Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laure

Changer de type de jeu et accepter de perdre des matchs à ma portée

Recommended Posts

il y a 1 minute, VladimirGuez a dit :

Tres belle synthèse Monsieur le premier secrétaire . fh11.jpg

Ca suffit, les frondeurs :ph34r: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides diverses et pour la synthèse  !

Je vais profiter de l'automne où je ne vais faire "que" le championnat indiv  pour travailler la technique et les enchainements.

Mais je ne sais pas si j'appliquerai ça en compétition  AVANT d'être bloquée dans ma progression de classement. Je suis têtue…

Je pense que le "déclencheur mental " sera de me prendre de belles pâtées :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après 2 mois à bosser les attaques sur balle courte et le revers lifté... Je n'ai fait qu'un seul "match d'entrainement" : je ne servais pas, ma copine devait matcher le lendemain donc je l'ai entrainée et je me suis fait "laminer".  On ne comptait pas les points, mais j'ai dû en gagner 1/4 maxi...en essayant d'appliquer ce que j'ai appris. Je faisais la faute rapidement la 1ère ou me faisais déborder sur le revers : je m'applique à préparer et je perds du temps en replacement... Alors qu'en match officiel je lui aurais mis 2 bulles en jouant petit bras, en chopant tous mes revers et en la faisant courir.

J'ai match dans une semaine et d'ici la j'ai l'occasion de faire 2 ou 3 matchs d'entrainement. L'expérience avec ma copine m'a dépitée car je pense avoir progressé techniquement mais mon jeu est tout cassé. En plus mes attaques coup droit croisé  qui passent à 80% en entrainement "hors points" sont dans les bâches dés qu'on compte...

Je ne sais pas comment aborder ces matchs d'entrainement à venir. Je joue comme "avant" pour me mettre en confiance pour mon match officiel, ou j'essaye encore d'appliquer ce que j'ai appris ?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour après 2 mois à bosser les attaques sur balle courte et le revers lifté... Je n'ai fait qu'un seul "match d'entrainement" : je ne servais pas, ma copine devait matcher le lendemain donc je l'ai entrainée et je me suis fait "laminer".  On ne comptait pas les points, mais j'ai dû en gagner 1/4 maxi...en essayant d'appliquer ce que j'ai appris. Je faisais la faute rapidement la 1ère ou me faisais déborder sur le revers : je m'applique à préparer et je perds du temps en replacement... Alors qu'en match officiel je lui aurais mis 2 bulles en jouant petit bras, en chopant tous mes revers et en la faisant courir.
J'ai match dans une semaine et d'ici la j'ai l'occasion de faire 2 ou 3 matchs d'entrainement. L'expérience avec ma copine m'a dépitée car je pense avoir progressé techniquement mais mon jeu est tout cassé. En plus mes attaques coup droit croisé  qui passent à 80% en entrainement "hors points" sont dans les bâches dés qu'on compte...
Je ne sais pas comment aborder ces matchs d'entrainement à venir. Je joue comme "avant" pour me mettre en confiance pour mon match officiel, ou j'essaye encore d'appliquer ce que j'ai appris ?
Merci pour votre aide !
Bah ton nouveau style te fais plaisir ou pas?

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je veux pas perrrrdre !!

En plus j'ai découvert que j'aimais bien être à la volée et que je n'y étais pas mauvaise, alors je monte + souvent (mais évidemment pas toujours à bon escient)

Si je joue pour me faire plaisir je vais prendre 2 bulles. Et je suis incapable de faire un set pour le fun puis d'essayer de gagner après...il me faut qqs jeux pour contraindre mon adversaire à subir mon jeu, si je commence au 2ème set...ça sera trop risqué.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois il faut choisir. Essaye plusieurs match s en jouant comme tu aimes, si vraiment ça passe pas et que tu préfères gagner tu repasses en rameuse

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non justement, je n'y arrive pas pour le moment. C'est tout le problème.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la balle arrive je sais ce qu'il faut que JE fasse pour gagner le point avec sécurité, mais ça ne correspond pas au coup que j'ai envie de faire dans une 'optique de "jouer comme j'aime" 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Laure a dit :

Si je joue pour me faire plaisir je vais prendre 2 bulles. Et je suis incapable de faire un set pour le fun puis d'essayer de gagner après...il me faut qqs jeux pour contraindre mon adversaire à subir mon jeu, si je commence au 2ème set...ça sera trop risqué.

Il suffit simplement d'inverser .  Vous jouez en crocodile pendant un set et demi le temps de mener 6-1 4-0 .

Ce n'est qu'alors que vous vous accordez une petite friandise comme juste récompense.

:ermm:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Laure a dit :

Quand la balle arrive je sais ce qu'il faut que JE fasse pour gagner le point avec sécurité, mais ça ne correspond pas au coup que j'ai envie de faire dans une 'optique de "jouer comme j'aime" 

on devrait se mettre en couple on se comprendrais ^^

mais j'ai un peu évolué en me forçant ( en ayant pris des cours ) a attaqué plus les balles " attaquables " histoire de pas repasser par une phase de rameur alors que je pourrais conclure le point avant 

je pense aussi que l fait de prendre des cours a améliorer ma technique et mes phases de jeu , j'essaie de construire le point plutôt que de remettre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'essaye de faire en ce moment.

Si la balle est courte en entrainement j'attaque systématiquement, voire je monte à la volée en plus...2 choses que je ne faisais jamais avant. et j'essaye de réfléchir aussi à comment obtenir ces balles courtes alors qu'avant je subissais souvent le jeu.

Ce midi entrainement avec des points et ma partenaire me dit que mes chops de revers sont redoutables, bien plus même que mon coup droit et que ça ne sert  à rien que je m'escrime à faire des revers à une main liftés... un peu blasant quand on essaye de faire évoluer son jeu.

Mais c'est sûr que sécurité + points gagnants versus  plaisir de faire de (nouveaux) "beaux" gestes....il faut choisir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche dernier match de championnat 40 a contre 30/3 ex 15/5 , match de 2h30 gagné 7/6 6/4 . Un pote est venu voir le match ( le pauvre ^^) a la fin il me dit mais tu n'as fait que ramer comme un chien fou alors qu'a l'entraînement tu m'envoies des mines 

voila comme toi , je suis sur que si j'avais jouer comme a l'entraînement j'aurais perdu car j'aurais fait plus de fautes , alors oui pendant 2h30 c'était pas beau a voir ( enfin je pense ) des rallyes de 10 / 15 / 20 /30 échanges ^^ 

je suis pris entre le fait de jouer comme j'en ai envie ( comme a l'entrainement ) et ce que je fais en match ( ramer ) mais comme toi j'ai pas envie de perdre ^^

je vais essayer de me forcer a jouer comme je le fait a l'entrainement ... au risque de prendre une fessée ... ou peut être pas , mais c'est certain je ferais plus de fautes , la sur ce match j'ai pas du faire 10 fautes  . je suis tombé sur quelqu'un qui ramener aussi tout , contre un mec un peu moins physique cela faisait 2 et 2 pour moi 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jadis, nous avions eu 1 an Thierry Champion en équipe première, 2 ans environ après sa triple bulle à RG contre Brugera. C'est dire qu'il jouait encore très bien car pour se prendre une triple bulle à RG, il faut déjà jouer à RG! Il était super fort en double car en plus de retourner, il avait une volée de rêve (si si il sait TRES BIEN jouer à la volée).

En simple, c'était drôle (si l'on a un humour particulier en tout cas), il se mettait 3m derrière la ligne et faisait des ronds pendant des heures. Comme notre club était déjà faible (beaucoup moins que maintenant), il jouait en n1 à numéroté ou -30. Il mettait des branlées, mais ça durait des heures. Je me souviens notamment d'un 6/2 6/2 contre un argentin en 2h30. Je n'avais pas tout vu, mais j'étais passé plusieurs fois et avais eu le temps de faire mon tennis et de jouer au foot dans le laps de temps.

Bref, on peut jouer très bien en limant très longtemps. Cela me fait penser au supplice de la goutte d'eau!

Si tu fais 10 fautes dans un match, tu es très fort et a un énorme potentiel. A mon sens, tu dois garder ta filière car tu es très typé dedans. Pour progresser et embêter à plus fort, lime en jouant les zones les plus chiantes possibles et mets de l'intensité avec les jambes et dans les frappes pour faire mal (attention, ne pas taper forcément fort; c'est d'ailleurs là la difficulté: mettre de l'intensité sans taper!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois tout à fait ce que tu veux dire...marrant je pensais que c'était un pb typiquement féminin :P

Mon dernier match il  y a 2 mois (4h30 contre une 15/3 rameuse et physique aussi...), m'a laissé des trace physiques telles - même si elles sont parties en qqs jours- que je me suis dit que c"tait fini de ramer comme ça. Une copine qui matchait en même temps  m'a hurlé "mais keske tu fous ?! Tu lui balances ton coup droit et on en parle plus..." ...Elle est restée jusqu' à minuit la pauvre, aussi....j'avais honte du spectacle.

Mais c'est pas si simple de changer...Car en plus, mon mental - le fait de ne pas faire de fautes, de m'arracher sur chaque rallye pour le gagner, de ramener des balles impossibles- se nourrit de ce ramage  (mais que dire de mon plumage...hum). Je suis zen (car exténuée peut-*être) et hyper concentrée.

A entrainement c'est tout l'inverse, je me lâche et  je laisse échapper des "mmm...." à chaque bâche ... zéro concentration.

Il faudrait pouvoir faire le match 2 fois, une fois "pour du beurre" en se lâchant (mais pas totalement non plus) et une autre en ramant pour voir ce que ça donne...C'est à ça que servent les matchs d'entrainement !!! Allez, je vais proposer ça à mes partenaires.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kramer Qu est ce que tu appelles mettre de l'intensité sans taper ? Jouer plus tôt ? plus vite ?

Moi je gagne mes matchs en faisant 0 coup gagnant :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon 10 fautes j'ai du en faire 20/30 j'ai pas compté mais beaucoup moins que mon adversaire , c'est simple j'attendais qu'il fasse la fautes , par contre il a plus attaqué que moi et j'étais en mode défense tout le match , 2h30 un supplice première fois que je joue autant 

a la fin il m'a dit , comme la plupart de mes adversaires tu remet tout et cours sur tout . le problème c'est que jusqu'a 15/5 ça peut le faire par contre j'ai pris 2 roustes a l'entrainement a 15/4 et 15/3 car les mecs m'ont mis des sacs ^^, 6/1 6/1 et 6/3 6/2

dans mon match de dimanche  j'ai du faire moins de 5 coups gagnants hihi 

faut que je me force a  attaquer sur les balles attaquables et travaillé mon second service ( ou je pousse la balle et me fais constamment agressé ) 

d'ailleurs j'aimerais bien de nouveau rencontrer les 15/4 et 15/3 en match officiel et pas d'entraînement pour voir le score serait moins sévère car pareil en match je suis en mode compet , concentré du début a la fin ( même si des passages a vides ) par exemple je mené 4/0 dans le second set alors qu'a l'entrainement comme cela compte pas je suis moins concerné 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les filles ça peut passer jusqu'à 15/4 15/3 à condition de pouvoir compter sur un physique infaillible...ce qui va être de moins en moins possible avec l'âge.

J'ai bcp progressé  et encore plus ces 2 derniers mois (notamment sur les balles attaquables dont tu parles) et j'ai quand même envie de voir ce que ça va donner en match ! J'étais  hyper limitée techniquement quand j'ai commencé il  y a 2 ans + zéro expérience de gestion de stress du match  et c'est ce qui m'a fait compter sur mes jambes uniquement....Quand on a de nouvelles cordes à son arc, on a envie de les utiliser je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×