Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ronaldmacdo

Je joue comme une truffe en compétition, helppppp !

Recommended Posts

Bonjour,

Bon voilà, je voulais exposer un peu mon problème, et lire si d'autres ont ce sentiment, et le cas échéant comment s'en sortir.

J'ai 38 ans, avec des jambes plutôt véloces, aucun surpoids, athlétique, pas d'alcool, pas de clope, 1m73, 67 kg. Bref, cette sommaire description pour écarter les éventuelles dérives physiques.

Mon soucis est le suivant : en match de compet, je suis mou, attentiste, pas agressif. Mais attention, je suis à fond concerné par le match et son résultat, je ne vais jamais jouer en dilettante.

Pourtant j'ai un bon mental qui me permet de gagner pas mal de matchs grâce à ma faculté à défendre et contrer, à ne rien lâcher, mais je n'arrive pas à imposer du jeu, à optimiser mon jeu de jambes (quasi inexistant), à me sentir à l'aise, à dicter ma loi. J'ai l'impression que je suis dans un tunnel et que je joue le couteau sous la gorge, pour défendre. Quand j'ai un péno dans le carré de service je ne le tire même pas. Ma force, cette capacité à courir, ne me sert qu'à aller chercher des points que beaucoup d'autres lacheraient, mais jamais à me placer correctement pour attaquer. Je n'y arrive pas.

Exemple : le mec en face sert une deuxième moisie,  je vais me placer pour retourner, la mettre dans le court, mais jamais je ne vais me jeter sur la balle pour la croquer.

Je ne suis pas agressif, j'impute cela à mon absence de jeu de jambe, car la motivation est là et quand je rentre sur un terrain c'est pour me faire plaisir ... et gagner ! Et il faut être un minimum agressif pour progresser.

Alors que faire ?

Y a t-il un secret ?

Un entrainement spécifique à mettre en place pour se bouger le derrière ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel style de jeu te trouves tu le mieux? En défense, attaque, SV,...?

Si tu te trouves à l'aise en fond de court et que tu defends bien, restes-y. C'est là où tu seras le plus fort. Se forcer à jouer un autre jeu n'est pas la bonne solution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La défense c'est super si je suis quand même capable, de temps en temps, d'envoyer une patate.

Mais pour ca, faut "faire ces p... de petits pas" et compagnie, et ca je ne le fais pas.

Mon problème c'est pas de défendre, mais d'être passif, très passif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu es 15/2, ce n'est pas si mal et tu dois te débrouiller en match. Il y en a même qui prétendent qu'avec un tel classement on peut devenir prof.

D'après ce que tu écris, tu es un super défensseur et c'est top. Tu peux monter très haut comme ça. Pour aller plus loin, c'est sur qu'il faut apprendre à tuer les balles faciles. Le mieux à mon sens est de chercher des zones sans forcément taper fort dans un premier temps. Et puis, avec l'automatisation de taper plus fort. 

Et dis toi aussi que les balles moisies ne sont pas les plus faciles à attaquer. C'est même mon fond de commerce pour marquer des points!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces petits pas pour l'homme, ces grands pas pour les joueurs de tennis...

Ton analyse m'intéresse car je me retrouve un peu dans ta description. Les jambes courent lorsqu'elles sont sous pression, mais ne sont pas assez motivées par ce qui permet de ne pas faire de fautes bêtes : mais bon perdre le point avec un rallye de 20 coups en ayant défendu comme Rafa ou faire un bas du filet sur une balle sans difficulté, = 1 point de perdu !

As-tu déjà essayé d'exagérer lors d'un entrainement les "petits" pas pour ressentir la différence ? Cela m'a fait prendre conscience de pas mal de choses.

Je rejoins les avis précédent : tu n'as pas à révolutionner ton style qui t'a emmené 15/2

Avoir la volonté de faire l'effort supplémentaire et ne pas tomber dans la facilité, c'est aussi du mental ! Et en t'habitant à être tout le temps rigoureux et à jouer des zones avec une intention de déstabiliser et t'amener à un point facile, c'est en passant par des entraînements, encore et encore. 

Mais avec cette idée en permanence en tête : rigueur sur tous les coups ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Deja être allé à 15/2 n’est pas une finalité pour moi, je vais bientôt monter 15/1 mais voilà, après, je peux plus. Les classements c’est sympa mais moi je me sens bloqué par ce jeu de confort qui me permet de gagner des matchs en ayant une « passsivite » qui ne sera pas, par exemple, acceptable pour espérer accrocher la deuxième série. 

Je me sens « bloqué » à ce niveau à cause de ce manque d’agressivité qui me permet de gagner des matchs que je ne gagnerait sûrement pas en jouant différemment mais qui me ferme aussi des portes.

Je ne suis pas particulièrement attentif aux classements mais si je veux progresser il faut que j’évolue, et là, je m’en sens pas capable.

Sur service adverse par exemple, je ramène et derrière je subis méchamment.

Et sur mes deuxième balles c’est pareil, agressé rapidement je passe en défense et je suis enfermé là dedans sans réelle opportunité de prendre l’échange à mon compte.

J’ai vraiment beaucoup de mal à sortir de là 😥

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question #1 : Est-ce qu'à l'entraînement, tu joues pareil ? Essaies-tu d'avancer et de "tuer" les balles faciles ou tu joues les rameurs aussi ?

Question #2 : Est-ce que tu as déjà travaillé spécifiquement ton jeu de jambes (échelle d'agilité, sauts d'allègement/petits pas, corde à sauter, etc.) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'entrainement je rentre bien plus dans la balle et je tape beaucoup plus fort oui. Mais dès que l'on commence à compter un peu les points (même à l'entrainement donc), je me crispe et je retombe dans cette filière de "mettre la balle à tout prix dans le court". Manque de confiance ?

Non, aucun entrainement jeu de jambes spécifique justement.

En fait en match j'ai l'impression que mon corps s''économise" involontairement/inconsciemment/machinalement pour les rallies de défenses, en conséquence mon corps bouge très peu sur les balles à attaquer, à aller chercher pour finir le point.

Même soucis avec mes deuxième balle. A l'entrainement ça passe facile et elles sont appuyées et en match je ne fais pas la poussée verticale et j'envoie des secondes balles de poussins ou presque.

Si je vous écris tout ca, c'est que ca me mine un peu sur le court, hier j'ai vu un match de jeunes qui jouait autour de 0, ca bougeait tout le temps. Au delà du gouffre abyssal de niveau et de classement, je me disais "p....n, m....de, tu joues pas à ce sport mec" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Ronaldmacdo a dit :

Si je vous écris tout ca, c'est que ca me mine un peu sur le court, hier j'ai vu un match de jeunes qui jouait autour de 0, ca bougeait tout le temps. Au delà du gouffre abyssal de niveau et de classement, je me disais "p....n, m....de, tu joues pas à ce sport mec" :)

Après, quand tu vois un match à 5/6 4/6, tu te dis la même chose ou tu te dis que tu pourrais le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te mets trop la pression dès que tu comptes les points. La peur de perdre un point.

Lors des matches amicaux, laisse la victoire/défaite de côté et penses seulement à un objectif tactique/technique comme refuser de retourner une balle "molle". Et ce n'est pas grave si la balle est faute. Tu doit accepter de faire des fautes en montant ton niveau. Maintenant, une victoire sera basée sur ta capacité à renvoyer des balles lourdes la plupart de temps, et ce même si tu perds le match. A force, gagner le match sera le résultat de tes efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le stress ça!!!

t'es ok quand t'es sous pression, mais tu joues petit bras quand tu dois conclure.

Il faut te faire violence si tu veux remédier à ça et arriver à te rapprocher en match de ce que tu fais à l'entraînement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de mettre de l’intensité dans ta lime. Regarde ferrer il ne fait pas une faute ca n’avance pas mais il met toute sa vie dans chaque frappe. 

Sinon tu as le reflexe de tout mettre dedans. C’est un tres bon reflexe. Malgré tes envies ne casse pas ca meme a l’entraînement !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, trollix a dit :

Après, quand tu vois un match à 5/6 4/6, tu te dis la même chose ou tu te dis que tu pourrais le faire ?

 

Deja, merci à tous pour vos réponses.

 

Oui, c'est des niveaux qu'ils m'arrivent de jouer en tournoi, même si je peux prendre une raclée, j'arrive à peu près à me dire que c'est réalisable en jouant un peu plus rythmé.

Même si ce n'est pas du tout un objectif à court terme.

 

il y a 28 minutes, pgasus22 a dit :

Je pense que tu te mets trop la pression dès que tu comptes les points. La peur de perdre un point.

Lors des matches amicaux, laisse la victoire/défaite de côté et penses seulement à un objectif tactique/technique comme refuser de retourner une balle "molle". Et ce n'est pas grave si la balle est faute. Tu doit accepter de faire des fautes en montant ton niveau. Maintenant, une victoire sera basée sur ta capacité à renvoyer des balles lourdes la plupart de temps, et ce même si tu perds le match. A force, gagner le match sera le résultat de tes efforts.

Très bon conseil, je vais essayer de me faire violence et de jouer plus relâché, plus fort et moins troublé par l'éventuelle "perte du point".

Le problème c'est que lorsque j'essaye de faire ca, je rentre dans un schéma inverse, ou je joue chaque point comme si j'étais un pro, en tapant comme un sourd, avec le talent en moins :'))) Du coup je perd rapidement, 1, 2, 3 points et je coule comme une pierre.

Je n'arrive pas à trouver une balance entre "je rame" et "je tape", c'est soit l'un (avec des résultats corrects mais plafonné à mon niveau actuel) soit l'autre (ou je joue clairement à coté de mes pompes, je vais réussir à faire se lever les foules sur 2 points et le reste ca va bacher à 2 mêtres des lignes).

Je n'arrive pas du tout à mixer les deux états.

 

il y a 25 minutes, xavatmass a dit :

ça sent le stress ça!!!

t'es ok quand t'es sous pression, mais tu joues petit bras quand tu dois conclure.

Il faut te faire violence si tu veux remédier à ça et arriver à te rapprocher en match de ce que tu fais à l'entraînement.

 

 

Oui, il y a du stress, mais pas tant que ca. J'arrive à rester calme, à gagner des tie-breack, à sauver des balles de sets, à gagner des balles importantes.

J'arrive à me poser, à respirer profondément, et gérer le stress de matchs.

J'ai plus l'impression qu'il y a quelque chose de physique dans mes déplacements, dans cette peur de dépenser de l'énergie à me placer pour attaquer, énergie que je perd pour défendre au fil des points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

a mon modeste niveau je me vois en toi comme dans un miroir

tout le monde me dit " putain tu ramènes tout " mais quand il s'agit d'attaquer je joue petits bras , la peur de louper , de bacher , donc je remet et retourne dans ma filière fond de court  ou j'attend la faute de l'adversaire plutôt que le déborder 

mercredi en match d'entrainement je me suis forcé a lâcher plus mes coups et faire plus de points gagnants qu'a l'accoutumée ( si j'en faisais 2/3 c'était un miracle ) 

je prend des cours avec un prof 1 fois par semaine et j'essaie de mettre en place un plan de jeu qui je l'espère me permettra d'attaquer sans prendre trop de risques 

après en match ,faut le mettre en place ce qui n'est jamais évident 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, mais... T'es 15/2 ?

Tu veux que je te montre, moi, ce que c'est vraiment que de jouer comme une truffe ? :D

Plus sérieusement, est-ce que le stress ne te couperait pas les jambes, par hasard ? Ma supposition est qu'en défense, tu te débrouilles, tu as confiance, tu remets et tout va bien. Mais en attaque, tu es moins sûr de toi, peut-être parce que c'est une phase que tu n'as pas encore tentée avec suffisamment de réussite ; et moins tu es sûr de toi, plus tu stresses (même inconsciemment). Et peut-être qu'en condition de stress, ton corps ne répond plus.

Perso, moi, c'est ce qui m'arrive : quand je stresse, et même si je suis concentré sur la balle et que j'ai de l'envie, mes jambes ne veulent pas remuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pote, un saut de balle, une zone efficace à cibler ( par exemple une bande de 1m parallèle à la ligne de simple extérieure). Il t'envoie de la balle molle en alternant aléatoirement carré de service et balle morte longue.

Ton objectif = jouer la zone avec intensité (pas à fond mais pas à deux à l'heure). En travaillant ton ajustement et ton jeux de jambes avec retour au centre entre chaque balle.

En comptant les points (pour t'imposer ce qui te paralyse), tout ce qui est dans la zone = 1 point pour toi, tout ce qui est à côté = 1 point pour lui (match en 15) . Temps que tu n'auras pas le ratio positif tu recommences. Si tu arrives à faire ça régulièrement ça va vite devenir un automatisme et en match tu te pauseras moins de questions et le placement deviendra naturel.

ps: surtout même si un engament est pourri on ne rejoue pas le point. Chaque point compte comme en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils. J’ai une grosse liste de choses à faire maintenant (Corse a sauter, anti stress, saut de balles avec un pote et j’en oublie !).

Je vais essayer de bosser cet aspect de mon jeu, et apparement je ne suis pas seul, car ce sport est magnifique mais tellement frustrant quand on joue à la baballe au lieu de construire un échange solide.

Je commence demain et je passerai faire un update de mon ressenti après tout ca.

Bons matchs à tous et profitez bien des derniers rayons de soleil ✌️

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voudrais bien être une truffe aussi et avoir ton classement :P Je me retrouve dans ce que tu dis, car je suis également un rameur dans l'âme et je sais que pour progresser il va falloir bosser mon jeu d'attaque mais en match officiel, je suis contracté et rien ne sort de ma raquette.
Voici quelques trucs qui m'ont aidé :

- jouer avec des chaussures + légères (370 g contre 440 g avant), ce qui m'aide à être + dynamique sur le jeu de jambes.
- sur les balles faciles, utiliser les variations plutôt que de vouloir frapper fort (genre une amortie, une montée au filet, un chop, un lift, etc...)
- prendre la balle le + tôt possible sans forcément taper comme un sourd (ça enlève du temps à l'adversaire et il peut faire la faute) 

Quand je dois jouer un coup d'attaque, j'essaye de procéder en 2 ou 3 temps plutôt que de vouloir finir le point tout de suite. Pour m'entrainer à ça, je joue avec un partenaire encore + rameur que moi :D Bon tennis à toi et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×