Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pompomm15

Douleur à l'avant-bras

Recommended Posts

Bonjour !

Je vous explique : depuis quelques mois, j'ai des douleurs au niveau de l'intérieur de l'avant-bras droit (quand j'ai la paume vers le haut, j'ai mal sur le côté droit, le côté du petit doigt, sur tout le long de l'avant-bras quand j'appuie au niveau de l'os ou quand je fais un coup droit). C'est une douleur aigue, un peu comme si j'avais un bleu.

Lorsque je fais un mouvement de rotation du poignet comme pour lifter, j'ai aussi une douleur qui part du poignet (au niveau du petit doigt) et qui irradie un peu au niveau de l'avant-bras.

Je suis allée plusieurs fois chez le médecin, l'un m'a parlé d'un tennis elbow, mais je n'ai pas mal au coude, l'autre m'a parlé d'inflammation des tendons.

J'ai remarqué qu'en fait j'ai mal depuis que j'ai commencé à lifter. Avant je ne jouais qu'à plat, maintenant je lifte beaucoup plus en coup droit, et aussi en revers (j'ai aussi commencé à avoir mal à l'avant-bras gauche au même endroit la semaine dernière d'ailleurs). Plus je joue, plus la douleur s'intensifie. Après une pause de 3, 4 jours, je n'ai plus mal, sauf parfois en appuyant fort au niveau de l'os mais il faut vraiment que je joue beaucoup (7, 8h dans la semaine) pour que ça me fasse mal même au repos.

Pensez-vous que ça puisse être dû au fait que j'ai commencé à lifter et qu'il faut seulement que je m'habitue au geste pour ne plus avoir mal ? ou serait-ce plutôt dû à un mauvais geste ?

PS : depuis le début de l'année, je jouais avec un cordage qui n'absorbait plus vraiment les vibrations, ça m'a aussi causé des douleurs au poignet et à la main, mais depuis que j'ai changé le cordage (il y a 2 semaines), il ne me reste que la douleur à l'avant-bras, en moins forte. Le cordage que j'avais y est peut-être pour beaucoup dans mes douleurs...

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis nous en plus sur toi déjà. Quelle raquette, cordage, tension, niveau de tennis ? Tu aurais une vidéo qui traine pour voir si c'est technique ?

Le lift ne cause pas de douleur particulière si techniquement c'est en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Valerant a dit :

Dis nous en plus sur toi déjà. Quelle raquette, cordage, tension, niveau de tennis ? Tu aurais une vidéo qui traine pour voir si c'est technique ?

Le lift ne cause pas de douleur particulière si techniquement c'est en place.

Ma raquette est une babolat reakt ltd (275g, équilibre 34cm, tamis de 660cm2). Je ne sais plus le cordage que j'avais avant, mais lorsque je suis allée la faire recorder on m'a dit que c'était un cordage réputé inconfortable, du coup maintenant j'ai un cordage technifibre TGV 1,30mm 12m (j'écrit ce qui est marqué sur la fiche décathlon, parce que je m'y connais pas trop en cordage ! :lol:). Tension à 24. Je fais du tennis depuis 5 ans, je fais de la compétition depuis 1 an et je suis classée 30/2. Je tape fort des 2 côtés et du coup depuis 2-3 mois je lifte aussi. J'ai pas de vidéo malheureusement, je dois jouer dans la semaine, je peux peut-être essayer d'en faire une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que souvent la douleur apparait aussi au service quand je slice (c'est-à-dire souvent), au moment où je tape dans la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Bon, je doute grandement que ce soit le cordage. Tu as la Roll's Royce du confort. Le TGV est un multi filament plus que confortable.

Pour le cadre, 30/2, tu me dis que tu tapes fort, il faudrait peut-être tester de nouveaux cadres pour t'accompagner dans ta progression ?

C'est peut-être le cadre, mais je parierais plutôt sur la technique de mon côté. Si tu arrives à poster des vidéos on a d'excellents techniciens ici qui te diraient exactement ce qui ne va pas. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Valerant a dit :

Ok. Bon, je doute grandement que ce soit le cordage. Tu as la Roll's Royce du confort. Le TGV est un multi filament plus que confortable.

Pour le cadre, 30/2, tu me dis que tu tapes fort, il faudrait peut-être tester de nouveaux cadres pour t'accompagner dans ta progression ?

C'est peut-être le cadre, mais je parierais plutôt sur la technique de mon côté. Si tu arrives à poster des vidéos on a d'excellents techniciens ici qui te diraient exactement ce qui ne va pas. ;)

Oui je compte justement changer de raquette, je vais en tester quelques unes dans la semaine ! Tu aurais des conseils à me donner pour le cadre ?

Serait-ce possible que la douleur puisse aussi venir de la taille du manche de ma raquette ? Mon prof m'a dit la semaine dernière qu'il était assez gros et que ça pouvait m'empêcher d'être relâchée au niveau du poignet 

Merci en tout cas et je vais donc essayer de me filmer pour voir si c'est un problème technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout essayer entre 280g et 300g. Tamis de 645 (évite les trop grands tamis maintenant), plan de cordage 16x19 ou 18x16 (bouffe du cordage mais bon pour le lift) et évite les plans trop denses du genre 18x20. Pour la rigidité c'est à toi de voir ce que tu aimes comme sensation.

Head Extreme S, Head Radical MP, tout plein de cadres Wilson, Prince, Technifibre... 

Qu'est ce que tu cherches comme type de jeu ? 

Pour le manche, si tu aspires à beaucoup lifter, oui baisse*un peu la taille. Un manche 2 avec un bon grip et surgrip c'est pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Valerant a dit :

Tu peux tout essayer entre 280g et 300g. Tamis de 645 (évite les trop grands tamis maintenant), plan de cordage 16x19 ou 18x16 (bouffe du cordage mais bon pour le lift) et évite les plans trop denses du genre 18x20. Pour la rigidité c'est à toi de voir ce que tu aimes comme sensation.

Head Extreme S, Head Radical MP, tout plein de cadres Wilson, Prince, Technifibre... 

Qu'est ce que tu cherches comme type de jeu ? 

Pour le manche, si tu aspires à beaucoup lifter, oui baisse*un peu la taille. Un manche 2 avec un bon grip et surgrip c'est pas mal. 

D'accord merci pour toutes ces infos ! 

Pour le type de jeu que je recherche : j'aimerais lifter davantage, donc je cherche une raquette qui permet d'avoir un lift "facilement" et qui soit aussi plutôt puissante aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dit que tu ne liftais pas avant et que la douleur est apparue depuis que tu as changé ta technique.

Avant de penser au matériel, je me poserai la question sur le changement de geste, qui peut engendrer avec la répétition une inflammation des tendons (donc tendinite).

Parles-en à un prof de tennis pour avoir son avis sur ta gestuelle ou alors fais une petite vidéo pour que les experts classimiens te fassent une analyse. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet ! J'ai pu faire quelques vidéos rapidement où j'ai fait quelques échanges sur un mur (oui, je suis en jean, je n'avais pas prévu de faire de tennis ^^).

La qualité n'est pas géniale mais si quelqu'un ici voit quelque chose dans ma technique qui pourrait expliquer ma douleur à l'avant-bras (qui se transforme plus en douleur au poignet et à la main ces derniers temps...), je suis preneuse pour tous conseils d'amélioration ! :lol:

Videotennis1.mp4

Videotrnnis2.mp4

tennis3.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2018 à 17:02, pgasus22 a dit :

Tu as dit que tu ne liftais pas avant et que la douleur est apparue depuis que tu as changé ta technique.

Avant de penser au matériel, je me poserai la question sur le changement de geste, qui peut engendrer avec la répétition une inflammation des tendons (donc tendinite).

Parles-en à un prof de tennis pour avoir son avis sur ta gestuelle ou alors fais une petite vidéo pour que les experts classimiens te fassent une analyse. 

C'est ce que je me suis dit et quand j'ai parlé de ma douleur à mon prof, il m'a dit que c'était possible que cela soit une inflammation des tendons ! Mais dans ce cas cela signifie que je fais un mauvais geste ? ou simplement que mon corps n'est pas encore habitué à ce mouvement ? Parce que je prends des cours de tennis régulièrement et mon prof ne m'a jamais fait de remarques particulières sur mon nouveau geste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Valerant a dit :

On ne peut pas les lire. ;)

Le plus simple est de passer par Youtube et de poster lelien

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai mis la vidéo sur youtube, vous devriez pouvoir la lire maintenant !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool la video passe bien maintenant.

Tu fais beaucoup de mur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, trollix a dit :

Cool la video passe bien maintenant.

Tu fais beaucoup de mur ?

Cool !

J'en ai fait beaucoup il y a 3 ans (plusieurs heures par semaine pendant quelques mois) mais je n'en fait plus du tout depuis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Belle raquette mais peut être un peu « raide «  pour Le Bras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pompomm15 a dit :

Cool !

J'en ai fait beaucoup il y a 3 ans (plusieurs heures par semaine pendant quelques mois) mais je n'en fait plus du tout depuis ! 

Donc c'est pas la répétition intense du geste, qui même s'il est bon, peut amener des tendinopathies.

Question, tu as mal quand tu serres la main à quelqu'un?

Et la base de la douleur, c'est au poignet ?

Pour le tennis elbow, team, au cas où-tennis livre une explication ici:

https://www.youtube.com/watch?v=MkD0JMO-2ww

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, tioneb a dit :

 Belle raquette mais peut être un peu « raide «  pour Le Bras ...

ah mince je viens juste de changer pour celle-ci... J'avais la babolat reakt ltd avant mais elle devenait vieille (3 ans) et trop légère et en plus, le manche était un peu gros d'après mon prof !

Tu penses que la blade 98L pourrait me causer de douleurs ? raide ça signifie quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pompomm15 a dit :

ah mince je viens juste de changer pour celle-ci... J'avais la babolat reakt ltd avant mais elle devenait vieille (3 ans) et trop légère et en plus, le manche était un peu gros d'après mon prof !

Tu penses que la blade 98L pourrait me causer de douleurs ? raide ça signifie quoi ?

Ça peut aussi être le changement de taille du manche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je ne suis sûr de rien tkt 

faut peut être voir aussi le cordage 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pompomm15 a dit :

Du coup j'ai mis la vidéo sur youtube, vous devriez pouvoir la lire maintenant !

 

Techniquement, de mon point de vu, je ne vois rien d'alarmant. Préparation, frappe devant soi, tu finis bien le geste. Tu as une prise normale, pas trop fermée. Ca t'arrive d'être de face parfois, et d'avoir une préparation qui manque d'amplitude. Mais c'est du mur.

L'idéal absolu serait de te voir jouer contre quelqu'un d'autre, dans des situations de points normaux.

 

Après, tu disais vouloir plus de lift et de puissance, hors la Blade n'est pas tellement dans cet esprit là. Il me semble que la Blade c'est plutôt précision. M'enfin, c'est pas très grave, le lift et la puissance, avant d'aller chercher par le matériel, c'est du travail technique avec un BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×