tjs super bien...

Le probleme cest que qd tu te contentes de remettre sans fautes plus tu montes dans les classements plus tu te fais allumer si tu fais juste que remettre sans fautes.

Donc oui dans les plus petits classements si tu ne fais pas de fautes tu gagnes au dessus cest pas vrai.

Pareil pour les retours de services si ca sert fort faut que la.raquette puisse renvoyer avec stabilité et la le poids joue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de règle unique en terme de poids.

La raquette avec laquelle j'étais le + performant était une PRINCE rallongée de 285 gr. pourtant je suis un gabarit moyen++ (1.83m 83 kg).

là depuis 2 ans je joue en 300 gr (HEAD SPEED MP) mais la S en 285 allait très bien aussi, plus maniable, plus facile à jouer selon moi.

mon BE (ancien 3/6) de bientôt 50 ans joue en 295 gr et lui pense qu'il est à son poids max.

Donc affirmer qu'en dessous de 300 gr ce sont des raquettes de loisir n'est pas exact.

Bcp de facteurs à prendre en compte.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Thibange79 a dit :

 

Le probleme cest que qd tu te contentes de remettre sans fautes plus tu montes dans les classements plus tu te fais allumer si tu fais juste que remettre sans fautes.

Donc oui dans les plus petits classements si tu ne fais pas de fautes tu gagnes au dessus c'est pas vrai.

On peut aller très loin en se contentant de remettre la balle et à attendre la faute. Des mecs comme Simon, Bautista Agud ont été top 10 comme ça et Leyton Hewitt a été n1 mondial juste en renvoyant. Après c'est sur qu'ils renvoient un peu mieux les balles qu'un 30/2 et qu'ils renvoient vraiment tout type de balles.

Mon point est qu'on peut monter très haut avec n'importe quel type de jeu et qu'il suffit juste de le faire mieux.

Perso, j'avais eu le même soucis avec mon jeu de service volée où les profs voulaient que je joue du fond. Quand on m'a encouragé à jouer mon jeu, j'ai pris (certes en plusieurs années et sans monter très haut) une série alors que j'étais bloqué. Et je suis fier d'avoir gagné une fois 2 et 2 à 1 en faisant uniquement des moonballs au centre!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kramer a dit :

On peut aller très loin en se contentant de remettre la balle et à attendre la faute. Des mecs comme Simon, Bautista Agud ont été top 10 comme ça et Leyton Hewitt a été n1 mondial juste en renvoyant. Après c'est sur qu'ils renvoient un peu mieux les balles qu'un 30/2 et qu'ils renvoient vraiment tout type de balles.

Mon point est qu'on peut monter très haut avec n'importe quel type de jeu et qu'il suffit juste de le faire mieux.

Perso, j'avais eu le même soucis avec mon jeu de service volée où les profs voulaient que je joue du fond. Quand on m'a encouragé à jouer mon jeu, j'ai pris (certes en plusieurs années et sans monter très haut) une série alors que j'étais bloqué. Et je suis fier d'avoir gagné une fois 2 et 2 à 1 en faisant uniquement des moonballs au centre!

Oui on se comprend, dailleur pour passer les petits classements cest ce que j'appliqué. 

Mais jai pas.eu besoin dune raquette en particulier je peux renvoyer avec toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais essayer de ne faire que des moonballs (chez nous on dit des ronds) mais franchement, ça n'a rien de marrant. J'aime faire le jeu, droite gauche, droite gauche, court croisé... 

Mais c'est sur que contre des petits mecs (13-25 ans) qui perfent mieux que toi, c'est la bonne chose à faire, long au centre, des gros ballons. 

@ForceMentale

Pas besoin d'être 2eme série pour sentir que contre un pote qui frappe fort, c'est plus facile de jouer en rythme avec une strike 98 / blade 98 qu'avec une pure drive team. Pareil pour un retour de service bloqué, surtout en revers à une main, c'est sympa d'avoir plus d'inertie en main. 

Malheureusement il faut pouvoir la gérer cette inertie, mes tendons ne peuvent pas. 

La clash, même en mono, ça reste hyper confort et maniable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2021 à 08:08, Thibange79 a dit :

Alors voila comment je le voit,

Toutes raquettes inferieures a 300gr seront équilibrées en tête pour compenser la perte de puissance, les joueurs modernes naiment pas.

Les raquettes de moins de 300gr doivent etre cordees en multi et tout joueur de bon niveau en multi cassera tres vite et au vu du prix dun bon multi je penses pas quil aient le budget pour corder a chaque session.

Pour avoir deja jouer en moins de 300 la perte de poids se fait vraiment sentir a l'impact 

Voila ce en quoi je pense que les moins de 300 sont limitées. 

Perte de puissance au service 

Perte de stabilite generale et a la volée 

Perte d'effets global

Manque de réactivité 

Ce a quoi on ajoute un manque de puissance si les tensions sont hautes en mono

 

Alors franchement, si y a un sujet de raquettes sur lequel je peux mettre mon grain de sel, c'est bien sur le poids des cadres. Certains savent que je joue des cadres très lourds, même mon cordeur hallucine : en dessous de 305gr faut même pas m'en parler (mon poids final de réf c'est entre 350 et 370). Mon niveau "technique" se situe entre 30/1 et 15/4. Ca fait quinze ans que je joue et j'ai mis environ 5 ans à essayer des raquettes qui me convenaient, la première a été la PS Blx à 332gr, avant je jouais avec du 250/275 et je n'avais aucune puissance, je ne débordais personne dans l'échange, jamais. Passer à la Blx a été incroyable, ma technique était suffisante pour laisser sur place en CD du JOUR au LENDEMAIN (je n'exagère pas, tous mes potes et moi sommes restés cons, dès les premiers échanges ça n'avait rien à voir). Alors que je pensais, comme beaucoup, qu'avec une technique modeste il fallait rester sur du cadre très maniable et léger.

Mais, je crois vraiment que le plus important au niveau matériel au tennis, c'est d'essayer et de pas chercher midi à quatorze heures, quand ça marche, sans douleurs ni rien, c'est que c'est bon. J'ai un collègue, ancien 300 atp, d'environ 60 ans, qui envoie encore des sacs de l'espace, l'autre jour j'ai voulu regarder sa raquette... Il est grand et costaud. Son cadre est un Techni de ......... 275 gr !!! je ferais un CG par demi heure de jeu avec ça, et lui, il envoie des parpaings incroyables. Ses bras sont deux fois plus épais que les miens.

Le meilleur lifteur que je connaisse, joue avec une Babo aéro de 270gr.

Un collègue, ancien 15, au physique du genre de l'ex pro, joue avec une Yonex surplombée à 380 gr !!!! Et il ne frappe jamais un CD aussi fort que moi, jamais, par contre il joue TOUS ses coups tendus, même débordé, et jamais de fautes, mais c'est une autre histoire.

Bref, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de "règles" : faut se connaître, et tester.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Alors franchement, si y a un sujet de raquettes sur lequel je peux mettre mon grain de sel, c'est bien le poids des raquettes. Certains savent que je joue des cadres très lourds, même mon cordeur hallucine : en dessous de 305gr faut même pas m'en parler. Mon niveau se situe entre 30/1 et 15/4. Ca fait quinze ans que je joue et j'ai mis environ 5 ans à essayer des raquettes qui me convenaient, la première a été la PS Blx à 332gr, avant je jouais avec du 250/275 et je n'avais aucune puissance, je ne débordais personne dans l'échange, jamais. Passer à la Blx a été incroyable, ma technique était suffisante pour laisser sur place en CD du JOUR au LENDEMAIN (je n'exagère pas, tous mes potes et moi sommes restés cons, dès les premiers échanges ça n'avait rien à voir). Alors que je pensais, comme beaucoup, qu'avec une technique modeste il fallait rester sur du cadre très maniable et léger.

Mais, je crois vraiment que le plus important au niveau matériel au tennis, c'est d'essayer et de pas chercher midi à quatorze heures, quand ça marche, sans douleurs ni rien, c'est que c'est bon. J'ai un collègue, ancien 300 atp, d'environ 60 ans, qui envoie encore des sacs de l'espace, l'autre jour j'ai voulu regarder sa raquette... Il est grand et costaud. Son cadre est un Techni de ......... 275 gr !!! je ferais un CG par demi heure de jeu avec ça, et lui, il envoie des parpaings incroyables. Ses bras sont deux fois plus épais que les miens.

Le meilleur lifteur que je connaisse, joue avec une Babo aéro de 270gr.

Un collègue, ancien 15, au physique du genre de l'ex pro, joue avec une Yonex surplombée à 380 gr !!!! Et il ne frappe jamais un CD aussi fort que moi, jamais, par contre il joue TOUS ses coups tendus, même débordé, et jamais de fautes, mais c'est une autre histoire.

Bref, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de "règles" : faut se connaître, et tester.

Tu trouveras tjs des exceptions a tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Thibange79 a dit :

Tu trouveras tjs des exceptions a tout

Il y a des exceptions mais dans l autre sens il ne faut pas faire de généralité ;)

Ce qui me fait sourire c est que quand je lis les forums sur les raquettes ou autres, j ai l impression que beaucoup ont tendance à oublier les chiffres en France , ou beaucoup de monde veut avoir raison...

Je pense qu il y a autant de joueurs de de choix de raquettes, chacun a sa spécificité physique suivant son âge notamment et son classement

Pour rappel : en France (environ) 

73% de 4eme serie 

23% de 3eme serie

4% les autres

Donc il ne faut pas négliger les 73% des joueurs licenciés :lol: ou les 93% à 15/3 et plus 

 

 

Citation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout oui effectivement tu as raison dans l'idée c'est mieux, mais force est de constater qu'avec une raquette un peu plus légère et un peu plus maniable, je suis plus efficace, et croyez moi des cadres j'en ai eu de toutes sortes.

Je reste quand même convaincu qu'à mon niveau celui qui gagne est celui qui fait le moins de faute, pas celui qui claque les meilleurs points gagnants, après avec le niveau qui évolue la cadence augmente, mais l'idée est toujours la même je pense. Je suis d'accord avec @kramer

@Thibange79 en fait le soucis c'est que j'ai déjà testé ce genre de raquettes, et je sens vraiment que je n'ai pas le niveau, je suis trop limités. Oui la première heure de jeu va être géniale, mais après ...

Toujours est il que ce matin j'ai pu tester une Dunlop cx 200 OS qu'un collègue vient d'acheter : wow, vraiment sympa, très sympa. Pas hyper puissant, ça reste quand même contrôle plutôt, mais par contre stable et très tolérant. Très facile à jouer. Seul bémol prise d'effet moyenne, mais ce n'est pas vraiment fait pour ça. Je la retesterai ce weekend, mais si 'est le même ressenti je partirai dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Slybono a dit :

Il y a des exceptions mais dans l autre sens il ne faut pas faire de généralité ;)

Ce qui me fait sourire c est que quand je lis les forums sur les raquettes ou autres, j ai l impression que beaucoup ont tendance à oublier les chiffres en France , ou beaucoup de monde veut avoir raison...

Je pense qu il y a autant de joueurs de de choix de raquettes, chacun a sa spécificité physique suivant son âge notamment et son classement

Pour rappel : en France (environ) 

73% de 4eme serie 

23% de 3eme serie

4% les autres

Donc il ne faut pas négliger les 73% des joueurs licenciés :lol: ou les 93% à 15/3 et plus 

 

 

Je ne snobe personne mais penser que cest la raquette qui fera de moi un joueur meilleur alors quil me manque toute la partie technique et physique est a prendre en consideration,

Savoir comparer est aussi utile.

Pour moi une raquette de 300gr équilibre neutre nest pas chose exceptionelle a jouer. 

Je jouais a 14ans avec 320gr pcq a cette epoque on ne regardais pas a cela

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thibange79 a dit :

Je ne snobe personne mais penser que cest la raquette qui fera de moi un joueur meilleur alors quil me manque toute la partie technique et physique est a prendre en consideration,

Savoir comparer est aussi utile.

Pour moi une raquette de 300gr équilibre neutre nest pas chose exceptionelle a jouer. 

Je jouais a 14ans avec 320gr pcq a cette epoque on ne regardais pas a cela

Surtout que pour moi, ce que je disais allait plutôt dans ton sens, niveau poids de raquette. Apparemment il y a une mode des raquettes légères, mais ça reste récent. Par exemple, mon revendeur, qui est un vieux de la vieille, même s'il trouve que je joue très lourd, ne recommande pratiquement jamais de raquette sous 280, je l'ai entendu plusieurs fois dire que c'était des jouets, et il ne parlait pas que pour moi par rapport à mon style de jeu.

Mais je note qu'autour de moi, sauf exceptions comme l'ex pro* et même pour des joueurs de très bon niveau (sup à 15/3 on va dire), la tendance est à la raquette qui ne dépasse que rarement 300gr, je trouve ça étonnant, mais c'est ce que je vois. J'ai même vu un ex tennis étude jouer il y a un mois, avec un niveau vraiment joli, une super technique (je pensais qu'il avait été 5/6 ou un truc comme ça, mais il ne faisait pas de tournois), et qui jouait avec la même Blx que mon ancienne... et oh surprise, quand je regarde le modèle, elle était à 280gr !

* d'ailleurs, faudra que je demande, mais je serais pas surpris si à l'époque où il jouait le circuit pro, il avait une raquette bien lourdasse des années 80, sûrement en bois vu son âge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis a évolué les gars, les trajectoires n'ont rien à voir, avec des raquettes lourdes, c'est mission impossible de trouver les zones bombées courtes croisées...

je trouve ça aussi passionnant de s'adapter à de nouvelles choses, même vieux, on peut essayer de progresser, de modifier un peu sa technique

j'aime taper de temps en temps avec des pro staff, pro tour, prestige classic, mais c'est plaisant de raccourcir ses gestes, de changer sa prise et jouer différemment (pas de notion de performance dans ce que je dis ici)

pour les exceptions, regardez ce que fait Fritz avec un cadre de 300 g :D

  • Thanks 4
  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jabirout a dit :

Je devrais essayer de ne faire que des moonballs (chez nous on dit des ronds) mais franchement, ça n'a rien de marrant. J'aime faire le jeu, droite gauche, droite gauche, court croisé... 

Dans le cas de @kramer, ne vous méprenez pas, il passe pas son match à faire des ronds , de plus c'est très utile à la finalité de son jeu qui est d'être au filet... c'est quasiment inattaquable et ca lui donne le temps de se replacer, d'attendre la bonne balle et d'arriver au filet. Son jeu est atypique mais très logique et diablement efficace.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, memocolombia a dit :

Dans le cas de @kramer, ne vous méprenez pas, il passe pas son match à faire des ronds , de plus c'est très utile à la finalité de son jeu qui est d'être au filet... c'est quasiment inattaquable et ca lui donne le temps de se replacer, d'attendre la bonne balle et d'arriver au filet. Son jeu est atypique mais très logique et diablement efficace.

Moi qui finit toujours au filet, il faudrait que je fasse un stage avec lui :lol:

J en suis encore à monter... à me prendre un passing et à penser en une fraction de seconde « putain il est gaucher! »... souvent au 3eme set :lol: ... Mais c est tellement bon le tennis loisirs pas réfléchi :mdr: 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jabirout a dit :

Je devrais essayer de ne faire que des moonballs (chez nous on dit des ronds) mais franchement, ça n'a rien de marrant. J'aime faire le jeu, droite gauche, droite gauche, court croisé... 

 

La moonball c'est comme un rond, mais en plus haut! Je te promets que la tête (et même tout le body language) des mecs qui se prennent cette cuisine infecte est désopilante. Mais je suis d'accord, cette tactique n'est pas marrante du tout sur le long terme. Je l'ai juste utilisé certaines fois lorsque mon jeu A (service volée et retour volée sur les 2 balles) et mon jeu B (SV, RV, mais parfois montée après 1/2 coups de raquette ou parfois lime sordide (chip et ronds) en retour)

Et sinon, pour les caractéristiques de la raquette, ça dépend des gens. Certains aiment le léger, d'autre le lourd (et pareil pour l'équilibre, le cordage, la tension, etc...) et c'est vrai à tout niveau. Chaque setup a ses avantages et inconvénients, il faut prendre celui qui nous correspond le mieux.

Mais surtout, il faut faire gaffe à la chose suivante: comment les balles sont perçues en face. J'ai plein d'exemples de séquences de test où mon adversaire qui testait une raquette plus légère et plus facile à jouer ne me gênait plus. Et de même avec des cadres légers, et maniables (je me souviens d'une session mémorable de la Hammer de Hénin) que je sentais super bien, je me prenais des taules sans comprendre pourquoi avec  un niveau qui revenait quand je reprenais mon enclume avec laquelle j'avais de moins bonnes sensations pourtant.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jace112 a dit :

le tennis a évolué les gars, les trajectoires n'ont rien à voir, avec des raquettes lourdes, c'est mission impossible de trouver les zones bombées courtes croisées...

+1. Et même sur Talk Tennis ils commencent à baisser le poids et la tension :mdr:

Il y a 6 heures, jace112 a dit :

pour les exceptions, regardez ce que fait Fritz avec un cadre de 300 g :D

Il est un peu extrême sous les 300g mais il y a quand même une tendance à baisser le poids (et l'inertie) : 

  • Tifoe 310 g
  • Chardy 308g
  • Khachanov 310g
  • Bedene 310g
  • Melzer 306g
  • Fucsovics 310g

Et ils ont même des SW pas super élevés en plus.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tregix a dit :

+1. Et même sur Talk Tennis ils commencent à baisser le poids et la tension :mdr:

Il est un peu extrême sous les 300g mais il y a quand même une tendance à baisser le poids (et l'inertie) : 

  • Tifoe 310 g
  • Chardy 308g
  • Khachanov 310g
  • Bedene 310g
  • Melzer 306g
  • Fucsovics 310g

Et ils ont même des SW pas super élevés en plus.

Tiafoe joue en vcp 97 310 mais ça n'a rien avoir au cadre d'origine, sw 331 vs 317.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jabirout a dit :

Tiafoe joue en vcp 97 310 mais ça n'a rien avoir au cadre d'origine, sw 331 vs 317.

Personne n'a dit qu'il jouait avec une vcp 97 310 d'origine ;).

Mais même à 331 kg.cm2 c'est moins qu'une Blade 18x20 ou qu'une Gravity Pro.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu un petit reportage à la télé (peut-être sur eurosport, je ne me souviens plus) où ils expliquaient la tendance à alléger les raquettes de tennis. En se basant sur la formule de l'énergie cinétique = 0,5 x M x V2. Ils expliquaient qu'avant on agissait sur la masse de la raquettes mais qu'avec les nouveaux matériaux et l'avancée technologique, on pouvait maintenant mieux interférer sur la vitesse avec des cadres plus légers. Et comme la vitesse influence avec un facteur 2, c'est plus intéressant. 

Voilà, je ne me souviens pas plus que ça mais en résumé, les raquettes ont tendance à s'alléger, même pour les joueurs du top.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu ce principe, mais il faut parler d'inertie, pas de masse.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, fabisthere a dit :

Il me semble avoir vu un petit reportage à la télé (peut-être sur eurosport, je ne me souviens plus) où ils expliquaient la tendance à alléger les raquettes de tennis. En se basant sur la formule de l'énergie cinétique = 0,5 x M x V2. Ils expliquaient qu'avant on agissait sur la masse de la raquettes mais qu'avec les nouveaux matériaux et l'avancée technologique, on pouvait maintenant mieux interférer sur la vitesse avec des cadres plus légers. Et comme la vitesse influence avec un facteur 2, c'est plus intéressant. 

Voilà, je ne me souviens pas plus que ça mais en résumé, les raquettes ont tendance à s'alléger, même pour les joueurs du top.

Oui, mais il y a ma fumeuse théorie du lancer de raquette! SI c'est trop lourd effectivement, la tête de raquette n'avance pas, mais si c'est trop léger aussi. SI on fait une analogie avec du lancer de cailloux, on va moins lancer moins loin un grain de sable ou une pierre de 10kg que l'on aura du mal à porter qu'un caillou de 300g. ET donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires (à ma sauce, vu que la fonction est continue, qu'au extrèmes elle est quasi nulle et qu'un milieu on a trouvé un point positif), on va avoir au moins un extremum avec un poids idéal(et donc moins lourd et plus lourd ça ira moins loin). 

ET donc pour en revenir aux raquettes, on ne va pas ni faire swinguer vite une raquette trop légère ni une raquette trop lourde. On parle bien de SW (car un caillou se résume à un point). Donc c'est bien d'alléger, mais pas trop. 

Il y a aussi cette notion abstraite de poids dans la balle que l'on a plus facilement avec les cadres lourds (cf mes experiences de ce que l'on ressent en face)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schéma extrait de NAtional library of medecine. Concerne une étude sur le poids des battes de baseball. Ca confirme qu'il y aurait un poids pour avoir une vitesse de balle maximum. Trop lourd c'est pas bon, trop léger non plus. Et on voit que c'est fonction du joueur et de ses capacités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est encore plus compliqué au tennis est qu'on a la même raquette pour une multitude de coups et donc ce qui est bon pour un coup droit ne l'est peut-e^tre pas pour un service (et encore je simplifie car ça doit encore différer avec le type d'effets). Il y a des compromis à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×