Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Andyck

Un service à vous demandez !

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aidé car je donne des cours de tennis à une adulte débutante et nous travaillons le service en ce moment même et j'ai quelques idées de défauts au service mais j'aimerai aussi votre avis pour pouvoir réussir à le corriger.

Selon moi le problème viens du coude qui ne part pas assez loin après le chemin de lancement, il reste assez bas et reste trop sur le côté de plus la projection du coude vers l'avant n'est pas assez importante je trouve... Comment y remédiez ?

Nous avons fais des lancers de balle avec la main en essayant de la lancer le plus loin possible et en projetant le coude vers l'avant, nous avons aussi essayé de démarrer en position armée cependant le coude reste toujours un problème, avez vous des conseils à me donner pour pouvoir améliorer cette technique ?

Merci beaucoup !!!!!

VID_20180829_230508.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pas accès a ton lien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Andyck a dit :

Nous avons fais des lancers de balle avec la main en essayant de la lancer le plus loin possible et en projetant le coude vers l'avant

Déjà attention, le coude ne doit pas partir que loin vers l'avant au service, mais aussi vers le haut. L'idée c'est de lancer une balle loin et vers le plafond sinon le coude va rester au niveau du visage et la balle risque de partir dans le filet. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 désolé j'ai donc raté la mise en ligne alors c'est sur cette vidéo que vous pourrez m'en dire plus si vous en avez l'occasion, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon plusieurs choses déconnes pour moi, pas que le coude...

5b871b861c2e4_Capturedecran2018-08-30a00_16_51.png.1ad2cb982fa8590ff1d00ebccd0f8031.png

Le poignet cassé avec la tête de raquette qui pointe vers le bas sont déjà une erreur et un problème. La position trophée avec une raquette pointant plus vers le haut (ça doit former une espèce d'auréole) si tu démarres en position armée, tu peux donc avec le tamis, te frotter le crâne avec les cordes.

Le pied droit aussi, il serait préférable de ne pas ouvrir ainsi.

J'ai également l'impression qu'elle ne tient pas correctement le manche, l'index semble allez le long du manche et non pas le tenir, ce qui est dangereux et problématique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs soucis déjà dans la base même du coup :

Image1.jpg

Image2.jpg.bf9431fe0f0ba892c116371180458d9a.jpg

 - Déjà au niveau de la position de départ des pieds qui vont dans la direction du mur de droite alors que la ligne jaune devrait passer par le carré de service visé. De plus, le pied arrière devrait quand à lui regarder sur le coté, parallèlement à la ligne de fond de court. En étant positionnée de cette manière, elle est dos au carré qu'elle doit viser...

 - Ensuite, on voit que la raquette monte... dans le dos (à gauche des appuis) et bras fléchis ce qui va poser un soucis dans la trajectoire future de la raquette puisqu'elle va devoir faire le tour du corps pour aller frapper la balle. Le fait que le coude soit fléchi va nuire à la qualité de la position armée.

 - la position armé n'est pas bonne, en partie à mon sens à cause des soucis précédant : le coude n'est pas aligné avec la ligne des épaules ce qui va rendre la projection du coude impossible...

Image3.jpg.6de11c7f2c173dc107fc64574f105685.jpg

 - Comme l'a dit Stero, attention à ce relais d'appuis avec ce pied droit qui vient à coté du pied gauche. Déjà, sur une débutante on cherche en priorité une frappe en équilibre pour installer techniquement le service donc plutôt en appuis fixes et de préférence sans saut, plutôt en translation vers l'avant. Ensuite, même sur des joueurs plus confirmés, il faut éviter ce genre de relais d'appuis qui sont néfastes pour l'épaule car elle se retrouve tiraillé entre la hanche et la raquette

Image4.jpg.4a562a43dd92e2083d2fe01c2af34f97.jpg

 - Le coude a été projeté vers l'avant mais pas vers le haut. La frappe est donc bras fléchi et surtout la raquette est basse...

Globalement, à mon sens il faudrait revenir déjà aux bases techniques du service puis ensuite, une fois que la gestuelle est intégrée, amener la poussée des jambes and co... Attention à la prise plateau également qui pourrait déjà être transformée en prise continentale CD pour amener le travail de l'avant bras.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors merci pour vos retours qui sont très utiles !! ^_^

Pour la projection du coude, je suis d'accord il se plié lors du chemin de lancement, nous avons essayé de le travailler et essayé de lui faire tendre le bras en exagérant lorsqu'elle fais son chemin de lancement puis sa position armé mais elle n'arrive pas à le sentir et le reproduire, comment remédier au problème du coude qui se fléchir lors du chemin de lancement et qui cause une frappe trop proche de la tête et non vers le haut ? 

Merci beaucoup pour votre aide ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Andyck a dit :

Bonjour alors merci pour vos retours qui sont très utiles !! ^_^

Pour la projection du coude, je suis d'accord il se plié lors du chemin de lancement, nous avons essayé de le travailler et essayé de lui faire tendre le bras en exagérant lorsqu'elle fais son chemin de lancement puis sa position armé mais elle n'arrive pas à le sentir et le reproduire, comment remédier au problème du coude qui se fléchir lors du chemin de lancement et qui cause une frappe trop proche de la tête et non vers le haut ? 

En corrigeant déjà la position de départ ça va modifier une partie du reste. Ensuite, lorsque la raquette monte en arrière du corps, il faut chercher à monter bras tendu pour venir placer le coude dans la bonne position puis le coude va se fléchir pour laisser la raquette se placer vers le plafond, au dessus du coude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×