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Le 12/12/2014 à 14:08, surlaligne a dit :

technique prise ici meme sur le forum

 

=> Cadre 16M/19T – pont à 6 trous : laisser un montant et un travers

=> Cadre 16M/20T pont à 6 trous : Laisser un montant

=> Cadre 16M/19T ou 20 T– pont à 8 trous : Automatique

=> Cadre 18M/19T – pont à 8 trous : laisser un montant et un travers

=> Cadre 18M/20T – Pont à 8 trous : laisser un montant

=> Cadre 18M/19T ou 20T – pont à 6 trous : Automatique

 

 

c est imprimé a coté de ma machine... :sorcerer:

Tout est là

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Il y a 2 heures, fabisthere a dit :

Je corde moi-même. 

Sur ce cadre en 2 noeuds, c'est vrai que je démarre les travers depuis le coeur de la raquette.

Pour corder les travers depuis la tête, il faut laisser libres 2 montants alors ? 

Jurida a donné la solution pour corder les travers de haut en bas (en 2 nœuds)

Cela dit, personnellement je ne saute aucun montant ni travers

mes précédentes EXO3 tamis 16/19 se cordaient de haut en bas (pont a 8 trous)

tandis que je corde les travers de ma Clash de bas en haut (pont a 6 trous) car je ne vois pas de différence... :o

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Je suis devenu adepte du 4 noeuds....et avec ça plus de questions sur la méthode de cordage selon le nombre de trous sur le pont et le plan de cordage.

Je pense que la différence se situe surtout sur la fatigue du cadre sur le long terme, peut-être.pas sur les sensations de jeu.

La Clash 100 (normale ou Tour), c'est un plaisr à corder, les passages de corde sont larges et on peut aller (relativement) vite. 

Loin des Radical Liquidmetal de l'époque....si on utilisait des jauges un peu fortes....

A+

1HBH

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il y a 12 minutes, 1HBH a dit :

Je pense que la différence se situe surtout sur la fatigue du cadre sur le long terme, peut-être.pas sur les sensations de jeu.

corder en 2 ou 4 nœuds... je ne vois pas ce que ça peut changer au niveau des contraintes appliqués aux cadres si on les corde dans le même sens (et même en cordant les travers de bas en haut versus de haut en bas, je ne suis pas convaincu que ce soit significatif...)

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il y a une heure, Del_Pipo a dit :

corder en 2 ou 4 nœuds... je ne vois pas ce que ça peut changer au niveau des contraintes appliqués aux cadres si on les corde dans le même sens (et même en cordant les travers de bas en haut versus de haut en bas, je ne suis pas convaincu que ce soit significatif...)

pour grossir le trait. 

corde une raquette à 35 kilos en descendant les travers et une autre identique en remontant les travers. 

comme tu ne le feras pas je donne le résultat: 

- Tu auras une raquette plus longue que l'autre. 

Avec la contrainte que l'on impose en cordant les travers le cadre subit une "déformation " , en cordant en descendant les travers le profil est maintenu par les branches de la raquette, alors quand remontant rien n'empêche le profil de se pincer. 

Donc ATW ou 4 noeuds fortement conseillé pour la santé de votre raquette et la qualité de la pose. 

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il y a une heure, stormy a dit :

pour grossir le trait. 

corde une raquette à 35 kilos en descendant les travers et une autre identique en remontant les travers. 

comme tu ne le feras pas je donne le résultat: 

- Tu auras une raquette plus longue que l'autre. 

Avec la contrainte que l'on impose en cordant les travers le cadre subit une "déformation " , en cordant en descendant les travers le profil est maintenu par les branches de la raquette, alors quand remontant rien n'empêche le profil de se pincer. 

Donc ATW ou 4 noeuds fortement conseillé pour la santé de votre raquette et la qualité de la pose. 

j'ai pensé au fait que les branches du cadre pouvaient apporter un peu plus de rigidité mais le profil des branches ovales fait que la rigidité de celles ci s’exprimera sur un autre plan d'un part (cad sur la hauteur de la branche ou la section plus longue) et d'autre part que beaucoup de raquettes sont plus fines (ou moins rigide) au niveau du cœur plutôt qu'au niveau de leur tête...

D'un autre coté mon cadre est maintenu en 6 points sur ma machine (=> déformations limités) et j'applique seulement 20.5 kg sur les travers (contre 22 sur les montants)... et ayant cordé les travers dans les 2 sens (puisque j'ai aussi essayé en 4 nœuds) c’était complètement équivalent à mon niveau ! il y a surement des très bons joueurs qui ont une meilleure sensibilité mais pour un 4eme ou 3eme série...

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Il y a 13 heures, Del_Pipo a dit :

corder en 2 ou 4 nœuds... je ne vois pas ce que ça peut changer au niveau des contraintes appliqués aux cadres si on les corde dans le même sens (et même en cordant les travers de bas en haut versus de haut en bas, je ne suis pas convaincu que ce soit significatif...)

On ne te demande pas de corder en 4 noeuds, on te dit que corder les travers en remontant du coeur fatigue plus les cadres. Les fabricants (Head en tête..... :D...désolé...) refusent les garanties cadres si les travers sont cordés bas en haut et recommandent fortement de corder en 4 noeuds......

Mais même en sachant ça, tu peux corder en 2 noeuds, de haut en bas.....de bas en haut......si ça te convient c'est l'essentiel......feel free.....  

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Il y a 10 heures, Del_Pipo a dit :

il y a surement des très bons joueurs qui ont une meilleure sensibilité mais pour un 4eme ou 3eme série...

la sensibilité est l'affaire de chacun et ce quelque soit le niveau.

Je connais des secondes séries qui ne sentent pas de différence entre deux tensions et des quatrièmes qui vont de dire directement que les tensions sont différentes et réciproquement... 

 

ce qui est à ma connaissance certain c'est que tous les "grands" cordeurs et tous les fabricants s'accordent sur un point:

- on corde les travers en descendant

 

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Bonjour,

 

Cordeur très amateur, je me rends compte en lisant ces lignes que je suis dans le faux...puisque je corde de bas en haut les travers :ph34r:

J'ai une question bête, avec une Burn 18x16 comment je me débrouille pour y aller de haut en bas?

Selon les instructions de Wilson, il est bien correct de trouver un noeud en haut, mais en cordant les travers de haut en bas je vais me retrouver avec deux noeuds en bas? possible?

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oui, aucun problème.
Corde en 4 noeuds si tu veux pas te prendre la tête.

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Il y a 1 heure, 1HBH a dit :

Les fabricants (Head en tête..... :D...désolé...) refusent les garanties cadres si les travers sont cordés bas en haut et recommandent fortement de corder en 4 noeuds......

Salut,
Peux tu me donner  où trouver l'info, même en anglais. C'est un truc que j'ai jamais su trouver. Et c'est super interessant.

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il y a 13 minutes, tambouil a dit :

oui, aucun problème.
Corde en 4 noeuds si tu veux pas te prendre la tête.

Merci je vais tester ça

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Il y a 3 heures, trollix a dit :

Salut,
Peux tu me donner  où trouver l'info, même en anglais. C'est un truc que j'ai jamais su trouver. Et c'est super interessant.

Tiens cadeau 😁

 

Graphene360_Extreme_EN_MP.pdf

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Il y a 5 heures, stormy a dit :

la sensibilité est l'affaire de chacun et ce quelque soit le niveau.

Je connais des secondes séries qui ne sentent pas de différence entre deux tensions et des quatrièmes qui vont de dire directement que les tensions sont différentes et réciproquement... 

je suis d'accord avec ça ! malgré mon petit niveau 3eme série j'arrive plus que d'autre à sentir 2 gr ajouté à 12H (ou un cadre très polarisé)

au sujet des vidéos de cordage de raquette, je viens d'en trouver 2 (dont une dont je suis certain que le gars qui la fait à une réelle compétence technique mais je ne vais pas le balancer son nom !) corde les travers en remontant... (j'en ai cordé pas mal dans les 2 sens... personnellement sur la machine qui maintient le cadre en 6 points et à 21 kg c'est kif kif, mais bon, revenons au sujet de la clash ! ;))

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il y a 2 minutes, Del_Pipo a dit :

au sujet des vidéos de cordage de raquette, je viens d'en trouver 2 (dont une dont je suis certain que le gars qui la fait à une réelle compétence technique mais je ne vais pas le balancer son nom !) corde les travers en remontant...

ça prouve qu'il peut encore s'améliorer !

Babolat préconise de corder en 4 noeuds, dont l'une des raisons est de corder de la tête aux branches, pour encaisser la pression dans le tamis au moment de la pose.
D'ailleurs, en tournoi, il impose d'office 4 noeuds SAUF si demande explicite du joueur/joueuse.
Yonex pareil, Head aussi etc.

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il y a 4 minutes, tambouil a dit :

ça prouve qu'il peut encore s'améliorer !

c'est "moqueur" !! j'ai presque envie de le balancer ! mais.... Non !

pour moi, il y a des choses nettement plus significatives en terme de pose de cordage comme par exemple une pince qui recule de 3 mm lorsqu'on lâche le tensionneur (c'est très courant sur une machine un peu fatigué) et sur une corde rigide ou le tensionneur a reculé de 1.5cm, reculer de 3 mm sur à peine plus de la moitié de la longueur étiré revient à perde environ 5mm sur 1.5cm soit 1/3 de la tension (cela dit, sur une corde rigide, je pense que c'est une bonne chose puisqu'un 4eme série qui pousse la balle ne peut pas trouver le rendement du cordage avec une tension égale a celle d'un pro qui a 10 fois plus de bras !!). Heureusement les multi qui s’étirent 3 fois plus au tensioneur vont perdre 3 fois moins pour le même recul de la pince au moment ou la corde est relâché par le tensionneur.

désolé pour le hors sujet :cry:

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éclater sa raquette est significatif parce que la tête de raquette n'est pas conçue pour encaisser la pression.
quant au recul de la corde/pince, elle est récupérée par la mise en tension de la corde suivante.
bref, retour à la clash (elle porte bien son nom cette raquette :lol: )

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Il y a 2 heures, tambouil a dit :

éclater sa raquette est significatif parce que la tête de raquette n'est pas conçue pour encaisser la pression.
quant au recul de la corde/pince, elle est récupérée par la mise en tension de la corde suivante.
bref, retour à la clash (elle porte bien son nom cette raquette :lol: )

Je ne suis pas d'accord, le cadre étant maintenu en 6 points, il ne se déforme pas significativement à cette tension (en aucun cas, on éclate le cadre !)

Pour la tension récupéré à corde suivante, ce serait vrai s'il n'y avait pas de frottement au niveau du jonc (ce qui n'est pas le cas)

d'ailleurs, si c'était le cas (pas de frottement au niveau du jonc) on pourrait poser et tendre les montants 2 par 2 (voire 3 par 3) puisque il n'y a pas encore les frottements avec les travers...

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Il y a 8 heures, trollix a dit :

Salut,
Peux tu me donner  où trouver l'info, même en anglais. C'est un truc que j'ai jamais su trouver. Et c'est super interessant.

Je n'ai pas le PDF de Head sous la main, je dois le retrouver et je le posterai ici. 

Je te joins celui de Prince pour la Tour 100P, avec la phrase magique: "Requires X’s to be installed from the top on all racquets. Installing crosses starting from the bottom will void the warranty. Refer to the attached pdf of stringing instructions for each string recommendation."

Après c'est vous qui voyez....

A+

7T42M-+TXT+Tour+100P+SI.pdf7T42M-+TXT+Tour+100P+SI.pdf 

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Je n'arrive pas à trouvr le PDF Head global.....sais pas ce que j'en ai fait.....misère.

J'ai retrouvé les instructions de l'ancienne Speed MP Youtek (ça remonte....) où il n'est même pas proposé de corder en "one piece stringing" et où pour les travers, il est dit:

Cross Strings

For the cross string measure 5,5 m (18,0 ft) string. Tie on the cross strings at hole L26/R26and lace string through hole L25/R25. Tighten all 19 cross strings in direction of racquet throat. Tie off at hole R9/L9.Please note that grommets L7+R7, L8+R8, L24+R24, L25+R25 share both main and cross strings.

 

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Ce qui est bien chez head, c'est qu'il suffit d'aller sur leur site, section tennis, choisir sa raquette et sur la page de la raquette, en bas dans la section "documents" il y a le PDF avec les instructions de cordage: ici pour la Gravity mp https://www.head.com/shop/fr-FR/gravity-mp-25.html mais on trouve ce doc pour toutes les raquettes. Il est toujours indiqué Tighten all "X" cross strings in direction of racquet throat.

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Il y a 2 heures, 1HBH a dit :

Je n'ai pas le PDF de Head sous la main, je dois le retrouver et je le posterai ici. 

Je te joins celui de Prince pour la Tour 100P, avec la phrase magique: "Requires X’s to be installed from the top on all racquets. Installing crosses starting from the bottom will void the warranty. Refer to the attached pdf of stringing instructions for each string recommendation."

Chez mes EXO3 Tour ou Tour Team en 16/9 en 2 noeuds, c’était automatiquement les travers de haut en bas ;)

Et si la Prince Tour 100P que tu cites est celle-là :

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Textreme_Tour_100P/descpageRCPRINCEH-PTT1P-FR.html?from=adfr&gclid=Cj0KCQjw4f35BRDBARIsAPePBHxxFFyfFEHillxps53BdtwE3jx78wHPWMJwOR_x-CkeGiGSy9dcs6saAqsYEALw_wcB

corder les travers de haut en bas est aussi automatique ;) (18/20 avec pont à 6 trous)

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Sinon, j'ai un peu plus de temps de jeu avec la clash 100, je l'ai légèrement plombé à 3H et à 9H (2gr de chaque coté) pour augmenter la stabilité (déjà correcte) sentir un peu mieux la "bascule / balance" au service avec un équilibre un peu moins en manche.

Avec ce lest, la raquette conserve un équilibre toujours neutre et la tête de raquette est toujours maniable.

La prise d'effet est toujours excellente, les balles sont assez lourde et le gain le plus évidente est sur mes chops de revers (pour le lift de revers, je ne suis pas le plus grand spécialiste mais il y a aussi un gain !)

J'ai un peu mieux senti le service (peut-être l'habitude du cadre... ou un peu plus d'équilibre vers la tête avec les plombs à 3H & 9H...)

Du confort et de la souplesse (même si on peut avoir une sensation pas aussi souple quand on appui !) et pas de douleur dans bras ni de retour de mon tennis elbow !! B)

Coté tolérance, c'est toujours moyen ! j'ai eu des raquette semi rigide plus tolérante (Prince par exemple) cette Clash n'est pas une raquette "qui joue seule" comme ma précédente Artengo 890 Flax Fiber mais si on s'applique et on s'engage, ça le fait bien ! :)

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Je teste ce matin, j'ai recordé à 21.5 iso avec les travers de haut en bas. Plus rien ne peut m'arriver de mauvais maintenant... j'espère.

 

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