Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laure

Changer de type de jeu et accepter de perdre des matchs à ma portée

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Laure a dit :

déchirure au mollet

salut! j'en ai eu une de chaque côté:( comme toi bêtement= sans échauffement ! ça ne pardonne pas à partir d'un certain âge! Depuis je m'étire tous les jours ( le soir avant d'aller dormir et après l'échauffement juste avant le match); depuis 3 ans je n'ai plus eu de gros problèmes de ce côté là.

Il y a 4 heures, Laure a dit :

Pour la natation

après de nombreux problèmes de dos on m'a conseillé la natation; j'ai nagé 3 mois en piscine puis en mer, 3fois/sem dos crawlé c'était bien ch... et résultat : aucune amélioration:( c'est le vélo qui m'a fait le plus de bien!!

Il y a 4 heures, Laure a dit :

des exos pour le dos..

Gainages en tous genres , exercices sur ballon, postures , étirements... j'en fait tous les jours et c'est le seul moyen de se préserver! ( sauf quand on joue trop et que l'on n'écoute pas son corps!) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, kramer a dit :

On en a déjà parlé, mais tu ne crois pas qu'à nos petits niveaux, courir un peu c'est déjà pas mal? Qu'il faille un entrainement spécifique pour être néga, pourquoi pas, mais avant, est-ce bien raisonnable, et ne vaut-il pas mieux consacrer son temps de sport à jouer?

On va dire que courir un peu (et il fait se mettre d'accord sur le un peu !!) c'est mieux que rien car ça permet de mettre en action le coeur et le système cardio mais dans l'absolu si on a le temps de courir, on a le temps de faire de l'intermittent qui va permettre une adaptation à l'effort rencontré en match cardio vasculaire mais également musculaire, repousser le seuil lactique et éviter la perte de vitesse, et donc limiter les blessures si on associe à un petit programme de renforcement. 

Après sur le besoin, on a tous une limite physique differente et donc tu as des mecs qui montent à négat sans courir, tu en as d'autres qui doivent associer une préparation physique pour monter ne serait-ce qu'en milieu de troisième...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Laure a dit :

@Denebola : Comment on travaille tout ça ? changement de directions, renforcement excentrique etc...Faut faire de la muscu ?:sick: le HIT ?

Pour ce qui est de la condition physique : mes 4 abandons de l'an dernier ont TOUS été dus à un début de déchirure au mollet (avis du kiné).

Pour l'intermittent, ça peut venir simplement durant ta séance : échauffement de 10 minutes en montant progressivement l'allure, puis partir une une séquence d'intermittent (15/15 à 45/30 en fonction de ce que comment tu te sens.

Pour le renforcement en excentrique des mollets, tu peux le faire avec des escaliers, pieds joints en cherchant à descendre lentement les talons sous le niveau de la marche

Pour les quadriceps, tu peux travailler sur des fentes latérales en descendant lentement et en remontant en dynamique, ou encore effectuer des squats avec descente lente. Pour le changement de direction, l'idée est un peu dans le même style en cherchant à freiner lentement puis partir dans l'autre sens. tu as des idées dans la vidéo suivantes : 

 

 

Il y a 5 heures, Laure a dit :

Et j'ai  maintenant toute une série d'étirements à faire. Je les fais après les matchs ou entrainements…J'ai abandonné un match en juillet après 3 tours, et à la reprise semaine dernière, pas de soucis mais j'ai joué 2 jours de suite puis pause de 2 jours avant mon match de 4h. Pas de douleurs au mollet même si je les sens contractés les lendemain de match..

Quels types d'étirement pour info et à quelle distance du match/entraînement ? En avant le match, pas de mise en éveil particulier ?

 

Il y a 5 heures, Laure a dit :

L'hiver dernier, comme j'étais souvent privée de tennis, j'ai fait énormément de footings en endurance (5 ou 6/ semaine parfois). Je pensais que ça m'aiderait pour le mollet...mais en te lisant Dénébola, je me rends compte que j'étais totalement dans le faux et que je n'ai peut être fait qu'empirer la situation. Je n'avais pas du tout pensé à cette histoire de contractions de fibres longues/courtes...

Dans l'idée si c'était pour maintenir une activité durant un arrêt de tennis, c'est plutôt une bonne chose, mais il ne faut pas hésiter à rajouter du coup un peu d'intermittent pour travailler au delà de la simple endurance aérobie. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, entre le proctologue de Stanis et les exercices en tout genre, je me demande quand je vais avoir le temps de bosser...

Va falloir aussi que je plaque ma femme, que je brûle ma guitare et que j'avorte mes gosses.

Tout ça est très intéressant mais même si j'en avais le courage, je n'aurais jamais le temps...

 

Blague à part, merci pour ces quelques pistes intéressantes, moi aussi comme beaucoup de vieux tennismen, mon mollet a lâché l'hiver dernier et je me demandais que faire durant la période de reprise. Si ça m'arrive de nouveau, je serai au taquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'avoir des conseils sur des petites séquences de 15-20 minutes max, qui sont gérables en début ou fin de journée sans manger sur le temps familial/pro/autres loisirs.

Sur cette base, je pense qu'une ou deux séances tennis + une sortie CAP + 3 petites séances 15 min (renforcement musculaire ou coordination/agilité), c'est jouable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denisprotect/ Denebola : "Depuis je m'étire tous les jours ( le soir avant d'aller dormir et après l'échauffement juste avant le match); depuis 3 ans je n'ai plus eu de gros problèmes de ce côté là. "

--> Tu t'étires les mollet ou autre chose ? (hum…)…J'ai laissé tomber les mollets, j'étire  les ischio/adducteurs/pyramidal/psoas et dos. Je le fais après avoir joué au tennis et le soir de tps en tps si je me sens raide après journée devant l'ordi.

@Denebola, merci pour les vidéos. Effectivement, à mon tout petit niveau tout ça peut sembler "superflu" voire inutile (-->@Kramer), mais je suis preneuse de tous les exercices qui pourraient m'éviter de me blesser.

Je trouve vraiment rageant d'abandonner des matchs "à ma portée" sur blessure à fortiori quand je n'ai rien senti venir . Le mollet ne prévient pas…c'est pas comme une douleur qui s'installe progressivement et où on pourrait se dire "quand ça devient trop dur j'abandonne"...Tout va bien et d'un coup clac...c'est fini. Sur une saison de 15 matchs, 3 abandons en tournoi c'est les boules. Et du fric perdu !...Si il faut prendre 10 min/jour pour renforcer, c'est pas le bout du monde. Je ferai les parcours d'exos avec mes enfants, ça les amusera …;)

Le protocole de Stanish je l'ai fait après mes déchirures mais comme ça n'arrangeait pas les choses (re blessures), le kiné a conclu que mon pb partait du dos. 

@VladimirGuez : MDR.bis. je fais comme au tennis, j'essaye de renvoyer toutes les balles que je reçois :P

@Kramer : Pas de vêtements de compression non….faut compresser avec quoi ? des chaussettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo lorsque tu es en entrainement et lorsque tu fais un match seraient utiles pour te conseiller sur d'éventuels problèmes techniques, qui à force, entrainent des tendinites ou autres douleurs.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gishin a dit :

L'idéal serait d'avoir des conseils sur des petites séquences de 15-20 minutes max, qui sont gérables en début ou fin de journée sans manger sur le temps familial/pro/autres loisirs.

Sur cette base, je pense qu'une ou deux séances tennis + une sortie CAP + 3 petites séances 15 min (renforcement musculaire ou coordination/agilité), c'est jouable non ?

Comme on ne peut pas tout faire, l'ideal c'est de détecter ses faiblesses. (On en ai pas tjs conscient) , cibler de dessus et ainsi de suite..

Il y avait des tests ( endurance , gainage , force des jambes ....) qui circulaient fût un temps sur classim et qui permettaient de se situer . ..

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi les bandes kinesio sur le mollet, ça aide pas mal. Crème chauffante aussi et échauffement progressif (genre si la balle est trop excentrée tu la laisses)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mamouth agile a dit :

genre si la balle est trop excentrée tu la laisses

Ca, je le fais en match ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureux !
Je parlais des 5/10 premières minutes d'échauffement sur la court (le mieux c'est quand même 10 min de vélo avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VladimirGuez a dit :

Comme on ne peut pas tout faire, l'ideal c'est de détecter ses faiblesses. (On en ai pas tjs conscient) , cibler de dessus et ainsi de suite..

Il y avait des tests ( endurance , gainage , force des jambes ....) qui circulaient fût un temps sur classim et qui permettaient de se situer . ..

 

Si quelqu'un(e) retrouve ça, je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Laure a dit :

Tu t'étires les mollet ou autre chose ? (hum…)

avant un match , j'étire tout ce qui m'a déjà lâché en match par le passé : mollets, ischios, abdos, dos!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde y va de ses deux balles (non, M. Guez, ce n'est pas ce vous pensez :P), voici les miens.

Je note que tu parais frustrée par le fait de mettre des sacs à l'entraînement et de jouer petit bras en match, d'où la durée des dits matches, parce que tu ne peux pas déployer le jeu que tu affectionnes.

Les éléments de préparation physique que te proposent les membres éminents du forum sont tout à fait judicieux pour éviter des traumatismes physiques liés à ces longs matches mais ne répondent pas à ton désir d'abréger les échanges.

Il faudrait donc voir également du côté de la préparation mentale (sans tomber dans la sophro-psycho de bazar) et essayer de travailler sur le relâchement en match, la gestion du stress, la fixation d'objectifs intermédiaires, etc. et côté technique peut-être les frappes sur balles courtes et le choix des zones.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors une prépa mentale pour être dans l'acceptation de l'échange à rallonge.

Vouloir pratiquer un tennis beau à regarder avec des coups d'attaque à tire la rigole, tout le monde en a envie, mais sur le terrain on finit toujours par jouer notre tennis, celui qui nous correspond.

Moi j'aurais voulu être un serveur-volleyeur. J'ai essayé de modifier mon jeu, je n'y suis jamais parvenu car ça me faisait trop mal de me faire passer, lober, ou de rater ma 1ere volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benav/ Fabisthere : Je n'ai pas la régularité suffisante pour envoyer "des sacs" en match et je suis trop obnubilée par mon unique objectif = gagner le match. 

Si j'arrivais avec des objectifs différents : me faire plaisir, attaquer toutes les balles courtes etc...mes matchs seraient sans doute différents. Mais tout ce à quoi je pense c'est gagner et  progresser en classement. De quoi bien accentuer le syndrome du petit bras…

Je sais que je suis  dans l'erreur avec ces objectifs, mais je réserve le travail mes objectifs de progression technique/tactique pour les entrainements. Et encore, je ne suis même pas sure de les travailler correctement puisque je joue de manière totalement relâchée en entrainement ...

Mais j'arrive à un niveau où les filles commencent à être plus propres techniquement, et je suis sortie honteuse de mes derniers matchs, m'excusant presque d'avoir gagné alors que je joue "si mal". Je sais que je  continuerai à ramer puisque c'est ma nature....mais faut que je réussisse à sortir un coup gagnant que je sais faire pour abréger quand j'en ai l'occasion. Et en plus je serais moins blessée comme ça. J'ai sorti 3 beaux passings pendant mon dernier match contre...40, 50 lobs ?!... pourquoi...ce n'est pas qu'une question d'occasion, c'est juste qu' il n'y a que 3 fois où j'ai osé et pourtant c'est passé nikel...je me suis même dit "mais ça passe nikel, tu n'es pas si petit bras que ça…" et pourtant pas moyen de le faire plus souvent...

Préparation mentale oui , notamment il faut que j'arrive à me fixer d'autres objectifs pour mes matchs, et surtout que je les tienne.

D'ailleurs, un phénomène nouveau apparait, je n'arrive plus à finir mes matchs. Sur mes 3 derniers matchs ( 1 à 30/1 et 2 en perf à 15/3), je totalise une 10aine de balles de matchs alors que je n'en avais raté que 1 ou 2 sur mes 40 matchs depuis que j'ai commencé la compet. J'ai pas trop de souvenirs des points que je fais (forcément des échanges qui durent 1 minutes avec 50 frappes voire plus...je me suis souvent dit que les gens qui me regardaient jouer devaient me croire à l'entrainement et pas en match :blink:…), mais je sais que je ne rate pas (enfin ratais pas...)  les balles de matchs...ben maintenant si ! 

@Valdimirguez: j'attends une vanne…:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton raisonnement pendant un match. Je crois que chacun à notre niveau on ressent cette pression qui fait que gagner le point est plus important que la manière. C'est le tennis ! c'est même le sport en général (non ,je ne fais pas allusion à la demi-finale de coupe du monde de football) 

Certains parviennent à surpasser cette peur de rater plus que d'autres. Mais si je peux me permettre un conseil, ne t'excuse jamais d'avoir gagné un match, peu importe ce que les adversaires te disent. Elles n'ont qu'à être encore meilleures ...

Moi je pense que tu dois juste accepter ton jeu et le peaufiner . Mais attention, plus tu vas monter  en classement, plus tu vas rencontrer des joueuses qui auront la parade et là, tu seras bien obligée de trouver autre chose pour t'en sortir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Benav a dit :

Il faudrait donc voir également du côté de la préparation mentale (sans tomber dans la sophro-psycho de bazar) et essayer de travailler sur le relâchement en match, la gestion du stress, la fixation d'objectifs intermédiaires, etc. et côté technique peut-être les frappes sur balles courtes et le choix des zones.

En temps que non seulement spécilaiste de la saucisse pimentée mais aussi naturopathe , sophrologue habilitée a pratiquer l'hypnose ericksonienne et cuisiniste fenshui ... je ne peux qu'approuver le message de Monsieur benabar   

il y a 51 minutes, Laure a dit :

@Valdimirguez: j'attends une vanne…:P

Ce ne serait pas vous rendre service. Il faut commencer dés a présent à mieux vous habituer à  la frustration.

Ce que je peux faire pour vous c'est vous présenter à mon gars zrTcfdrxxvL8Zk6N_hvooEDlbLJgng2ANEkH9x78  @John Dunbar qui souffre du syndrôme de la balle de set ( mal un peu moins aigu que votre soucis avec les balles de match ) . Je vous invite a aller lire sa fiche. Nous avons commencé une thérapie à base d'acuponcture à distance qui commence déjà à porter ses fruits . (y)

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoyer des sacs, ça ne s'improvise pas! D'ailleurs, même les pros ne mettent pas des sacs sur toutes les balles. Si tu veux t'orienter là-dessus, ça se bosse: il faut faire des gammes et programmer les points. Par exemple, à avantage, tu vas servir revers et décider à l'avance que ton second coup de raquette sera un coup droit que tu vas jouer sur le coup droit. Tu travailles ça, tu l'automatises et tu finis par le faire vite et fort.

Dans l'échange, il faut te raccrocher à des trucs programmés, souvent à partir du jeu dans les diagonales: tu essaie de prendre une diagonale et après tu appliques ton schéma prédéfini à l'avance (par exemple 2 coups dans la diago puis un long de ligne), et comme tu as bossé le schéma, tu le fais bien en envoyant des sacs.

C'est tout un programme!!!

Néanmoins, tu peux aussi avoir un jeu hybride, avec ta lime en toile de fond dans laquelle tu ajoutes peu à peu des schémas à base de sacs (1 point sur 5 au début par exemple et attention à bien choisir les points!)

Quand on n'est pas bien placé ce n'est pas jouer petit bras que de juste remettre la balle dedans, c'est intelligent. Attention donc à ces balles à mi court soit disant faciles sur lesquelles on a tendance à se précipiter. Il faut au contraire, faire un gros effort de placement et viser une zone sans prendre de risques quitte à devoir faire un coup en plus. Avec la pratique, la zone sera de plus en plus petite, de plus en plus proche des lignes et l’exécution sera de plus en plus percutante.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, VladimirGuez a dit :

Ce que je peux faire pour vous c'est vous présenter à mon gars zrTcfdrxxvL8Zk6N_hvooEDlbLJgng2ANEkH9x78  @John Dunbar qui souffre du syndrôme de la balle de set ( mal un peu moins aigu que votre soucis avec les balles de match ) . Je vous invite a aller lire sa fiche. Nous avons commencé une thérapie à base d'acuponcture à distance qui commence déjà à porter ses fruits . (y)

Je confirme. Par contre je ne pensais pas que l'aiguille était si grosse et se mettait dans les... Bref... 

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mes 10 cents...

Jouer au tennis, c'est pas que la chasse au classement. Essaye de prendre les les choses dans le sens inverse. La règle, AMHA, est simple, progresse dans ton jeu et le classement suivra de lui-même.

Pour progresser, il faut 1) s'entraîner, 2) jouer ; l'un n'allant pas sans l'autre. car jouer beaucoup de matches en tournoi amène une expérience du jeu que l'on ne peut pas acquérir en jouant à l'entrainement (Pression, gestion des points importants, diversité des surfaces, etc)

Profite de cette partie de saison où il n'y a pas trop de tournois et entraine-toi. Fixe-toi un objectif de progression (par exemple, un coup dans ton jeu qui n'est pas bon), focalise dessus, travaille, et progresse...

Essaye de voir quand tu peux mettre des sacs ou pas... En général sur une balle "favorable" (ie au bon moment). Essaye de mettre ça en place lors de tes matches d'entrainement. Et parallèlement à ça, prends confiance en ton jeu, pose tes coups en faisant quelques gammes à chaque fois que tu t'entraines.

Quand tu auras progressé suffisamment, tu vas gagner des adversaires contre qui tu ne gagnais pas avant. ..... Et ton classement progressera immanquablement...

Pour les blessures, +1 à @denisprotennis , étirement des parties fragiles.

Bon tennis

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Pour les blessures, +1 à @denisprotennis , étirement des parties fragiles.

@VladimirGuez, t'as pas encore réagi ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Kramer / Trollix

Mon prof dit que mon coup droit est bon et très sécure,  il ne comprend pas pkoi je ne l'utilise pas en match...mais je ne le "sens" pas en match !

Je n'ai effectivement pas le moindre schéma tactique automatisé qui me permettrait de réaliser les coups en confiance. Je ne sais jamais ce que je vais faire le coup d'après, mais je comprends que ça se travaille à coups de répétitions d'enchainements.

Le pb c'est que je suis également nulle en anticipation de l'adversaire...et ça comment on fait pour le travailler ?  Mon tempérament trop prudent me pousse à me replacer là où je pourrai attraper la balle qqsoit l'endroit où elle rebondira ce qui me vaut de traverser le terrain de long en large ...Heureusement que je suis pas trop lente ;)

@VladimirGuez … je suis pas la seule frustrée on dirait !! Allez on t'attend :mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pousse pas:kiss:tu vas regretter

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Laure a dit :

Merci pour ces explications Kramer / Trollix

Mon prof dit que mon coup droit est bon et très sécure,  il ne comprend pas pkoi je ne l'utilise pas en match...mais je ne le "sens" pas en match !

Je n'ai effectivement pas le moindre schéma tactique automatisé qui me permettrait de réaliser les coups en confiance. Je ne sais jamais ce que je vais faire le coup d'après, mais je comprends que ça se travaille à coups de répétitions d'enchainements.

Le pb c'est que je suis également nulle en anticipation de l'adversaire...et ça comment on fait pour le travailler ?  Mon tempérament trop prudent me pousse à me replacer là où je pourrai attraper la balle qqsoit l'endroit où elle rebondira ce qui me vaut de traverser le terrain de long en large ...Heureusement que je suis pas trop lente ;)

Donc, en synthèse, la solution paraît un mix physique/tactique/mental :

  • recentrer le physique sur de la préparation utile tennis (fractionné, cardio, étirements, etc.) comme l'indiquait @denebola et @denisprotennis;
  • travailler les tactiques de débordement, attaques sur balle courte, choix des occasions/zones, etc. (cf. @kramer) ;
  • essayer de trouver plus de relâchement et se fixer des objectifs hors résultats/classement (plaisir dans le jeu, coups spécifiques réussis, etc.) comme l'indiquait @trollix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×