Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Andyck

Retour à la compétition difficile

Recommended Posts

Bonjour à tous, alors voilà j'ai un problème sur le tennis depuis mon retour et je suis prêt à écouter vos conseils qui seront utiles pour la suite :D

Alors voilà je suis 4/6, je suis en staps, j'ai toujours adoré jouer au tennis et la compétition de plus avec mon style de jeu atypique ( SV ET retour volée) j'aime créer de nouvelle chose sur un terrain. 

Alors ma saison c'est arrêter en mars 2017 avec des perfs à 3/6 et une a 1/6 suite à une rupture partiel du croisé à la fac, de mars à fin juillet tout à été basé sur la rééducation 1 mois et demi d'attelle puis 1 mois et demi de kiné pour ensuite faire de la ppg ( 3 fois par semaine pendant 1h) musculation 2 fois par semaine et jouer 30min dans l'axe puis augmenter de 15m toute les 2 semaines si ça se passait bien. 

Résultat : milieu septembre je pouvais jouer 1h30 au tennis presque tout les jours en continuant ppg et muscu à coter

Et début octobre j'ai eu la confirmation du médecin que tout était guérie j'ai donc pu reprendre le tennis à fond depuis cette confirmation je joue 10h par semaine ! 

Maintenant voilà mon problème, j'ai repris les tournois et j'ai beaucoup de mal à retrouver des repères ( au niveau de la concentration, gestion des points) tout était en montagne russe ça allait être 1 bon point puis 3 énormes fautes mais j'étais déjà heureux d'être de retour. 

Je gagne mon premier tour à 4/6 sur le score de 6/4 6/4 je suis mené 4/1 rapidement à cause de ma précipitation ( ça va être mon gros problème dans cette histoire) des que je vois la balle je fonce tout de suite dessus au lieu de majuster ce qui fais qu'il y a beaucoup de grosse faute et j'ai dû mal à me canaliser la dessus, au filet lorsque je monte j'ai maintenant beaucoup de mal à avoir des volée appuyés, elles sont souvent des bonnes occasions pour qu'on me passe en deux temps alors qu'avant la volée était ma force, c'est presque devenu un fardeau, j'ai beaucoup de mal à shopper en revers à nouveau, tout flotte ce qui fais que j'ai perdu des points forts de mon jeu et j'ai beaucoup de mal. 

Par la suite je gagne le match en me mettant à essayer de canaliser ce jeu au fond mais tout reste aérien ( peu de contrôle bcp de frappe avec le bras et de saut à la frappe ) c'est laborieux mais je m'en sors car j'arrête juste mes fautes 

Puis je rejoue à 2/6 et je perds 7/5 6/4 mené 5/2 dans le premier set car j'enchaîne que des fautes de précipitation je décide de calmer les choses et tenir 2 échanges pour monter ou au moins calmer cette envie de sauter sur la balle.... Au final je reviens à 5/5 0/40 sur son service et je perds le jeu en faisant 5 fautes d'affilé des les premières frappes... Le scénario du 2e set est la même, j'ai besoin d'être dos au mur pour me concentrer mais j'ai du mal à me canaliser au fond pour m'aider à monter et j'ai déjà bcp de mal à réussir une volée au filet. 

Puis aujourd'hui autre tournoi, défaite à 15/2 sur un score de 7/5 6/7 4/6, j'étais mené 1/5 15/40 en enchaînant que des fautes des la première mise en jeu, je n'arrivais pas à faire autrement et sur chaque monté au filet, il se passait la même chose je ratais ma volée et elle arrivait flottante au centre pour un coup droit penalty 

Puis je me suis mis à réussir à mettre la balle dans le terrain en restant concentré et je remonte car je le pousse à la faute alors que je joue de manière relâche et sans me précipiter... Malheureusement dans les autres sets je me retrouves mené 2/5 deux fois je reviens mais je n'arrive pas à garder cette concentration 

J'ai maintenant beaucoup de mal à garder cette concentration en match est ce que c'est à cause de mon manque de compétition, comment je peux gérer ce genre de moment où je suis perdu, je ne cesse d'enchaîner les points c'est comme si il n'y avait pas d'instant pour souffler et c'est difficile de rester concentré qu'est ce qui pourrait m'aider ? 

Tout ça me déçois car je me suis battu pour revenir après ma blessure et je n'aurai jamais pensé avoir autant de difficulté sur le terrain et encore moins avoir à perdre des matchs en contre comme ça... 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Andyck a dit :

Je gagne mon premier tour à 4/6

Encourageant pour un retour...

il y a 35 minutes, Andyck a dit :

à 2/6 et je perds 7/5 6/4

Pas si loin que ça ...

il y a 35 minutes, Andyck a dit :

défaite à 15/2

:o ça c'est plus embêtant! même Tes premiers matchs, pourtant à n et à n+2, montrent que tu as récupéré ton niveau-même si tu n'es pas satisfait de ton jeu- ta défaite à n-4 est plus inquiétante-sauf si tu as joué un sous-classé ancien 2de série.

On ne gagne pas à 4 et on n'accroche pas un 2 si le jeu produit n'est pas de qualité ( globalement). Un jour "sans", tout le monde en a, même à n-4. 

Je voudrais te dire: "ne change rien, essaie juste d'être plus rigoureux! serre le jeu quand tu commences à rater!" 

bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu joues à 15/2 en tournoi, soit le tableau est vide, soit c'est un 15/2 qui a gagné à 5 et dans ce cas, ça minimise un peu la contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour tout vous dire, j'ai perdu contre un 15/2 qui n'avait jamais jouer à ce classement la de toute sa vie et qui est passer grâce à 2 wo des adversaires précédents.

Mais je ne comprends pas comment je peux manquer autant de concentration lors des points, comment je peux améliorer ça, le fait de savoir me reconcentrer sur chaque point car j'ai l'impression d'avoir perdu toute ces choses et je donne donc beaucoup de point facile en faisant ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Andyck a dit :

J'ai maintenant beaucoup de mal à garder cette concentration en match est ce que c'est à cause de mon manque de compétition, comment je peux gérer ce genre de moment où je suis perdu, je ne cesse d'enchaîner les points c'est comme si il n'y avait pas d'instant pour souffler et c'est difficile de rester concentré qu'est ce qui pourrait m'aider ? 

Tout ça me déçois car je me suis battu pour revenir après ma blessure et je n'aurai jamais pensé avoir autant de difficulté sur le terrain et encore moins avoir à perdre des matchs en contre comme ça... 

C'est normal d'avoir un temps pour revenir dans la compétition, on dit généralement que pour retrouver son niveau de jeu d'avant la blessure, il faut un temps au moins égal à la durée de l'arrêt. 

Le soucis n'est pas que la reprise physique, il faut aussi retrouver les automatismes mentaux liés 2 la compétition. 

Ne cherche pas forcément à être performant tout de suite, accepte le principe de tournoi de reprise qui vont te permettre de retrouver le sens de ton jeu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant car je me dis que j'ai fais beaucoup d'effort physique je suis presque dans une meilleur condition physique qu'avant mais je suis incapable d'être performant sur les matchs pour les moments quand je regarde par rapport à ma période de blessure j'ai l'impression que je suis en train de decouvrir la competition, ce qui est dur est aussi de voir que c'est les montagnes russes au niveau de la gestion des points ( 1 qui va être bien puis 3 autres tres mauvais des la première frappe etc) je doute beaucoup à me demander si finalement la competition est faite pour moi et si aujourd'hui ça ne reflettais pas mon vrai niveau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quand tu vas retrouver (et à mon avis très vite) ton vrai niveau mais en tout cas niveau auto flagellation tu es déjà revenu top niveau ! :D

Pas mieux à rajouter que les autres. Laisse toi 3/4 tournois et tu verras tout ça se mettre en place pépère.

Maintenant si tu te sens encore l’âme masochiste avant un match n’hésite à me Mp ta région de tournois que je passe vite fait prendre des points 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà ce n’est pas atypique sv rv: c’est la seule façon raisonnable de jouer. 

ce que tu decris est mon problème aussi (avec le physique en plus pour moi). Je bosse ces problèmes de concentration à l’entrainement en comptant les points même quand je fais des gammes et comme je n’aime pas beaucoup perdre, je me débrouille pour mettre la balle dedans ou changer des chioes. J’essaie aussi de faire des sets d’entraînement sur lesquels j’essaie de gagner coute que coute à plus fort ou niveau égal et iu je mets un plan de en place que je dois suivre à la lettre à moins fort (et je dois mettre une taule)

et toi comment t’entraines tu ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai regardé tes posts d'avant

Un physique en montagne russe

 

tu te prends pas mal le boulard,tu es jeune,prend ça avec du recul

sinon moi aussi j'ai été opéré des croisés,j'ai mis un an a récupéré une marche normale(impossibilité de tendre ma jambe longtemps après l'opération)

et maintenant tout va bien de ce coté

je pense qu'il te faut juste jouer et rejouer,ré-acquérir de la confiance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2018 à 20:46, Andyck a dit :

Bonjour à tous, alors voilà j'ai un problème sur le tennis depuis mon retour et je suis prêt à écouter vos conseils qui seront utiles pour la suite :D

Alors voilà je suis 4/6, je suis en staps, j'ai toujours adoré jouer au tennis et la compétition de plus avec mon style de jeu atypique ( SV ET retour volée) j'aime créer de nouvelle chose sur un terrain. 

Alors ma saison c'est arrêter en mars 2017 avec des perfs à 3/6 et une a 1/6 suite à une rupture partiel du croisé à la fac, de mars à fin juillet tout à été basé sur la rééducation 1 mois et demi d'attelle puis 1 mois et demi de kiné pour ensuite faire de la ppg ( 3 fois par semaine pendant 1h) musculation 2 fois par semaine et jouer 30min dans l'axe puis augmenter de 15m toute les 2 semaines si ça se passait bien. 

Résultat : milieu septembre je pouvais jouer 1h30 au tennis presque tout les jours en continuant ppg et muscu à coter

Et début octobre j'ai eu la confirmation du médecin que tout était guérie j'ai donc pu reprendre le tennis à fond depuis cette confirmation je joue 10h par semaine ! 

Maintenant voilà mon problème, j'ai repris les tournois et j'ai beaucoup de mal à retrouver des repères ( au niveau de la concentration, gestion des points) tout était en montagne russe ça allait être 1 bon point puis 3 énormes fautes mais j'étais déjà heureux d'être de retour. 

Je gagne mon premier tour à 4/6 sur le score de 6/4 6/4 je suis mené 4/1 rapidement à cause de ma précipitation ( ça va être mon gros problème dans cette histoire) des que je vois la balle je fonce tout de suite dessus au lieu de majuster ce qui fais qu'il y a beaucoup de grosse faute et j'ai dû mal à me canaliser la dessus, au filet lorsque je monte j'ai maintenant beaucoup de mal à avoir des volée appuyés, elles sont souvent des bonnes occasions pour qu'on me passe en deux temps alors qu'avant la volée était ma force, c'est presque devenu un fardeau, j'ai beaucoup de mal à shopper en revers à nouveau, tout flotte ce qui fais que j'ai perdu des points forts de mon jeu et j'ai beaucoup de mal. 

Par la suite je gagne le match en me mettant à essayer de canaliser ce jeu au fond mais tout reste aérien ( peu de contrôle bcp de frappe avec le bras et de saut à la frappe ) c'est laborieux mais je m'en sors car j'arrête juste mes fautes 

Puis je rejoue à 2/6 et je perds 7/5 6/4 mené 5/2 dans le premier set car j'enchaîne que des fautes de précipitation je décide de calmer les choses et tenir 2 échanges pour monter ou au moins calmer cette envie de sauter sur la balle.... Au final je reviens à 5/5 0/40 sur son service et je perds le jeu en faisant 5 fautes d'affilé des les premières frappes... Le scénario du 2e set est la même, j'ai besoin d'être dos au mur pour me concentrer mais j'ai du mal à me canaliser au fond pour m'aider à monter et j'ai déjà bcp de mal à réussir une volée au filet. 

Puis aujourd'hui autre tournoi, défaite à 15/2 sur un score de 7/5 6/7 4/6, j'étais mené 1/5 15/40 en enchaînant que des fautes des la première mise en jeu, je n'arrivais pas à faire autrement et sur chaque monté au filet, il se passait la même chose je ratais ma volée et elle arrivait flottante au centre pour un coup droit penalty 

Puis je me suis mis à réussir à mettre la balle dans le terrain en restant concentré et je remonte car je le pousse à la faute alors que je joue de manière relâche et sans me précipiter... Malheureusement dans les autres sets je me retrouves mené 2/5 deux fois je reviens mais je n'arrive pas à garder cette concentration 

J'ai maintenant beaucoup de mal à garder cette concentration en match est ce que c'est à cause de mon manque de compétition, comment je peux gérer ce genre de moment où je suis perdu, je ne cesse d'enchaîner les points c'est comme si il n'y avait pas d'instant pour souffler et c'est difficile de rester concentré qu'est ce qui pourrait m'aider ? 

Tout ça me déçois car je me suis battu pour revenir après ma blessure et je n'aurai jamais pensé avoir autant de difficulté sur le terrain et encore moins avoir à perdre des matchs en contre comme ça... 

Salut Andyck,

J'ai lu ton message dans son intégralité et je comprends ta déception. Cependant je ne trouve pas ta situation alarmante, au contraire. Après une blessure comme celle-ci tu peux être fière des efforts que tu as fournis pour revenir sur les courts ! De plus, j'ai l'impression que tu as été très pro dans la prise en charge de ta rééducation alors que beaucoup de joueurs se seraient précipité sur les courts ou n'auraient tout simplement pas eu le courage de dépenser autant d'énergie pour pouvoir rejouer au tennis.
Maintenant il faut que tu acceptes que cela et que tu enchaînes les tournois pour reprendre de la confiance! Enchaine jusqu'à ce que tu prennes de nouveau tes repaires sur le court, c'est sûr que ça viendra!

Est-ce que tu es stressé pendant tes matchs? Est-ce que tu as encore un peu peur par rapport à ton genoux lors de tes déplacements? Comment  se passent tes matchs d'entrainement? Fais en peut être pas mal avant d'enchainer de nouvelles compet'?

Pour la petite histoire à 13 ans j'ai dû me faire opéré de l'épaule et je n'ai pas joué pendant 1 an! Pendant 6 mois j'ai du visiter des dizaines de médecins qui ne trouvaient pas ce que j'avais et certains me disaient même que je ne rejouerais surement plus jamais au tennis. C'était une période très difficile pour moi, sachant que j'avais commencé à me positionner dans les meilleurs joueurs de ma région. Cependant j'ai persévéré, mon retour sur les courts fut un travail de longue haleine et je n'ai plus resservi normalement pendant des années. J'ai pris mon temps, modifié mon jeu et ai fait le travail nécessaire pour revenir au niveau.

Ne lâche rien, continue à bosser et ça finira par payer!

Tu habites où d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Andyck, je trouve également que ce retour est encourageant. Sur ces trois matches, il y a eu des moments où tu jouais bien, où ta concentration était là. Que tu ne puisses pas tenir cette concentration sur la totalité du match, c'est normal après ce long arrêt.

Il faut que tu te fixes des objectifs raisonnables. Pour le prochain tournoi, par exemple, essayer de visualiser avant ton match les sensations et l'état d'esprit que tu avais pendant ces moments où tu jouais bien et tenter de garder ça pendant au moins un set complet (surtout au début du set, qui semble être difficile pour toi en ce moment).

Sinon, jour avec un objectif précis ; par exemple, t'obliger à jouer deux coups de fond de court avant de monter. Ca a l'air de fonctionner quand tu joues comme ça.

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×