Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LepereBishop

Problème de mise à niveau.

Recommended Posts

Bien le bonjour, 

Il y a un petit moment que je lis ce forum mais je reste un peu trop timide et non expérimenté pour donner mon avis même si parfois ca me démange.

Je viens de passer 30 en 4 ans sans faire beaucoup de Tournois (entre 2 et 4 à l’année). Mais pour la première année j’ai des entraînements hebdomadaires et je souhaite participer un peu plus sur le plan compétitif.

Donc aujourd’hui je me lance pour demander un petit peu d’aide. Mon nouvel entraîneur veut corriger mon coup droit qui effectivement n’est pas bon. J’ai un problème de poignet et de mise à niveau. Ma tète de raquette ne descend pas beaucoup, mon poignet ne se vérouille pas et j’ai un geste trop ample. J’essayerai de me filmer pour que vous constatiez ses remarques.

Ma question : J’ai une raquette très équilibrée en Manche 31,5 NC, pensez vous qu’une raquette équilibrée en tête me permettrai de faciliter cette descente de raquette ? 

Merci d’avance.

LPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement, un poids en tête de raquette aura effectivement un effet sur la descente, mais à la marge...

Si la question repose uniquement sur la descente de raquette, le plus important me semble-t-il , du moins c'est que l'on enseigne aux enfants,  c'est en fin de préparation, relachement du bras, rotation de l'avant bras, relâcher le poignet et laisser descendre la tête de raquette uniquement grâce à son poids. On doit sentir la raquette descendre sous son poids, sans effort... Puis on déclenche le mouvement du bas vers le haut.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce d'un prof de comité:

imagine que tu as une montre au poignet et a la fin de ton mouvement, tu dois regarder l'heure sur ton poignet.

Je trouve cette astuce pas mal pour corriger ce défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, tomawak a dit :

Une petite astuce d'un prof de comité:

imagine que tu as une montre au poignet et a la fin de ton mouvement, tu dois regarder l'heure sur ton poignet.

Je trouve cette astuce pas mal pour corriger ce défaut.

Alors mon problème ne vient pas sur la fin de geste car je sais relever des balles basses en milieu de terrain (pour monter au filet ensuite).

C’est vraiment ma préparation ou mon poignet ne se relâche vraiment pas...

Merci du tuyau quand même, je ne regarderai plus ma montre de la même façon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, trollix a dit :

Mais à la marge...

Je ne comprend pas cette expréssion ? :unsure:

il y a une heure, trollix a dit :

Relâcher le poignet et laisser descendre la tête de raquette uniquement grâce à son poids. On doit sentir la raquette descendre sous son poids, sans effort...

C’est vraiment la mon problème. On me parle également de mettre mon caps (la pastille sous le manche de la raquette) en direction de mon adversaire pour forcer mon poignet et ma descente de raquette mais quand je me focalise la dessus je perd tous mes repères...

J’ai une blade 98 (16x19) pensez vous que ce soit assez poid en tête ou est ce trop dur à jouer pour travailler cette base technique ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LepereBishop a dit :

Je ne comprend pas cette expréssion ? :unsure:

Très peu d'utilité dans le cas présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo peut t'aider à comprendre.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo. Je vais aller chercher des chaînes ^^c’est bientôt l’hiver ca devrait ce trouver.

Je vais essayer aussi de me disputer avec ma femme pour avoir la même tête que le joueur :D

Merci en tous les cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement essayé cela hier.

Je trouvais moi aussi que je manquais de relâchement dans le poignet et j'avais vu cette vidéo.

Le verdict pour moi : va falloir continuer à travailler car niveau timing, en me focalisant sur le fait de sentir la tête de raquette descendre, je me suis souvent retrouvé en retard sur ma frappe.

Par contre les quelques fois où je l'ai fait correctement, c'était pas trop mal, j'ai beaucoup gagné en lift et une bonne longueur de balle (pas toujours complètement contrôlée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer aussi de tenir le manche au bout, juste avec index et majeur.

le bouchon vers l’adversaire ça aide au lift, mais ça ne change rien à ton attitude à serrer ou pas le manche. Perso j’ouvre  mes doigts dans la phase préparatoire et descente. Pour ne pas que la frappe soit en retard, faut bosser l’accélération. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, LepereBishop a dit :

Donc aujourd’hui je me lance pour demander un petit peu d’aide. Mon nouvel entraîneur veut corriger mon coup droit qui effectivement n’est pas bon. J’ai un problème de poignet et de mise à niveau. Ma tète de raquette ne descend pas beaucoup, mon poignet ne se vérouille pas et j’ai un geste trop ample. J’essayerai de me filmer pour que vous constatiez ses remarques

Là vidéo est une bonne chose pour voir en détail les défaut. 

Concernant la mise à niveau sous la balle, ce n'est pas le poignet qui est en jeu mais une rotation externe de l'avant bras qui va mettre sous tension les muscles rotateur interne. 

Pour les cause, c'est souvent lié à un soucis de préparation avec un manque de passage au dessus de la main qui va nuire à la boucle, ca peut être une préparation trop tardive qui impose un passage direct, un manque d'extension du poignet qui va provoquer une frappe avec la raquette dans l'alignement du bras, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Je ne re jouerais que Lundi soir. J’en profiterai pour filmer et tenter cette mise à niveau en mode relâcher des doigts.

Merci en tous les cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

Désolé pour le temps d'attente. J'ai réussi à faire une petite vidéo ce matin...Deux points de vus vous sont proposés.

Dans la première y'a un peu de tout et la deuxième est un peu plus propre. 

J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus.

Merci en tous les cas pour vos premiers retours

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, LepereBishop a dit :

Mon cas est il si désespéré ?!!! :D 

non

alors le positif,très attentionné  à la frappe

mais en contre partie,tu tardes à la frappe et ne traverse pas trop ,je te dirais d'armer le bras avant pour anticiper la frappe

beaucoup plus à l'aise sur balles plus basses je trouve

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ton coup droit c'est qu'il n'y a pas deux appuis, deux mises à distance ou deux plan de frappe identiques donc compliqué d'avoir de la régularité sur ton coup. 

Déjà il faudrait travailler sur les appuis et la mise à distance pour avoir une stabilité technique déjà de ce côté là. Le reste en découlera. ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, titouess a dit :

alors le positif,très attentionné  à la frappe

mais en contre partie,tu tardes à la frappe et ne traverse pas trop ,je te dirais d'armer le bras avant pour anticiper la frappe

beaucoup plus à l'aise sur balles plus basses je trouve

 

Merci pour ce retour.

Effectivement pour les balles basses je m'en rend surtout compte quand je monte au filet. Je dois forcément traverser un peu plus monter et du coup je frappe un peu mieux ma balle. De la à le faire sur toutes mes balles...le chemin sera long

il y a 29 minutes, denebola a dit :

Le soucis de ton coup droit c'est qu'il n'y a pas deux appuis, deux mises à distance ou deux plan de frappe identiques donc compliqué d'avoir de la régularité sur ton coup. 

Déjà il faudrait travailler sur les appuis et la mise à distance pour avoir une stabilité technique déjà de ce côté là. Le reste en découlera. ;)

C'est peu être facile à voir sur la vidéo mais je dois dire BRAVO :gourou:.

Mon constat de ne jamais savoir comment je tape mon coup droit me hante. Je suis incapable de savoir pourquoi j'ai bien ou mal frapper mon coup droit. Je n'ai aucune routine à appliquer.

Pour le travail des appuis et la mise à distance que me conseilleriez vous ?

 

Merci encore pour vos retours cela fait plaisirs d'être compris et pris en considération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, LepereBishop a dit :

Pour le travail des appuis et la mise à distance que me conseilleriez vous ?

Déjà, pour les appuis, ça va être de jouer les frappes en équilibre, ça va aider à obtenir un geste plus régulier car le bas sera installé. Plutôt éviter les appuis ouverts sauf cas d'urgence.

Pour la mise à distance, globalement il faut chercher 1 frapper la balle légèrement sur le côté et en avant du corps. Ce qu'il faudrait, c'est d'essayer de trouver la position de la raquette oû tu te sens le mieux. Ce qui pourrait aider c'est de connaître ton oeil directeur car ça va induire des préférences techniques. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2018 à 14:20, denebola a dit :

Déjà, pour les appuis, ça va être de jouer les frappes en équilibre, ça va aider à obtenir un geste plus régulier car le bas sera installé. Plutôt éviter les appuis ouverts sauf cas d'urgence.

Pour la mise à distance, globalement il faut chercher 1 frapper la balle légèrement sur le côté et en avant du corps. Ce qu'il faudrait, c'est d'essayer de trouver la position de la raquette oû tu te sens le mieux. Ce qui pourrait aider c'est de connaître ton oeil directeur car ça va induire des préférences techniques. ;)

Je me permets un léger déterrage vu que je suis en train d'essayer d'améliorer/modifier un peu mon CD. Tu parles souvent de l'oeil directeur, mais je n'arrive pas bien à "visualiser" ce que ça change ? le mien est le droit, mais... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ToutesSurfaces a dit :

Je me permets un léger déterrage vu que je suis en train d'essayer d'améliorer/modifier un peu mon CD. Tu parles souvent de l'oeil directeur, mais je n'arrive pas bien à "visualiser" ce que ça change ? le mien est le droit, mais... ?

En fait l'oeil directeur va changer le plus souvent l'avancée du plan de frappe ce qui va aussi avoir des incidences techniques. 

En CD par exemple, pour un oeil directeur croisé, on va avoir le plus souvent un plan de frappe avancé, bras quasi tendu à l'impact avec prise semi fermée ou fermée et tendance à frapper en translation.

À l'inverse pour un oeil directeur homogène, le plan de frappe est un.peu plus reculé, technique plutôt bras semi fléchi et technique plutôt relationnel. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Droitier et œil droit directeur = œil droit homogène ?

translation ? 
relationnel ?

Et j’imagine qu’en revers c’est l’inverse ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tioneb a dit :

Droitier et œil droit directeur = œil droit homogène ?

Oui c'est ça

 

Il y a 14 heures, tioneb a dit :

translation ? 
relationnel ?

Translation : production de vitesse de tête de rasuette par la traversée avant / arrière de la raquette dans la balle

Rotationelle : production de la vitesse de tête de raquette par les mouvements de rotation des segments. 

On peut bien sûr associer les deux mais l'oeil directeur va déterminer la priorité généralement.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tioneb a dit :

Va falloir que je me film pour voir tout ça !!

Idem, d'ailleurs je me filme pour la (presque) première fois demain, aïe aïe aïe, j'ai peur !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×