Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
1973

Bareme classement

Recommended Posts

Vous imaginez l'usine à gaz si la pondération avait été en fonction de l'âge. Un 12ans qui joue en 15/16 aurait eu une pondération de 0,6. Son adversaire selon qu'il ait 12 ans aurait eu la même. Par contre le 15/16 qui l'aurait battu aurait été pondéré à 0,8 et si c'est un 13/14 à 0,7. Et puis, dire que c'est pour que les jeunes jouent plus, je ne sais pas comment ça pourrait être possible. Ils font déjà 3 ou 4 tournois à chaque vacances scolaires. Difficile de faire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Gishin a dit :

Ah les parents !!! Ils veulent que leurs enfants soient surclassés, qu'ils affichent le classement qu'ils n'ont jamais eu eux-mêmes, mais ils pleurent dès que leurs petit(e)s chéri(e)s tombent sur plus fort qu'eux. 

En psychologie, on appelle ça une injonction paradoxale je crois… :online2long:

Et ce genre de réflexion sans connaitre les personnes c'est de la belle psycho à 2 balles (de tennis bien sûr).:sick:

Sinon même si je suis plutôt d'accord avec les coeff,  est ce que vous ne pensez pas que que cela peut dégoûter un certain nombre de jeune de la compétition...

Les jeunes 15 5/6 de 13 14 ans qui commencent à jouer en adulte perdent en général leurs matchs, ils vont malgré tout continuer à jouer dans des catégories jeunes mais ça va être beaucoup plus compliqué de se maintenir avec les coeffs non? Donc ils risquent de descendre en fin d'année en tout cas pour certains, et je ne suis pas sûr qu'à cet âge et l'investissement fourni ils vivent bien le fait de descendre... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zap a dit :

Donc ils risquent de descendre en fin d'année en tout cas pour certains, et je ne suis pas sûr qu'à cet âge et l'investissement fourni ils vivent bien le fait de descendre... 

Le système fait qu'ils sont surclassés par rapport aux adultes, ce qui est proposé vise à réduire ce surclassement mais comme toute réforme, il y a une génération qui va la subir : ce sont les jeunes que tu décris => c'est là que la pédagogie sera importante pour leur expliquer que pendant 2-3 ans le maintien va être compliqué mais que cela n'a rien à voir avec leur niveau de jeu !

C'est bien le problème actuel, on ne regarde que le classement et on a mis cela dans le crane des jeunes : "si tu descends c'est un échec, limite "t'es nul" alors que là pas du tout ce sera pour réaligner les classements "jeunes" sur le niveau des classements adultes...

J'ai un exemple d'un jeune avec qui je m'entraine, il a 18 ans aujourd'hui. Il y a 4 ans, son entraineur l'a fait passé sur les tournois adultes, il était 15/2. Les deux premières années, en adultes (il rentrait dans les tournois à 15/3) il a pris que des contres, quelques fois à -3. Beaucoup de jeunes aurait pu se démoraliser voir arrêter (en discutant avec lui il m'a même dit que cela lui avait traverser l'esprit) mais son entraineur l'avait briefer et l'avait prévenu que pendant 2 saisons se serait compliqué (c'est pour cela qu'il n'a pas abandonné) car les classements jeunes étaient surestimés.

L'année dernière, il était redescendu à 15/4 et là il a exploser, il a commencé à gagner, a pris confiance et il est monter 15/1 en perfant à 15 plusieurs fois, cette année je suis sur qu'il finira sans problème en 2nde série.

Le "coefficiantage" des tournois jeunes devrait avoir comme conséquence à terme (pour les 11/12 ans actuels) de gommer ces deux années de "rattrapage" de classement adultes et ça c'est intéressant pour les jeunes. Par contre, comme on ne peut pas gommer les classements des générations intermédiaires (13-16 ans actuels) il y aura probablement des frustrations pour ceux là effectivement, les BE ou les parents, devront faire preuve de pédagogie avec eux (et ça c'est pas toujours gagné...)

Après pour les jeunes très doués, cela ne posera pas de problème car ils seront capables d'aller jouer rapidement dans les catégories supérieures ou en adultes à leur classement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tigrou a dit :

Le "coefficiantage" des tournois jeunes devrait avoir comme conséquence à terme (pour les 11/12 ans actuels) de gommer ces deux années de "rattrapage" de classement adultes et ça c'est intéressant pour les jeunes. Par contre, comme on ne peut pas gommer les classements des générations intermédiaires (13-16 ans actuels) il y aura probablement des frustrations pour ceux là effectivement, les BE ou les parents, devront faire preuve de pédagogie avec eux (et ça c'est pas toujours gagné...)

Voila c'est exactement ça, pour avoir baigné quelques années dans le milieu des bons jeunes joueurs, c'est vraiment pas toujours gagné..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

autant chez les filles dès 13 ans il y a clairement peu de différence avec une adulte.

Bon alors je vois pas où est le problème, si à 13 ans une fille est mûre pour aller jouer en adulte à son classement, et bien elle fait des tournois adultes ... et elle marque la totalité des points...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équation, elle est simple pour la génération "sacrifiée". Il faudra leur expliquer que si ils jouent en jeunes, les points acquis ont toutes les chances de les faire redescendre au classement, que pour rester à leur classement (voire monter), il faudra aller matcher en adulte. A partir de là, si ils gagnent régulièrement à leur classement (ou perfent), c'est qu'ils sont à leur classement. Si ils se font taper à -2 ou -3, c'est que la réforme est une bonne chose.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tigrou a dit :

C'est bien le problème actuel, on ne regarde que le classement et on a mis cela dans le crane des jeunes : "si tu descends c'est un échec, limite "t'es nul" alors que là pas du tout ce sera pour réaligner les classements "jeunes" sur le niveau des classements adultes...

Complètement... et souvent c'est aussi le seul mode d'évaluation des compétences de l'enseignant...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, d'un côté, on choisit le tennis pour les enfants parce que c'est un sport que l'on peut pratiquer toute sa vie et, de l'autre, dès que les gamins font un peu de compétition, on fait du classement un but en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

et souvent c'est aussi le seul mode d'évaluation des compétences de l'enseignant...

et ça c'est encore plus triste...le système est pourri jusqu'à la moelle !

Et après on se demande pourquoi on ne sort pas de "champions", depuis le temps il serait quand même intéressant que la fédé écoute le peuple et que l'on mette un coup de pied dans la fourmilière...mais au lieu de ça le gros corse....:censure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nat54 a dit :

Dans le tennis tout tourne autour du classement et c’est ....... pesant !

Pour les jeunes et la détection oui, et c'est un gros problème AMHA.

Par contre pour les adultes de bas niveau que nous sommes (classements positifs), le classement ne revêt que l'importance que chacun lui donne : si c'est pour toi une finalité de monter à un certain classement alors oui c'est pesant, si tu joues pour le plaisir sans te soucier de combien tu vas monter ou du classement de ton adversaire alors ce n'est plus (pas) un problème !

En réalité, en prenant le recul nécessaire, le classement c'est juste pour flatter son égo !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, nat54 a dit :

La 1ère question d'un adversaire après un match, c'est souvent "t'as des perf ?"

Ça c'est le cas n°1 : le compétiteur qui donne de l'importance à son classement et qui se demande si tu vas lui rapporter des points dans son objectif de maintien ou montée.

Le cas n°2 (je suis dans ce cas) c'est : La 1ère question que je pose après un match, c'est toujours "Bien joué, on va boire une mousse ?",  sans sous-entendu (!)

Je persiste en réaffirmant que le classement ne revêt que l'importance que chacun lui donne et qu'il est pesant que si tu lui donne une haute importance : c'est le cas pour les jeunes car on ne les juge que la-dessus et pour les joueurs du dimanche qui veulent flatter leur ego...sinon c'est peanuts pour le commun des joueurs dans la vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'un autre côté, on a de nouveau des garçons classés de 8 ans à peine (cf mon post)...Je serais curieux de les voir perfer en adulte😂😂....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le classement à la française a l'immense avantage de pouvoir jouer, en règle générale, des matches à peu près équilibrés (à l'origine, c'était même son but). Vivant dans un pays où il n'y a rien de comparable, je peux vous dire que c'est inestimable AMHA

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Je rencontre donc 98% de cas n°1 :D

C'est un constat régulier et ça prouve bien que le système met le classement au cœur des préoccupations des compétiteurs, et ce dès le plus jeune âge, au point même que les compétiteurs ne retiennent eux mêmes que ce classement au détriment du niveau de jeu, du plaisir à jouer etc...ce qui devient très PESANT pour ces mêmes compétiteurs...

Cela rejoint ta réflexion sur cet aspect pesant...mais si tu reprends le problème à la base, c'est bien la Sur-importance donnée par le système qui est la cause du mal, et non sa conséquence.

Sachant que chez les jeunes cela est multiplié par 100 par l'entourage... faut pas s'étonner des résultats...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tigrou a dit :

Le cas n°2 (je suis dans ce cas) c'est : La 1ère question que je pose après un match, c'est toujours "Bien joué, on va boire une mousse ?",  sans sous-entendu (!)

 

Même pas "combien la mousse" :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, sean95 a dit :

Même pas "combien la mousse" :?:

C'est pas très cher par chez moi : 1.5 € :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin le cas 2 de tigrou c'est ceux qui font des matchs amicaux et les matchs par équipes 

car vu le prix des tournois, cela peut amener autant de  pression (pas la mousse) que le classement (25 euros le first cela peut faire mal) et donc au final dans les tournois on va retrouver les fanas du classement (d'ou les 98%)

parce que sinon pourquoi se faire ch.. à faire des tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, elytennis a dit :

25 euros le first

:blink: j'ai jamais joué un tournoi aussi cher (sauf la phase finale de la NTC), même la tennis pro cup était à 20€...par ici c'est plutôt 15€.

Il y a 1 heure, elytennis a dit :

parce que sinon pourquoi se faire ch.. à faire des tournois

Ben pour jouer !! Y a quand même l'adrénaline de la compétition !

Attention, je n'ai pas dit que je n'étais pas compétiteur mais que je ne me souciais pas du classement, c'est totalement différent. Et je n'ai pas dit non plus que je posais la question "Bien joué, on va boire une mousse ?"  toujours en position de perdant ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est le tarif ile de france entre 23 et 25 euros

sinon je te provoquais un peu ;) sur le fonds je suis d'accord avec toi

mais le classement t'en as besoin pour jouer des matchs intéressants et donc forcement à un moment donné tu regardes un peu les points, cela me parait normal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer des matchs intéressants, faut se defoncer et donner toujours le meilleur de soit. Le classement n'a que peu d'influence je trouve à mon niveau.

Déjà, y a quasi personne qui me demande si j'ai des perfs. Y a juste l'an dernier où certains 15/5 que je battais étaient surpris que je sois que 30 et qui me demandaient me classement.

Mais globalement les discussions d'après tourne autour du jeu avec les mecs sympa, et y a pas de discussions avec les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, elytennis a dit :

ben c'est le tarif ile de france entre 23 et 25 euros

Le val d'oise est en Île-de-France et je n'ai jamais payé plus de 20 (peut-être 21 mais pas plus), voir moins si inscription en plusieurs catégories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, elytennis a dit :

sinon je te provoquais un peu ;)

Je l'avais bien pris comme cela je te rassure ^_^

Au départ je trouve juste dingue que le classement devienne "pesant" pour des troisième série :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, glougou a dit :

Le val d'oise est en Île-de-France et je n'ai jamais payé plus de 20 (peut-être 21 mais pas plus), voir moins si inscription en plusieurs catégories.

Même dans les Yvelines, 20€ de manière générale , quelques fois 21...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Tigrou a dit :

Au départ je trouve juste dingue que le classement devienne "pesant" pour des troisième série :huh:

Après y'a des clubs comme le mien , par exemple, où si n'est pas 15/4 ou plus, tu ne peux pas faire les entrainements "club" par équipe (qui sont moins chers et plus longs). On a perdu un copain à l'entrainement qui est redescendu 15/5. Du coup il faut prendre des entrainements collectifs payants et plus chers.

Quand tu es compétiteur, et que tu veux jouer en équipe, le classement peut jouer une grande part dans la motivation...

  • Like 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, elytennis a dit :

ben c'est le tarif ile de france entre 23 et 25 euros

C'est plus localisé ouest-parisien ce tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×