Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pompomm15

Douleur à l'avant-bras

Recommended Posts

il y a 8 minutes, trollix a dit :

Donc c'est pas la répétition intense du geste, qui même s'il est bon, peut amener des tendinopathies.

Question, tu as mal quand tu serres la main à quelqu'un?

Et la base de la douleur, c'est au poignet ?

Pour le tennis elbow, team, au cas où-tennis livre une explication ici:

https://www.youtube.com/watch?v=MkD0JMO-2ww

 

Non je n'ai pas mal quand je serre la main à quelqu'un ! Je n'ai mal à l'avant bras que lorsque j'appuie sur l'endroit en question (l'intérieur de l'avant-bras, au niveau de l'os) ou quand je fais des coup droit ou services ! 

En fait j'ai 2 douleurs différentes j'ai l'impression :

- Il y a celle à l'avant-bras qui commence peut-être 5cm au dessus du poignet et s'arrête 10-15cm avant le coude et c'est un peu comme si j'avais un gros bleu. Plus je joue, plus elle s'intensifie, et elle disparaît lorsque j'arrête de jouer quelques jours. Mais je ne ressens pas la douleur dans la vie de tous les jours.

- Et ensuite celle dans tout le poignet. C'est une douleur qui part de l'extérieur du poignet et qui remonte un peu dans le début de l'avant-bras quand je fais certains gestes, et notamment celui du lift (rotation du poignet vers la droite, de bas en haut). Et j'ai aussi parfois mal dans la main quand je joue (juste au dessus du poignet). Là par contre, c'est une douleur que je ressens aussi dans la vie de tous les jours, quand je soulève des choses ou que je fais des mouvements de poignets.

Merci pour la vidéo ! Je m'étais renseignée sur le tennis elbow mais je n'ai pas du tout mal au coude et l'endroit où j'ai mal ne correspond pas. Quand j'ai la paume droite vers le haut, j'ai mal dans la partie intérieure de l'avant-bras donc complètement à l'opposé de la partie du tennis-elbow 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tioneb a dit :

Quel cordage ? Quel tension ?

 

J'ai fait attention à prendre un cordage confortable justement ! C'est un multifilament technifibre TGV 1.30mm d'épaisseur et la tension à 24 !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Valerant a dit :

Techniquement, de mon point de vu, je ne vois rien d'alarmant. Préparation, frappe devant soi, tu finis bien le geste. Tu as une prise normale, pas trop fermée. Ca t'arrive d'être de face parfois, et d'avoir une préparation qui manque d'amplitude. Mais c'est du mur.

L'idéal absolu serait de te voir jouer contre quelqu'un d'autre, dans des situations de points normaux.

 

Après, tu disais vouloir plus de lift et de puissance, hors la Blade n'est pas tellement dans cet esprit là. Il me semble que la Blade c'est plutôt précision. M'enfin, c'est pas très grave, le lift et la puissance, avant d'aller chercher par le matériel, c'est du travail technique avec un BE.

Oui c'est vrai que là j'ai joué un peu rapidement, histoire qu'on voit à peu près mon geste en coup droit. En ce moment je n'ai pas de partenaires avec qui jouer malheureusement, comme tout le monde est en vacances...

En fait j'ai testé la blade et en comparaison avec mon ancienne raquette j'ai l'impression qu'elle me permettait quand même d'avoir un bon lift et de la puissance sans trop d'efforts ! Et justement que je pouvais taper fort dans la balle sans pour autant la faire sortir. J'ai testé 4 raquettes et c'est la seule avec laquelle j'ai eu de si bonnes sensations donc je l'ai prise ! Mais oui tu as raison, la raquette c'est seulement un plus, ce n'est pas elle qui va faire des miracles en termes de lift ou de puissance !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens bien avec ne change pas. Tu as aussi le cordage le plus confortable qui soit. Tout ce qui faut pour que ton bras aille mieux.

Tu as fait une pause tennis dernièrement ? L'intensité de la douleur n'a pas changé ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Valerant a dit :

Si tu te sens bien avec ne change pas. Tu as aussi le cordage le plus confortable qui soit. Tout ce qui faut pour que ton bras aille mieux.

Tu as fait une pause tennis dernièrement ? L'intensité de la douleur n'a pas changé ?

Oui, je joue beaucoup moins ces derniers temps pour reposer mon bras ! J'ai terminé ma saison le 5 août et j'ai arrêté de jouer pendant environ 1 semaine, je n'avais plus de douleurs donc j'ai rejoué 2h, je n'ai pas eu de douleurs à l'avant bras mais un peu au poignet.

Là je n'ai pas joué depuis (sauf 20 minutes sur le mur hier), mon avant-bras ne me fait plus mal mais le poignet toujours. Comme je vais partir en vacances, je ne vais sûrement pas jouer pendant encore 2 semaines, j'espère que la douleur au poignet finira par s'estomper !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, pompomm15 a dit :

Comme je vais partir en vacances, je ne vais sûrement pas jouer pendant encore 2 semaines, j'espère que la douleur au poignet finira par s'estomper !

Là tu pourras juger. Mais une chose est presque certaine: c'est a priori pas un tennis elbow. Par contre, une tendinite au niveau du poignet reste parmi les pistes probables à explorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pompomm15 a dit :

Du coup j'ai mis la vidéo sur youtube, vous devriez pouvoir la lire maintenant !

 

Sur le plan technique mise à part les appuis qui ne sont pas ancrės au sol et provoquent un déséquilibre, c'est plutôt propre. 

Perso, je pencherais plus sur deux aspects : 

 - la balade 98L qui reste une raquette assez lourde pour une femme et surtout qui a une inertie importante qui la rend compliquée à manoeuvrer. Le risque c'est surtout lors des phases de décélération de la raquette en coup droit et au service avec ce travail forcé des donateurs externes en excentrique ce qui peut provoquer une surcharge au niveau des tendons.  

 - un manque de force au niveau des rotateur internes et externes de l'avant bras qui subissent ce nouveau  geste du lift ainsi que la raquette sans avoir la force musculaire nécessaire. Il y a donc surcharge au niveau musculo résineux et l'apparition de douleur. Ce que tu ressens d'ailleurs au niveau de l'avant bras peut ressembler à des courbatures lié à cet effort concentrique. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, trollix a dit :

Là tu pourras juger. Mais une chose est presque certaine: c'est a priori pas un tennis elbow. Par contre, une tendinite au niveau du poignet reste parmi les pistes probables à explorer

Oui c'est vrai que c'est possible qu'il s'agisse d'une tendinite... En tout cas merci pour tes réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, denebola a dit :

Sur le plan technique mise à part les appuis qui ne sont pas ancrės au sol et provoquent un déséquilibre, c'est plutôt propre. 

Perso, je pencherais plus sur deux aspects : 

 - la balade 98L qui reste une raquette assez lourde pour une femme et surtout qui a une inertie importante qui la rend compliquée à manoeuvrer. Le risque c'est surtout lors des phases de décélération de la raquette en coup droit et au service avec ce travail forcé des donateurs externes en excentrique ce qui peut provoquer une surcharge au niveau des tendons.  

 - un manque de force au niveau des rotateur internes et externes de l'avant bras qui subissent ce nouveau  geste du lift ainsi que la raquette sans avoir la force musculaire nécessaire. Il y a donc surcharge au niveau musculo résineux et l'apparition de douleur. Ce que tu ressens d'ailleurs au niveau de l'avant bras peut ressembler à des courbatures lié à cet effort concentrique. 

Ah bon 285g tu penses que ça peut être trop lourd ? En tout cas je ne pense pas que cela soit dû à la blade parce que je viens juste de l'acheter, je n'ai joué que 2h avec pour le moment et je n'ai pas ressenti de douleurs à l'avant-bras ! Après j'espère qu'à long terme, ça ne va pas me causer d'autres douleurs ou amplifier celles que j'ai... 

Pour ce qui est du manque de force au niveau des rotateurs internes et externes, tu aurais des exercices à me conseiller pour les renforcer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pompomm15 a dit :

Pour ce qui est du manque de force au niveau des rotateurs internes et externes, tu aurais des exercices à me conseiller pour les renforcer ?

Je ne parle pas à la place de @denebola, mais, je sens qu'un petit renforcement musculaire avec medecine ball pourrait déjà être une première piste. Plusieurs sujets sur le forum en parlent d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

Je ne parle pas à la place de @denebola, mais, je sens qu'un petit renforcement musculaire avec medecine ball pourrait déjà être une première piste. Plusieurs sujets sur le forum en parlent d'ailleurs.

D'accord je vais regarder ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage parce que c'est moche les tendinites, ça dure longtemps, surtout quand on n'arrête pas vraiment de jouer...

sinon les grands principes, ce serait de glacer la zone douloureuse après avoir joué, éventuellement jouer un peu moins dans un premier temps, exagérer le relâchement, baisser la tension du cordage, ne jouer qu'avec un multi, et voir avec le prof si la technique est correcte.

la Blade98L est géniale, j'adore.

bon courage

Matt

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pompomm15 a dit :

Ah bon 285g tu penses que ça peut être trop lourd ? En tout cas je ne pense pas que cela soit dû à la blade parce que je viens juste de l'acheter, je n'ai joué que 2h avec pour le moment et je n'ai pas ressenti de douleurs à l'avant-bras ! Après j'espère qu'à long terme, ça ne va pas me causer d'autres douleurs ou amplifier celles que j'ai... 

Pour ce qui est du manque de force au niveau des rotateurs internes et externes, tu aurais des exercices à me conseiller pour les renforcer ?

C'est pas forcément le poids mais surtout le couple poids inertie qui a mon sens peut poser soucis.  Sur la vidéo on voit d'ailleurs que la maniabilité est un peu difficile... tu avais quoi comme raquette avant ?

Pour les rotateurs, on travaille pas mal avec élastique et des mouvement coude bloqué qui permettent de solliciter ces muscles et de les renforcer. On peut aussi travailler avec galère mais en ayant un disque que d'un côté et effectuer des rotations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de me débarrasser d’une tendinite au coude qui m’a émmerdé pendant 1an en soignant une Carrie !!!

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, miamatt a dit :

bon courage parce que c'est moche les tendinites, ça dure longtemps, surtout quand on n'arrête pas vraiment de jouer...

sinon les grands principes, ce serait de glacer la zone douloureuse après avoir joué, éventuellement jouer un peu moins dans un premier temps, exagérer le relâchement, baisser la tension du cordage, ne jouer qu'avec un multi, et voir avec le prof si la technique est correcte.

la Blade98L est géniale, j'adore.

bon courage

Matt

Je vais tester la glace, avant je mettais plutôt des crèmes chauffantes après avoir joué !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

C'est pas forcément le poids mais surtout le couple poids inertie qui a mon sens peut poser soucis.  Sur la vidéo on voit d'ailleurs que la maniabilité est un peu difficile... tu avais quoi comme raquette avant ?

Ah d'accord ! Avant je jouais avec la babolat reakt ltd

il y a une heure, denebola a dit :

Pour les rotateurs, on travaille pas mal avec élastique et des mouvement coude bloqué qui permettent de solliciter ces muscles et de les renforcer. On peut aussi travailler avec galère mais en ayant un disque que d'un côté et effectuer des rotations. 

D'accord merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tioneb a dit :

Perso je viens de me débarrasser d’une tendinite au coude qui m’a émmerdé pendant 1an en soignant une Carrie !!!

Je me brosse régulièrement les tendons avec Tonyglandil , (y) et je peux te dire que maintenant mes coudes ... c'est du béton. :rolleyes:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut prêter à rire c’est vrai , mais des problèmes dentaires sont souvent cause de douleur aux muscles , tendons et autres ..... on voit d’ailleurs très souvent des sportifs porter des appareils :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, tioneb a dit :

Ça peut prêter à rire c’est vrai , mais des problèmes dentaires sont souvent cause de douleur aux muscles , tendons et autres ..... on voit d’ailleurs très souvent des sportifs porter des appareils :) 

 

Maintenant que tu le dis c'est vrai que quand j'étais plus petite, j'avais aussi des douleurs aux poignets et un médecin m'avait dit que c'était peut-être dû à mon appareil qui était trop serré. ET c'est vrai que je n'avais plus de douleurs après l'avoir fait desserré ! Mais bon, j'ai plus de bagues aujourd'hui donc ça ne doit pas être ça pour ma douleur actuelle ! :D Et pas de carries en vue non plus !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, pompomm15 a dit :

Maintenant que tu le dis c'est vrai que quand j'étais plus petite, j'avais aussi des douleurs aux poignets et un médecin m'avait dit que c'était peut-être dû à mon appareil qui était trop serré. ET c'est vrai que je n'avais plus de douleurs après l'avoir fait desserré ! Mais bon, j'ai plus de bagues aujourd'hui donc ça ne doit pas être ça pour ma douleur actuelle ! :D Et pas de carries en vue non plus !

Il faut que tu cherches la cause ailleurs alors :P 

Si tu avais mal avant le changement de raquette , ce n'est pas le matériel non plus ! 

peut être un mouvement du poignet trop prononcé quand tu cherches a lifter .... je sais que moi ça me le fait en revers a 2 mains sur la main gauche car j'ai tendance a trop torde mon poignet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de remarquer que tes 2 raquettes la head et la wilson sont très équilibré en tête (34) tu devrais peut être essayer une raquette équilibrée en manche 32 voir moins , tu aura plus de facilité à donner de la vitesse a la tête de raquette pour lifter et ça tirera moins sur ton poignet je pense 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tioneb a dit :

Il faut que tu cherches la cause ailleurs alors :P 

Si tu avais mal avant le changement de raquette , ce n'est pas le matériel non plus ! 

peut être un mouvement du poignet trop prononcé quand tu cherches a lifter .... je sais que moi ça me le fait en revers a 2 mains sur la main gauche car j'ai tendance a trop torde mon poignet ...

Oui je ne pense pas que ça soit la faute de ma nouvelle raquette ! Après, comme je l'ai dit au tout début du post, je n'avais pas recordé ma raquette précédente pendant 1 an au moins alors que je joue en moyenne 4h par semaine... alors qu'en plus mon précédent cordage était visiblement pas confortable du tout. J'avais de grosses douleurs avant de la faire enfin recorder (je ne pouvais même plus jouer, j'ai dû abandonner pendant un match et en soit mes matchs précédents, je ne pouvais même plus servir correctement...). Du coup je pense que mes douleurs viennent aussi de ça, j'ai dû recevoir beaucoup de vibrations dans le bras ces derniers temps ! 

C'est peut-être aussi parce que des fois je prend la balle un peu trop tard... Je sais qu'il y a certains coup droits qui ravivent clairement la douleur par rapport à d'autres, et j'ai l'impression que c'est les CD où je prend la balle trop tard, mon poignet se met peut-être dans une position bizarre et ça le traumatise un peu ! Je vais essayer de bien me concentrer là-dessus les prochaines fois et de voir si ça change quelque chose à ma douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, tioneb a dit :

je viens de remarquer que tes 2 raquettes la head et la wilson sont très équilibré en tête (34) tu devrais peut être essayer une raquette équilibrée en manche 32 voir moins , tu aura plus de facilité à donner de la vitesse a la tête de raquette pour lifter et ça tirera moins sur ton poignet je pense 

Oui la babolat avait un équilibre à 34, la blade est à 33. J'avais essayé 2 raquettes équilibrées à 32 (une wilson Burn et head speed S) et j'avais pas trop aimé la sensation. Mais bon je vais essayer de tester de nouvelles raquettes équilibrées en manche à la rentrée alors ! J'en trouverai peut-être une que j'aimerai bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué de trouver la bonne raquette .. je sais ,, j'ai galèré aussi 

concernant ton CD , essaye de voir quelles positions te ravive la douleur et tu comprendras peut être pourquoi tu as mal ,,bon courage en tout cas :) 

Prend un BON repos et tu verras tout ça à la rentrée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tioneb a dit :

c'est compliqué de trouver la bonne raquette .. je sais ,, j'ai galèré aussi 

Ah oui y a tellement de raquettes différentes que c'est un enfert de se décider ! Il faudrait pouvoir toutes les tester mais ça prendrait des années :lol:

il y a 8 minutes, tioneb a dit :

concernant ton CD , essaye de voir quelles positions te ravive la douleur et tu comprendras peut être pourquoi tu as mal ,,bon courage en tout cas :) 

Prend un BON repos et tu verras tout ça à la rentrée 

Oui je vais faire ça à la rentrée ! C'est dur de ne pas pouvoir jouer alors que je suis juste à côté de mon tennis club en plus :lol:  mais bon, si ça permet de guérir un peu, vaut mieux un repos forcé quelques semaines plutôt que de trainer des douleurs pendant des mois 

Merci pour tes conseils en tout cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×