Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

Problème retour de service côté revers

Recommended Posts

il y a 17 minutes, pgasus22 a dit :

Oui sur première c'était du chip des 2 côtés. C'était comme une volée réflexe, il n'avait qu'à s'appliquer à retourner long dans la zone voulue.

oui y a pas mal de joueurs à une main autour de 2/6 - zéro (et au dessus) qui retournent comme ça, comme Wawrinka. Mais moi je peux pas, je démarre prise coup droit (c'est aussi pour ça que je suis bon en retour de coup droit) et je trouve assez facilement/rapidement ma prise revers (marteau ou fermé). C'est ce qui me convient le mieux. Du coup je ne peux pas faire comme lui, c'est compliqué disons. Le mieux serait de démarrer en prise fermée côté revers (comme Kohlschreiber il me semble) mais je n'arrive pas à trouver ma prise coup droit comme ça ...

Enfin bon je crois que continuer à travailler ce point c'est le mieux qu'il me reste à faire et comme disait @denebola c'est peut-être d'essayer de retrouver un compromis avec le surgrip (en prenant un épais et en l'étirant suffisamment pour obtenir le diamètre souhaité) et ainsi éviter de jouer des chips en prise continentale coup droit ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je joue contre un adversaire qui retourne à une main, je vais lui faire travailler son retour de revers côté avantage.

A technique constante, il y a plusieurs parades:

1) perturber le serveur en changeant ta position de retour: en avançant, reculant, en te mettant dans le couloir, en ouvrant le côté revers. Ca peut obliger le serveur à varier alors qu'il ne voulait pas le faire et ça peut pêter sa routine. Il y a a un jeu du chat et de la souris à mettre en place

1bis) perturber le serveur en lui montrant qu'il a gagné (genre, tu balances des sacs sur tout) puis serrer le jeu au bon moment. Il aura normalement baissé sa garde en raison de la grande facilité à gagner ses service

2) retourner dedans dans une zone où tu ne te fais pas défoncer comme tu peux. En faisant cela, il est plus facile de décider de la zone à l'avance et de se débrouiller

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, kramer a dit :

Lorsque je joue contre un adversaire qui retourne à une main, je vais lui faire travailler son retour de revers côté avantage.

A technique constante, il y a plusieurs parades:

1) perturber le serveur en changeant ta position de retour: en avançant, reculant, en te mettant dans le couloir, en ouvrant le côté revers. Ca peut obliger le serveur à varier alors qu'il ne voulait pas le faire et ça peut pêter sa routine. Il y a a un jeu du chat et de la souris à mettre en place

1bis) perturber le serveur en lui montrant qu'il a gagné (genre, tu balances des sacs sur tout) puis serrer le jeu au bon moment. Il aura normalement baissé sa garde en raison de la grande facilité à gagner ses service

2) retourner dedans dans une zone où tu ne te fais pas défoncer comme tu peux. En faisant cela, il est plus facile de décider de la zone à l'avance et de se débrouiller

je suis plutôt 1bis. C'est ce qui me permet de breaker une fois par set au moins contre des gros serveurs alors que je n'avais marqué que 3 petits points jusqu'à présent sur leur service ...

Mais j'avoue penser pas mal à la 1) en ce moment ... j'ai pu le tester hier un peu et ca a pas mal marché. 

Pour la 2) pour le moment c'est compliqué, je rate parfois mes chips qui deviennent un mou milieu du terrain, je me prends un parpaing derrière ... mais en général j'essaye de retourner en chip très court côté revers, sil' fait service vollée il a une balle merdique, basse, avec un effet de merde à négocier, s'il reste fond de court, il a ... une balle merdique, basse, avec un effet de merde à négocier ... :D et j'alterne avec des chips flottants hauts très longs, tout mou, au centre de temps en temps, pour qu'il accèlère et qu'il m'ouvre un angle pour pouvoir le contrer. c'est moins facile sur greenset par contre, ca marche super bien sur quick.

Mais j'avoue que l'option 1) est vraiment à explorer dans mon cas.

Et c'est clair que ton kick exter côté avantage doit être un enfer pour les joueurs à une main! :cry::mdr:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire justement regarde WAwrinka, tu as vu le nombre de retours coupés qu'il fait ? Il remet juste la balle en jeu et fait très peu de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut s'adapter adversaire par adversaire et mixer.

Mais si tu sais faire des chips pourris, tu as déjà un splendide retour!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Il faut s'adapter adversaire par adversaire et mixer.

Mais si tu sais faire des chips pourris, tu as déjà un splendide retour!

parfois ils sont tellement pourris qu'ils ne passent le filet ... :mdr:

Plus sérieusement il me faudrait un partenaire comme toi au club ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai un partenaire comme Kramer c'est Denisprotennis (meme s'il a change de club le traitre...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jackalian a dit :

parfois ils sont tellement pourris qu'ils ne passent le filet ... :mdr:

Plus sérieusement il me faudrait un partenaire comme toi au club ... 

Tu joues au padel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nicolas73 a dit :

J'allais te dire justement regarde WAwrinka, tu as vu le nombre de retours coupés qu'il fait ? Il remet juste la balle en jeu et fait très peu de fautes.

oui mais Wawrinka malgré son physique "pesant" est très tonique, puissant sur les jambes, il se prend à chaque fois un pain sur le second coup de raquette mais arrive à être dessus pour petit à petit revenir dans le terrain.

Et en indoor il galère quand même pas mal pour retourner et même pour gagner tout court. j'aimerais bien voir ses stats en retour de service en indoor mais ca ne doit pas être bien brillant.

Perso j'ai du mal à faire ce genre de chose, il faudrait que je change ma technique en changeant de prise en retour (prise marteau ou continentale) et ca prendrait trop de temps ... ca serait une année de perdue, je vais avoir 40 ans dans quelques mois, je suis carrément prêt à faire des petits ajustements mais de là à tout changer, non c'est trop compliqué et trop long... 

le DE du club ne fait que ca, avec de temps en temps un revers à plat à 10000 hauteur d'épaule. il est gaucher, revers à une main asuf que lui son point fort c'est le revers ... Mais bon il fait comme Kramer, il a un service de fou, il fait retour amorti une fois sur deux en seconde, et le reste du temps c'est retour vollée en chip ... il est injouable en indoor, il gagne à 1/6 et il peut même gagner au dessus, s'il jouait des mecs au dessus justement ...

Ce qu'il fait je ne peux pas le faire, ce n'est pas mon fond de jeu, je peux essayer de temps à autre mais c'est tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

Tu joues au padel?

j'aimerais je pense que je ne serai pas si mauvais que ça (j'étais plutôt très doué au ping pong, pas mauvais au bad et au squash ...) mais je n'ai pas de club et mes partenaires jouent déjà depuis deux ans donc je ne suis pas sûr qu'ils veuillent intégrer un bizut dans leurs troupes ... mais j'aimerais bien ... 

ca aiderait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste que je ne joue plus au tennis (ou presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Non c'est juste que je ne joue plus au tennis (ou presque)

oui mais tu habites les hauts de seine et moi je n'habite plus les hauts de seine depuis 2013 ... :) 

T'as fait une mauvaise saison tennistique?

Je demande car un pote super fort au tennis, après une saison moyenne, s'est vraiment mis plus souvent au padel, et là en voyant mon niveau actuel (depuis quelques mois maintenant), le niveau du DE, il s'est remotivé en vue des prenat de +35. il s'est remis à jouer souvent cet été et me demande de jouer avec lui une fois par semaine le midi, il a presqu'abandonné le padel et s'est remis à fond dans le tennis, il rejoue très bien, du coup on se tire la bourre ... il a retrouvé l'envie qu'il avait perdu cette année (il mettait des 6/1 6/0 à des 15/1 - 15 cette année, ca le gonflait je crois ...) et là il retrouve du plaisir, je tiens la cadence du coup on se fait de bons échanges et c'est toujours serré ...

J'ai un autre pote qui est redescendu 15/1, il a décidé d'abandonner le tennis cette année, alors qu'il était à fond avant, perte de plaisir ... je pense que c'est provisoire.

Perso je suis mordu et même une saison pourrie, je ne suis pas sûr que ca m'abatte... et pourtant dieu sait à quel point j'avais mal démarré la précédente, c'était horrible, je ne mettais pas une balle dans le terrain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis remonté à 4 et pas à 3 c'est vrai que c'est moche mais pas catastrophique. J'ai quand même fait quelques bon matchs. C'est juste qu'on ne peut pas faire les 2 sérieusement (pour un joueur du dimanche) et qu'à choisir je joue au padel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Je suis remonté à 4 et pas à 3 c'est vrai que c'est moche mais pas catastrophique. J'ai quand même fait quelques bon matchs. C'est juste qu'on ne peut pas faire les 2 sérieusement (pour un joueur du dimanche) et qu'à choisir je joue au padel.

OK, je te suivrai sans doute dans quelques années. Entre 18 et 35 ans je n'ai eu que des blessures et des grosses ... jeune je n'avais pas de mental, c'était la cata. Je saavais que je pouvais jouer seconde série mais dans les faits je n'avais jamais été mieux que 15/4. J'ai repris à 30/1 en juillet 2014 et entretemps je me suis pété un ménisque ce qui m'a éloigné des courts un certain temps et j'arrive à gérer les "séquelles" de mes anciennes blessures donc j'avoue que je kiffe le tennis plus que jamais pour le moment et j'ai depuis que j'air repris il y a 4 ans pour objectif d'être 4/6 à 40 ans, chose atteignable selon moi. On verra bien plus tard si l'envie est toujours là, car se faire convoquer tous les jours, tard le soir, pour des tournois ca n'est pas ma tasse de thé. je préfère de loin les matchs par équipes pour la convivialité, les tranches de rigolade, la motivation, les bouffes entre équipes ...

Si j'atteints mon objectif je ne sais pas si je vais jouer autant qu'aujourd'hui (je joue 3 à 4 fois par semaine quand je peux) ... et peut-être que je basculerai vers le padel, qui me parait moins traumatisant pour le corps et surtout très sympathique pour faire du sport tout en s'amusant.

Il me semble que tu as autour des 45 ans c'est ca? remonter à 4/6 c'est déjà pas mal même si tu visais plus haut. Ca te reviendra car ca te manquera :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Pas sûre que le padel soit moins traumatisant.

Ben au niveau des chocs, des vibrations, des changements de direction si forcément. Tu joues sur une espèce de moquette et les distantes étant plus courtes les vitesses lors des changements de direction sont moindres et donc moins de force à l'appui. Je l'avais déjà remarque en jouant au badminton ou au squash et pourtant ce sont des surfaces plus dures que celle de padel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2018 à 22:33, denebola a dit :

Alors ce que tu peux faire aussi c'est un parfaite à la volée qui volleye long effort sur ton revers et toi qui cherche à bloquer pour remettre. Ça peut te permettre de retrouver les sensations de préparation courte.

Je viens de relire ce post hyper intéressant, et en tombant sur ça , j'ai pas tout compris, j'imagine que c'est ton correcteur orthographique qui est un peu foufou. ^_^

Sinon, tu peux repréciser stp ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, trollix a dit :

Je viens de relire ce post hyper intéressant, et en tombant sur ça , j'ai pas tout compris, j'imagine que c'est ton correcteur orthographique qui est un peu foufou. ^_^

Sinon, tu peux repréciser stp ? Merci d'avance

Soit le correcteur, soit un AVC.... Je sais pas trop en fait...:lol:

La traduction : un partenaire qui volleye long et fort sur ton revers et toi qui cherche à bloquer et remettre... 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis retombé sur ce topic par hasard, c'est l'occasion de faire un deterrage et de dresser le bilan un an plus tard.

J'ai pas mal écouté (lu) vos conseils et essayé pas mal de choses aux entrainements pendant 6 mois.

Ca a plutôt payé. 

j'ai suivi une des options de @kramer , à savoir beaucoup varier ma position de retour. J'arrive aussi désormais à adapter ma distance en retour de service, je me mets en général plus loin sur les premières et j'ai changé ma position latérale pour bloquer les angles. ca a pris un peu de temps mais depuis quelques mois, ca marche plutôt bien. Je commence à être bien solide au retour même contre les gros serveurs, je me prends peu d'aces et je retourne avec un gros pourcentage côté revers, la plupart du temps recouvert avec préparation écourtée et sinon à force de retourner, si ca vient trop vite je retourne bloqué en chip sans avoir besoin de réfléchir ca se fait naturellement. 

je suis vraiment très content du résultat.

Par contre contre les grands serveurs sui servent très forts avec rebonds très hauts je galère toujours... même si ca m'arrive peu d'en rencontrer à mon niveau, j'en ai joué trois cette année et ca a été plus que compliqué... j'ai l'intention de plus bosser cela cette année avec mon pote à 1/6 qui sert monstrueux (il passe 20 aces en trois sets à negat cette année) et un 3/6 (qui gagne à -4/6) qui m'a battu aussi cette année, je n'arrivais pas à le retourner c'était un peu jouer contre karlovic pour moi ... on a gardé contact et on doit essayer de tapper un peu même s'il n'a pas beaucoup de dispos et qu'il joue peu ...

Et j'ai aussi l'impression que mon oeil est plus réactif mauis c'est peut-être uniquement dû au fait que je retourne plus loine t que donc j'ai plus de temps mais du coup parfois j'ai l'impression d'avoir même énormément de temps.

L'autre point c'est que le double m'a bien aidé aussi cette année. Côté égalité je retourne souvent bloqué décroisé en revers et ca marche très bien, je suis bien réglé de ce côté là c'est cool, ca dissuade pas mal les serveurs volleyeurs qui se prennent soit un retour gagnant décroisé soit un chip bloqué dans les pieds au centre...

Côté avantage sur les kick je maitrise plutôt bien les retour chippé dans les pieds au centre côté revers, ca ne fait pas le point mais ca fait bien chier quand même. 

Et j'esaye de varier souvent (notmannent sur certains points importants) ma position à la relance pour perturber le serveur ... 

Sur seconde j'ai testé pas mal de choses mais finalement je crois que je suis devenur plus à l'aise quand je retourne 1m50 dans le terrain en étant agressif dès le retour. Et sur certains points importants je n'hésite pas à reculer de deux mètres pour avoir le temps de faire un retour dans le terrain avec du volume (c'est selon le profil de serveur bien entendu).

bref je suis très content de cette évolution je ne m'attendais pas à retourner aussi bien.

 

Mais (il y a toujours un mais :D ) désormais c'est le service qui pose problème. J'ai désormais tropde contraintes physiques et mon service est devenu pourri!!! :( entre la hanche, la cuisse gauche, l'épaule et le poignet; j'ai désormais un service sur lequel je me fais de plus en plus en plus agresser alors que même sur seconde il y a encore un an, les relanceurs ne faisaient que remettre en jeu, je n'ai quasi plus de points gratuits en première et souvent ils retournent long et au centre, parfait pour eux pour engager le point et du coup je n'ai pas l'opportunité d'exécuter un second coup de raquette "facile" ...

Bref nouveau chantier. Je démarre ma première indiv demain avec le DE pour trouver un truc qui me permettrait de mieux servir. On va aussi bossé le jeu vers l'avant en même temps (je ne peux pas faire une heure de service c'est trop exigeant de toutes façons) car j'ai tendance à vouloir trop finir les points du fond, j'ai un jeu du fond qui a encore énormément progressé ces derniers mois et je vais beaucoup moins vers l'avant ce qui me coute parfois des points importants contre des adversaires qui courent partout et vite ... je me laisse deux mois pour commencer à voir des vrais améliorations.

Si on arrive à mettre en place quelque chose de sympa sur ces deux aspects je crois que j'aurais définitivement atteint mes limites :)  dans le jeu je le vois désormais je joue au moins 3/6 voire au dessus, c'est que me disent mon pote à 1/6, le DE, un pote à 4/6 et le 3/6 qui sert comme une brute, et j'ai fini par vraiment en prendre conscience puisque j'arrive desormais à attaquer toutes les balles des deux côtés quelque soit leur vitesse, hauteur, effet , et que même dans les mauvais jours (en terme de sensations) je trouve que je ne joue pas si mal ...

Je prends beaucoup de plaisir à jouer cette année alors j'espère que ca va continuer. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et sinon j'ai retrouvé un bon chip de revers, j'ai finalement réussi à trouver une bonne prise marteau pour l'exécuter, à force de me concentrer dessus, et j'ai supprimer un geste parasite du poignet lors de l'accélération de la tête de raquette au dessus de l'épaule, on revers chippé est plus simple, plus efficace en moyenne, et plus régulier. Ca m'a bien aidé sur les volées de revers aussi du coup et je pense en retour de service bloqué aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackalian a dit :

Je suis retombé sur ce topic par hasard, c'est l'occasion de faire un deterrage et de dresser le bilan un an plus tard.

J'ai pas mal écouté (lu) vos conseils et essayé pas mal de choses aux entrainements pendant 6 mois.

Ca a plutôt payé. 

j'ai suivi une des options de @kramer , à savoir beaucoup varier ma position de retour. J'arrive aussi désormais à adapter ma distance en retour de service, je me mets en général plus loin sur les premières et j'ai changé ma position latérale pour bloquer les angles. ca a pris un peu de temps mais depuis quelques mois, ca marche plutôt bien. Je commence à être bien solide au retour même contre les gros serveurs, je me prends peu d'aces et je retourne avec un gros pourcentage côté revers, la plupart du temps recouvert avec préparation écourtée et sinon à force de retourner, si ca vient trop vite je retourne bloqué en chip sans avoir besoin de réfléchir ca se fait naturellement. 

je suis vraiment très content du résultat.

Par contre contre les grands serveurs sui servent très forts avec rebonds très hauts je galère toujours... même si ca m'arrive peu d'en rencontrer à mon niveau, j'en ai joué trois cette année et ca a été plus que compliqué... j'ai l'intention de plus bosser cela cette année avec mon pote à 1/6 qui sert monstrueux (il passe 20 aces en trois sets à negat cette année) et un 3/6 (qui gagne à -4/6) qui m'a battu aussi cette année, je n'arrivais pas à le retourner c'était un peu jouer contre karlovic pour moi ... on a gardé contact et on doit essayer de tapper un peu même s'il n'a pas beaucoup de dispos et qu'il joue peu ...

Et j'ai aussi l'impression que mon oeil est plus réactif mauis c'est peut-être uniquement dû au fait que je retourne plus loine t que donc j'ai plus de temps mais du coup parfois j'ai l'impression d'avoir même énormément de temps.

L'autre point c'est que le double m'a bien aidé aussi cette année. Côté égalité je retourne souvent bloqué décroisé en revers et ca marche très bien, je suis bien réglé de ce côté là c'est cool, ca dissuade pas mal les serveurs volleyeurs qui se prennent soit un retour gagnant décroisé soit un chip bloqué dans les pieds au centre...

Côté avantage sur les kick je maitrise plutôt bien les retour chippé dans les pieds au centre côté revers, ca ne fait pas le point mais ca fait bien chier quand même. 

Et j'esaye de varier souvent (notmannent sur certains points importants) ma position à la relance pour perturber le serveur ... 

Sur seconde j'ai testé pas mal de choses mais finalement je crois que je suis devenur plus à l'aise quand je retourne 1m50 dans le terrain en étant agressif dès le retour. Et sur certains points importants je n'hésite pas à reculer de deux mètres pour avoir le temps de faire un retour dans le terrain avec du volume (c'est selon le profil de serveur bien entendu).

bref je suis très content de cette évolution je ne m'attendais pas à retourner aussi bien.

 

Mais (il y a toujours un mais :D ) désormais c'est le service qui pose problème. J'ai désormais tropde contraintes physiques et mon service est devenu pourri!!! :( entre la hanche, la cuisse gauche, l'épaule et le poignet; j'ai désormais un service sur lequel je me fais de plus en plus en plus agresser alors que même sur seconde il y a encore un an, les relanceurs ne faisaient que remettre en jeu, je n'ai quasi plus de points gratuits en première et souvent ils retournent long et au centre, parfait pour eux pour engager le point et du coup je n'ai pas l'opportunité d'exécuter un second coup de raquette "facile" ...

Bref nouveau chantier. Je démarre ma première indiv demain avec le DE pour trouver un truc qui me permettrait de mieux servir. On va aussi bossé le jeu vers l'avant en même temps (je ne peux pas faire une heure de service c'est trop exigeant de toutes façons) car j'ai tendance à vouloir trop finir les points du fond, j'ai un jeu du fond qui a encore énormément progressé ces derniers mois et je vais beaucoup moins vers l'avant ce qui me coute parfois des points importants contre des adversaires qui courent partout et vite ... je me laisse deux mois pour commencer à voir des vrais améliorations.

Si on arrive à mettre en place quelque chose de sympa sur ces deux aspects je crois que j'aurais définitivement atteint mes limites :)  dans le jeu je le vois désormais je joue au moins 3/6 voire au dessus, c'est que me disent mon pote à 1/6, le DE, un pote à 4/6 et le 3/6 qui sert comme une brute, et j'ai fini par vraiment en prendre conscience puisque j'arrive desormais à attaquer toutes les balles des deux côtés quelque soit leur vitesse, hauteur, effet , et que même dans les mauvais jours (en terme de sensations) je trouve que je ne joue pas si mal ...

Je prends beaucoup de plaisir à jouer cette année alors j'espère que ca va continuer. :) 

Je suis en souffrance  contre les services kickés haut coté avantage. je chip souvent au dessus de l'epaule mais mais trop haut pour inquieter le volleyeur, j'arrive pas a trouver la parade... 

j'ai pas experimenté la variation de positions sur les retours, j'avance bien sur quelques fois dans le terrain sur une seconde et je bouge beaucoup pendant qu'il arme son service ( simulation decallage ) mais il est vrai que je pense jamais a influencer une premiere.

Apres ma premiere saison ou je rester sur ma ligne en retour quelque soit le serveur, j'ai pris 1 m voir 1m50 de recul, et maintenant j'ai beaucoup plus de temps pour retourner, je subis moins le service adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, memocolombia a dit :

Je suis en souffrance  contre les services kickés haut coté avantage. je chip souvent au dessus de l'epaule mais mais trop haut pour inquieter le volleyeur, j'arrive pas a trouver la parade... 

j'ai pas experimenté la variation de positions sur les retours, j'avance bien sur quelques fois dans le terrain sur une seconde et je bouge beaucoup pendant qu'il arme son service ( simulation decallage ) mais il est vrai que je pense jamais a influencer une premiere.

Apres ma premiere saison ou je rester sur ma ligne en retour quelque soit le serveur, j'ai pris 1 m voir 1m50 de recul, et maintenant j'ai beaucoup plus de temps pour retourner, je subis moins le service adverse.

Alors il faut selon moi distinguer les ervicves kickés sur première et sur seconde.

En première tu ne sais pas s'il va te mettre une praline au corps ou un kick (sauf exception où le mec lance sa balle 4 mètres derrière lui, là tu sais qu'il va te faire un kick :D ).

Sur première je vais varier verticalement ma position, un coup la prendre phase descendante et jouer très fort très lifté court croisé , et parfois avancer pour la prendre en chip bloqué phase montante croisé aussi la plupart du temps. de temps en temps glisser un long de ligne aussi pour varier. Contre un kickeur je me place à cheval dans le couloir. Et pendant qu'il lance je me replace ou non un peu à l'intérieur du terrain en fonction de la qualité de son service au "T". Le fait de s positionner dans le couloir va l'obliger inconsciemment à forcer son kick pour aller chercher un angle très court et donc il aura un moins taux de reussite que d'habitude normalement , ou sinon ca va l'obliger à varier beaucoup plus ses zones au service et le sortir de ses schémas de jeu de confort, logiquement s'il fait 90% de kick côté extérieur il doit être moins à l'aise au T, à nos niveaux en tous cas. Après tu as toujours quelques exceptions. Il y a encore peu de temps j'étais un gros kickeur côté avantage avec une position de service assez décalée. Etle truc qe j'avais c'est que je pouvais service au T en slice avec le même lancer. Bref je faisais beaucoup de points avec ça car quand ils anticipaient mon kick s'ils ne faisaient pas un gros retour long croisé et fort soit je décalais en coup droit long de ligne et m^me en revers long de ligne je me démerdais bien, c'était un de mes schémas de jeu favoris avec beaucoup de points à la clef en deux coups de raquette et parfois quelques aces aussi; et parfois je servais au T en slice assez appuyé et je faisais ace ou bien derrière j'avais une balle plutôt facile à négocier. 

Cela dit les mecs qui me faisaient le plus chier en retour côté avantage c'étaient ceux qui au bout de deux trois jeux, se positionnaient clairement plus près du centre en retour. Je ne savais jamais si pendant mon lancer ils allaient anticiper mon klick ou rester pour contrer mon slice. et bizarrement mon kick était souvent moins sortant que d'habitude ... ca peut être une piste aussi. Et ils se positionnaient toujours assez loin de ligne pour avoir le temps de poser leurs appuis et mettre une frappe bien lourde. ceux qui la prenaient tôt et retournaient recouvert étaient en général pris par le kick et 'avaient pas le temps de se replacer et finalement ils se prenaient du temps tout seul et c'était relativement facile pour moi de servir contre eux ... 

Sur seconde, j'ai testé pas mal de trucs mais ce qui me convient le mieux c'est de jouer clairement à l'intérieur, de couper la trajectoire et de la prendre p^hase montante, recouvert/ à plat fort au centre (légèrement côté revers) si je ne suis pas trop loin de la balle, sinon en chip crout rasant croisé car s'ils montent à la volée derrière par exemple en ship de revers ils sont obligés de trouver une superbezone car en montant excentré ils laissent tout une zone de court ouverte à un beau passing. Dans tous les cas retourner phase montante, c'est ce que je préconiserai sachant que c'est plus naturel pour moi de retourner comme cela, plus à l'instinct ...

 

Après suivant la qualité du service adverse, ton état de forme du jour, le type de surface ... c'est plus ou moins facile/difficile ...

Sur terre par contre je galère beaucoup plus, le rebond est plus haut, plus aléatoire, et moins d'appuis (surtout pour moi, non terrien) solides ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je me suis aussi beaucoup amélioré sur l'analyse du service adverse à l'échauffement. J'arrive en fonction de sa poistion et de son lancer à bien visuliser la plage  dans laquelle je vais devoir retourner. Par exeple côté égalité, si le mec est un peu décalé au service même d'un petit mètre et quil lance légérement sur la droite avec souvent un petit slice je me positionne dès le premièer point dans le couloir. De suite ca le met mal à l'aise soit il te joue croisé en se disant que c'est du bluff , que je vais me replacer pendant son lancer, et lçà tu ne bouges pas et tu lui mets u gros parpaing en coup droit ce qu le refroidit vite fait pour le reste du match, soit il joue dans l'espace ouvert mais s'il ne trouve pas la ligne du T (et il y a peu de chance qu'il le fasse sur le premier service du match surtout sur une zone non habtiuelle et naturelle pour lui) en retournant suffisamment loin de ta ligne tu seras forcément sur la trajectoire. Ca influence souvent le reste du match j'ai remarqué. Côté avantage tu peux faire pareil contre un gros kickeur qui ne slice quasiment pas. Si toi tu retournes en smce cane va ps l'empêcher de faire ses kicks mais ca risque de l'empêcher bien souvent de faire service volée si chaque fois il se prend un retour chippé plongeant dans les pieds croisés hyper dur à négocier .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci en retour.
Ma zone de confort c'est chop des 2 cotés (façon Wawrinka en indoor), mais j'y cède trop systématiquement, l'adversaire s'adapte et ça me met 3 fois sur 4 en position d'agressé.
Depuis septembre je m'efforce donc de ne pas retourner en chop à l'entrainement, en revers je fais 2 mains sur première et 1 main bloqué sur seconde (trop peu de contrôle à 1 main sur première) et ça marche pas mal.
Le nombre de balles décentrées qu'on peut remettre en jeu à 2 mains c'est assez dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2019 à 15:32, memocolombia a dit :

Je suis en souffrance  contre les services kickés haut coté avantage. je chip souvent au dessus de l'epaule mais mais trop haut pour inquieter le volleyeur, j'arrive pas a trouver la parade... 

j'ai pas experimenté la variation de positions sur les retours, j'avance bien sur quelques fois dans le terrain sur une seconde et je bouge beaucoup pendant qu'il arme son service ( simulation decallage ) mais il est vrai que je pense jamais a influencer une premiere.

Apres ma premiere saison ou je rester sur ma ligne en retour quelque soit le serveur, j'ai pris 1 m voir 1m50 de recul, et maintenant j'ai beaucoup plus de temps pour retourner, je subis moins le service adverse.

Pour retourner un service kické: 3 méthodes pour moi:

1) Tu pars de la ligne de fond et tu avances pour retourner 2/3m  dans le court pour prendre la balle montante à hauteur de hanche. Le plus simple est de faire un retour bloqué à plat. Tu choisis la zone et ça part tout seul

2) Tu te mets au moins 2/3m derrière la ligne de fond, (Nadal se met lui à 2546mm à RG et à l'époque tu ne pouvais pas voir T Champion retourner (et même jouer tout court), car il était hors champ de la caméra) tu attends que la balle descendes et tu tapes de toutes tes forces (en lift)

3) Tu retournes sur ta ligne en avançant en prenant la balle en chip de haut en bas. Si tu es vicieux, tu peux même en profiter pour faire une amortie

Je vous laisse deviner mon retour préféré:ph34r:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×