Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Team objectif "30/2-30/1"

Recommended Posts

Ayant lu avec beaucoup d'intérêt le topic "Team objectif 15-15/1" de @Med, je lance un topic plus en rapport avec mon niveau et mon objectif, afin de bénéficier :

- de conseils sur les points qui vous semblent fondamentaux pour atteindre ce niveau,

- de retours d'expérience sur des matches à ce niveau.

A vos claviers...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 30/2 - 30/1 ce qu'il faut surtout c'est d'arrêter de faire des fautes, et jouer le revers de l'adversaire. Ca devrait suffire ^_^

Blague à part, il faut vraiment être régulier, patient et arrêter les fautes bêtes et se précipiter. Quand tu "maîtrises" tous les coups du tennis, si tu es un peu rigoureux et que tu fais peu de fautes tu arrive assez aisément à 30/1.

Regarde quelques matches de 4ème serie tu verra que la plupart des points se gagnent sur des fautes de l'adversaire et moins sur des points gagnants. Si tu arrives à ne plus faire de faute tous en sachant maintenir un certain rythme dans le jeu sans prendre de risque, c'est tout bon.

Mais tout ca n'engage que moi et je te dis ca de ma propre expérience d'ancien 15/5....

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil, jouer propre balle dans le court et ne pas trop donner en fautes directes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour être à cet objectif après avoir repris il y a un an et demi maintenant, je souscris à ce que disent @yoanninho et @Kiba en terme de régularité. Avec une précision.

Je jouais avec un 30/4 à mon premier entraînement de la saison ce midi : il joue niveau haut de 4ème série et il veut essayer de pas mal matcher pour monter. Le maître mot qui lui a donné notre prof, c'est justement la précision. Globalement, il tapait plus fort que moi, il avait de belles attaques assez rapides. On a fait un set que j'ai remporté 6/2. Il m'a très rarement dépassé car si ses intentions étaient bonnes, s'il ne faisait que peu de fautes directes, ses frappes manquaient vraiment de précision. Souvent, j'étais facilement dessus et je pouvais le contrer, notamment en lui faisant une balle bien longue à droite ou à gauche alors qu'il avait commencé à s'avancer. Plusieurs fois, je l'ai attiré au filet car je savais qu'il n'était pas assez précis dans sa finition et que je pourrais le lober ou le passer sans grande difficulté.

Je pense que c'est cet aspect qui a fait que je progresse en match : je ne frappe globalement pas fort mais j'arrive à être plus précis sur mes retours, sur mes montées ou mes volées quand il le faut. A ce niveau, ce n'est vraiment pas une affaire de force ou de rythme, il faut savoir être régulier (pas faire de faute) et précis (mettre la balle là où on le souhaite) en même temps.

On parle souvent de la régularité pour dire que c'est la clé de la 4ème série. C'est assez vrai mais on oublie souvent cet aspect précision qui me paraît tout à fait primordial en y repensant. Parce que quand on entend régulier/régularité en 4ème série, on pense parfois trop aux moon balls, au jeu d'attente ou de défense, etc. Mais avec de la précision, tu peux très bien avoir un jeu vers l'avant très tôt dans l'échange. Si dans 90% de tes attaques, tu arrives à mettre la balle exactement là où tu veux, même avec une balle bien molle, ça suffit en 4ème série.

Enfin le dernier maître mot : matcher. Globalement, surtout en 4ème série, plus tu fais de tournois, plus tu as de chances de monter et d'atteindre un classement plus élevé. Si tu es 30/4 ou 30/3 et que tu fais 8 tournois dans l'année, je suis persuadé qu'en faisant 20 tournois, tu montes automatiques 30/2 ou 30/1. Parce que tu apprends de la répétition des matchs et parce que le système de calcul des points est très favorable aux victoires et peu pénalisant pour les défaites, en 4ème série, bien entendu (c'est différent après).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires @Tana, @Kiba et @yoanninho.

Il y a 9 heures, Tana a dit :

Mais avec de la précision, tu peux très bien avoir un jeu vers l'avant très tôt dans l'échange. Si dans 90% de tes attaques, tu arrives à mettre la balle exactement là où tu veux, même avec une balle bien molle, ça suffit en 4ème série.

Je suis convaincu de cela, mais lorsqu'on sait "frapper" à l'entraînement, on a envie d'appliquer ça en match. Je pense qu'un compromis est à trouver. Jouer la sécurité et l'efficience avec des balles longues et/ou bien placées et lorsqu'on mène largement dans un jeu (0-40 par exemple), lâcher un peu la machine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tana Quel genre de match c'était ton contre à 30/5 cette saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gishin a dit :

@tana Quel genre de match c'était ton contre à 30/5 cette saison ?

Le résumé est là. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tana Matcher c'est valable pour tous et c'est même vitale à partir de 2nde série aprés ça dépend perso quand je vois certains joueurs faire 80 matchs ... pour 20 victoires et monter c'est quand même rigolo ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merde vitale,je me disais bien que je respirais moins bien dernièrement:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'aspect "précision" de la chose.

Pour ma part, je suis coincé à 30/3 (descendu 30/4 cette année). J'ai une sorte de plafond de verre au dessus de la tête, et je ne sais pas comment le passer.
J'avais bien conscience de mon manque de régularité, et j'ai donc travaillé ce point. Mais en ce moment, mes matchs se résument en deux situations : soit je suis irrégulier et je fais la faute directe, soit je suis régulier, et je fais durer l'échange, mais je perds quand même le point.

Etrangement, ça fait un bon moment que je n'étais pas tombé sur des adversaires qui fautaient vite. Et je me suis alors demandé comment il était possible de ne tomber que sur des "as" (à mon niveau) de la régularité (surtout en 4ème série).

Je ne crois pas à la malchance, donc le problème vient de moi. Et la réponse que j'ai trouvée, c'est la précision.

Je pense que mes balles ne prennent pas assez d'angle, pas assez souvent, et tombent toujours idéalement sur mon adversaire, qui n'a pas à forcer son talent pour la renvoyer. Ou alors elles en prennent trop et finissent dans le couloir.
Côté longueur, je pense que j'ai beaucoup progressé dans la recherche de la ligne de fond de court, mais que j'ai encore une grosse marge de manoeuvre dessus.

Bref, ce sont mes balles qui ne sont pas assez gênantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tana a dit :

Le résumé est là. -_-

Bon OK j'ai fait mon fainéant là ! Je recommencerai plus, promis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2018 à 17:40, Gishin a dit :

- de conseils sur les points qui vous semblent fondamentaux pour atteindre ce niveau,

Perso je vais aller à contre courant un peu. Je pense que pour progresser au classement il faut déjà se connaitre et apprendre à jouer "son jeu". Pour moi c'est le plus important car si tu aimes attaquer, aller vers le filet mais qu'on te conseille de rester au fond et faire moins de fautes que ton adversaire, ça ne va pas coller et tu risque de stagner.

Il faut aussi jouer avec des propres qualités : si tu es plutôt à l'aise sur les déplacements latéraux mais pas vers l'avant, il vaudra mieux rester en fond de court et y fonder la base de ton jeu. Si au contraire tu es à l'aise dans la transition fond de court/volée et que tu es habile au filet, il ne faudra pas hésiter à jouer vers l'avant...

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola je ne sais pas si tu as raison (j'ai été 30/2 il y a très longtemps) mais ta théorie me va bien...;). Parce que moi, rester au fond en attendant une faute en revers, même si je gagne, je vais m'ennuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu es fait pour ramer tu rames , quand tu es puissant et impatient  tu mets un système de jeux en trois coups . chacun ces qualités !

Le pb c'est qu' en club un coach qui fait son  travail tout a fait  honnêtement  peut te faire réaliser des séances entières hors sujet pour ton jeux.

Faut vraiment trouver son  tennis et l'assumer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'année passée, le coach c'était montée à la volée sur balle courte quasi systématiquement. C'est vrai qu'on jouait sur un plastique ultra rapide mais si ça me convenait, ce n'était pas le truc de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2018 à 19:08, Tana a dit :

Enfin le dernier maître mot : matcher. Globalement, surtout en 4ème série, plus tu fais de tournois, plus tu as de chances de monter et d'atteindre un classement plus élevé. Si tu es 30/4 ou 30/3 et que tu fais 8 tournois dans l'année, je suis persuadé qu'en faisant 20 tournois, tu montes automatiques 30/2 ou 30/1. Parce que tu apprends de la répétition des matchs et parce que le système de calcul des points est très favorable aux victoires et peu pénalisant pour les défaites, en 4ème série, bien entendu (c'est différent après).

Effectivement , il faut matcher pour monter, mais il faut trouver un juste milieu.

J'ai toujours trouvé que les les gars qui font 35 matches par an avec 10 victoires pour 25 défaites pour ne finir "que" 30/1 achètent en quelque sorte leur classement. A ce classement,  quand on vraiment ce niveau, on n'a pas besoin d'autant de matches pour l'atteindre et y rester. Quand on joue 35 matches, à mon avis, c'est pour viser la troisième série.

Perso je ne peux faire que 10 matches grand max par saison et encore quand les matches de championnat par équipe tombent les dimanches ou je ne travaille pas ^^. Je suis content si j'arrive a avoir assez de matches pour remonter et rester 30/1 mais si je devais jouer 30 matches, ca me ferait ch... de jouer autant pour ne pas aller plus haut en classement que 30/1 qui est un classement ou comme on l'a dit précédemment la régularité dans l'échanger suffit.

Après il y a bien évidement le fait de matcher pour acquérir de l'expérience compétition et mieux gérer les matches officiels mais ca c'est autre chose.

J'avais trouvé une vidéo sur youtube très bien faite d'un coach diplomé qui expliquait les différents paliers au niveau des classements et ce qu'il faut améliorer pour les franchir. Dès que je la retrouve, je vous mets le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est plus satisfaisant de faire 10 victoires - 5 défaites que 10 victoires - 25 défaites tout en arrivant au même classement.

J'exprimais juste un constat : la méthode de classement fait que tu n'es que très peu pénalisé quand tu as des défaites donc un des moyens les plus efficaces pour atteindre un classement à tout prix, c'est d'enchaîner les tournois et les matchs si tu le veux et que tu le peux. La fédé a tout fait pour favoriser ceux qui font le maximum de matchs, peut-être à déraison, mais c'est comme ça. Ensuite, chacun fait comme il veut !

Ensuite, je suis persuadé que plus tu fais de tournois, plus tu acquiers de l'expérience et ça ne peut être que bénéfique. C'est l'autre facette dont tu parles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors  pour réfléchir à mon objectif d’être 30/1 - 30/2, je réfléchis comme suit: 

Pour être NC, je n'ai pas grand chose à faire. ( ça aurait pu être fait ) 

Pour être 40, je n'ai besoin que de faire un tournoi et de perdre. ( c'est déjà fait ) 

Pour être 30/5, j'ai juste à gagner un match en tournoi conte n'importe quel classement.  ( c'est fait ) 

Pour être 30/4 , j'ai besoin au moins de soit gagner contre 2, 30/4 ( ou un 30/4 et un nc ) , soit 3, 30/5 ,soit 4, 40 , soit 5, NC ( cela correspond à des rencontres de premier tour ) 

Pour être 30/3 , j'ai besoin au moins de gagner soit 2, 30/3, soit 4 , 30/4, soit 6, 30/5

Pour être 30/2, j'ai besoin de gagner au moins soit contre 3, 30/2 , soit contre 6 , 30/3

Pour être 30/1 , j'ai besoin de gagner au moins soit contre 4 , 30/1 , soit 5, 30/2 et un 30/1. 

 

Résultat des courses, le challenge pour arriver jusqu’à 30/3, c'est possible ( en théorie ) 

Pour arriver à 30/2 et 30/1, c'est un défit qui me demandera vraiment de la discipline. 

Tout ça en théorie. Mais ça peut donner la pèche. 

 

Qu'en pensez vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu penses de trop aux classements. De quoi se mettre la pression inutilement. 

Tu devrais analyser ton jeu et te fixer des objectifs tactiques. Par ex. si tu fais service/volée, tu dois faire au moins x % de service/volée sur tout le match. A toi de trouver les bonnes zones au service pour te garantir une montée dans les meilleures conditions et trouver des séquences de jeu.

Si tu es un contreur, tu ne dois pas perdre plus de x % des rallyes dans les diagonales.

Même si tu perds tes matchs au début, tu renforceras les fondements de ton jeu et tu te surprendras à gagner des matchs d'un seul coup quand tu seras solide dans tes séquences de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×