Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mcc

Reprise à 41 ans après 15 ans d’arret

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je souhaite reprendre le tennis (en fait c’est déjà fait) régulièrement.

j’ai joué régulièrement d’ado a jeune adulte, je m’entrainais étant étudiant régulièrement  avec des 15/5 - 30 mais j’ai fait peu de compétition (classe 30/4 en 2000 en jouant 1 tournoi par an).

Jeu plutôt offensif, revers à 1 main, adepte des montées au filet, donc souvent à la volée. Lift en coup droit et revers, mais sans excès d’effet, pas mal d’en revers choppé également.

Historiquement, je jouais avec des Pro Staff 95 (85 avant), que j’ai bcp aimé mais qui ont fait leur temps et son très dure pour une reprise.

Coté cordage, je jouais avec un enduro string (ça semble ne plus exister), en monte différenciée : 1.23 mono en montant, 1.30 multi en travers. J’etais gros casseur pour mon niveau (3-4 h en moyenne), ce cordage m’avait permis de durer le double avec un très bon contrôle et toucher de balle.

J’avais commence à reprendre pour apprendre à mon fil à jouer, il y a 6 ans (il en a 12 maintenant).

Pour faire « école de tennis » pas de soucis avec ce matos.

Cet été, il m’a mis au défit de jouer en tournoi avec lui (son premier).

Défi relevé en prenant 1h de cours avec la prof du club histoire de rejouer au moins  avec un adulte avant et corriger quelques horreurs techniques ;-)

Au final  2 victoires et 2 défaites ... et un bras en plomb à la fin ... mais un service étonnamment régulier (l’age sans doute !)

2 victoires :

A 30/4 : 6/2-4/6-6/4 (avec le plaisir de revenir mené 4-2 dans le 3ème ;-) )

A 30/5 : 6/0-6/0

puis 2 défaites 

À 30/2 (ancien 15/5) : 2/6-0/6 => match plus serré que le score, mais joueur solide, très peu de faute (ce qui ne fut pas mon cas)

A 30/4 (un 30/4 plutôt bon) : 1/6-2/6 => aurait été jouable si je n’avais pas été cuit après les 3 premiers matchs, bras en plomb et bcp de fautes directes malheureusement.

Du coup cela m’à redonné envie de jouer mais en renouvelant mon matériel pour quelque chose de moderne et d’adapté a une reprise à 40 ans (la Pro staff RF97 Autograph est chouette, mais ça va pas le faire !).

Mon passé de prostaffeur m’a fait du coup analyser la gamme et j’ai focalisé sur 2 modèles :

- la pro staff RF 97 315g 2017 (noir et rouge)

- la pro staff RF 97 L CV 290g 2018 (noir sobre)

Avec a priori l’idee que la 2eme pourrait être une bonne pioche.

Du coup j’ai commandé ces 2 modèles en test, première partie cet après-midi pendant 2h en mode super tie-break successif avec les 2 modèles de test et ma PS85.

J’ai détesté la noir et rouge que je trouve très orientée poids en tête et pas du tout tolérante. Je ne l’ai en fait aimé qu’au service ou je l’ai trouvé plus puissante mais proche de la PS95.

Mais dans le jeu, systématiquement l’impression de ne pas être équilibré, du coup bcp de faute et pas mal de vibrations dans Le Bras (rédhibitoire a 40  ans)

=> j’écarte donc

À l’inverse la RF97 L CV m’a bcp plu. Puissante, tolérante et très maniable. Plus tolérante sans l’etre trop néanmoins.

Tout de suite très à l’aise en revers lifté, assez rapidement en coup droit. Facile aussi en chop, même si la PS85 excelle dans ce domaine, donc un ton en dessous.

Un vrai sentiment de puissance et de poids mis dans la balle (je recherche ça aussi, c’est pas le fort de la PS95) sans forcer du tout.

A la volée, je me suis senti bien tout de suite, très maniable et très propre.

Un peu plus de mal à m’adapter au service, mais ça partait bien au bout début plusieurs jeux (mais sensation différente de mon actuelle).

Cote physique, très bien avec la L CV, bonnes sensations et pas de douleurs.

J’ai l’impression que je suis complètement dans la cible de cette raquette du coup ?

Mon analyse est-elle la bonne ? Est-ce que je devrais tester d’autres modèles au regard de cette description ?

Merci d’avance de vos conseils éclairés, c’est un peu la jungle dans cette abondance de matériel !

Viendra dans un 2eme temps la question du cordage, mais je garde ça pour la suite !

 

 

 

 

1CB81DB5-6D04-4603-AB5E-E4D0C29B709D.jpeg

Modifié par mcc
PS95 et non PS 85 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PS97L me semble être un choix raisonnable et assez logique en effet (y) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil

en route pit:chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @makouille et @titouess pour vos réponses.

Je vais profiter de la semaine de prêt pour focaliser sur ce modèle et confirmer les bonnes sensations.

J’ai notamment prévu de jouer avec une prof classée 1/6 pour voir si je maintiens le bon feeling avec des balles plus compliquées, notamment valider la tolérance du cadre quand on est en difficulté ou hors de sa zone de confort.

Bonne nouvelle en plus, son prix a baissé largement sur plusieurs enseignes, on les trouve à 340€ les 2, ce qui est très raisonnable pour Wilson ... Peut-être l’effet de la sortie du modèle Camo qui est en vente au prix fort de son côté.

Si je maintiens mon orientation vers la PS97 L CV, vient ensuite l’epineuse question du cordage.

J’etais plutôt gros casseur il y a 15 ans, 3-4 heures avec des cordages classiques, ce qui m’avait amené sur un hybride cité dans mon intro. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mon physique étant complètement différent, j’ai beaucoup plus la caisse (grosse pratique de VTT très régulière) mais plus trop de repère côté bras.

Je jouais mes PS95 très tendue à 27 kg, cordée maison sur machine manuelle que je vais ressortir du placard. L’epoque était à la tension de cheval, je vois que cela a évolué à la baisse depuis.

Que me recommandez vous pour commencer, avec un bon compromis confort / durabilité et qui soit plutôt qualitatif ?

Je commanderai les 2 raquettes cordées dans un premier temps, quitte à faire des essais perso ensuite.

Sur la raquette de test, j’ai un hybride mono / multi ou copoly visiblement  qui est pas mal (puissance pas mal, prise d’effet assez bonne et bon contrôle - pas mal de balles mises facilement dans les 50 cm à l’interieur des lignes) mais je ne sais pas ce que c’est (je vais demander au magasin en ligne qui me l’a prêté).

Si vous avez des recos avisées ?

Modifié par mcc
PS95 et non PS 85 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, titouess a dit :

en route pit:chris:

Effectivement, j’etais un grand fan de Sampras ! J’avais même le short à rayures verticales façon toile de matelas :devil: Ça date tout ça ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt à 19 ans pour moi... et reprise à 41! Tu vas t'éclater...

Bonne reprise à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cordage, pars sur un hybride boyau 1.35/ copoly 1.25 à 24/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, monax a dit :

Arrêt à 19 ans pour moi... et reprise à 41! Tu vas t'éclater...

Bonne reprise à toi!

idem et je kiffe encore plus maintenant

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise à 42ans pour moi .... on dirait que  les quadras ont le pêche 😊😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos feed-backs m’encouragent ! J’espere que le physique tiendra ... je vous dirai ça dans 6 mois !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raison, t’es presque encore jeune :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, tambouil a dit :

Pour le cordage, pars sur un hybride boyau 1.35/ copoly 1.25 à 24/22.

Merci @tambouil Donc boyau en 1,35 en montant à 24 et copoly en 1.25 en travers à 22 ?

Questions complémentaires :

- je ne suis pas très calé dans ce genre d’hybride, ça n’existait pas quand je jouais encore ... quelles marques / modèles recommandés-tu ? Genre en Babolat, VS 1.35 en montant et RPM Blast 1.25 en travers ?

- cote durabilité / casse, bonne config ? Je n’ai jamais essayé le boyau à l’époque pour cette raison là. Sinon, que mettre en hybride si on veut éviter le boyau ?

- les 2kg d’écart, je suppose que c’est +1 montant / travers et +1 boyau vs copoly ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, makouille a dit :

Y a pas de raison, t’es presque encore jeune :ph34r:

Cote endurance, clairement mieux, mais avec une hernie discale en plus :mellow:

Pas spécialement gênant au tennis, plus handicapant sur la course, donc j’evite les échanges à rallonge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, mcc a dit :

 

1CB81DB5-6D04-4603-AB5E-E4D0C29B709D.jpeg

Tiens c'est bizarre car à voir la Ps original on aurait plutôt dit un tamis 95 et non 85 vue la forme des branches. Peut être un effet d'optique. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, denebola a dit :

Tiens c'est bizarre car à voir la Ps original on aurait plutôt dit un tamis 95 et non 85 vue la forme des branches. Peut être un effet d'optique. 😉

Tu as complètement raison @denebola, c’est bien une PS95. J’ai eu avant une PS85, d’ou la confusion ... je corrige dans ma présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mcc a dit :

Merci @tambouil Donc boyau en 1,35 en montant à 24 et copoly en 1.25 en travers à 22 ?

Questions complémentaires :

- je ne suis pas très calé dans ce genre d’hybride, ça n’existait pas quand je jouais encore ... quelles marques / modèles recommandés-tu ? Genre en Babolat, VS 1.35 en montant et RPM Blast 1.25 en travers ?

- cote durabilité / casse, bonne config ? Je n’ai jamais essayé le boyau à l’époque pour cette raison là. Sinon, que mettre en hybride si on veut éviter le boyau ?

- les 2kg d’écart, je suppose que c’est +1 montant / travers et +1 boyau vs copoly ?

oui 24montants/22 travers car ça permet d'avoir un rendu homogene dans la raquette en depit de 2 cordages à l'opposé en terme de rigidité.
d'autre part, sur des cadres de - de 300g, le copoly integral est à proscrire. en mettant le boyau montants, tu maximises le confort/toucher/tolérance et le spin.

tu peux tester tonic+ longevity montants/solincon diamond rough 1.20 travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tambouil a dit :

oui 24montants/22 travers car ça permet d'avoir un rendu homogene dans la raquette en depit de 2 cordages à l'opposé en terme de rigidité.
d'autre part, sur des cadres de - de 300g, le copoly integral est à proscrire. en mettant le boyau montants, tu maximises le confort/toucher/tolérance et le spin.

tu peux tester tonic+ longevity montants/solincon diamond rough 1.20 travers.

Nos messages se sont croisés. Donc plutôt 1.20 que 1.25 en travers avec le Diamond Rough ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordage c'est perso,ce qui va à l'un peut moins convenir à l'autre

certains axant sur le contrôle,d'autres une souplesse d'ensemble,une plus grande tolérance,et c'est parfois une question de compromis

perso j'apprécie de jouer en hybride mono/multi et pas super fan du boyau en montants

et j'aime pas trop le diamond rough lui préférant le tour bite par exemple

vois pour toi

je verrais bien un kirschbaum compétition sur ce cadre,j'ai eu la version ls,pas testé la l

bons tests à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, titouess a dit :

je verrais bien un kirschbaum compétition sur ce cadre,j'ai eu la version ls,pas testé la l

Option plus économique ;-) 

Je vais tester des variantes certainement.

Le Kirschbaum compétition, en 1.25 ou 1.30 ? Tu recommandes quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l'as aussi en 1.20 plus difficile à trouver

sinon vois du 1.25

je mettrais 22/21 au départ

et tu veux voir en hybride pour tester,j'ai une préférence pour le prince control

tu l'a là en promo

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Cordage_Prince_Premier_Control_1_40_mm_12_2_m/descpageACPRINCEH-PPC15-FR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseiller directement et des copolys, et intégraux, sur un cadre léger sans connaître ni la fréquence de casse brillante idée pour une reprise !

et en prime le competition, banco 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais de voir en hybride

et signalais que je jouais en hybride

mais chacun est libre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le compétition est pas un casse bras je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×