Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je vais faire mon premier match officiel dans deux semaines, en championnat. je me déplace, et du coup, hormis le match lui même et les balles (fournies par le receveur), je ne sais pas trop comment ça se gère. Je profite donc de vous pour poser mes questions en vrac :

  • le format : 2 sets gagnants en 6 jeux et un super tie break en 10 jeux, ça veux dire que le premier à 4 (ou 6 dans le 3eme) gagne le set ? on fait comment quand y a 3-3 (ou 5-5 dans le 3ème) ?
  • l'échauffement : combien de temps, on fait quoi, besoin d'un échauffement physique avant ou pas (indice : j'ai 42 ans :D) ?
  • gestion (lié au précédent) : faut arriver combien de temps avant ? (bon c'est une question un peu débile)
  • la surface : je joue sur TB intérieure dans mon club, là c'est apparemment du dur, mais je sais pas quoi, un truc pour pas me prendre 6-0 au premier set ?
  • l'arbitrage : si j'ai bien compris les posts que j'ai lu, c'est chacun arbitre son coté ?
  • les à coté à prévoir : pates de fruits, banane, eau, serviette, 2eme raquette, lacets (où acheter des lacets de tennis ? :D), 2eme tenue si le match dure ? What else ?

Merci d'avance à ceux qui répondront 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tie-break ce n'est pas en 10 jeux, c'est en 10 points  (le premier à 10avec 2 points d'écart). Et pour arriver à ce STB, il faut que chaque joueur ait gagné chacun un set "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • l'échauffement : combien de temps, on fait quoi, besoin d'un échauffement physique avant ou pas (indice : j'ai 42 ans :D) ?
  • gestion (lié au précédent) : faut arriver combien de temps avant ? (bon c'est une question un peu débile)
  • la surface : je joue sur TB intérieure dans mon club, là c'est apparemment du dur, mais je sais pas quoi, un truc pour pas me prendre 6-0 au premier set ?
  • l'arbitrage : si j'ai bien compris les posts que j'ai lu, c'est chacun arbitre son coté ?
  • les à coté à prévoir : pates de fruits, banane, eau, serviette, 2eme raquette, lacets (où acheter des lacets de tennis ? :D), 2eme tenue si le match dure ? What else ?
  • Merci d'avance à ceux qui répondront 


    L'échauffement avant la rencontre c'est toi qui voit. Certains courent lentement 15 min avant. D'autre, comme moi, font zéro échauffement physique.

    L'échauffement de la rencontre, c'est normalement 5 min, mais j'ai jamais vu moins de 10 min.

    Tu arrives avec les autres joueurs de l'équipe, demande leur quand ils viennent.

    La surface change rien, prends des chaussures de dur, sinon tu vas trop user tes chaussures de TB.

    Jai jamais rien mangé en match jusqu'à y a 4 mois, donc tu peux rien prendre, mais tu te connais, à toi de voir. Prends 2 bouteilles d'eau, 2 raquette, serviette, un 2e t-shirt si tu sues beaucoup. Des lacet tennis pour quoi faire ?
    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • le format : 2 sets gagnants en 6 jeux et un super tie break en 10 jeux, ça veux dire que le premier à 4 (ou 6 dans le 3eme) gagne le set ? on fait comment quand y a 3-3 (ou 5-5 dans le 3ème) ? Comme l'a dit Sean, si 3e set, c'est en 10 points. Les deux premiers sont des sets normaux où le premier à 6 l'emporte, ou à 7 si 5/5 ou 6/6. A 6/6, c'est un tie break en 7 points qui sert à déterminer le vainqueur du set.
    • l'échauffement : combien de temps, on fait quoi, besoin d'un échauffement physique avant ou pas (indice : j'ai 42 ans :D) ? Si ça peut te permettre de te préparer, de te déstresser ,tu peux aller courir 5/10 minutes tranquillement avant l'heure du rdv. Ca te permet d'arriver un peu chaud et prêt. N'hésite pas à faire quelques coups dans le vide avant de jouer, ça permet au corps de prendre déjà quelques infos et de se préparer. Ca peut d'autant plus t'aider que tu seras certainement stressé. Pour l'échauffement avant ton adversaire, ca dure officieusement entre 5 et 10mn. Un peu de balles au fond, quelques volées de chaque côté et services (en général 4 séries chacun). Après, à voir avec ton adversaire...
    • gestion (lié au précédent) : faut arriver combien de temps avant ? (bon c'est une question un peu débile) C'est toi qui vois... Mais pareil, pour éviter le stress, prends un peu de marge...
    • la surface : je joue sur TB intérieure dans mon club, là c'est apparemment du dur, mais je sais pas quoi, un truc pour pas me prendre 6-0 au premier set ? Ca ira un peu plus vite, ne sois pas surpris. Ne cherche pas non plus à glisser. Après, joue comme tu le sais le faire, c'est le plus important. D'autant plus que le passage TB-->dur me parait plus facile que l'inverse.
    • l'arbitrage : si j'ai bien compris les posts que j'ai lu, c'est chacun arbitre son coté ? Oui, en général, en cas de désaccord, on remet deux balles. Mais l'arbitrage se base sur la confiance principalement, sauf quand tu es sûr du contraire par rapport à l'annonce de ton adversaire.
    • les à coté à prévoir : pates de fruits, banane, eau, serviette, 2eme raquette, lacets (où acheter des lacets de tennis ? :D), 2eme tenue si le match dure ? What else ? Les lacets, fallait y penser :P Sinon, rien de plus que ce que tu as dit, c'est toi qui connais tes besoins. Certains ont de la magnésie pour la tenue du manche en cas de transpiration, certains ont une casquette pour jouer en intérieur, ... ;) prévois éventuellement des pansements ou de quoi faire un peu de soin si jamais.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 9 minutes, sean95 a dit :

    Super tie-break ce n'est pas en 10 jeux, c'est en 10 points  (le premier à 10avec 2 points d'écart). Et pour arriver à ce STB, il faut que chaque joueur ait gagné chacun un set "normal".

    Sur la convoc y a marqué super tie break en 10 jeux, donc c'est un bug ? Et pour les sets d'avant, c'est donc le premier arrivé à 4 jeux, hop on passe au set suivant ? Bon tipi a repondu, donc quand ils mettent 6 jeux c'est en 6 jeux gagnants classiques, pas comme dans un TMC, ouf, ça me va mieux

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 6 minutes, Grumms a dit :


    Tu arrives avec les autres joueurs de l'équipe, demande leur quand ils viennent.
     

     

    En championnat, ce n'est pas forcément en équipe, ça peut être championnat individuel. Si c'est en équipe @Serafel peut demander à ses coéquipiers.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui j'ai oublié de préciser c'est en individuel, c'est mon tout premier match, un peu tôt pour que je plombe une équipe :D

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Échauffement : si ce n’est pas trop loin, vas-y en vélo, ça suffira. Sinon, 3 tours de terrain en courant toujours face au filet ;
    • passage terre-dur : changer les chaussures si spéciales terre (sinon tu auras chaud à la plante des pieds) ; rester loin derrière la ligne pendant les balles d’échauffement pour s’habituer au rebond et à la vitesse de balle ;
    • nourriture : la banane entre le 1er et le second set ou barre de céréales.

    My 2 cents

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut bon match à toi.

    Je rejoins, presque, tout le monde sur l'échauffement et le fait d'arriver avant.
    Pour ma part, mais c'est une habitude de la région parisienne, j'essaye de prévoir un marge de 30 minutes.
    Donc au pire des cas, j'arrive 30 minutes à l'avance.
    Ça me laisse le temps de me poser, de payer (souvent), de voir le tableau des matchs (voir si des gens que je connais vont jouer) et caetera ...

    Évidemment le battement que j'ai de 30 minutes me permet aussi :
    1) De prévoir ce qui est imprévisible (surtout en IDF).
    2) De prévoir la pause pipi si elle arrive parfois juste avant la rencontre.
    3) De soudoyer le JA en douce pour avoir un match facile (:pH34r:)

    Donc voilà, 15 minutes max, je pense que c'est suffisant pour faire toi même ton petit échauffement si jamais tu le veux (et surtout peut être aussi boire un peu, faire assimiler ton organisme selon tes besoins toussa).

    Bon, j'ai trop écrit, une nouvelle fois bon match.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×