Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Quels sont pour vous les "paliers" de classement ?

Recommended Posts

Passer à 15 pour les jeunes, gros pallier car cette année 8 victoires à 15 et 14 victoires à 15/1 et... maintien à 15/1. Dur, dur!!! beaucoup de descentes (montées à 15 et redescentes pour certains) et maintiens et très peu de montées chez les jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jojori a dit :

Passer à 15 pour les jeunes, gros pallier car cette année 8 victoires à 15 et 14 victoires à 15/1 et... maintien à 15/1. Dur, dur!!! beaucoup de descentes (montées à 15 et redescentes pour certains) et maintiens et très peu de montées chez les jeunes...

Ne pas oublier que les jeunes, s'ils jouent des adultes (c'est au final le but recherché pour progresser) ont le coefficient1. Je pense que c'est par là qu'ils devront passer pour assurer leur montée l'an prochain. Le graal s'atteindra lorsqu'ils battront des adultes à classement égal. Je vois quelques de 14/15 ans autour de moi , ceux que les clubs envoient en MPE, challenger et battre des adultes. Toujours pareil, ça va dépendre du type de jeu proposé en face et du mental du gamin. Ceux qui ont progressé dans mon club, sont allés très tôt se frotter aux adultes, même en perdant souvent au début, ils ont finalement (pour les meilleurs) nettement progressé par rapport à ceux qui ne jouent qu'en jeunes.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que le premier palier c'est 15... puisque l'on passe en mode concours, tu peux avoir la moyenne (les points requis) et ne pas être pris...

Pour les classements inférieurs, c'est juste fonction des capacités ou plutôt d'ailleurs, des facteurs limitants de chacun, et qui comme de par hasard, en montant, se cumulent progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mimosa a dit :

je dirais que le premier palier c'est 15... puisque l'on passe en mode concours, tu peux avoir la moyenne (les points requis) et ne pas être pris...

Pour les classements inférieurs, c'est juste fonction des capacités ou plutôt d'ailleurs, des facteurs limitants de chacun, et qui comme de par hasard, en montant, se cumulent progressivement.

Donc tu penses vraiment que tous les 4èmes séries peuvent être 15/1 donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2019 à 08:32, trollix a dit :

Ne pas oublier que les jeunes, s'ils jouent des adultes (c'est au final le but recherché pour progresser) ont le coefficient1. Je pense que c'est par là qu'ils devront passer pour assurer leur montée l'an prochain. Le graal s'atteindra lorsqu'ils battront des adultes à classement égal. Je vois quelques de 14/15 ans autour de moi , ceux que les clubs envoient en MPE, challenger et battre des adultes. Toujours pareil, ça va dépendre du type de jeu proposé en face et du mental du gamin. Ceux qui ont progressé dans mon club, sont allés très tôt se frotter aux adultes, même en perdant souvent au début, ils ont finalement (pour les meilleurs) nettement progressé par rapport à ceux qui ne jouent qu'en jeunes.

Bien sûr Trollix que je parlais aussi de jeunes qui font les championnats par équipes ou tournois adultes avec des victoires à classement égal ou -1 en adultes:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2019 à 17:59, Mimosa a dit :

je dirais que le premier palier c'est 15... puisque l'on passe en mode concours, tu peux avoir la moyenne (les points requis) et ne pas être pris...

ce n'est pas un vrai concours la seconde serie. tu as le nombre de points nécessaires tu montes à plus de 95% des cas (et surtout à 15). tu as 10 points en plus il peut rien t'arriver. 

néanmoins 15 est tout de même un gros palier. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

néanmoins 15 est tout de même un gros palier. 

 

Oui mais là on parle de palier mathématique non? Alors que le sujet serait plutot orienté palier psychologique ? Non ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, nutsola a dit :

Oui mais là on parle de palier mathématique non? Alors que le sujet serait plutot orienté palier psychologique ? Non ? 

 

Tu as un coté mathématique aussi!

Par exemple, pour grossir le trait, pour monter 40, tu doit juste faire un match. Donc ce n'est pas un palier même si psychologiquement tu passes de NC à classé (quand j'étais jeune ça voulait dire quelque chose!) mais c'est tellement facile à faire que personne ne va bloquer.

Au fur et à mesure que tu montes, le barème est de plus en plus difficile. Sans aller voir dans les détails, j'avais par exemple vu qu'avec le même palmarès relatif (a perfs à +2, b perfs à +1 etc...), un 15/4 montait, un 4/6 se maintenait et un néga descendait. Et donc au bout d'un moment au delà de battre les mecs à son classement et un peu au-dessus tu es rattrapé par les problèmes  de faisabilité matérielle.

Si tu dois par exemple pour te maintenir (comme c'est grosso modo le cas à 3/6) gagner 4 fois à +1 et 4 fois à classement égal, sachant que si tu joues ton classement, tu vas gagner 1 fois sur 3 à +1 et 1 fois sur 2 à ton classement et perdre en contre une fois sur 3, en admettant, que tu joues une fois sur 2 à classement égal et une fois sur 2 à +1 au second tour et que tu perds derrière (des hypothèses pour expliquer, pas taper), ça te fait 30 tournois à faire. Comme les tournois se goupillent mieux que ça et que quand tu es en forme, tu vas faire plusieurs matchs qui comptent et des matchs par équipes, on peut raboter mon calcul de 1/3! donc tu es à 20 tournois. Dans ce cas, il ne suffit pas de jouer tes 3/6, mais de faire beaucoup de matchs qui prouvent que tu les joues. Au bout d'un moment, il y a un palier mathématique car tu n'as pas le temps.

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la pyramide des classements permettrait de définir des paliers. Voyons voir :

 

5686b62b490dc4bb38edf73f5db62d40690254dc

On voit que les 4è séries sont équitablement réparties entre 30/5 et 30/1. Du coup, ça peut donner le sentiment d'un palier à 30.

On voit aussi qu'à partir de 15/1, la pente de la courbe accélère. De 30 à 15/2, il y a dans un classement, entre 70 et 80% autant de personne que dans le classement du dessous. Mais à 15/1, c'est 55% !

Donc on peut y voir des palier, mais c'est peut-être simplement le hasard de la répartition statistique ? Le classement ne prenant pas en compte tous les matchs, c'est difficile de conclure avec la pyramide.

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème série. C'est plus une pyramide, c'est un rectangle !

A l'oeil:

  • Un palier à 30
  • Un palier à 15
  • Un palier à 3/6
  • Un palier à 1/6

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-09-13 à 23:51, elytennis a dit :

 j' ai aussi longtemps pensé qu'il y avait des différences de niveaux régionales mais je pense pas en fait

c'est surtout que les parisiens perfent en province (c'est mon cas) car ils y jouent en vacances, reposés et destressés et donc mieux en général que le reste de l'année...

alors qu' a paris jouer apres une journée de boulot de stress, de transport dans la foule, c'est pour beaucoup hyper complique

 

 

C est sur y a qu a Paris qu on est stresse, qu il y a de la route etc...Quelle blague ! 

Va faire un tournoi a Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg par ex quand tu es convoque a 18.30 ou 19h et que tu dois prendre un axe routier pour y aller ! 

Apres chacun a son avis. Ai plus souvent perfe contre des mecs du nord et de Paris qd je les au joue ds le Sud. Mais ton exemple et le mien ne sont en rien des echantillons representatifs 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alarue a dit :

C est sur y a qu a Paris qu on est stresse, qu il y a de la route etc...Quelle blague ! 

Va faire un tournoi a Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg par ex quand tu es convoque a 18.30 ou 19h et que tu dois prendre un axe routier pour y aller ! 

Apres chacun a son avis. Ai plus souvent perfe contre des mecs du nord et de Paris qd je les au joue ds le Sud. Mais ton exemple et le mien ne sont en rien des echantillons representatifs 😉

Je suis d'accord sur le coté vacances we. Habituellement, (même si je viens de me prendre 3 first de suite en tennis et padel le dimanche), je joue mieux le we et quand je joue en semaine le midi que le soir. Ce n'est pas une question de Paris. C'est une question de fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, kramer a dit :

Je suis d'accord sur le coté vacances we. Habituellement, (même si je viens de me prendre 3 first de suite en tennis et padel le dimanche), je joue mieux le we et quand je joue en semaine le midi que le soir. Ce n'est pas une question de Paris. C'est une question de fatigue.

Complement d accord, c est pour tous les joueurs pareil, rien a voir avec le lieu d habitation et un quelconque biais provenant de ca !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

C est sur y a qu a Paris qu on est stresse, qu il y a de la route etc...Quelle blague ! 

Va faire un tournoi a Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg par ex quand tu es convoque a 18.30 ou 19h et que tu dois prendre un axe routier pour y aller ! 

Apres chacun a son avis. Ai plus souvent perfe contre des mecs du nord et de Paris qd je les au joue ds le Sud. Mais ton exemple et le mien ne sont en rien des echantillons representatifs 😉

je suis d'accord avec toi en fait  - j'ai du mal m'exprimer

je voulais dire que les parisiens avait l'impression d’être supérieurs par rapport à la province, car quand ils jouent en vacances en province, c'est souvent dans un contexte favorable (vacances)  et que leur niveau est meilleur dans ce contexte que celui qu'ils ont le reste de l'année. Et en plus effectivement on joue des joueurs qui ont potentiellement bossé la journée ce qui nous favorise. En tout cas j n'ai jamais perfé à 15/1 à Paris, par contre 4/5 fois en vacances en province.

A l'inverse j'ai rarement vu des joueurs venir en vacances à paris et y jouer des tournois.  

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'ai ce sentiment, c'est pas du tout en contexte vacances. J'ai le même contexte à Paris que ce que j'avais à Toulon ou Avignon. Mais je n'applique ce jugement que jusqu'à 15/2. Après, j'ai pas pratiqué, donc je n'ai pas d'avis, même si statistiquement, il est logique qu'une zone peu dense soit moins forte qu'une zone dense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Grumms a dit :

...même si statistiquement, il est logique qu'une zone peu dense soit moins forte qu'une zone dense.

Pour le coup dans le tennis, je suis pas d accord avec toi, vu qu au plus tu joues de matchs au plus tu vas pouvoir avoir de perfs et vu comment sont faits les classements, ça t'avantages. Par exemple il sera plus facile d'être mieux classé avec 20 tournois qu avec 4..... Ça me parait évident non ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Moe6 a dit :

Pour le coup dans le tennis, je suis pas d accord avec toi, vu qu au plus tu joues de matchs au plus tu vas pouvoir avoir de perfs et vu comment sont faits les classements, ça t'avantages. Par exemple il sera plus facile d'être mieux classé avec 20 tournois qu avec 4..... Ça me parait évident non ?

 

Sauf que la densité de joueurs ne détermine pas le nbre de tournois. Dans le Gard, je pouvais faire bcp de tournois facilement, + qu'en RP, car faire 15km là-bas, ça prend 20 min, contre parfois 1h30 en RP. Et même les plus petits clubs font des tournois dans le Gard, avec parfois seulement 2 terrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Grumms a dit :

Sauf que la densité de joueurs ne détermine pas le nbre de tournois. Dans le Gard, je pouvais faire bcp de tournois facilement, + qu'en RP, car faire 15km là-bas, ça prend 20 min, contre parfois 1h30 en RP. Et même les plus petits clubs font des tournois dans le Gard, avec parfois seulement 2 terrains.

Bien sur que si la densité de licenciés fait qu évidemment il y a beaucoup plus de tournois disponible là où il y a le plus de monde.

Donc je viens de regarder sur Tenup, pour éviter de juste faire du vent, et bien d aujourd'hui au 16/12 (date préremplie) en senior et juste tournoi, il y a 139 événements possibles en Ile de France quand il n'y en a que 79 en Occitanie. Et c'est bien vrai que quand on habite, au hasard, Saint Victor la Coste c'est ultra facile d aller jouer en tournoi a Toulouse, au hasard aussi, après le boulot en semaine.

Mais bon tu dois avoir raison, sur ce sujet aussi:gourou: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Moe6 a dit :

Bien sur que si la densité de licenciés fait qu évidemment il y a beaucoup plus de tournois disponible là où il y a le plus de monde.

Donc je viens de regarder sur Tenup, pour éviter de juste faire du vent, et bien d aujourd'hui au 16/12 (date préremplie) en senior et juste tournoi, il y a 139 événements possibles en Ile de France quand il n'y en a que 79 en Occitanie. Et c'est bien vrai que quand on habite, au hasard, Saint Victor la Coste c'est ultra facile d aller jouer en tournoi a Toulouse, au hasard aussi, après le boulot en semaine.

Mais bon tu dois avoir raison, sur ce sujet aussi:gourou: 

Je m'arrête au niveau départemental pour la province. Moi j'ai vécu au milieu du Gard, et y avait des tas de tournois très accessibles. Dans le 92, pour un tournoi accessible, c'est à dire moins de 30 min de trajet hors bouchons, y en a quasiment pas de Octobre à Avril. De plus, 10 tournois qui ont lieu en même temps ne permettent pas de participer à... 10 tournois.

Dans la période de temps que t'as choisie, à 12km de Rueil-Malmaison, , car c'est la limite pour moi, au-dela je ne maîtrise plus le temps de parcours, il n'y a que 22 épreuves, dont la moitié ont lieu la journée uniquement, et les 2/3 ont déjà commencé. Donc ça fait 6 tournois auxquels je peux m'inscrire. Depuis là où j'habitais avant, je mets une distance de 30km, car de toute façon y a pas de bouchons, donc je mettrai pas + de 30 min pour y aller, y a aussi 6 tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Grumms a dit :

Je m'arrête au niveau départemental pour la province. Moi j'ai vécu au milieu du Gard, et y avait des tas de tournois très accessibles. Dans le 92, pour un tournoi accessible, c'est à dire moins de 30 min de trajet hors bouchons, y en a quasiment pas de Octobre à Avril. De plus, 10 tournois qui ont lieu en même temps ne permettent pas de participer à... 10 tournois.

Dans la période de temps que t'as choisie, à 12km de Rueil-Malmaison, , car c'est la limite pour moi, au-dela je ne maîtrise plus le temps de parcours, il n'y a que 22 épreuves, dont la moitié ont lieu la journée uniquement, et les 2/3 ont déjà commencé. Donc ça fait 6 tournois auxquels je peux m'inscrire. Depuis là où j'habitais avant, je mets une distance de 30km, car de toute façon y a pas de bouchons, donc je mettrai pas + de 30 min pour y aller, y a aussi 6 tournois.

Ah OK, ben alors il me reste qu'a te dire BRAVO :mdr::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta démonstration qui est de la plus grande rigueur, sans aucun biais évidemment  et a partir de laquelle on devrait pouvoir faire une généralité applicable a tous.

Donc encore bravo et même merci :flowers:

 

Sur ce a la prochaine, peut être IRL a nouveau et tu pourras me montrer ta supériorité tennistique de francilien B)

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le palier, c'est jouer en match comme je joue "pour du beurre".

Quand j'arriverai à ça...:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2019 à 19:29, trollix a dit :

Donc tu penses vraiment que tous les 4èmes séries peuvent être 15/1 donc ?

Je n'ai pas dit ça...

Je disais que les paliers sont propres à chacun; Il ne peut y avoir de règles (hormis celles de l'entonnoir mathématique régulé par le système du classement)

Les paliers sont propres à chacun ; à son vécu sportif antérieur ou parallèle, à son investissement (subjectif).

 

Ceci dit, je pense que dans l'ensemble, tout enfant qui a commencé le tennis à 5-7 ans, sans interruption et avec un minimum d'investissement personnel, sera 15/1 sans difficulté, un jour où l'autre : adolescent ou adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×