Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
reversdepapier

seconde balle ,slice ou lift pour un enfant de 8 ans ?

Recommended Posts

Salut à tous,

mon fils à 8 ans et commence à se débrouiller au tennis.

Les entraîneurs ( club et ligue) veulent qu'il fasse du service slicé pour gagner en sécurité.

J'ai un peu de mal à comprendre la chose.Le slice permet de mettre un effet sortant ( ou rentrant) mais n’assure pas un passage facile au dessus du filet pour gagner au sécurité.

J'aurai penser que lui apprendre un service lifté lui aurait été plus profitable car rajoute justement beaucoup de sécurité.

Quelqu'un pourrait m'expliquer où je fais fausse route.

NB: mon fils n'ai pas doué pour un sou mais aime beaucoup le tennis donc il lui faut beaucoup ( vraiment beaucoup) de répétitions pour réalisé un geste technique nouveau. Donc si c'est pour l'entraîner à un geste qui ne lui sera pas d'une grande utilité je passerai mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu as raison. En plus de la sécurité, il permet de jouer haut sur le revers d'un joueur de la même main avec une balle plus difficile à contrôler en retour.

Après le service lifté est beaucoup plus complexe à maîtriser.

L'idéal étant évidemment de maîtriser les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France , l'enseignement du tennis aux enfants est régit par un ensemble de règles et de jalonnement de la progression appelé "Galaxie Tennis". A 8 huit ans, ton fils devrait être en balles rouges ou oranges. Si c'est le cas, s'il est en orange, c'est normal que dans le cadre de sa progression vers le niveau vert, le slice soit abordé au niveau du service. C'est au niveau balles vertes qu'on aborde l'effet lifté au service.

Au service:

  • Orange; prise marteau ou continentale, apprentissage de l'effet slicé en prise marteau
  • Vert: effet lifté

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok 

Merci pour vos réponses.

L'apprentissage du service slicé correspond donc à une norme technique à maîtriser à son âge et n'est pas réellement un plus pour un gain de sécurité au service. ( Si j'ai bien compris )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, reversdepapier a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre la chose.Le slice permet de mettre un effet sortant ( ou rentrant) mais n’assure pas un passage facile au dessus du filet pour gagner au sécurité.

J'aurai penser que lui apprendre un service lifté lui aurait été plus profitable car rajoute justement beaucoup de sécurité.

Quelqu'un pourrait m'expliquer où je fais fausse route

Tu fais fausse route car le slice ne se résume pas à donner un effet sortant ou rentrant et on peu parfaitement donner du volume avec un slice sur une deuxième balle, c'est avant tout une question de lancer de balle : 

- si le lancer est devant, on va obtenir une trajectoire tendue donc plutôt 1ère balle

- si le lancer est plus au dessus de la tête, on va donner naturellement du volume à la balle. 

De plus, le fait de mettre du slice, donc de la rotation va permettre à la fois de faire retomber plus vite la balle dans le carré, mais aussi de donner une trajectoire plus complexe à analyser pour le relancer.

Souvent l'apprentissage du slice est souvent me moment où on en profite pour passer sur une prise marteau et donc c'est normal dans un logique d'apprentissage.

Enfin, au niveau mécanique, le slice est dans la même structure qu'un service 2 plat alors que le lift est une structure complètement différente qui nécessite de la puissance musculaire au niveau du bas du corps et au niveau des abdos et du dos. 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denebola a dit :

Tu fais fausse route car le slice ne se résume pas à donner un effet sortant ou rentrant et on peu parfaitement donner du volume avec un slice sur une deuxième balle, c'est avant tout une question de lancer de balle : 

- si le lancer est devant, on va obtenir une trajectoire tendue donc plutôt 1ère balle

- si le lancer est plus au dessus de la tête, on va donner naturellement du volume à la balle. 

De plus, le fait de mettre du slice, donc de la rotation va permettre à la fois de faire retomber plus vite la balle dans le carré, mais aussi de donner une trajectoire plus complexe à analyser pour le relancer.

Souvent l'apprentissage du slice est souvent me moment où on en profite pour passer sur une prise marteau et donc c'est normal dans un logique d'apprentissage.

Enfin, au niveau mécanique, le slice est dans la même structure qu'un service 2 plat alors que le lift est une structure complètement différente qui nécessite de la puissance musculaire au niveau du bas du corps et au niveau des abdos et du dos. 

Alors je suis tout à fait d'accord sur la difficulté à retourner  mais lorsqu'on prend la balle au-dessus de la tête il me semblait que c'était pour lifter justement.

Le service lifté pose donc, à te lire, une contrainte musculaire trop importante à cet âge d'où le slice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, reversdepapier a dit :

mais lorsqu'on prend la balle au-dessus de la tête il me semblait que c'était pour lifter justement

Pour le lift, il faut lancer la balle au dessus de la tête mais également derrière l'épaule gauche (pour un droitier) afin de produire un geste latéral de la gauche vers la droite. C'est le fait de lancer à gauche qui demande de la puissance musculaire. 

Lorsqu'on veut faire un slice en seconde balle, on lance au dessus de la tête mais très légérement vers la droite et en grattant la balle on va obtenir une trajectoire bombée et sûre. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, denebola a dit :

Pour le lift, il faut lancer la balle au dessus de la tête mais également derrière l'épaule gauche (pour un droitier) afin de produire un geste latéral de la gauche vers la droite. C'est le fait de lancer à gauche qui demande de la puissance musculaire. 

Lorsqu'on veut faire un slice en seconde balle, on lance au dessus de la tête mais très légérement vers la droite et en grattant la balle on va obtenir une trajectoire bombée et sûre. ;)

OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à dire, mais corrigez moi si je me trompe, qu'un service slicé permet aussi de ne pas se faire trop agresser au retour car la balle est difficilement maitrisable pour l'adversaire.

En tous cas, moi, j'ai un 2eme service (et même de plus en plus souvent un premier service aussi) slicé pas très rapide sur lequel les adversaires ont souvent tendance à tenter de m'agresser mais le nombre de point que je fais sur seconde balle est impressionnant. Leur retour est souvent en dehors des limites du terrain.

Je pense que le slice n'est pas l'unique raison de leurs fautes, il y a aussi le contraste de rythme important entre mes 1ers et 2eme services, mais cela joue quand même un rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fabisthere a dit :

J'ai tendance à dire, mais corrigez moi si je me trompe, qu'un service slicé permet aussi de ne pas se faire trop agresser au retour car la balle est difficilement maitrisable pour l'adversaire.

Attention à ne pas rater le slice en faisant une balle lente et pas suffisamment travaillée. Punition au retour

Par contre sur certaines surfaces rapides, le slice frappé fort en première est une arme redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

le lift est une structure complètement différente qui nécessite de la puissance musculaire au niveau du bas du corps et au niveau des abdos et du dos

Très juste et très important, sur le plan de la santé évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, denebola a dit :

Tu fais fausse route car le slice ne se résume pas à donner un effet sortant ou rentrant et on peu parfaitement donner du volume avec un slice sur une deuxième balle, c'est avant tout une question de lancer de balle : 

- si le lancer est devant, on va obtenir une trajectoire tendue donc plutôt 1ère balle

- si le lancer est plus au dessus de la tête, on va donner naturellement du volume à la balle. 

De plus, le fait de mettre du slice, donc de la rotation va permettre à la fois de faire retomber plus vite la balle dans le carré, mais aussi de donner une trajectoire plus complexe à analyser pour le relancer.

Souvent l'apprentissage du slice est souvent me moment où on en profite pour passer sur une prise marteau et donc c'est normal dans un logique d'apprentissage.

Enfin, au niveau mécanique, le slice est dans la même structure qu'un service 2 plat alors que le lift est une structure complètement différente qui nécessite de la puissance musculaire au niveau du bas du corps et au niveau des abdos et du dos. 

Je ne sais si je suis le seul à copier coller tes messages techniques pour m’en faire un petit recueil mais j’avoue que c’est assez plaisant. Merci. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pierrotdu77 a dit :

Je ne sais si je suis le seul à copier coller tes messages techniques pour m’en faire un petit recueil mais j’avoue que c’est assez plaisant. Merci. 

+1. j'ai beaucoup progressé grâce à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j’ai lu que le service près du T en diagonale des égalités gagnait à être slicé, même en première, ce qui est contre-intuitif, car l’effet ramène la balle vers le receveur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Benav a dit :

Je ne sais plus où j’ai lu que le service près du T en diagonale des égalités gagnait à être slicé, même en première, ce qui est contre-intuitif, car l’effet ramène la balle vers le receveur. 

Quand on regarde à haut niveau, il y a toujours un peu d'effet pour garder le contrôle de la balle.;)

Après c'est très léger, l'idée est de faire suffisamment tourner pour profiter de l'effet Magnus. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est toujours plus dur pour le cerveau d'appréhender une balle à la trajectoire courbe plutôt que rectiligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au service, il faut essayer de ne pas se faire lire et donc il faut essayer d’avoir le même lancer pour tous les services. Bien sur quand on apprend, il est plus simple de faire des lancers propres à chaque service. Néanmoins, il ne faut pas trop exagérer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un service qui revient vers l'adversaire peut être très gênant pour le receveur. 

La balle lui revient sur le corps et il peut éprouver des difficulté à trouver une bonne distance latérale par rapport à la balle lors du retour. Jouer un revers en étant trop près de la balle n'est jamais chose aisée.

Mais la meilleure arme au service, c'est de varier !

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fabisthere a dit :

 

Mais la meilleure arme au service, c'est de varier !

Ca depend! Si tu trouves un service efficace, pas la peine de le changer. Sur beaucoup de matchs je suis en kick revers tout le temps et ca suffit !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour comparer les lancer de balles entre première et deuxième balle, donc entre plat/slice et Kick de Federer :

 

Image1.jpg

Image2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×