Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mariloo29

Intérêt du vélo (VTT) pour le tennis

Recommended Posts

(Je m'excuse d'avance, mais je n'ai pas trouvé de topic concernant la pratique du VTT...)

Bonjour à tous,

Je fais environ 1 heure de VTT tous les soirs, qu'est ce que ça m'apporterait par rapport au tennis? Endurance?

Comme, à long terme, je souhaite faire la Loire à vélo, je joins l'utile à l'agréable en m'entraînant progressivement... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je fais 100km de vélo/sem environ ( domicile/boulot + balade) et pour ma part j'ai remarqué:

Avantages:

  • gain indéniable en endurance; le seuil de fatigue est reculé et tu peux enchaîner les matchs longs
  • Récupération améliorée

Inconvénients:

  • Si tu ne fais QUE du vélo en entrainement physique, tu vas perdre en TONICITE, EXPLOSIVITE...Tu vas être un diesel increvable...mais pas un turbo-diesel:mdr:
  • il est donc IMPERATIF de coupler des séances style "fractionné", musculation explosive,..." dans ta programmation ( pour être TURBO-diesel;))

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci pour ton retour ^^

Un pote m'a prêté 2 poids (environ 5 kilos chacun) et je fais un peu de muscu et abdos tous les soirs (sauf les veilles de match), tu penses que ça m'apporte du positif? :)

Et pour le diesel, mon plus long match a duré... 3h40 :mdr:(que j'ai gagné d'ailleurs), et à ce moment là je ne faisais pas de vélo de manière aussi intensive ^^ mais de base je suis un diesel (et même un GPL pour démarrer dans mes matchs :mdr:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la muscu, j'ai démarré il n'y a pas très longtemps, je fais 10 tractions par bras avec les poids (désolé je n'ai pas le terme exact...), ensuite je soulève latéralement 10 fois les poids (tu arrives à suivre? ^^)

Pour le gainage, je fais le truc de la chaise mais c'est chaud ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout.. ^^

En plus de la chaise? Ou je remplace la chaise par ta proposition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Mariloo29 a dit :

En plus de la chaise? Ou je remplace la chaise par ta proposition

Pas grand intérêt  la chaise, surtout si tu fait déjà du vélo. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a des applis pour téléphone assez fun pour le gainage .. avec chrono et positions 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denisprotennis a dit :

Si tu ne fais QUE du vélo en entrainement physique, tu vas perdre en TONICITE, EXPLOSIVITE...Tu vas être un diesel increvable...mais pas un turbo-diesel

L'ennui avec le turbo diesel c'est quand même l'émission gazs , surtout si la demoiselle fait de l'aérophagie ...  le mieux est quand meme de lui conseiller de passer au vélo électrique.  

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, VladimirGuez a dit :

L'ennui avec le turbo diesel c'est quand même l'émission gazs , surtout si la demoiselle fait de l'aérophagie ...  le mieux est quand meme de lui conseiller de passer au vélo électrique.  

Toujours contraignant pour le sujet hémorroïdaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du VTT, justement, mais pas avec ta fréquence : je roule en tout-terrain une fois par semaine. Mais à côté de ça, je vélotafe aussi, sur 2x6km dans Paris, sur un vélo plus orienté route.

Le vélo, route comme VTT, est très bénéfique pour l'endurance, s'agissant d'un des sports les plus cardiaques. En plus, ça fait travailler les cuisses. Mais en fonction de la manière dont tu roules, il y a deux autres choses que tu peux bosser.... malheureusement, pas ensemble : la force des jambes et leur vélocité.

Les gros développements permettent de renforcer les cuisses ; les développements plus courts permettent de travailler la vélocité des jambes, en obligeant à mouliner. A condition d'adopter, bien sûr, une bonne fréquence de pédalage.

Le fait est que les vélos de routes disposent souvent de transmissions à gros développements, pour maximiser l'allure sur l'asphalte (pédalier 52/36 avec cassette 11/28, par exemple). Inversement, les VTT proposent des développements plus courts, pour favoriser la relance et le franchissement de côtes (initialement, triple-plateaux 42/34/24 avec cassette 11/36) et tendent même vers la suppression des développements les plus longs (aujourd'hui, mono-plateau de 32 dents avec cassettes 11/42 voire 11/50). Et toi, justement, tu es VTTiste. :)

Bref, je ne sais pas quels sont tes terrains de jeu, quel est ton matos et comment tu pédales, mais si tu roules de manière intensive, à bonne allure avec une haute cadence de pédalage, je pense que ça peut t'aider au tennis pour la mobilité. Pour ma part, en tout cas, depuis que j'ai troqué le triple-plateaux 42/34/34 de mon VTT par un mono-plateau de 32 dents, je suis beaucoup moins fainéant sur les courts. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’avais arrêté le tennis, justement en faisant pas mal de VTT à la place (2500 km/an).

 

A la reprise du tennis, je sens que j’ai bcp plus la caisse qu’il y a 15 ans, mon premier match en tournoi a duré 2h, et je le gagne au 3ème en 2h de jeu. Aucun pb de physique côté jambe.

 

Je pense que le VTT est un bon compagnon pour l’endurance et la tenue dans les échanges. Faut juste pas vouloir jouer après 60 km de VTT, les déplacements vont être compliqués !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, VladimirGuez a dit :

L'ennui avec le turbo diesel c'est quand même l'émission gazs , surtout si la demoiselle fait de l'aérophagie ...  le mieux est quand meme de lui conseiller de passer au vélo électrique.  

:lol::lol:

Il y a 19 heures, Alteo a dit :

Je fais du VTT, justement, mais pas avec ta fréquence : je roule en tout-terrain une fois par semaine. Mais à côté de ça, je vélotafe aussi, sur 2x6km dans Paris, sur un vélo plus orienté route.

Le vélo, route comme VTT, est très bénéfique pour l'endurance, s'agissant d'un des sports les plus cardiaques. En plus, ça fait travailler les cuisses. Mais en fonction de la manière dont tu roules, il y a deux autres choses que tu peux bosser.... malheureusement, pas ensemble : la force des jambes et leur vélocité.

Les gros développements permettent de renforcer les cuisses ; les développements plus courts permettent de travailler la vélocité des jambes, en obligeant à mouliner. A condition d'adopter, bien sûr, une bonne fréquence de pédalage.

Le fait est que les vélos de routes disposent souvent de transmissions à gros développements, pour maximiser l'allure sur l'asphalte (pédalier 52/36 avec cassette 11/28, par exemple). Inversement, les VTT proposent des développements plus courts, pour favoriser la relance et le franchissement de côtes (initialement, triple-plateaux 42/34/24 avec cassette 11/36) et tendent même vers la suppression des développements les plus longs (aujourd'hui, mono-plateau de 32 dents avec cassettes 11/42 voire 11/50). Et toi, justement, tu es VTTiste. :)

Bref, je ne sais pas quels sont tes terrains de jeu, quel est ton matos et comment tu pédales, mais si tu roules de manière intensive, à bonne allure avec une haute cadence de pédalage, je pense que ça peut t'aider au tennis pour la mobilité. Pour ma part, en tout cas, depuis que j'ai troqué le triple-plateaux 42/34/34 de mon VTT par un mono-plateau de 32 dents, je suis beaucoup moins fainéant sur les courts. :)

Je m'y suis mise il n'a pas très longtemps non plus, donc les termes cassettes etc. ^^

Je sais que mon VTT a 3 plateaux, 24 vitesses, et que j'aime bien être sur le 2ème plateau en variant entre les vitesses 4 et 6

J'ai des freins à disques mais avec des câbles (je ne voulais pas non plus un super top VTT avec des freins hydrauliques, je n'ai pas les moyens, et le VTT que j'ai, ça fait plus de 2 ans que je l'ai mais je commence à réellement m'en servir que récemment ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, je vois. :)

Tu es sur le plateau intermédiaire, ce qui est bon pour travailler la vélocité. Mais est-ce que tu pédales plutôt tranquillement, ou est-ce que tu cherches à aller le plus vite possible ?
Et par ailleurs, est-ce que tu maintiens le pédalage de manière constante, même quand ça ne fait pas plus avancer le vélo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alteo a dit :

Tu es sur le plateau intermédiaire

je viens d'acquérir un VTT double plateau à l'avant et 10V à l'arrière: c'est TOP !!! On change beaucoup moins de plateau sur les faux-plats ou vent de face; que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Alteo a dit :

Je vois, je vois. :)

Tu es sur le plateau intermédiaire, ce qui est bon pour travailler la vélocité. Mais est-ce que tu pédales plutôt tranquillement, ou est-ce que tu cherches à aller le plus vite possible ?
Et par ailleurs, est-ce que tu maintiens le pédalage de manière constante, même quand ça ne fait pas plus avancer le vélo ?

Ca dépend, j'aime bien quand ça roule vite, je dirai 70% de pédalage et 30% où je laisse aller le vélo pour me reposer un peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer la barre des 6.000 km pour mon VTT qui a tout juste 1 an ! par rapport aux cyclistes réguliers je me doute que c'est insignifiant, mais je n'ai pas la prétention d'en être un. Mais pour un tennisman je pense que c'est correct; qu'en pensez-vous? en tous cas je sens que ça m'apporte un + sur le terrain au niveau de l'endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, denisprotennis a dit :

Je viens de passer la barre des 6.000 km pour mon VTT qui a tout juste 1 an !

Enorme quand même, 500km/mois, plus de 100km par semaine !

C'est pas insignifiant du tout.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denisprotennis a dit :

Je viens de passer la barre des 6.000 km pour mon VTT qui a tout juste 1 an ! par rapport aux cyclistes réguliers je me doute que c'est insignifiant, mais je n'ai pas la prétention d'en être un. Mais pour un tennisman je pense que c'est correct; qu'en pensez-vous? en tous cas je sens que ça m'apporte un + sur le terrain au niveau de l'endurance.

C'est pas mal !

Tu roules que en VTT ? Je me tâte à aller sur un gravel moi... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

plus de 100km par semaine !

C'est en effet une moyenne...un peu moins en hiver, un peu plus quand la température devient clémente. 

Cette semaine je bats mon précédent record: 200km sans compter au moins 20 bornes demain;)

Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Tu roules que en VTT ?

je n'ai qu'un VTT et je roule avec de partout: ville, chemins, sentiers, caillasse... je ne recherche pas la performance ni la facilité ( donc pas de vélo de route)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan après mon déménagement il y a tout juste 1 an ; 6.000km et des jambes de "feu" qui m'ont bien aidé à remonter à 4 . Notre nouvelle maison se trouve en haut d'une petite côte de 300m au dénivelé moyen de 20% ( je n'ai pas mesuré mais sur le plus petit développement  de mon VTT, sur certains passages, je dois  bien  me pencher en avant sinon je cabre comme les teenagers:))  il m'arrive de la prendre 2fois/j et je sens que c'est un peu comme de la musculation; tout bon pour le tennis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de ma semaine "alpestre" pour continuer à taquiner les montées et cols du coin. 

  1. Col de Moissière depuis Ancelle: +310m de dénivelé, histoire de se mettre en jambes. sortie 15km à 15,6 de moyenne
  2.  Chaillol 1600 : +920m, ça commence à piquer, 35km à 15,9 
  3. Col du Noyer, le plat de résistance, +1210m , la fin rappelle le Ventoux avec des gros pourcentages, sortie 52km à 15.6

J'ai repris le tennis aujourd'hui, et sans surprise, je me sens lent sans explosivité. Normal, le vélo ne fait pas travailler ce secteur là.

1693657319755.jpg

  • Like 4
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau !
Moi j'ai profité de mes deux semaines à Monêtier (j'ai adoré les Ecrins ) pour faire la descente du Galibier en VTT en petit groupe accompagné. Lors d'un arrêt j'ai vu ma femme faire un petit soleil en tête du groupe....je me dépêche de m'arrêter pour aller la relever (les autres regardent...) et bimmm c'est moi qui fait un soleil à l'arrêt. Habitués à nos vélo route on n'avait pas nos repères (pas de disque notamment). Ma femme n'avait rien, elle a eu le réflexe de se laisser chuter dans un gros buisson.
Mon coude droit a pris cher, gros hématome que j'ai trempé dans la Guisane, 3j à se résorber, et il m'en reste une douleur (pointe au milieu/ arrière du coude) au tennis ou lors de certains réveils, je me tâte pour consulter...

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×