Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Belboudin

Raquette pour joueur 11 ans

Recommended Posts

Bonjour,

 

 Comme depuis les débuts de mon fils je viens ici pour prendre quelques conseils avant achat d'une nouvelle raquette.

 Mon fils vient d'avoir 11 ans, 1m55 et 40kg, il joue depuis qu'il a 5 ans. La technique est à présent bien en place avec coup droit recouvert, revers deux mains à plat, des frappes qui commencent à devenir lourdes et une tendance marquée à présent pour le jeu en rythme.

 Il joue depuis un peu plus d'un an avec une Babolat Aero Jr26 - 250gr - tamis 645cm2 (il avait testé des Head, Wilson, Artengo et une Pure Aéro 26)

La raquette lui convenait bien mais il a évolué en coup droit, recouvrant plus, plus de vitesse de bras également avec une balle plus consistante, et après quelques tests en raquette adulte cela semblait le moment de changer. Pour accélérer les choses il vient de fissurer son cadre à l'entraînement donc plus le choix faut changer !

Pour la raquette actuel il y avait quelques points négatifs en ressenti :

- manque de puissance en coup droit (sauf si parfaitement centré), l'impression que la balle ne gicle pas en sortie (dixit l'un des entraîneurs c'est une planche ^^)

- tendance à décentrer pas mal en coup droit, il a régulièrement pris la balle sur le côté et dans ce cas le cadre bouge dans la main et le balle n'est pas terrible.

- par contre bon contrôle, pas de soucis sur le revers.

On m'a orienté dans le club vers plusieurs pistes différentes :

- un tamis plus grand en 660 ou + tolérant sur ses fautes de centrage

- une raquette plus souple et favorisant le contrôle

- évidement une raquette plutôt légère car il n'a que 11 ans

et en même temps il a essayé des raquettes Head (Graphene Radical Pro) qui bien que trop lourde, avec un poignet trop gros, qui tolère peu les erreurs de centrage changeait du tout au tout sa frappe de balle ! Par contre j'ai fais tester une babolat boost qui était pas mal en terme de poids/maniabilité, mais la balle ne partait pas.

Au final on m'a conseillé de m'orienter vers :

- des raquettes Pro Kenex FCS 265 mais ouvert à d'autres propositions dans la marque si ca peut convenir

- des raquettes Babolat Pure Strike

Je compte bien entendu aller prendre les dites raquettes en test pour mon fils et de voir ce que cela va donner mais quitte à tester des raquettes j'aimerais bien des conseils, propositions surtout que je suis limité en terme de choix dans les magasins de mon secteur (deca propose Head, Artengo, Wilson et Babolat, l'autre magasin propose Yonex, Babolat, Head et Wilson). Sinon solution Internet pour les tests mais là aussi j'aurais besoin de conseils. Donc n'hésitez pas si possible vous me rendrez forcément service :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pure strike non' trop lourd... il peut essayer toute raquette en 255 ou 265g dans un premier temps. L'aero pro lite pourait être la continuité logique...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Belboudin a dit :

Bonjour,

 Mon fils vient d'avoir 11 ans, 1m55 et 40kg, il joue depuis qu'il a 5 ans. La technique est à présent bien en place avec coup droit recouvert, revers deux mains à plat, des frappes qui commencent à devenir lourdes et une tendance marquée à présent pour le jeu en rythme.

 Il joue depuis un peu plus d'un an avec une Babolat Aero Jr26 - 250gr - tamis 645cm2 (il avait testé des Head, Wilson, Artengo et une Pure Aéro 26)

En phase avec Denebola sur le poids. Ça ferait trop de différence par rapport à sa raquette actuelle.

En 660 il y a la Head Radical lite qui fait 260g. Ça pourrait bien convenir.

Sinon Head speed lite, Tecnifibre Tight 265, Wilson ultra UL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola : pour la strike il s'agissait bien entendu de la version Lite qui tourne autour de 270 grammes.

Je retiens déjà qu'on reste en poids sur une progression lente 250-- 270 max ?

@Tregix : je note les raquettes merci :)

 

Je cherches toujours des avis sur d'autres produits des marques présentes dans mes magasins si quelqu'un connait et sait si cela peut matcher (particulièrement Yonex, Prince ou Artengo)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la speed lite est présente chez decat,tu pourrais je pense la tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai checké ce qu'ils ont en ligne et visiblement head/babolat j'ai de quoi tester.

Pour Prince j'ai lu beaucoup de bien des cadres et en particulier des TeXtreme (Tour 100L / Beast ? pour mon fils ?). Visiblement tolérantes sur le décentrage et confortables à jouer, ce qui pourrait convenir comme première raquette adulte pour lui ? Je prends des infos si quelqu'un a (vais voir s'il y a des topics dédiés sur la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prince tu auras du mal je pense a les trouver en magasins

tu pourrais voir par twe par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, titouess a dit :

les prince tu auras du mal je pense a les trouver en magasins

tu pourrais voir par twe par exemple

 Je proposais justement Prince car le magasin du coin est revendeur de prince (et centre d'essai pour Yonex également). Et je connais pas les deux marques (je suis resté sur l'idée des années 80 de prince la raquette des rameurs et Yonex le truc bizarre avec une forme improbable ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien restrictif prince'' raquette de rameur''

tu as la l et la 265 en textrem,vois a essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, titouess a dit :

c'est bien restrictif prince'' raquette de rameur''

tu as la l et la 265 en textrem,vois a essayer

Pour la prince je sais bien que c'est restrictif, c'est le souvenir biaisé que le vieux joueur que je suis à conservé des princes. Lorsque j'ai débuté au tennis dans les années 80 les princes étaient les raquettes proposant les tamis les plus grands et étaient plébiscités par les joueurs de fonds de courts, les personnes plus âgées...  Mais je sais parfaitement que ce n'est pas du tout la réalité d'aujourd'hui :)

Merci pour les références à tester :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même à l'époque tu avais effectivement des grands tamis bien lourds mais aussi la pog 93,la graphite II 97

mais c'est pas l'ordre du jour

bons tests au minot

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Titouess : la graphite c'est milieu années 90 on est malheureusement bien éloigné de mes débuts ;)

Mais sans doute que je connaissais pas toutes les raquettes de l'époque. C'est un ressenti d'il y a presque 40 ans donc sans doute limité à ma vision d'enfant de l'époque ^^ Moi je jouais en Rossignol et c'était pas franchement des raquettes de serveur-volleyeurs ^^

Merci pour le minot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'avais pas assez remonté l'horloge du temps,oui j'étais en 90

j'ai une f 200 rossignol joué par vilander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Belboudin a dit :

Oui j'ai checké ce qu'ils ont en ligne et visiblement head/babolat j'ai de quoi tester.

Pour Prince j'ai lu beaucoup de bien des cadres et en particulier des TeXtreme (Tour 100L / Beast ? pour mon fils ?). Visiblement tolérantes sur le décentrage et confortables à jouer, ce qui pourrait convenir comme première raquette adulte pour lui ? Je prends des infos si quelqu'un a (vais voir s'il y a des topics dédiés sur la raquette)

Fais lui tester une Drive G Lite, c'est en plein dans la cible et pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après appel à mon magasin plus de Prince disponible :(

Par contre beaucoup des modèles proposés ici sont disponibles (sauf Pro Kennex et Technifibre).

Proposition aussi sur les Yonex Ezone lite (un avis ?)

Et la drive G Lite doit ressembler à l'aéro qu'il jouait en junior donc à tester :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Belboudin a dit :

Proposition aussi sur les Yonex Ezone lite (un avis ?)

Elle doit faire 270 g, à mon avis c'est un peu trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer des raquettes on va donc tester prochainement et je reviendrais ici faire des retours :)

En test :

- Babolat Pure Drive Lite

- Yonex Ezone Lite (en effet 270 la plus lourde du lot)

- Head Graphene Touch Exteme Lite

- Head Challenge Lite (tamis en 690 pour voir)

- Artengo 560 Lite

Le decathlon que j'ai visité avait... le pire rayon que j'ai jamais vu en raquettes :/ Strictement rien de valable j'ai juste pris la 560 pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pure drive lite je connais,pas mal,confortable,puissante,tolérante

en espérant qu'il trouve raquette à sa main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste vu que le cadre était rigide j'espère que ce sera pas trop (il avait eu du mal à jouer avec l'Aéro pro en Jr). Les Head sont visiblement souples et la Yonex entre les deux.

On va tester demain pour voir la direction à prendre :)

Merci encore pour toutes les réponses ! C'est toujours autant de plaisir de venir ici :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle fait 67-68 en rigidité et tu sens pas la chose,pour gamin joue avec depuis 2ans,il a 14ans maintenant

l'artengo est plus rigide 69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers tests ce matin : 1H30 de balles avec la même routine, balles en fonds de court, 5/6 coups droits, 5/6 revers,  on répète plusieurs fois,  on fait ensuite quelques balles courtes pour faire avancer sur la balle, puis 5 minutes à la volée avant de changer de raquette.

- L'artengo et la babolat sont similaires dans le sens ou la balle part bien, gicle fort en coup droit lorsqu'il centre parfaitement la balle. Moins de contrôle en général avec ces deux raquettes. Il est moins perturbé par le passage en raquette adulte car il est proche de sa raquette junior.

-La head Graphene est très souple, trop souple ? On sent que c'est plus poussif pour déborder, mais plus tolérante sur le décentrage, plus de facilité sur le revers à deux mains. En terme de sensations il semblait moins à l'aise bien que moi en face je le trouvais plus régulier qu'avec la babolat.

-La Yonex me semblait le meilleur compromis de l'ensemble. Balle qui prend facilement de l'effet, très régulier avec il faisait quasiment aucune faute de longueur, mais en même temps pas la sensation coup de fusil de la babolat. J'ai moi aussi testé l'ensemble des raquettes et c'est très clairement la plus agréable en sensations de toucher pour mon jeu (de vieux rameur). En fait tout semble facile à faire avec la raquette pour moi, mais comme je ne joue pas en rythme en coup droit à vouloir déborder à chaque frappe je peux pas transposer avec mon fils. Ceci dit je vais sans doute me laisser tenter pour moi :P

Pas testé la dernière Head par manque de temps (et de jambes).

On retente demain en changeant l'ordre de jeu des raquettes.

Merci encore pour les conseils :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour. Déjà que c'est compliqué pour un adulte, mais pour un jeune ... Je vais avoir la même question avec mon fils l'année prochaine (plus âgée, mais gabarit ultra léger, donc il fait une année de plus avec sa raquette junior), donc je suis avec intérêt vos tests :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mcc a dit :

Intéressant ton retour. Déjà que c'est compliqué pour un adulte, mais pour un jeune ... Je vais avoir la même question avec mon fils l'année prochaine (plus âgée, mais gabarit ultra léger, donc il fait une année de plus avec sa raquette junior), donc je suis avec intérêt vos tests :-)

Avec plaisir :)

Après faut voir suivant le jeu de chacun. C'est en effet déjà très différent d'un adulte à l'autre, plus encore suivant l'âge, alors pour les enfants c'est compliquer à gérer. C'est déjà délicat de faire comprendre qu'on doit oublier le prix des raquettes, la marque, la forme ou simplement le look général avant de choisir.

Perso les pro staff ce sont des avions incontrôlables pour moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième test ce matin durant 1H. On reprend les routines d'hier en changeant l'ordre d'utilisation des raquettes.

La head non testée hier, Head Challenge Lite en 690 prise chez Dkt, va vite être écartée car mon fils n'a pas de sensations avec (balle qui part pas, beaucoup de vibrations par rapport aux autres raquettes). Pour ma part j'ai testé et plutôt apprécié ce cadre qui marche bien pour mon jeu, mais très clairement il n'y a pas la même finition que sur les autres ce qui se ressent dans les sensations de frappes (un peu l'impression de jouer avec un filet de pêche qui vibre).

L'Artengo va tenir deux minutes également car après 20 dernières minutes hier sur la Babolat on sent une filiation entre les deux mais ici aussi la Babolat est mieux à tous les niveaux (sauf le prix ^^).

La seconde Head (Graphene Touch Exteme Lite) est conforme à ce que je disais hier : agréable à jouer, très confortable et précise, il faut par contre rentrer dedans pour que la balle prenne de la vitesse lorsque mon fils l'utilise. Je l'ai réessayé et je suis assez bluffé par le confort de jeu qu'on ressent avec. Cela parait simple de jouer, que ce soit en slice ou en lift. Mon fils est moins convaincu par ce cadre.

Reste les deux raquettes qu'il souhaite continuer de tester : La Babolat et la Yonex.

Deux jeux différents bien qu'au final avec un peu de temps sur chacune cela parte bien dans les deux cas. La Yonex semble plus tolérante, il paraît plus efficace sur le revers, les effets prennent bien et fait moins de fautes de longueur. Par rapport à hier j'ai vu qu'il la prenait mieux en main et tentait plus de rentrer dedans des deux côtés,  il a l'air totalement à l'aise avec et ne ressent aucune douleur aux épaules / bras. Avec la Babolat il est en terrain connu avec simplement une raquette plus grande et puissante. J'ai le sentiment qu'elle tolère plus les fautes de centrage que sa raquette junior et son coup droit gicle vraiment bien. Peut être moins besoin de rentrer dans la balle qu'avec la Yonex mais c'est franchement pas flagrant. On a fait quelques services en fin de séance et naturellement il a plus de repères avec la Babolat pour le moment.

Pour ma part j'ai du mal à jouer la Babolat, alors que mon épouse à beaucoup aimé cette raquette (elle joue avec une boost donc pas perdue), elle a également trouvé très agréable la Yonex en sensation bien qu'elle mettait pas une balle dans le terrain avec ^^. Me concernant il y a match entre la Head Graphene et la Yonex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé la boost,surpris en bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×