Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pompomm15

Douleur à l'avant-bras

Recommended Posts

Oui c’est exactement ce que je disais y’a peu de temps ,, un endroit où tu peux y tester toutes les raquettes ,et cordages ce serait top !! Mais tu devrais te-tester des rasuettes avec l’équilibre en manche , je suis sûr qu’au final tu vas y gagner !

 

tu as bien raison , mieux vaut prévenir que guérir 😜..

 

De rien , ça fait toujours plaisir d’aider une personne sympa 😇😇

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'equilibre n'a rien à voir là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pompomm15 a dit :

C'est peut-être aussi parce que des fois je prend la balle un peu trop tard... Je sais qu'il y a certains coup droits qui ravivent clairement la douleur par rapport à d'autres, et j'ai l'impression que c'est les CD où je prend la balle trop tard, mon poignet se met peut-être dans une position bizarre et ça le traumatise un peu ! Je vais essayer de bien me concentrer là-dessus les prochaines fois et de voir si ça change quelque chose à ma douleur

Le soucis de plan de frappe peut effectivement créer des tension, mais encore une fois, lorsque l'on travaille une nouvelle forme gestuelle comme le lift, les muscles sont utilisés de manière différentes, avec des contraintes plus fortes sur certains points clés et sur les tendons. C'est pour cette raison que procéder à un renforcement musculaire associé peut souvent éviter ce genre de douleurs.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, tambouil a dit :

l'equilibre n'a rien à voir là dedans.

Oublies ce que j’ai dit alors miss Pompomm 🤐🤐

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, après avoir eu un méchant tennis elbow il y a 3 ans qui m'a tenu éloigné des courts pendant 8 mois (car j'ai été bien soigné), je n'avais plus eu de problèmes grâce à ma prokennex ki10. 

Or mercredi dernier, après un gros match en salle, véritable étuve à 40 degrés, j'ai ressenti des douleurs qui m'ont immédiatement rappelé de mauvais souvenirs. Prudent, je déclare wo pour le tour suivant. Aujourd'hui, 3 jours après, ça va beaucoup mieux sauf quand j'appuie sur mon avant-bras.

Cependant j'ai encore un tournoi de prèvu la semaine prochaine, d'autant que je m'aperçois qu'il ne me manque que 5 points pour me maintenir 15/4...😥

Que faire?? J'ai un petit diable qui me dit d'aller jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, NONO12 a dit :

Aujourd'hui, 3 jours après, ça va beaucoup mieux sauf quand j'appuie sur mon avant-bras.

Question 1: Quand tu serres la main à quelqu'un, tu sens quelque chose ?

Question 2: Quel cordage as-tu et quelle tension ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore mal quand je sers la main, ni quand je tends le bras...ça tire un peu dans le poignet. Et c'est un peu douloureux quand j'appuie sur les muscles de l'avant bras. Disons qu on est dans les signes avant coureurs, et ça avait commencé comme ça la dernière fois (sauf que j'avais continué car ça n'avait pas l'air inquiétant et ça s est empiré d'un coup sans prevenir).

Pour le cordage, je suis repassé sur un mono souple autour de 23/21...je vais revenir en mode hybride avec multi c'est clair...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta raquette a 3 ans ou tu les a changé entre temps ?

Sinon c'est délicat comme soucis car si tu as des signes avant coureur il fait jouer la prudence. Au pire, je serais tenté de dire que tu peux essayer, et au moindre signe de douleur, tu abandonnes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes raquettes n'ont qu un an,ce sont les KI 10 305g.

Oui c'est ce que je me disais...au pire tant pis je descends 15/5 pour 5 points et au moins je peux tranquille les entrainements en septembre...mais la tentation est grande d'aller glâner ces 5 derniers points!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une douleur légère, ça se tente quitte à abandonner. Si ça ressemble trop à des douleurs qui avaient précédé ton pb, je ferai l'impasse, c'est le genre de bobo qui impose de couper plusieurs semaines après.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, mcc a dit :

Si c'est une douleur légère, ça se tente quitte à abandonner. Si ça ressemble trop à des douleurs qui avaient précédé ton pb, je ferai l'impasse, c'est le genre de bobo qui impose de couper plusieurs semaines après.

👍

 

Il y a 4 heures, denebola a dit :

Ta raquette a 3 ans ou tu les a changé entre temps ?

Sinon c'est délicat comme soucis car si tu as des signes avant coureur il fait jouer la prudence. Au pire, je serais tenté de dire que tu peux essayer, et au moindre signe de douleur, tu abandonnes. 

Je pense que j'irai faire un peu de mur + services demain soir, ça peut me donner une indication!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, NONO12 a dit :

Je pense que j'irai faire un peu de mur + services demain soir, ça peut me donner une indication!

Pas sûr que mur + services soient bien indiqués. Repos. Tu joues ton match, si tu sens que ça siffle au niveau du bras, tu stoppes... ce serait moi..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Pas sûr que mur + services soient bien indiqués. Repos. Tu joues ton match, si tu sens que ça siffle au niveau du bras, tu stoppes... ce serait moi..

+1, pas besoin de surcharger, si tu veux tenter le coup tu y vas le jour J et tu le sauras assez vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, denebola a dit :

+1, pas besoin de surcharger, si tu veux tenter le coup tu y vas le jour J et tu le sauras assez vite...

Oui c'est pas faux...car potentiellement ça me fait perdre l'avantage de 2 jours de repos supplémentaires jusqu à mercredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour l'instant pas de douleur quand je souleve une bouteille d'eau à bout de bras...c'est plus le poignet et l'avant bras...mais justement autant ne pas déconner...

Merci les copains pour vos conseils avisés, sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/15/2018 à 22:26, pompomm15 a dit :

C'est ce que je me suis dit et quand j'ai parlé de ma douleur à mon prof, il m'a dit que c'était possible que cela soit une inflammation des tendons ! Mais dans ce cas cela signifie que je fais un mauvais geste ? ou simplement que mon corps n'est pas encore habitué à ce mouvement ? Parce que je prends des cours de tennis régulièrement et mon prof ne m'a jamais fait de remarques particulières sur mon nouveau geste !

On voit sur ta vidéo que tu es relâchée en fin de geste, mais parce que tu veux imprimer un effet lifté, essaies-tu de 'forcer' le lift avec ton poignet au moment de l'impact? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pgasus22 a dit :

On voit sur ta vidéo que tu es relâchée en fin de geste, mais parce que tu veux imprimer un effet lifté, essaies-tu de 'forcer' le lift avec ton poignet au moment de l'impact? 

Si pour toi "forcer" le lift c'est faire une rotation du poignet importante, je pense que sur certains gestes je le fais ! D'ailleurs des fois je fais des coups droits bizarres et je me retrouve à faire presque un demi tour sur moi-même parce que je suis embarquée par mon bras. C'est justement sur ces coups que ma douleur au poignet et à l'avant-bras se ravive. Et en y réfléchissant c'est peut-être que je tourne un peu trop mon poignet à la fin du geste parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pompomm15 a dit :

Si pour toi "forcer" le lift c'est faire une rotation du poignet importante

C'est l'avant bras la rotation, pas le poignet. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

C'est l'avant bras la rotation, pas le poignet. ;)

Pour lifter il faut seulement une rotation de l'avant-bras ? Parce que moi on m'a toujours dit que ça partait du poignet (et ensuite ça entraine l'avant-bras bien sûr) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation, c'est l'avant bras, le poignet n'a que deux mouvements : flexion/extension et abduction/adduction. Quand la raquette passe nettement sous la balle lors de la mise à niveau en coup droit, c'est une rotation externe de l'avant bras (supination). Il y a un très léger mouvement d'adduction à ce moment là mais c'est de toute façon limité mécaniquement à 10°.

Le principe du lift c'est une action de rotation externe de l'avant bras et de l'épaule pour passer sous la balle puis une remontée violente de la raquette par une rotation interne de l'épaule et de l'avant bras. C'est ce qui permet de produire la vitesse de tête de raquette et la trajectoire montante. L'action du poignet va globalement se limiter à l'extension puis la flexion palmaire et un peu d'adduction/abduction ;)

modern-tennis-forehand-mechanics.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, denebola a dit :

La rotation, c'est l'avant bras, le poignet n'a que deux mouvements : flexion/extension et abduction/adduction. Quand la raquette passe nettement sous la balle lors de la mise à niveau en coup droit, c'est une rotation externe de l'avant bras (supination). Il y a un très léger mouvement d'adduction à ce moment là mais c'est de toute façon limité mécaniquement à 10°.

Le principe du lift c'est une action de rotation externe de l'avant bras et de l'épaule pour passer sous la balle puis une remontée violente de la raquette par une rotation interne de l'épaule et de l'avant bras. C'est ce qui permet de produire la vitesse de tête de raquette et la trajectoire montante. L'action du poignet va globalement se limiter à l'extension puis la flexion palmaire et un peu d'adduction/abduction ;)

modern-tennis-forehand-mechanics.jpg

Aaaaah d'accord ! Merci pour ces informations, je dormirai moins bête ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit clairement Denebola, c'est une rotation de l'avant bras/épaule qui engendre le lift et non l'action du poignet. Le poignet peut néanmoins aider légèrement lors de certains coups (comme par exemple une balle très basse qu'il faut relever).

C'est difficile de le voir sur tes vidéos mais il semble qu'au moment de l'impact du utilises une action du poignet pour faire monter la raquette ce qui peut engendrer, avec les répétitions, une douleur au poignet.

Je ne pense pas que la fin de geste soit un problème car tu es bien relâchée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pgasus22 a dit :

Comme le dit clairement Denebola, c'est une rotation de l'avant bras/épaule qui engendre le lift et non l'action du poignet. Le poignet peut néanmoins aider légèrement lors de certains coups (comme par exemple une balle très basse qu'il faut relever).

C'est difficile de le voir sur tes vidéos mais il semble qu'au moment de l'impact du utilises une action du poignet pour faire monter la raquette ce qui peut engendrer, avec les répétitions, une douleur au poignet.

Je ne pense pas que la fin de geste soit un problème car tu es bien relâchée. 

oui c'est possible que je fasse ça... Je vais essayer de faire attention à pas trop utiliser le poignet alors et je vais voir si ça change quelque chose à ma douleur !

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×