Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

@PierreMBK entre mes deux Yonex Vcore 100 je joue 90% du temps avec la noire et pas la rouge et c'est pas vraiment une préférence de goût mais plutôt de feeling (je vais les peser et je verrai s'il y a des différences notables juste par curiosité).

Sinon ce soir je rejoue encore avec la clash pour voir si je bascule officiellement sur ce modèle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Grumms a dit :

Justement, 10gr c'est 3%, c'est exactement la tolérance dont je parle et qui me fait poser des questions.

Après, je suis près à parier qu'un pro n'est sensible à 2gr près qu'à certaines conditions. 2gr collés sous le manche, je mise 1000€ que même Federer, à l'aveugle, ne saura pas faire la différence. Et encore moins si ce gramme est répartie de manière homogène dans le cadre.

Perdre 1000€ si facilement, c'est ballot.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

Perdre 1000€ si facilement, c'est ballot.

Je suis tout à fait d'accord!!! Grumms, je pense que tu sous-estimes la sensibilité des pros. On n'en a pas conscience car justement nous ne sommes pas des pro. Sur la chaine Youtube Tennis Spin, le gars a récupéré l'une des raquettes de Roger lors d'un US OPEN (2016 il me semble mais pas sûr). Il a pu comparer avec la raquette vendu dans le commerce. Roger avait rajouté 2g de plomb en tête!!! Pourquoi se prendre la tête pour 2g?? Car lui il la sent cette différence. Pas nous qui sommes comparé à lui des joueurs du dimanche :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Moi j'ai une nette tendance à penser que le joueur de tennis est extrêmement influençable quand il s'agit de son matériel, qui devient chez certains une finalité. Et ce n'est pas une critique, on a tous eu des passes comme ça. Et c'est toujours moins grave que dans le monde de l'audio où ça se branle même sur les câbles...

Ah les câbles audio à pas de prix ou les fiches bananes chères car plus d'or donc un meilleur son ... un vrai roman.
Pour revenir au sujet, déjà la première règle, c'est de se bouger les fesses et les jambes, de faire les petits pas d'ajustement ...
La clash me tenterait bien, sauf qu'il y a tellement de specs différentes ... tant pis pour Wilson, puis ils le savent bien, c'est juste qu'ils s'en foutent tant qu'ils vendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Personnellement, je ne penche pas + pour l'une ou l'autre des solutions. Néanmoins, si je prends le ping pong en référence, où les caractéristiques du matériel peuvent être + difficiles à maîtriser (les bois dépendent... du bois, donc de l'humidité, de comment ça a été stocké, etc..., les plaques sont fabriquées chimiquement, donc on imagine qu'une petite variation du process pourrait affecter les propriétés du caoutchouc et de la mousse), pourtant, en presque 20 ans, je n'ai jamais entendu personne se plaindre d'une non conformité de son matériel. Tout au plus, sur les balles d'entraînement, certaines se révélait réellement moins rondes, mais ça s'expliquait facilement par leur prix.

Moi j'ai une nette tendance à penser que le joueur de tennis est extrêmement influençable quand il s'agit de son matériel, qui devient chez certains une finalité. Et ce n'est pas une critique, on a tous eu des passes comme ça. Et c'est toujours moins grave que dans le monde de l'audio où ça se branle même sur les câbles...

Je peux donner mon avis sur la comparaison avec le tennis de table car j'ai pu le pratiquer à un assez bon niveau pendant près de 10 ans (j'étais dans le même club que Patrick Chila, l'entraineur de l'équipe de France). Et effectivement je n'ai jamais entendu et, moi même jamais ressenti de tels écarts au niveau des sensations. Je peux donc dire que ça n'a rien à voir. Quand j'ai commencé le tennis et surtout la compétition, les variations de sensations étaient nettement plus accentuées au tennis. Et c'est certainement dû au fait que la raquette a nettement plus d'impact sur notre physique qu'au tennis de table (la lourdeur notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, arno 59 a dit :

Ah les câbles audio à pas de prix ou les fiches bananes chères car plus d'or donc un meilleur son ... un vrai roman.
Pour revenir au sujet, déjà la première règle, c'est de se bouger les fesses et les jambes, de faire les petits pas d'ajustement ...
La clash me tenterait bien, sauf qu'il y a tellement de specs différentes ... tant pis pour Wilson, puis ils le savent bien, c'est juste qu'ils s'en foutent tant qu'ils vendent.

Effectivement c'est ce que je disais depuis le début du sujet sur les écarts de poids : Wilson s'en fout royalement car justement ILS EN VENDENT à la pelle. Ils n'ont même pas de service de contrôle qualité. Si c'est le cas, ben ils devraient virer le responsable.
Pourquoi s'emmerder pour quelques pèlerins qui vont se prendre la tête pour 5-10g?:)
Juste pour précision, dans les specs, ils annoncent un poids exact et non une approximation ou une fourchette du type "entre 310-320g". Donc à ce niveau là, peut-on parler de tromperie sur la marchandise (à partir de 5g et voir beaucoup plus) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord!!! Grumms, je pense que tu sous-estimes la sensibilité des pros. On n'en a pas conscience car justement nous ne sommes pas des pro. Sur la chaine Youtube Tennis Spin, le gars a récupéré l'une des raquettes de Roger lors d'un US OPEN (2016 il me semble mais pas sûr). Il a pu comparer avec la raquette vendu dans le commerce. Roger avait rajouté 2g de plomb en tête!!! Pourquoi se prendre la tête pour 2g?? Car lui il la sent cette différence. Pas nous qui sommes comparé à lui des joueurs du dimanche 
Heureusement que j'ai précisé plein de choses dans mon message. 2gr en tête ça n'a rien à voir avec 2gr en manche, et encore moins avec 2gr sur l'ensemble de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille d'aller sur le forum de ping pour voir si les gars ne sont pas tatillons sur le poids des bois, l'épaisseurs des plaques, la dureté des sous-couches, l'ABS des balles de 40... !
Comme vous le dites, le pire étant l'idiophilie (car elle coûte bien plus chère !)
Honnêtement, tout plein de paramètres rentrent en ligne de compte : 5 g sans changer trop changer l'équilibre, ça passe. 10 g, je pense qu'on a une autre raquette... 3 g en tête, c'est quasiment pareil (ce que dit Grumms !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Grumms a dit :

Justement, 10gr c'est 3%, c'est exactement la tolérance dont je parle et qui me fait poser des questions.

Après, je suis près à parier qu'un pro n'est sensible à 2gr près qu'à certaines conditions. 2gr collés sous le manche, je mise 1000€ que même Federer, à l'aveugle, ne saura pas faire la différence. Et encore moins si ce gramme est répartie de manière homogène dans le cadre.

J'ai 6g de différence entre mes deux radical ; ma femme qui ne fait pas de tennis a senti directement la différence, raquette en main.

Les sensations sont propres à chacun.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille d'aller sur le forum de ping pour voir si les gars ne sont pas tatillons sur le poids des bois, l'épaisseurs des plaques, la dureté des sous-couches, l'ABS des balles de 40... !
Comme vous le dites, le pire étant l'idiophilie (car elle coûte bien plus chère !)
Honnêtement, tout plein de paramètres rentrent en ligne de compte : 5 g sans changer trop changer l'équilibre, ça passe. 10 g, je pense qu'on a une autre raquette... 3 g en tête, c'est quasiment pareil (ce que dit Grumms !)
 
Mais y a pas de débats sur 2 plaques identiques il me semble. Évidemment que 2 plaques différentes entraînent des sensations différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j’ai testé le poids de mes deux Yonex et elle font 300 et 301g. Ma clash 100 fait 292g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Grumms a dit :
Il y a 3 heures, Thierry31 a dit :
Je suis tout à fait d'accord!!! Grumms, je pense que tu sous-estimes la sensibilité des pros. On n'en a pas conscience car justement nous ne sommes pas des pro. Sur la chaine Youtube Tennis Spin, le gars a récupéré l'une des raquettes de Roger lors d'un US OPEN (2016 il me semble mais pas sûr). Il a pu comparer avec la raquette vendu dans le commerce. Roger avait rajouté 2g de plomb en tête!!! Pourquoi se prendre la tête pour 2g?? Car lui il la sent cette différence. Pas nous qui sommes comparé à lui des joueurs du dimanche emoji3.png

Heureusement que j'ai précisé plein de choses dans mon message. 2gr en tête ça n'a rien à voir avec 2gr en manche, et encore moins avec 2gr sur l'ensemble de la raquette.

oui effectivement je l'avais noté en écrivant mon post. Désolé si j'ai donné l'impression de ne pas avoir lu ou compris ton post :gourou:
En fait, je voulais juste insister sur le fait que, malgré tout, les pros ressentent même 2g qui peut paraitre insignifiant pour la très grande majorité d'entre nous sur ce forum. Mais oui, 2g en tête aura peut-être plus de répercussions que 2g en manche ou sur l'ensemble de la raquette. 
Mais ça n'enlève en rien au fait qu'un écart de 10g ne soit pas normal surtout vu le prix des raquettes. Et oui je suis d'accord, ces marques doivent se faire d'énormes marges. Quand on voit que certains modèles flirtent avec la barre des 300€!! Et quand on voit ensuite les tests et en gros ce qui ressort le plus souvent c'est qu'il y a juste un changement de paintjob...on se moque un peu du monde (pas sûr que le R&D ait plombé leur budget et donc répercuté sur le prix de vente). A défaut de nous sortir des modèles avec très peu d'innovations, qu'il fasse au moins preuve d'un minimum de sérieux (marge d'erreur de 3g tout au plus par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pas de communication des grandes marques sur des mega difficultés suite au COVID, elles doivent toute avoir une immense trésorerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Grumms a dit :

D'ailleurs, pas de communication des grandes marques sur des mega difficultés suite au COVID, elles doivent toute avoir une immense trésorerie.

tu t'attendais à une comm "nous sommes dans la merde, achetez nos raquettes?"

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'attendais à une comm "nous sommes dans la merde, achetez nos raquettes?"
Et bien il y a des entreprises dont on a entendu les grandes difficultés. Dans la presse sportive, je suis sûr qu'on aurait entendu parler des difficultés des acteurs du secteurs si y en avait eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils se gardent de l'afficher et chaque situation est vraiment particulière (entre Babolat indépendant VS Wilson ou Dunlop par ex). 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné les plans étatiques, les entreprises n'ont aucun intérêt à cacher leur difficultés, bien au contraire. On l'a bien vu avec les constructeurs automobiles et ils bénéficient d'un plan spécial. Restaurateurs qui gueulent ? Plan spécial. C'est valable pour plein de domaine. Si les équipementiers sportifs les plus connus étaient vraiment en difficulté, on le saurait. A mon avis ça marge vraiment comme des porcs chez Wilson et d'autres.

Et j'encourage les déçues de Wilson à boycotter un certain temps et tester d'autres marques. Le foutage de gueule chaque année ça suffit. Rien que sur l'Ultra 100, que je connais bien, en 3 ou 4 ans, y a eu 3 versions, donc au moins 2 sont très différentes l'une de l'autre : le passage de l'Ultra 100 à l'Ultra 100 CV fait mal. Le countervail est censé être un truc confort alors que c'était la raquette la plus rigide du marché à sa sortie et un enfer pour le coude.

La gamme complète de Wilson (mais c'est valable pour d'autre) est incompréhensible, surtout quand on voit les tolérances de fabrication qui font que des versions Light sont parfois plus lourdes que les versions normales. Le joueur ne sait même pas à l'avance ce qu'il achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jabirout a dit :

Tiens, en parlant de ça, qu'est-ce qui remplace la BURN?

Justement je me posais la question. Burn a disparu, les nouvelles Ultra semblent plus puissantes et les Clash débarquent quand les Burn disparaissent car ces dernières étaient peut être trop axées puissance ?

D'un autre côté, les Ultra semblent petit à petit prendre la place des Burn et la Clash à la place des Ultra en plus polyvalent et l'extrême opposé en terme de rigidité lol.

Haha je ne fais que supposer, si quelqu'un sait ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis méfiant sur les tolérances de fabrication de toutes les marques, mis à part Fischer à une certaine époque et Pacific à la suite, et peut-être Yonex aujourd'hui pour les modèles fabriqués au Japon.

Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que la Clash a rejoint le même style de fabrication creuse des autres fabricants (je ne parle pas des ajouts de résine des Dunlop (Srixon) Sonic Core, ni de Pro Kennex et ses Mariachis).

Les Wilson ont souvent été "moussées", comme les Pro Staff ou les Blades, révélant un processus de fabrication un peu plus sophistiqué que le reste de la production mondiale (Babolat, creux, Head, creux). Cela n'a pas empêché des défauts comme les grosseurs de manche  pour une même taille 4 sur des Pro Staff 90, et j'en passe.

Je jouais à l'époque avec une Head Radical Liquid Metal Flexpoint 18x20 (un faux tamis 630) et la seule raquette qui me convenait était celle, des 3 que j'avais, qui était complètement hors spec (dans le plus lourd) et dont le SW devait atteindre des sommets......je l'ai rincée car je ne jouais qu'avec elle, et je la recordais très (trop) régulièrement. 

Ce phénomène de variation, parfois honteuse, des specs, existe depuis bien longtemps..

Tout ça pour dire que même à notre niveau d'amateurs éclairés, il est intéressant de connaître les caractéristiques du cadre qu'on essaye ou avec lequel on joue.

Comme dit plus haut,  10 grammes de différence entre 2 raquettes du même modèle et ce n'est plus la même raquette.  

Pour moi, oublier la raquette dans le jeu est primordial, et ma crainte c'est de m'habituer à des specs hors tolérance et "uniques" comme pour la Head plus haut.....et ne pas pouvoir trouver une deuxième raquette similaire.....c'est pour ça que j'essaie toujours, au minimum, de mesurer le poids et l'équilibre avant essai.

Pour en revenir à la Clash, il semble bien que Wilson en vende en veux-tu en voilà aux US....... malgré tout.

Après il reste la customisation, une façon de mettre à notre disposition des ajustements similaires à ceux des pros, moyennant finance bien évidemment..... 

Restons vigilants.

A+

1HBH

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas que Wilson de concerné : je viens d'acheter 2 kennex : 7 grammes d'écart entre les 2. D'habitude je ne pèse pas mes raquettes mais là j'ai senti une différence entre les 2 rien que dans le salon. Heureusement en ajoutant le poid en manche sur la plus légère, je retombe sur le même équilibre que la plus lourde. Coup de bol mais ça aurait pu être différent :ph34r: Et dans mon salon je ne sens plus de différence entre les 2 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, mathvieu a dit :

Et il n'y a pas que Wilson de concerné : je viens d'acheter 2 kennex : 7 grammes d'écart entre les 2. D'habitude je ne pèse pas mes raquettes mais là j'ai senti une différence entre les 2 rien que dans le salon. Heureusement en ajoutant le poid en manche sur la plus légère, je retombe sur le même équilibre que la plus lourde. Coup de bol mais ça aurait pu être différent :ph34r: Et dans mon salon je ne sens plus de différence entre les 2 :P

t'as essayer dans la salle de bains pour etre sur??:lol:

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, memocolombia a dit :

t'as essayer dans la salle de bains pour etre sur??:lol:

 

Pas bête faut essayer en conditions humides. Benoit Paire il avait pas aimé lui.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×