Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

[TennisAddict] Raquette contrôle ou Raquette puissance ?

Recommended Posts

Après de nombreuses questions, je me suis un peu penché sur le sujet, et si le but ultime est la compétition, il faut selon moi toujours privilégier la raquette la plus puissante que l'on peut maîtriser.

Explications ici :

http://www.tennisaddict.fr/article/497/puissance-vs-controle-ou-le-mythe-de-la-raquette-magique

B)

  • Like 2
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article. Très intéressant. Et qui peut-être prêter à discussions me semble-t-il. Peut-être même à contre argumentation. Mais comme je ne me baserai que sur un ressenti personnel en comparaison avec votre expérience du matériel bien plus élaborée je ne me lancerai pas dedans’. 

Mais j’ai véritablement apprécié la lecture de celui-ci. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui, évidemment, le but est d'échanger... N'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article ! Ultra intéressant de réfléchir dans ce sens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça laisse à réfléchir en effet. Je joue en radical et j'ai une textreme warrior de côté. J'adore la radical mais bon... à voir à l'efficacité ! 

Je perds vite l'avantage quand l'échange dure... mon jeu de jambes de dérobent :ph34r: et jouer agressif à mon petit niveau me fait faire énormément de fautes :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans cette optique actuellement . Je pense me diriger vers une Radical pro que je réussi à tenir sur 3 sets mais clair qu’une Pure drive voir une Pure drive tour fait envie avec sa puissance facile mais difficilement contrôlable à mon niveau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant, ouvrant un débat. L'article cite des vrais raquettes contrôles ... mais aujourd'hui, peu de monde évolue avec ce type de raquette. Il me semble qu'on a d'un côté des tweeners et de l'autre des raquettes moins faciles et qui ne sont pas si contrôle que ça. La PS LS est l'exception, elle se vend par camion mais j'ai pas vu de PS 315g ou RF, ni de pure contrôle. Ça fait également un bail que j'ai pas vu une prestige par exemple (la dernière était une S en plus). C'est vrai que le jeu favorise la puissance et les effets surtout à haut niveau. A nos niveaux, je suis bien content de voir des vieux chiper, amortir, etc ... et pour cela, il faut être bien avec son cadre surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot d’accord mais:

La partie cordage est complètement occultée. Avec du boyaux on augmente la puissabce. Or le plus souvent les joueurs cordent en poly ou en hybride. Avant, les raquettes étaient moins puissantes avec du cordage qui amenait la puissance, aujourd’hui, les cadres sont surpuissants brydés avec du poly mais,le,tout est plus puissant qu’avant. 

Les raquettes sont plus rrigides qu’avant, mais on ne recherche pas forcément la rigidité max. Les bon joueurs qui sont en pure ddrive vont souvent se la faire corder à 35 pendant 2 jours histoire de la casser avanr de l’utiliser. Il me semble que peu de raquettes sont au dessous des 74  de rigidité. Pour plus de puissance, on va plutot privilégier des sw importants avec une rigidité plus faible. 

Selon les jeux le facteur touche est tout de même important. j’adorais ma pure drive roddick et je fais mettre mes raquettes aux mêmes specs statiques et dynamiques, mais je prends des cadres plus souples (encore que au niveau des specs on est dans les 70) mais avec lesquels je peux faire des volees amorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai à mon post plus haut l'expérience de mon frangin qui était au mieux 30/1. Il jouait en pure drive. 

Arrêt de la compétition quelques années pour les études d'ingénieur.

A la reprise, il bascule sur une aero pro drive. Il est NC du coup. 

Premier tournoi, il traverse tout le tableau et perd de justesse à 15/2, d'épuisement après tous les matchs joués. Il finit la saison classé 15/3.

On peut tirer plein de conclusions mais pour moi, l'aero a bonifié et amplifié les qualités de son jeu. 

Moi perso je n'arrive pas à jouer avec. Elle me fatigue vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mcfly a dit :

Je suis exactement dans cette optique actuellement . Je pense me diriger vers une Radical pro que je réussi à tenir sur 3 sets mais clair qu’une Pure drive voir une Pure drive tour fait envie avec sa puissance facile mais difficilement contrôlable à mon niveau 

attend un peu avant de te diriger:kiss:

tu as testé une pure drive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis que je partage complètement même si prendre l'exemple des joueurs pros ne me semble pas très judicieux. La vraie limite des lance missile, c'est leur confort. Nombre de joueurs que je connais souffrent de douleurs diverses avec ce genre de matériel, pour moi, c'est proscrit (alors que j'adore la Pure Drive). Du reste on a aussi pas mal de raquettes intermédiaires maintenant, comme la Radical (qui a énormément changé) ou encore la Tfight 300 et la Speed MP qui sans êtres surpuissantes avancent bien quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, kramer a dit :

Plutot d’accord mais:

La partie cordage est complètement occultée. Avec du boyaux on augmente la puissabce. Or le plus souvent les joueurs cordent en poly ou en hybride. Avant, les raquettes étaient moins puissantes avec du cordage qui amenait la puissance, aujourd’hui, les cadres sont surpuissants brydés avec du poly mais,le,tout est plus puissant qu’avant. 

Les raquettes sont plus rrigides qu’avant, mais on ne recherche pas forcément la rigidité max. Les bon joueurs qui sont en pure ddrive vont souvent se la faire corder à 35 pendant 2 jours histoire de la casser avanr de l’utiliser. Il me semble que peu de raquettes sont au dessous des 74  de rigidité. Pour plus de puissance, on va plutot privilégier des sw importants avec une rigidité plus faible. 

Selon les jeux le facteur touche est tout de même important. j’adorais ma pure drive roddick et je fais mettre mes raquettes aux mêmes specs statiques et dynamiques, mais je prends des cadres plus souples (encore que au niveau des specs on est dans les 70) mais avec lesquels je peux faire des volees amorties

Merci Kramer pour ton intervention.

Je n'évoque pas volontairement les cordages car le sujet central reste la raquette (sauf cette remarque "cordages favorisant les effets").

Ensuite, en effet, quand on aborde le tennis et surtout son évolution depuis 25 ans, on assiste bien à une progression constante de la puissance, même chez les amateurs. Après, un montage complet en boyau VS doit aussi bien fonctionner, mais le paramètre durée de vie / prix doit être nécessairement pris en compte.

A titre perso, je ne connais personne qui "casse" ses Pure Drive en mettant 35 kg, mais on trouve de tout, surtout sur Classim :lol:

Pour le SW qui est privilégié, plus que la rigidité, c'est à mon sens, l'approche la plus simple quand tu as déjà tes raquettes. A la base, tu ne gères pas vraiment ce paramètre.

Pour le fameux "toucher", c'est toujours une histoire de capacité : le gars qui arrive à poser ses volleys avec une Pure Drive sera globalement avantagé partout ailleurs.

Attention, je ne dis pas que c'est facile, hein ! Chaque joueur à sa limite à ne pas dépasser... La "règle d'or" n'est pas dans l'absolu.

Mais quand tu entends, j'hésite entre ma Radical et ma Pure Drive, il y a un souci :P

Après on peut aussi se poser la question suivante : pour les débutants, vaut-il mieux apprendre à jouer en Pure Drive ou en 6.1 Team ?

Je cite la Wilson, car je pense que c'est une raquette extrêmement exigeante qui a été très mal vendue et conseillée. Alors oui, elle est légère, mais beaucoup de jeunes se sont fatigués à faire avancer la balle avec... Et des moins jeunes, qui ont passé un cap certain en allant sur un cadre bien plus tolérant.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, John Dunbar a dit :

Avis que je partage complètement même si prendre l'exemple des joueurs pros ne me semble pas très judicieux. La vraie limite des lance missile, c'est leur confort. Nombre de joueurs que je connais souffrent de douleurs diverses avec ce genre de matériel, pour moi, c'est proscrit (alors que j'adore la Pure Drive). Du reste on a aussi pas mal de raquettes intermédiaires maintenant, comme la Radical (qui a énormément changé) ou encore la Tfight 300 et la Speed MP qui sans êtres surpuissantes avancent bien quand même. 

Les pros vont souvent à l'encontre de ce principe, car, habitués à leurs sensations, ils n'osent / ne peuvent modifier grandement leur matériel.

Le confort, c'est aussi la souplesse du tamis, mais pas uniquement, c'est vrai. Je ne crois pas vraiment qu'une Pure Drive soit réellement inconforable.

Head a en effet réussi à modifier sa légendaire Radical pour suivre l'évolution des jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème est la puissance d'un montage boyau en full sur une pure drive,déjà en pk qtour je trouvais ça limite

après le radical a beaucoup changé avec le temps elle est devenu plus puissante et axée plus effets

sinon la wilson en 18/20 est pas la plus aisée à jouer(j'ai le modèle en 16X18)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais testé par curiosité le nouvelle pure drive,mais question confort par exemple la lite est top je trouve(moins rigide)

et même en full mono(je sais certains me tomberons dessus),mais réellement elle m'a bluffé sur ce point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

Avant, les raquettes étaient moins puissantes avec du cordage qui amenait la puissance, aujourd’hui, les cadres sont surpuissants brydés avec du poly mais,le,tout est plus puissant qu’avant. 

Oui, on ne peut pas dissocier de l'évolution des cordages. La puissance a été transferée des cordages vers la raquette avec des tamis plus grands et des rigidités plus élevées ... le combo n'est pas forcement plus puissant qu'avant mais certainement  plus spinny. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, VladimirGuez a dit :

Oui, on ne peut pas dissocier de l'évolution des cordages. La puissance a été transferée des cordages vers la raquette avec des tamis plus grands et des rigidités plus élevées ... le combo n'est pas forcement plus puissant qu'avant mais certainement  plus spinny. 

Oui et non, car encore une fois, on essaye de répondre à une question sur le type de raquette, pas sur le couple raquette / cordage (mais tu as raison, à la fin, on est censé jouer avec la totale)

Si la casse n'était pas si élevée avec des boyaux, multis, cela changerait pas mal de choses.

Ce serait intéressant de mesurer les écarts de puissance en effet entre une raquette controle en multi et une raquette puissance en mono. Et oui, la puissance est aujourd'hui surtout synonyme de prise d'effets, là où les monos excellent.

En regardant une base de données, on trouve des monos plus souples que des multis (le plus soft que j'ai trouvé est le Tour Bite en 1.05 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros si on résume l'article, il faut jouer en pure drive tour +  (si on peut) :ph34r:

[chambrage ON] Tu en vendrais pas sur le bazar par hasard ? :mdr:[chambrage OFF]

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jace112 a dit :

Les pros vont souvent à l'encontre de ce principe, car, habitués à leurs sensations, ils n'osent / ne peuvent modifier grandement leur matériel.

Le confort, c'est aussi la souplesse du tamis, mais pas uniquement, c'est vrai. Je ne crois pas vraiment qu'une Pure Drive soit réellement inconforable.

Head a en effet réussi à modifier sa légendaire Radical pour suivre l'évolution des jeux.

Oh que si, elle l'est. Même si elle est super tolérante, elle est ultra rigide et vibre pas mal. Je suis moi même incapable de jouer avec. Sans être la + inconfortable des raquettes sur le marché, elle ne peut être considérée comme douce pour le bras. Après ce n'est pas facile de sortir autre chose qu'un ressenti là dessus car étant la raquette la plus vendue au monde cela donne de gros biais (sans parler du fait qu'on a pas de data ^^), mais force est de constater que de nombreux joueurs en PD/APD souffrent +/- de douleurs dans le bras. Dans cette gamme, Yonex, Prince et Pacific produisent quand même des cadres beaucoup plus confortables que babolat. 

Pour les pros je voulais surtout dire qu'ils sont tellement loin des considérations des joueurs loisirs que leurs choix en terme de matériel ne donne pas grande indication. Les mecs font avancer la balle avec n'importe quoi. C'est pour ça que je préfère me baser sur ce qu'on voit à 0 et alentours (majorité de 645 profilé). 

Mais bon, ça change pas grand chose sur le postulat de fond avec lequel je suis bien d'accord, d'ailleurs je trouve que + les joueurs sont mal classés + tu vois de cadres exotiques et injouables.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, stormy a dit :

En gros si on résume l'article, il faut jouer en pure drive tour +  (si on peut) :ph34r:

[chambrage ON] Tu en vendrais pas sur le bazar par hasard ? :mdr:[chambrage OFF]

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Babolat_Pure_Drive_Tour/descpageRCQDF-PDTR-FR.html:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parce que plus tu es conscient de ton niveau moyen bas plus tu privilégies le plaisir de jouer.

Perso avec mon niveau de pacotille je préfère avoir un cadre qui me procure des sensations, du confort et un retour d'informations qui me met en confiance et surtout me procure du plaisir plutôt qu'un cadre avec lequel je ne sens strictement rien.

C'est d'ailleurs assez drôle car ça fait trois fois que j'empreinte la pure drive et à chaque fois c'est le même constat. Oui c'est efficace au service, oui la balle avance mais bordel! je ne sens absolument rien, le retour d'informations n'est pas pour moi (D'ailleurs c'est idem avec les nouvelles pro-staff CV). Lorsque je joue long je ne sais jamais si ma balle va être bonne ou non. Avec la yonex je n'ai absolument pas ce "flou".

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jace112 a dit :

Et oui, la puissance est aujourd'hui surtout synonyme de prise d'effets, là où les monos excellent.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase !!

Mais j'en profite pour questionner aussi ta règle d'or :" Jouer avec la raquette la plus puissante que l'on puisse maitriser" .

Je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif de tout le monde. Pour beaucoup la prise d'effet est un enjeu plus décisif que la puissance . Et les deux ne font pas forcement bon ménage ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enlève moi cet avatar vlad tu me fous les jetons(on dirait de gaulle en sérial killer):D

après tout est question de compris et personnel

édité car j'ai choqué le trublion polymorphe:kiss:

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×