Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laure

Comment jouer contre une (très) jeune

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue ce soir un match de tournoi contre une fille de 12 ans 15/3, dans son club, et c'est mon 1er match contre quelqu'un de si jeune.

Je suis une "40+" qui a commencé la compétition il y a 2 ans, classée 15/5 depuis hier (yes!).

J'ai un jeu de défense : je cours partout et je me bas sur chaque balle  en essayant de trouver ce qui gêne le + mes adversaires...J'ai un service assez puissant qui m'aide bien mais je suis incapable d'attaquer la moindre balle courte par peur de la faute (alors que je sais le faire à l'entrainement). Cela me vaut des matches souvent longs et un peu ennuyants (pour mes adversaires ! moi je m'amuse toujours). J'envisage d'ailleurs de changer de type de jeu, car vu mon grand âge mon corps me fait savoir régulièrement que c'est trop pour lui. Je m'arrête la car tout ça concerne d'autres topics, et j'en viens à ma question…

J'imagine pour ce soir une joueuse très propre techniquement, avec un jeu très académique...et je pense lobs (car je l'imagine petite !) et slices (pour la surprendre au début). Jouer long bien sûr aussi, mais comme je ne maitrise pas le revers lifté, j'ai peur de me faire attaquer souvent de ce côté et d'avoir du mal à résister à ses lifts à elle. 

Avez vous d'autres suggestions ?

Je sais aussi que je vais me retrouver avec ses parents + bcp de gens de son  club en spectateurs, et pour moi qui préfère jouer   "incognito" (je ne fais pas les tournois de mon propre club pour cette raison !), ça va être difficile à gérer. C'est son 1er match en tournoi adulte, difficile aussi pour elle j'imagine qd même...

Merci pour vos réponses, même si à  mon avis ça sera short pour ce soir, ça me servira une autre fois ! et ça me donne l'occasion de me présenter.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello welcome!

Vu le jeu que tu as, tu as tout pour l'ennuyer.

Ton analyse est bonne sur son jeu: elle va envoyer des avions dans tous les sens et toi tu vas devoir la remettre dedans, mais comme elle est 15/3, elle ne mettra pas 3 ou 4 avions de suite dedans et fera la faute. Il faut donc serrer les dents.

Très bonne idée les slices et les lobs. Les jeunes détestent généralement ça.

N'essaie pas de taper plus fort qu'elle, elle sera meilleure que toi à ce jeu là. Attention d'ailleurs à ne pas servir trop fort: tu peux te faire contrer avec une balle qui revient 3 fois plus vite.

Essaie de jouer au centre ou de pilonner son revers: ça te donne une cible et ça t'évite de te poser des questions. Ca va lui donner moins d'angles (surtout au centre), et donc ce sera plus difficile pour elle de te déborder.

=>Quand tu es débordée mets la dedans et si tu peux en slice pourri ou moon ball au centre.

Il faut jouer long. Si elle construit bien son point et qu'inexorablement tu vas le perdre, mets lui une balle courte d'entrée: il n'est pas rare que tu te prennes un avion dans la bâche.

Tu peux aussi la faire monter à la volée car elle ne saura pas volleyer.

LE PLUS IMPORTANT: METS LA BALLE DEDANS

Mets toi le public dans ta poche ou du moins pas contre toi en félicitant la jeune avec des bien joués quand elle te mettra à 5m de la balle. En plus ça la poussera à te mettre de plus en plus loin de la balle avec des balles dans les bâches ou le filet.

Voilà quelques idées. Qu'est-ce que je t'envie, j'adore jouer les jeunes. Je les rends dingues.

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Elle est arrivé un peu trop tard car j'étais déjà partie au match, mais hormis une petite crispation au début/fin de match ( 4 balles de match perdues...mental en biscotte !), le scénario s'est déroulé de manière rêvée pour moi ! 6-3 6-2 :-)

J'ai fait  ce que tu as écrit - exceptées les moon ball que je ne sais pas faire, je me contente des slice pourris, et ses réactions ont été celles que tu as prévues. Des fusées dans le filet ou dehors. Je n'ai même pas eu à la lobber car elle a  peu volleyé. C'était juste le genre de jeu qui me convient bien en fait...

Après j'ai déjà eu honte de gagner des matchs de manière moche (je tape fort dans le court à l'entrainement mais dés que je suis en match mon bras ne répond plus, alors je cours et je remets tout), mais aujourd'hui j'étais plus désolée que jamais. Elle a pleuré un peu pendant le 1er set et après le match, pas facile :(.... Le "public" a été sympa, ils l'ont juste encouragée et applaudie quand elle faisait des jolis points. Je suis contente d'avoir gagné mais pas fière de ma façon de jouer...le début d'un changement j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta victoire! Effectivement, il faut que tu changes ton jeu en distillant en plus des moonballs bien hautes, bien longues et bien molles! Pour le reste, ne change rien c'est parfait: tu gagnes facile à 15/3 après 2 ans de compétition.

Il ne faut pas avoir honte, il faut être fière de ton jeu car c'est un jeu qui fait gagner. Moi aussi je suis du côté obscur depuis toujours. Et j'ai commencé à progresser à partir du moment où on m'a expliqué qu'il ne fallait pas avoir honte de ne pas jouer selon les canons du tennis moderne. Après 20 ans en seconde série, je sais maintenant faire les autres coups, mais quand je veux gagner, ça se passe en slice!

Lis winnning ugly, ça te permettra de comprendre à quel point ton jeu est génial!

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha, des moonballs bien hautes...j'ai pensé 1/4 de seconde que c'était ironique .Faut que j'apprenne à les faire alors ! J'essaye plutôt d'avoir un revers lifté correct (ou plutôt un revers lifté tout court…) mais y a encore du boulot.

"quand je veux gagner ça se passe en slice" ...ça me laisse songeuse ...Il y a des fois où tu ne veux pas gagner ? Match à niveau très au dessus ? Match amical ?

Il m'est arrivé de rentrer sur le terrain en me disant "aujourd'hui je me lâche, rien à perdre…" mais en fait une fois le match démarré y a pas moyen. Je retiens tout de peur de la faute. 

Ma prochaine adversaire a un classement 2ème série, je vais devoir ouvrir un nouveau topic  "comment ne pas se prendre 2 bulles ?" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Laure a dit :

Hahaha, des moonballs bien hautes...j'ai pensé 1/4 de seconde que c'était ironique .Faut que j'apprenne à les faire alors ! J'essaye plutôt d'avoir un revers lifté correct (ou plutôt un revers lifté tout court…) mais y a encore du boulot.

"quand je veux gagner ça se passe en slice" ...ça me laisse songeuse ...Il y a des fois où tu ne veux pas gagner ? Match à niveau très au dessus ? Match amical ?

Il m'est arrivé de rentrer sur le terrain en me disant "aujourd'hui je me lâche, rien à perdre…" mais en fait une fois le match démarré y a pas moyen. Je retiens tout de peur de la faute. 

Ma prochaine adversaire a un classement 2ème série, je vais devoir ouvrir un nouveau topic  "comment ne pas se prendre 2 bulles ?" :D

Les moonballs, c'est mi-ironique. C'est un coup qui peut faire dégoupiller. Une "petite" moon ball : une balle à 3m de haut qui rebondit à 1 ou 2m de la ligne de fond sur le revers va poser beaucoup de problèmes et surtout chez les filles. J'ai une anecdote marrante avec ça: je m'étais entrainé avec une -15 ex 1ère série pendant 1h30. On avait fait des gammes, elle m'avait mis la misère. Elle propose de faire des tie-breaks. Je m'étais bien tenu, j'avais joué tendu sur les gammes, et le naturel est revenu au galop (mon coup droit en arrière haut et long sur le revers). Elle n'en remettait pas 2 dedans. Avec mes coups mous, elle ne pouvait plus faire un point.

Non, je ne veux pas toujours gagner. En amical, déjà, c'est rare que je veuille gagner: j'essaie de mettre mon jeu en place, je vais jouer sur les points forts de la personne en face si elle est plus faible pour qu'il y ait match et/ou améliorer mes schémas face à ce type de points forts. En revanche, si je joue contre plus fort, je vais jouer au plus efficace. Néanmoins, même avec des tactiques fausses, je vais essayer de gagner, mais ce n'est pas la finalité.

En tournoi, je viens pour gagner, mais honnêtement, je ne fais pas toujours ce qu'il faut pour y arriver (ce n'est pas bien je sais). Avec ma technique pourrie, il faut que je joue comme un rat et après une journée de taff par exemple, je ne vais pas avoir cette force mentale même si tactiquement j'essaie d'être juste.

Pour ta seconde série, tu n'as rien à perdre. Ca va lui faire bizarre de jouer à 15/5. Fais ce que tu sais faire et surtout ne surjoue pas. En perf, on a tendance à se dire qu'il faut faire des choses de malade pour gagner. Si tu lui fais tes slices, ça va l'ennuyer, elle ne va pas avoir l'habitude de balles aussi lentes et donc ça peut la perturber. Si tu cherches à faire du beau en jouant à son jeu, tu es sure de perdre. Si tu pourris tu as une chance. Jouer pour ne pas se prendre 2 bulles et donc jouer point par point, jeu par jeu (car gagner un jeu est une victoire), permet parfois des exploits même si quand on joue à +5 et plus, on ne gagne pas souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faut que je joue comme un rat…"  c'est vrai que c'est épuisant mentalement de jouer comme un rat…Et je m'épuise  physiquement en plus car comme je suis incapable de finir un point en match, les échanges qui devraient être abrégés ne le sont pas. D'ailleurs, est ce que c'est "surjouer" que d'attaquer sur une balle courte   - bon j'imagine que j'en aurai pas bcp de toute façon !- sachant que je ne l'ai jamais fait en match mais avec une bonne réussite à l'entrainement ? même à 6-0 5-0 pour moi contre une 30/1 ou moins…j'ai jamais pu. J'arrive pas à prendre le risque de perdre un point. C'est grave docteur ?!

Les slices sur le revers j'ai pas le choix de toute façon, je n'ai pas assez de réussite en revers lifté/ coup droit long de ligne pour les utiliser en match. Mais je suis pas sure que ça me suffise pour gagner un jeu...on verra  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×